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Le Carrefour Communautaire- Institutionnel-Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochements Une initiative de lACSM-Montréal Présentée par : Valérie Coulombe.

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1 Le Carrefour Communautaire- Institutionnel-Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochements Une initiative de lACSM-Montréal Présentée par : Valérie Coulombe Coordonnatrice des programmes. WAPR 2012, Milan - Italie, 11 novembre 2012

2 Qui est lACSM-Montréal? Un organisme communautaire – à but non lucratif – voué à la promotion de la santé mentale et la prévention des problèmes de santé mentale, depuis 1979. Différents programmes sadressant à : diverses clientèles (jeunes, aînés, communautés culturelles); des déterminants de la santé (travail, logement, services de santé, milieux de vie). Le Carrefour Communautaire-Institutionnel-Usagers est lun de ces programmes. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

3 Plan de la présentation Mise en contexte Objectifs Composition et Contenu Conditions dimplantation Résultats et Impacts sur la pratique Questions et échanges Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

4 Contexte En 2009, le CCIU est né pour répondre aux préoccupations observées dans le réseau : Une plus grande implication des usagers et des proches dans les lieux de discussion et de décision; Le PASM 2005-2010 La force des liens qui reconnaît limportance de la participation active des utilisateurs; Le besoin dapprendre à se connaître et à dialoguer pour mieux travailler ensemble, pour développer de meilleurs services. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

5 Enjeux : Fournisseurs de services : apprendre à dialoguer avec les usagers et les proches pour mieux les accueillir dans les lieux décisionnels; Usagers et proches : faire part de leurs besoins et des changements souhaités dans les services; Climat collaboratif. Le CCIU fourni : un espace de dialogue, pour développer cette capacité à travailler ensemble, de manière égalitaire. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

6 Le CCIU : objectif Créer un espace déchange de savoirs visant à resserrer les liens entre les intervenants, les personnes utilisatrices des services et les proches dans la perspective d'établir des collaborations continues et significatives entre les participants qui simpliquent dans leurs milieux respectifs à la transformation des services de santé mentale. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

7 Composition du groupe CCIU réuni une vingtaine de personnes. Composé de : 50% dusagers et de représentants des proches; 50% dintervenants issus du communautaire, de lalternatif et de linstitutionnel. Représentativité variée de milieux dintervention et de territoires de CSSS (territoires de services). Tous simpliquent de diverses façons et à différents niveaux dans les réseaux de la santé mentale. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

8 Contenu du CCIU Partage dinformation : Rencontres thématiques avec courtes présentations; Échanges sur la réalité professionnelle et/ou lexpérience personnelle de chacun; Partage des nouvelles des membres; Lecture commentée de textes. Les thèmes et contenus sont déterminés par le groupe Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

9 Contenu du CCIU Thèmes ayant été discutés (2009-2012) : Implications des usagers : Le soutien par les pairs; Le rôle des pairs-aidants et le processus de formation des Pairs- aidants; Présentation de ressources, services ou approches : Le point de vue dun psychiatre sur la médication ; La spiritualité dans lintervention en santé mentale ; Un service en Justice et santé mentale; Le rétablissement vu à travers les services dhébergement en santé mentale; Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

10 Contenu du CCIU Thèmes ayant été discutés (2009-2012) : Réflexion sur différents enjeux : Lappropriation du pouvoir; Le rétablissement; Lexpérience des familles et des proches face à la maladie mentale; Présentation de projets rassembleurs : Lévénement La marche pour la santé mentale : une invitation à la mobilisation. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

11 Conditions dimplantation Volonté du milieu de créer un espace de rapprochement; Assurer un équilibre dans la composition du groupe : 50% U-P / 50% C-I ; bonne représentativité des différents secteurs dintervention; Assurer une coordination et une animation. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

12 Conditions dimplantation Engagement des participants : Louverture : désir de mieux connaître lautre afin de mieux le comprendre; La cordialité et le respect dans les échanges; Sengager à titre personnel : les participants viennent à titre dindividu qui ont une expérience dans les réseaux de la santé mentale et qui peuvent la partager. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

13 Conditions dimplantation Climat des rencontres : Prendre le temps; