La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie N°4 Les annonces Les conseils. Échauffement « Une minute » une minute avant la fin de léchauffement. « Cinq minutes déchauffement » au début de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie N°4 Les annonces Les conseils. Échauffement « Une minute » une minute avant la fin de léchauffement. « Cinq minutes déchauffement » au début de."— Transcription de la présentation:

1 Partie N°4 Les annonces Les conseils

2 Échauffement « Une minute » une minute avant la fin de léchauffement. « Cinq minutes déchauffement » au début de léchauffement. « Deux minutes » au début de léchauffement des services. « Préparez-vous à jouer » à la fin de léchauffement. Les annonces (1)

3 Les annonces (2) Présentation des joueurs La présentation doit être faite après lannonce « Une minute ». - finale du tournoi de … 2003, - opposant à droite de la chaise : Dupont, classé 15/3 - Cette partie sera disputera au meilleur des trois manches, avec jeu décisif dans toutes les manches. - à gauche de la chaise : Durant, classé 15/4. - Dupont à gagné le tirage au sort et a choisi de servir. Dans les matches féminins toutes les annonces du nom doivent être précédées de « Madame… ou Mademoiselle… » Immédiatement avant le premier service « Dupont au service, prêts, jouez »

4 Contrôle du public « Un peu de silence sil vous plaît, merci ». « Veuillez vous asseoir sil vous plaît, merci ». « Par égard pour les joueurs veuillez …» Larbitre doit toujours sadresser au public de manière respectueuse. Les annonces (3)

5 Les annonces (4.1) Score Le score du serveur doit toujours être annoncé en premier, sauf au cours dun jeu décisif. Le score doit être annoncé comme suit : « zéro-quinze, zéro-trente, quinze-trente, trente A, quarante- trente, quarante A, avantage Dupont, égalité, avantage Durant, jeu Durant ». Le score doit toujours être annoncé dune voix forte, distinctement à la fin de chaque point. Il doit être annoncé si possible avant les applaudissements et avant dêtre inscrit sur la feuille arbitrage. A la fin dun jeu, annoncer, par exemple : « jeu Dupont, Durant mène par quatre jeux à deux, première manche » ou « jeux Dupont trois jeux partout deuxième manche ». On ne doit pas annoncer la manche si un tableau de score est visible par le public.

6 Les annonces (4.2) Score A la fin dune manche, annoncer, par exemple : « jeu et deuxième manche Dupont sept jeux à cinq. Une manche partout ». Avant un jeu décisif, annoncer, par exemple : « jeu Dupont, six jeux partout, jeu décisif ». A la fin dune partie, annoncer le score de chaque manche du vainqueur de la partie. Exemple : « jeu, set et match Dupont, deux manches à une, 6/3 - 4/6 - 6/2 ». Dans les rencontres par équipes, le nom des clubs doit être annoncé à la place du nom des joueurs. Au cours du jeu décisif, il faut dabord annoncer les points puis le nom du joueur qui mène. Exemple : « un-zéro Durant, un partout, deux-un Dupont…»

7 Les annonces (5.1) Les pénalités imposées en application du Code de Conduite doivent être annoncées de la façon suivante : « Violation du Code de Conduite, geste inconvenant, avertissement Monsieur Dupont ». « Violation du Code de Conduite, jet de balles, point de pénalité Monsieur Dupont. Quinze-trente ». « Violation du Code de Conduite, le juge arbitre a été appelé sur le court ». « Violation du Code de Conduite, propos injurieux, disqualification Monsieur Dupont ». Après discussion avec le juge-arbitre Code de Conduite Code de Conduite

8 Les annonces (5.2) Cette procédure est indépendante du Code de Conduite. Dépassement de temps Les pénalités imposées en application des dépassements de temps non intentionnel doivent être annoncées de la façon suivante : « Dépassement de temps, avertissement Monsieur Dupont ». « Dépassement de temps, point de pénalité Monsieur Dupont. Trente A».

