Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Ouvrir un espace de dialogue entre enseignants, éducateurs et parents.
2
Principe de ces Rencontres
A l’initiative de membres de l’APEL, formés à l’animation des RENCONTRES Parents Ecole Pour animer, sur un pied d’égalité, un débat éducatif, sur deux soirées, entre une vingtaine d’adultes, membres de la communauté éducative.
3
Principe de ces Rencontres
Pour qui ? Pour les adultes membres de la communauté éducative : parents, chef d’établissement, enseignants, éducateurs, responsables pastorale, infirmière, assistante sociale, psychologue scolaire… Pour quoi ? Pour débattre d’un sujet éducatif non spécifique à l’établissement en s’appuyant sur des cas concrets apportés par les participants (ex : « autorité et éducation », « l’évaluation scolaire », « les jeunes et les médias » ; « la motivation des élèves » « jeunes et en bonne santé » « le look, pas cool pour les parents »…..). Pour ouvrir un espace de dialogue, créateur de lien, entre les différents interlocuteurs, sur un pied d’égalité, pour une cohérence éducative plus forte entre adultes vis à vis des enfants. Et conforter les compétences éducatives de chacun.
4
Règles de fonctionnement -1 -
Permettre l’expression de tous : Le démarrage « en petits groupes » permet cette expression et se révèle aisé à mener par l’animateur à partir de la méthodologie et des outils remis dans le dossier. Un support complet d’animation est élaboré pour chaque thème proposé comprenant méthodologie d’animation + bibliographie, Lors de la mise en commun, rôle important des animateurs formés qui veilleront à reformuler, à donner la parole à tous, à conduire les débats, en restant neutre, La confidentialité est de mise pour ces échanges, Les participants se retrouvent sur un même pied d’égalité. Les animateurs sont garants des règles de fonctionnement.
5
Règles de fonctionnement – 2 -
Proposer des thèmes porteurs : « autorité et éducation », « l’évaluation scolaire », « les jeunes et les médias » ; « la motivation des élèves ». En préparation : « jeunes et en bonne santé » « le look, pas cool pour les parents »…... Il revient au « groupe-pilote » national de préparer les supports utilisés : lettre d’invitation, contenu, apport de documentation, bibliographie, fiche de méthodologie…, Les participants sont demandeurs d’un apport théorique très simple, Ils apprécient vivement, lors de la 2ème rencontre, la présence d’un « expert » qui réagit à chaud sur la mise en commun de leurs réflexions, Le suivi à donner à ces deux rencontres est laissé au libre choix des participants. Soit un conférence organisée par l’APEL qui peut être ensuite relayée par les Unions départementales et/ou régionales.
6
Réactions des participants
Se rencontrer, parents, chef d’établissement, équipe enseignante, éducateurs sur un sujet éducatif neutre, non spécifique à l’établissement Tous se déclarent très satisfaits de dialoguer sur des sujets éducatifs les concernant tous. Ces rencontres sont créatrices de lien entre les parents et l’école. Les parents d’élèves apprécient également cette occasion de mieux faire connaissance entre eux et avec les enseignants et éducateurs de leurs enfants. Tous se sentent acteurs ; ils mutualisent leurs expériences, ce n’est pas comme une conférence-débat où le professionnel « sait tout ». Tous se sentent confortés dans leurs compétences ; ils ont partagé et se sont également rendu compte qu’ils ne sont pas les seuls à se poser de telles questions sur l’éducation des « enfants-élèves ».
7
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Créer du lien entre enseignants, éducateurs et parents d’élèves.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.