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Stratégie et Communication Evénementielle Msc Marketing

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Présentation au sujet: "Stratégie et Communication Evénementielle Msc Marketing"— Transcription de la présentation:

1 Stratégie et Communication Evénementielle Msc Marketing
Séance 1 Stratégie et Communication Evénementielle Msc Marketing lionelmaltese.fr @lionelmaltese Lionel Maltese Professeur Associé Kedge Business School Maître de Conférences Aix Marseille Université Assets Manager ATP Events – Consultant

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3 Success comes from knowing that you did your best to become the best that you are capable of becoming. John Wooden EXPERIENCE Savoir COMPETENCE EXPERTISE Savoir-Faire EQUIPE Savoi-être

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5 Ma stratégie : créer mon écosystème !
Enseigner Médias Communication Etudiants Anciens Etudiants Clients Recherche Appliquée Business Consulting

6 Qui êtes-vous ? Dernier diplôme: Doctorat Sciences de Gestion IAE Aix en Provence 2004 – Magistère Ingénieur Economiste Aix Marseille Université 2001 Dernière expérience dans le sport (cet été) : OM : Consultant Audit des compétences Business & Marketing PSG : Analyse motivationnelles des Fans du PSG BNP Paribas : Stratégie marketing Relations Publiques Roland Garros : Stratégie Business RP avec Jo Tsonga ATP World Tour : Transfert Nice  Lyon (JFC, TP, JWT) , Transfert Metz  Taipei Elections FFT : Membre de France Tennis FFT – en charge de l’axe stratégie et modèle économique FFT (fev 2017) Bernard Giudicelli …. Pratique sportive & Fan… : Tennis, Basket, Football, Rugby Seven, Paddle board… et déchirure du ménisque (opéré jeudi 27 oct) + ligaments croisés antérieurs lors d’un décrassage après un futsal… OM, Celtics, Juve, Warriors, Canadiens, Seahawks, Fed, Stan, Jo, Liza, Ray Allen, Curry, Voller, ZZ, Slater, Bird, Wilko….

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8 Lionel Maltese Depuis 2005 Maitre de Conférences Kedge Business School
Aix Marseille Université Strategie & Communication Responsable LP Mantic & DUT GEA Professeur Associé Kedge Business School Sport & Event Management Depuis 1999 Entrepreneur ATP & WTA Event Manager Manager Depuis 2001 Chercheur CERGAM IAE Aix en Provence Consulting Strategy & Business Marketing

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11 Strategy Sport Events / Clubs Ecosystem Assets Business Model
Key words Strategy Sport Events / Clubs Ecosystem Assets Business Model Efficiency Relations Reputation Culture

12 Assets Manager : the « road » for EFFICIENCY ?

13 The right effort allocation
Reducing costs of inputs To achieve the goals

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17 Domaines d’expertises
Management stratégique : Management des ressources et compétences Business Models Stratégies marketing et commerciales événementielles : Activation du parrainage Commercialisation de la billetterie Stratégie Eco-Citoyennes événementielles & Cause Related Marketing Management des services événementiel : Hospitality & IT management Stadium & Arena Management

18 Liens Twitter : @lionelmaltese
Sporsora, Sport Responsable (Generali), Sentez-Vous Sport (CNOSF) Blog Sport Business Le Figaro/Sport24 : Chroniqueur Economie et Marketing du sport : France Football, L’Equipe, AFP….

19 SPORT Business / Kedge BS ?

20 Kedge Business School & Expertise Sport : Inputs & Outputs ?
Enseignements ENSEIGNEMENTS Msc ISEM Msc MKT- PGE (Options) Summer School Formations Courtes Internationales (ex : Qatar, Chine…) Executive inside (Projet Clubs Thiodet Added Value / KedgeBS) MEDIAS Chroniqueurs France Football, Le Figaro/Sport24 Consultant experts Médias sportifs et économiques Réseaux Sociaux profs / école EXPERTISE « SBM » SPORT BUSINESS MANAGEMENT Recherche appliquée Projet R&D FFT/RG 2017 Partenariats Recherche ATP/PSG/OM/BNPP/GMF/GENERALI RÉSEAUX PROFESSIONNELS Intervenants/ conférenciers/coachs Alumni Réseaux Events / Clubs / fédérations Relations Publiques optimisées pour l’école : Open13/Roland Garros

