Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
REAAP
2
R comme Réseau Un réseau qui rassemble les associations et les professionnels en contact avec enfants et parents, autour d’une même conviction. Ce sont d’abord les parents qui aident l’enfant à se construire.
3
E comme Ecoute Pour écouter les parents. Tous les parents se posent des questions au sujet de leur(s) enfant(s) : en parler, c’est déjà avancer .
4
A comme Appui Pour prendre appui, le temps de parler, de comprendre et d’être rassuré.
5
A comme Accompagnement
Pour faire ensemble et permettre à chaque parent d’être reconnu.
6
P comme Parent Pas toujours aisé d’être parent. Nous sommes tous différents et avons tous des savoir-faire et des expériences à partager.
7
OBJECTIFS DES REAAP
8
Les REAAP ont été crées en 1999 par la circulaire du mars 1999, avec comme objectif la mise en réseau d'actions visant à conforter, à travers le dialogue et l'échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités dans le respect et le soutien de chacun.
9
LES PRINCIPES D’ACTION ET D’ANIMATION
10
Ils ont été fixés au niveau national dans une CHARTE (mise à jour en 2006), élaborée en partenariat avec les administrations, les institutions et les grands réseaux associatifs intervenant dans le domaine de la parentalité.
11
CHARTE DES RESEAUX, d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des PARENTS
Au-delà de susciter les occasions de rencontre et d’échanges entre les parents, les REAAP ont pour objectif de mettre à leur disposition des services et moyens leur permettant d’assumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif. Les REAAP mettent en réseau tous ceux qui contribuent à conforter les parents dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants. Dans ce cadre, les partenaires du REAAP et les responsables des actions de soutien à la parentalité adhérant à cette charte s’engagent à : 1. Valoriser prioritairement les rôles et les compétences des parents : responsabilité et autorité, confiance en soi, transmission de l’histoire familiale, élaboration de repères, protection et développement de l’enfant… 2. Veiller à la prise en compte de la diversité des structures familiales, des formes d’exercice de la fonction parentale et de la reconnaissance de la place de chacun des parents en tant qu’éducateur de son enfant. 3. Favoriser la relation entre les parents et dans cet objectif privilégier tous les supports où les parents sont présents, en particulier le cadre associatif. 4. Encourager les responsables des lieux et structures fréquentés par les parents à accueillir ou susciter de nouvelles initiatives. Ils garantissent l’ouverture de ces lieux à tous les parents, en recherchant la fréquentation de publics issus de milieux différents, de générations et de catégories socioprofessionnelles et culturelles diverses. 5. Respecter dans le contenu et la mise en œuvre des actions développées, dans le cadre des REAAP, le principe de neutralité politique, philosophique et confessionnelle. 6. S’inscrire dans un partenariat le plus large possible sans toutefois se substituer aux partenaires et aux dispositifs de droits commun intervenant dans l’appui à la parentalité. 7. Prendre appui sur un réseau mobilisable et compétent de parents, de bénévoles et de professionnels très divers qui partagent l’engagement d’accompagner les familles, dans le respect des personnes et de leur autonomie, et qui s’appuient sur les connaissances disponibles. 8. Participer à l’animation départementale. Participer à la construction d’un système d’animation partagée qui permette une circulation des informations, l’évaluation des actions, une capitalisation des savoir-faire, la transparence, la rigueur, la visibilité et un fort développement de ce mouvement.
