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des fédérations de Cuma
Forum national des fédérations de Cuma 27 mai 2015
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Organiser une démarche de conseil des Cuma employeurs
Connaître et comprendre la réalité de l’emploi, Se former avec un consultant, Se doter de méthodes et outils, Mettre en place une stratégie d’accompagnement.
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Sommaire L’enjeu de l’emploi dans le Sud Ouest
Développer des compétences d’accompagnement Témoignage de la Cuma de Mailhoc – Tarn Principaux enseignements Passer à l ’étape diagnostic conseil formalisé
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410 Cuma emploient 1 000 salariés (340 Etp)
Contexte L’emploi : un enjeu de pérennisation des Cuma Une orientation politique et stratégique (priorité) du groupe de travail emploi Pca Cuma Sud Ouest des CA° des Fédérations : Midi Py, 12, 81, 82, 640, … 410 Cuma emploient salariés (340 Etp)
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Le dispositif en quelques mots
Développer des compétences d’accompagnement Connaître et comprendre: l’observatoire de l’emploi Mise à jour des données quantitatives Des enquêtes et des entretiens: 30 Cuma employeurs ou 30 non employeurs, 56 salariés, 25 responsables de salariés Acquérir des compétences en équipe Accompagnement pilote de 25 Cuma employeurs Appui d’un consultant (Isocel) et de l’Aract Groupe de travail Fncuma, Forums emploi Capitalisation méthodologique: outils, contrats types, audit social, guide,…
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Cuma de Mailhoc - Tarn 3 / 4 ans de maturation Illustration
70 adhérents 1 salarié temps plein + 0,6 intermittent (conduite & entretien) + …. Hangar atelier Service complet: lisier, pressage, pulvé, mav 3 / 4 ans de maturation Accompagnement Fdcuma: enquêtes / besoin, étude avec Cuma voisine, profil de poste, contrats, déclarations, suivi temps de travail, bulletins paye. Soutien / pari des responsables Organisation de journées Cuma employeurs
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Professionnel & rapide !
Enseignements Professionnel & rapide ! L’emploi est à resituer dans l’ensemble du projet de la cuma Le management est aussi important que la réglementation sociale Partir des problématiques pour proposer un accompagnement (repérage, offre de service, … ) Compétences d’intervention reconnues: consultant, animateurs formés et pratiquants Se donner du temps / état des lieux & projet : responsables Cuma & fdcuma (formaliser l’engagement) Prévoir un suivi du projet dans la durée Le levier des aides publiques (Direccte et Région Midi Pyrénées)
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Un service qui rassure les cuma
Transformer l’essai Un service qui rassure les cuma Un rendez vous triennal avec chaque Cuma employeur : diagnostic social & managérial Offre de formation : social et management : 2 jours Mutualiser des compétences interdépartementales Dégager du temps aux animateurs (trices) référents. Fédérer, capitaliser à partir de l’accompagnement individualisé
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