21 Jean-Philippe Danglade
Lionel Maltese Jean-Michel Marmayou Jean-Philippe Danglade Frank Pons Fabrice Rizzo

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23 Accès au milieu du sport Business = Chance + Rencontres

24 Faire carrière dans le secteur économique du sport
Sportifs de haut niveau Magic Jonhson Stéphane Carron Franck Mesnel Serge Blanco Michel Platini Jean-François Caujolle Gilles Moretton Stéphane Diagana Frédéric Longuépée Laurent Boquillet Journalistes Christian Prudhomme Pape Diouf Christophe Bouchet Jean-Claude Dassier Patrick Chaîne … Entrepreneurs Jean-Claude Blanc Jacques-Henry Eyraud

25 Durer dans le milieu du sport business
Apporter une valeur ajoutée par votre compétence marketing (commerciale) puis managériale ! Ou alors …c’est le rêve américain

26 Secteur d’activité - Employabilité – Positionnement des formations
Création, marketing et Distribution des biens et Services sportifs (Grandes écoles – IAE) Management des Organisations Sportives STAPS – Grandes Ecoles Sport Professionnel et Communication Evénementielle (Grandes écoles) Sport, loisir et développement touristique (STAPS - écoles spécialisées) Sport et action publique (STAPS – Science Po)

27 Nos besoins sur le marché de l’emploi Votre valeur ajoutée !
COMMERCE : Tickets, RP, Activations, Droits, Partenariats, Négociation, Merchandising, Distribution, Promotion, CRM COMMUNICATON : Branding, Digital, Médias, RP EVENEMENTIEL : Coordination, Gestion de projet, Réseaux fournisseurs, Recrutement, Organisation

28 Quelques réflexions… Le sport business est un marché de PME / TPE
Les plus riches sont les plus médiatisés / les plus médiatisés sont les plus riches Les ressources sont souvent importantes, les compétences ne sont toujours au niveau… Le sport est une plate forme de communication 360 ° à très fort potentiel : l’événement est un lieu et un moment expérientiels L’unicité repose sur : l’EMOTION facteur d’attractivité, de médiatisation, de commercialisation ? Votre job : comprendre et vendre…puis décider-manager

29 Actualité et besoins du secteur
Nouveaux business modèles ? Fair Play Financier, DIC… Stade et Arena Evolution du parrainage : notoriété… Relations… contenu des marques Rôle des collectivités… Sport & Entertainment ? RSE et sport business ? Management de marques passionnelles Rationaliser l’irrationnel ? Marketer l’émotionnel ?

30 Sport Management Digest : « 3 R »
Organisations productrices de spectacles sportifs

31 Sport Marketing Digest : « CREM » Communication - Relations – Expériences – Marques
Marketing Expérientiel Entertainment BtC BtB CtC « The Place to show the show » Marketing Relationnel CRM – Ticketing – RP – Social Capital « The Place to be » Brand Management Merchandising – branding « The Place to express your brand » Communication événementielle – parrainage « The Place to leverage and activate »

32 Objectif du module

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34 Le problème ! Transformation permanente (institutions, calendrier, médias, partenaires…) ! Vous travaillez pour payer les athlètes… qui sont incontrôlables Le club et l’événement sont dans la réaction et non dans l’intention… cas OM… Les stratégies commerciales sont souvent de CT…

35 Présentation du cours Séance 1 : L’offre événementielle et cadre théorique Séance 2  : Conceptualisation d’un événement sportif et Business Plan & Business Modèles Séance 3 : Construire, gérer et exploiter les réseaux interpersonnels (RP) : de la théorie à la pratique Séance 4  : Stratégies d’activation du parrainage  Séance 5 : RSE et Sport Business - Cause Related-Marketing et Mise en pratique Séance 6 : La clé du succès : manager sa réputation événementielle Séance 7  : Management des Stades et Arenas : plan de communication événementiel, CRM et de commercialisation de la billetterie Séances 8 et 9 : oraux Business Plan / Model Séance 10 : exam (à distance)