12
MISE EN PLACE DU REAAP
13
1 – Rassembler toutes les bonnes volontés
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants Il n’y a pas de bons ou de mauvais parents Il n’y a pas de parents démissionnaires
14
2 – Se mettre d’accord sur le soutien que chacun peut apporter aux parents
Ne pas se substituer à eux Ne pas les juger Savoir les écouter, les informer, les orienter Leur permettre de parler et de se rencontrer
15
3 – Tout mettre en œuvre pour aller à la rencontre des parents
Prendre du temps pour faire avec eux et pas seulement pour eux Toujours chercher à améliorer les moyens mis en place pour rentrer en relation Leur faire une place à part entière
16
4 – Travailler ensemble Parents, associatifs, institutionnels, élus Pour mettre en commun nos idées, nos compétences, nos moyens et notre imagination, et accompagner les parents dans leur rôle éducatif
17
En septembre 2007, la coordination et l’animation du REAAP gardois sont confiées à l’association Samuel Vincent « reconnue pour son attachement à l’importance de la construction du lien parents enfants et sa volonté de poursuivre la participation à l’animation départementale dans le domaine de la protection de l’enfance » Christian POLGE Extrait courrier du 27 juillet 2007, adressé aux associations
18
DANS LE GARD
19
Le REAAP est copiloté par :
La DDASS Le Conseil Général La CAF
20
Le Comité des financeurs est composé :
Des services de l’Etat (DDASS, Education Nationale) Du Conseil Général De la CAF Il peut s’adjoindre d’autres personnes qualifiées, représentant les actions de la politique de la ville.
21
Le Comité de pilotage Est composé de 4 représentants respectivement désignés par la DDASS, l’Education Nationale, le Conseil Général et la CAF.
22
COMITE D’ANIMATION DEPARTEMENTAL
23
1. Réunion du 11 octobre 2007 Lieu : SAMUEL VINCENT NÎMES
Objet : ) Présentation de l’association SAMUEL VINCENT 2) Cahier des charges pour le trimestre 3) Echanges avec les associations Présence : 43 personnes représentant 37 structures 2 structures absentes excusées. Un dossier, contenant une plaquette de l’association, le répertoire actualisé des structures financées dans le cadre du REAAP30 et une fiche « action » à remplir, a été remis aux participants (adressé par courrier le 20 octobre 2007, 37 retours sur 38 envois).
24
2. Visites sur site Au 30 avril 2008, 70 visites sur site ont été effectuées, soit plus de 3 500 kms. 53 visites pour permettre une connaissance réciproque et 17 visites à la demande des associations à participer à l’animation d’une action.
25
3. Rencontre avec les autres partenaires départementaux
La rencontre avec les représentants des autres dispositifs → Contrat Urbain de Cohésion Sociale : Rencontre et mise en place d'une coordination mensuelle avec: Les représentants des CUCS d'Alès, du Piémont Cévenol, du l'agglomération de Nîmes, de Saint Gilles, de Vauvert. → Le représentant du projet de Réussite Educative de NÎMES → Le Directeur de l'Association ALCI (Agir, Lire, Coordonner, Intervenir) ayant en charge la coordination du dispositif Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) → Le Comité départemental de pilotage des CLAS → Le Comité local de pilotage du PRE (Projet de Réussite Educative) de Nîmes.
26
Les rencontres avec les représentants d'institutions
1 -Etat : DDASS, Préfecture, Education Nationale 2- Conseil Général 3- CAF : Mise en place de rencontres mensuelles, le premier lundi de chaque mois avec l'interlocuteur CAF 4- DIF (Délégation Interministérielle de la Famille) : Contact régulier par téléphone, par courriel et par l'intermédiaire du forum.
27
4. Permanences d’accueil
Les lundi et vendredi de 9h à 19h au 27, rue de Saint-Gilles à Nîmes Les éléments chiffrés concernent la période du 1er janvier 2008 au 30 avril 2008 66 rencontres lors de la permanence à Samuel Vincent à la demande des associations 208 appels téléphoniques à l’initiative des associations 150 appels à l’initiative du REAAP 435 s ou courriers à l’initiative des associations 359 s ou courriers à l’initiative du REAAP
28
Appui conseil aux associations
Aide au montage de projet : 33 associations ont sollicité une aide au montage de projet. Conseil ponctuel : 40 associations ont sollicité le REAAP ponctuellement pour des situations nécessitant un avis extérieur. Appui conseil au Comité de pilotage → Avis TECHNIQUE concernant les actions faisant l’objet d’une demande de financement dans le cadre du REAAP.