9 Les annonces (6) Si le jeu ne reprend pas dans les vingt secondes suivant cette dernière annonce, le Code de Conduite pour dépassement de temps intentionnel doit être appliqué. Blessure En cas dinterruption de trois minutes pour blessure accidentelle, larbitre doit annoncer successivement : « Encore deux minutes ». « Encore une minute ». « Encore trente secondes ». « Reprise ».

10 Les annonces (7.1) Annonces techniques « Faute » - Sur une faute de service ; ne jamais annoncer double faute. - Pour toute balle faute, en dehors dun service. - En cas de non respect dune des règles du jeu ( double frappe volontaire, balle frappée avant quelle nait franchi le filet, joueur touché par la balle, etc. ) « Filet » Quand une balle de service touche la bande du filet. « Faute de pied » En cas de faute de pied, cette annonce doit toujours être faite après la frappe de la balle. « Let » Lorsquun point doit être rejoué. Ne pas annoncer « faute » lorsque la balle est stoppée par le filet.

11 Les annonces (7.2) Annonces techniques « Doublé » Lorsquun joueur na pas frappé la balle après le premier rebond. « Un moment » Pour retarder la mise en jeu dun point lorsquun danger ou dautres circonstances le justifient. « Gêne » En cas de gêne, volontaire ou non, dun joueur par son adversaire. « Trou » Lorsquune balle passe à travers le filet. « Reprise » Au changement de côté, si les joueurs sont encore assis après une minute. Puis 15 secondes après : « 15 secondes ».

12 Les annonces (7.3) Annonces techniques En cas de correction dune décision dun juge de ligne. « Correction, la balle est bonne », ou : « Correction, la balle est Faute ».

13 Conseils (1) Avant le match Sinformer : du nombre de manches, de la forme de la partie, ( jeunes, plus de 35 ) des points décisifs, (no ad) des jeux décisifs, du repos entre la 2 ème et la 3 ème manche, (éventuel) du nombre et du changement de balles, de la prononciation des noms des joueurs, du nom des clubs dans les rencontres inter-clubs. Vérifier létat du court, poteaux, piquets, hauteur du filet, balles.

14 Saluer les joueurs, sans solliciter de poignée de mains. Appeler les joueurs au niveau du filet pour la réunion davant match ( informations sur le nombre de manches, les jeux décisifs, les juges de lignes, les changements de balles, les fautes de pied, leur demander de désactiver leur portable etc. ) Procéder au tirage au sort avec une pièce de monnaie avant léchauffement. Donner les balles aux joueurs. Informer les joueurs du démarrage de la période déchauffement de cinq minutes. Préparer la feuille darbitrage en fonction du tirage au sort. Conseils (2) A larrivée des joueurs

15 Conseils (3) Pendant léchauffement Monter sur la chaise et observer le jeu pour exercer sa vue, surtout au service ( être chaud au commencement du match ). Shabituer à limpact des balles sur le sol. Mentalement, shabituer à reconnaître les joueurs, et à la bonne prononciation de leur nom. Prévenir les joueurs quand il reste deux minutes, puis une minute déchauffement.

16 Conseils (4) Le service Vérifier la position du serveur par rapport à la feuille darbitrage. Sassurer que le relanceur est prêt. Surveiller les fautes de pieds.

17 Si la balle est bonne, confirmer par le geste ( ) avant dannoncer le score. Pour les balles proches des lignes, confirmer par le geste ( ) lannonce « faute ». Pendant léchange Corps penché en avant, preuve dattention. En fin déchange Annoncer le score en regardant ( sans insistance ) le joueur qui a perdu le point. Après lannonce, inscrire le score sur la feuille darbitrage. Conseils (5)

18 Conseils (6) A la fin du match Après la dernière annonce du score final, descendre immédiatement de la chaise après les remerciements ( facultatifs ) des joueurs. Récupérer les balles. Quitter le court sans dialoguer avec les joueurs ( ni avec les spectateurs ). Finir de remplir la feuille darbitrage. Donner le résultat au juge arbitre.


Télécharger ppt "Partie N°4 Les annonces Les conseils. Échauffement « Une minute » une minute avant la fin de léchauffement. « Cinq minutes déchauffement » au début de."

Présentations similaires


Annonces Google