36 Plan de la séance Aujourd'hui :
Questionner la notion de performance et spécificité événementielle ? L’écosystème du sport spectacle : un enjeu du management ! Approches stratégiques & « business événementiel »

37 Nouveaux Business Models ?

38 Ce que je voudrai vous apprendre : Marketing Evénementiel ?
Comprendre l’offre événementielle dans sa complétude : Parrainage – Mécénat… Relation Publiques – billetterie Communiquer par et pour l’événementiel… CRM Production – management événementiel Communiquer & Commercialiser par et pour l’événementiel

39 Objectifs Comprendre – analyser – expertiser l’offre événementielle =
Se positionner en tant qu’organisateur Conceptualiser – modéliser un type un organisation « multiforme » a priori difficile à formaliser Business Plan - Modèle Plan de développement Evénementiel Stratégies de Parrainage et de commercialisation B to B et B to C Agences / Parrains (service interne) / Institutions (publique, spécifique) / Médias

40 Manager un événement ? Ça se vit lorsqu’on parle management au sens « engineering » (organisation opérationnelle) : Ça ne sert à rien d’avoir un Bac + 5 pour être uniquement organisateur « opérationnel » ! En général au niveau des organisateurs on arrive à distinguer : Les opérationnels : régisseurs, techniciens, attaché de presse, resp. billetterie, resp. sportif, culturel… Les développeurs (vous !) : experts en management Marketing – Stratégie – Finance – Comportement Organisationnel – GRH… Les 2 à la fois (si vous avez la santé !)

41 Qu’est qu’un événement ? (définitions théoriques)
Un événement est un lieu où « des hommes et des femmes se rassemblent dans une sorte de célébration collective, pour assister à un spectacle sportif ou culturel (Alain Ferrand). Un événement est « un processus d’organisation rationnel des ressources à mobiliser pour atteindre des objectifs » (Alain Loret).

42 Evénement = projet L’organisation d’un événement peut se définir comme un projet, c’est-à-dire « un objectif à réaliser, par des acteurs, dans un contexte précis, dans un délai donné avec des moyens définis, nécessitant l’utilisation d’une démarche et d’outils appropriés » (Maders et Clet)

43 Définition pratique L’événement est un Média « Chaud » ou « Vivant » qui s’adresse à tout public, ce qui implique de multiples marchés : B to B RP, Sponsoring, Stands de ventes, restaurations, Soirées, merchandising. B to C Billetterie classique et haut de gamme, merchandising, Presse, Médias, Restauration, Animations. La difficulté pour ce type d’organisation est d’arriver à satisfaire tous ces marchés en structurant l’offre et en composant avec une organisation adaptée…

44 Typologie « événementielle »
Impacts : affluence, médias, infrastructure, coûts, bénéfices FORT FAIBLE LOCAL MAJOR HALLMARK MEGA-EVENT Catégorisation des événements

45 Typologie « événementielle »
Evénement locaux ou communautaires : festival, événements avec des cibles locales fortes (BD, Musique, Beach, Pétanque, fêtes basques, Corrida, Dock des Suds...). Major « events » : intérêt médiatique, nombre de visiteur ssignificatif (Grand Prix F1, ATP, PGA…) « Hallmark (cachet) events » : événement s’appuyant sur une culture locale très forte et un fort engouement touristique (la villr est souvent dépendante de l’événement) : festival Avoriaz, Deauville, Vienne, Berlin, Cannes… , Mardi Gras (New Orleans), Carnaval Venise, Rio, Wimbledon (très traditionnel)… « Mega events » : Le Tour de France, Roland Garros (hallmark au départ !), Coupes du Monde (Football, Rugby, Athlétisme..), JO, Superbowl, March Madness (NCAA)…

46 Ecosystème sport spectacle : contrôle externe des Stakeholders
EVENEMENT Partenaires Publics Grand Public Athlètes (agents) Organisation Partenaires Privés Médias Institutions spécifiques Prestataires

47 Stratégie ? DU V.I.P au V.E.P

48 Performance ? Restaurant ? Concert ? Film au cinéma ?
Kedge Business School? Etudiant ? Prof ? Clubs ou Evénements Sportifs ?