29
5. Le forum 42 membres au 30 avril 2008. 290 échanges de messages.
Un outil simple, qui donne accès à d'autres informations que l'outil papier. Plus vite et plus immédiat (agenda des manifestation mis à jour en temps réel ou presque), accès à des documents téléchargeables (photos, compte rendu, textes de référence). Ce simple blog donne un aperçu du net dans l'animation d'un tel réseau. Les inscriptions recensées entre la date de création (octobre 2007) et décembre 2007, et les demandes d'informations émanant d'autres départements sur orientation de la Délégation Interministérielle de la Famille, confirment qu'un site Web est nécessaire dans l'animation du réseau. Le site Internet ne se substituera néanmoins, ni à la communication directe qui sera entretenue en continuant à se rendre sur le terrain, à se déplacer dans les différentes structures, ni à la communication écrite.
30
6. Le répertoire Le répertoire recense les actions autour de la parentalité sur le département (elles sont cartographiques et listées par territoire du département et par typologie). Diffusé sur le blog, il a pour vocation de permettre aux membres du réseau et aux partenaires de connaître les différents acteurs et la diversité des actions du département. Il est régulièrement mis à jour.
37
Et la nouvelle carte
38
7. Etat des lieux portant sur les actions conduites en 2007, a été présenté au Comité de pilotage du REAAP, validé le 8 janvier 2008
39
Maison de l'Accompagnement Scolaire
40
La Ruche
42
La Celle
44
A VOUS DE JOUER
47
Familles Rurales Les Petites Mains St Quentin la Poterie La Pleïade
48
OBJECTIFS 2008
49
Réunion Annuelle Permanences
Regrouper une fois par an, fin septembre début octobre, à Nîmes, l'ensemble des associations adhérentes au REAAP, afin de faire un bilan de l'année écoulée et de leur permettre d'exprimer leurs attentes. Permanences Poursuivre les permanences au bureau de la coordinatrice, les lundi et vendredi, en élargissant la plage horaire permettant un accueil entre 12h et 14h, soit de 9h à 19h.
50
Visites Sur Sites Journées Thématiques Site Internet
Organiser pour chaque association adhérente au REAAP, deux visites par an (octobre/novembre et mai/juin) Journées Thématiques Prendre en compte les demandes des associations et organiser des rencontres par thème et par secteur géographique. Site Internet Il sera fait appel à un cabinet spécialisé. Le contenu du site prendra en compte les demandes des associations. Il sera présenté au Comité de pilotage en Décembre 2008.
51
Formation Favoriser des actions de formation regroupant des professionnels de différentes associations travaillant sur les mêmes thématiques. Contribuer à la diffusion d'informations sur les programmes de formations organisées dans la région. Rencontrer les principaux centres de formation professionnelle afin de leur communiquer les attentes des associations adhérentes au REAAP, permettant ainsi la mise en place d'actions adaptées aux besoins. Soutien aux associations adhérentes au REAAP ou Souhaitant y adhérer Accompagner les associations dans la réalisation de leurs projets, dans l'évaluation des actions conduites et dans la réflexion sur le travail avec les parents (temps d'ouverture, place des pères, accueil des familles, association des parents aux actions). Mettre en place un outil d'évaluation à destination des parents. Développer le travail en partenariat (mutualisation des moyens, etc.…).
52
Domaines d’intervention à développer
Travailler la place des professionnels et des parents au sein des diverses actions. Permettre la mise en place des actions de soutien à la parentalité qui prennent en compte les nouvelles formes d'environnement familial (nouvelles parentalités, nouvelles configurations relationnelles. Partenariat Poursuivre les rencontres avec les divers partenaires institutionnels : Etat, Département, CAF et les divers coordinateurs : CUCS, CLAS, PRE. Mettre en place les rencontres avec les responsables des circonscriptions d'actions sociales et les travailleurs sociaux, Education Nationale, Conseil Général, CA. Développer les liens avec les travailleurs sociaux. Poursuivre les échanges réguliers avec la DIF (Délégation Interministérielle de la Famille).
53
Réunion territoriale Nîmes du 16 juin 2008
Samuel Vincent Réunion territoriale Nîmes du 16 juin 2008
55
Le réseau devrait permettre une cohérence des dispositifs afin de passer de la juxtaposition des outils à la mise en œuvre, dans le département, d’une politique de soutien aux parents, co-élaborée par les institutions en lien avec la volonté de les mettre au service d’une vision partagée des réponses à apporter aux parents.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.