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RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES

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Présentation au sujet: "RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES"— Transcription de la présentation:

1 RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
DEFINIR LE STANDARD DE COMPETENCES REUNIR LES COMPETENCES DE FORMATION et DEVELOPPER LES PROGRAMMES, LES METHODES ET OUTILS FAIRE UN ETAT DES LIEUX DES COMPETENCES INDIVIDUELLES VALIDER LES ACQUIS METTRE A NIVEAU LABELLISER ACCOMPAGNER Alain Claire et Thierry

2 LE STD DE COMPETENCES THEME 1 : Lors du « recrutement »
Définition du profil type Age cible : 35/50 Formation : commerciale avec terrain (marketing, sous réserve) Situation : charges familiales, conditions financières Caractère : entrepreneur, autonome, travailleur, VENDEUR Objectif : être ou devenir entrepreneur indépendant ACTION1 : Développer questionnaire type ACTION2 : Analyser profil des affiliés en poste

3 LE STD DE COMPETENCES Eléments du questionnaire compétences annoncées et supposées réelles : Compétences commerciales terrain Responsabilité directe de la vente auprès de clients attitrés sur un secteur défini. Compétences de management commercial « rapproché » : encadrement d’équipes de vente ou ITC Compétences de gestion d’équipes de vente et éventuellement marketing Compétences « marketing opérationnel »

4 LE STD DE COMPETENCES Compétences annoncées et supposées réelles :
Compétences formation ( ou à acquérir) Quelles formations de formateur acquises ? Connaissance du tissus économique régional Quelles actions déjà menées ? Quels réseaux connus (éventuelle appartenance) ? Compétences informatiques/bureautiques A décrire et définir Compétences gestion Capacité à gérer son entreprise et comprendre les enjeux clients (gestion, finance…)

5 LE STD DE COMPETENCES THEME 2 : Sélection de formateurs potentiels
Compétences du métier de formateur Compétences verticales (métier) ACTION 3 : Définition et sélection de compétences métier (distribution, marketing, management commercial, gestion…) ACTION 4 : Inventaire des compétences métier dans le réseau A partir des données déjà disponibles - CREA (à actualiser) - Analyse complémentaires pour derniers entrés ACTION 5 : Sélection éventuelle de ressources de formation externes

6 LE STD DE COMPETENCES Compétences de formation actuelles :
Compétences Métier EA J1 à J7 : génériques, réalisées par associés ACTIONS 6 : sélection de « relais formateurs régionaux » Formations spécialisées (à rendre « obligatoire et payantes/à inclure dans le package d’entrée ») (envisager formation diagnostic avancé) ACTION 7 : révision du contrat d’affilié Service continu de tutorat à développer/assistance métier/terrain ACTION 8 : contrat d’assistance terrain, après le tutorat contractuel et/ou à n’importe quel moment Compétences informatiques/bureautique à sous traiter et après harmonisation des appli. Utilisées (Office2003/2007) ACTION 9 : Sélection des applications à connaître et formateurs

7 LE STD DE COMPETENCES Méthodes et outils : Public : tous les affiliés
2 niveaux envisagés : basic et perfectionnement, en fonction des compétences reconnues ou à développer. ACTION 10 : Sélection des méthodes de diffusion de la formation

8 LE STD DE COMPETENCES Validation des acquis
Suivant un référentiel de connaissances développé par une équipe « formation » de 3 affiliés au max. ACTION 11 : définir les équipes ACTION 12 : définir les référentiels A partir de missions réalisées auprès de la clientèle de chacun des cabinets. A partir de l’expérience passée des affiliés

9 LE STD DE COMPETENCES Mise à niveau
Décision de mise à niveau par le tuteur ou le responsable formation (équipe formation) Après 6 mois de terrain minimum, sauf cas particulier.

10 LE STD DE COMPETENCES Labellisation
Sous la responsabilité de l’équipe formation Précisant le contenu des formations suivies Missions réalisées dans le cadre du métier EA. Certification par EA utilisable dans toute communication faite par l’affilié. DIPLÔME DE CONSULTANT AFFILIE EA

11 LE STD DE COMPETENCES Labellisation
Communication de l’approche « labellisation auprès des « prescripteurs » : presse spécialisée… ACTION 13 : Sélection des prescripteurs Prise de contact avec prescripteurs


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