49 Seul ou accompagné ? Performer pour les autres et avec les autres ?
Pourquoi ? Comment ?

50 Premières questions clés !
Comment rester indépendant vais à vis de ses stakeholders ? Comment les gérer voire les rendre dépendants Quelles compétences ? Comment caractériser la performance de l’événement ? Quelles différences majeures en entre les types d’événements ?

51 Domaines de gestion & Evénementiel
Projet événementiel Approches stratégiques Intention ou adéquation Management opérationnel Organisation engineering Marketing opérationnel Service - communication Interne Interne ou externe Interne

52 Quelles approches stratégiques ? (Saias et Métais, 2001)
POSITIONNEMENT MOUVEMENT Resource-Based View RBV Transformation permanente Avantage concurrentiel SWOT ADEQUATION STRATEGIQUE « FIT » INTENTION STRATEGIQUE« INTENT »

53 FIT « What business are we in ? »
S-C-P (Structure-Conduct-Performance) perspective : la structure de l’industrie est à l’origine de la stratégie des entreprises et de leur performance (modèles : SWOT or modèles des “5 forces” (Porter, 1979)).

54 5 Forces de Porter (FIT) rappel
Menace des nouveaux entrants Concurrence du secteur Pouvoir de négociation des clients (public, territoire) Pouvoir de négociation des fournisseurs (partenaires, médias) Menace des produits de substitution

55 Le cas US : Régulation…

56 INTENT “What are we able to make with what we have ?”
L’entreprise est au centre de la formulation de la stratégie, avec pour objectifs la transformation des règles du jeu de l’environnement : à partir de ses propres ressources et capacités ou compétences (forces - faiblesse) l’entreprise peut transformer les conditions l’environnement (opportunités – menaces). Approches RBV

57 Non-Substitutability
RBV : modèle VRIO Value Rareness Sustained Competitive Advantage Organization Inimitability Non-Substitutability

58 Métaphore sportive 1 FIT : adéquation
La stratégie (tactique) est fonction de l’environnement extérieur (équipe adverse : opportunités - menaces). L’entraîneur a une tactique adaptée à l’adversaire et les joueurs (ressources) s’adaptent à ce positionnement (schéma de jeu).

59 Métaphore Sportive 2 Intent : intention
L’entraîneur « visionnaire » (manager) dispose de ressources (joueurs) et met en place une stratégie (tactique) à partir de ces forces et faiblesses (ressources), afin de répondre à certaines opportunités ou menaces de l’environnement (jeu de tête, rapidité, engagement physique) 

60 FIT (S-C-P) ou INTENT (RBV) pour l’étude des organisations événementielles ?

61 Catégorisation des actifs propres aux organisations événementielles
Evénement Ressources financières Acteurs (sportifs, artistes…) Billetterie Contrats (partenariats, sponsoring, Relations Publiques) Droits Médias (TV) Merchandising Institutions (subventions publiques) Renommée Histoire Performance Affluence, audience Actifs Acteurs Pros (art – sport) Partenariales (sponsoring, parrainage) Réputation (événement, acteur, site) Relationnelles (capital social, réseaux relationnels, relations publiques) Physiques - Territoriales (infrastructures, culture) Capacités organisationnelles (compétences clés, savoir-faire événementiel)

62 MODELE RBV Concepts PROPRIETES ? Portefeuille de Ressources ACTEURS
Ressources partenariales Ressources de réputation Portefeuille de Ressources (actifs marketing) PROPRIETES ? ACTEURS Ressources relationnelles Ressources physiques Capacités, Compétences Organisateurs, Managers Performance, succès Succès « sectoriel » Succès Financier Succès Public Long Terme

63 Différence Club / Evénement ?

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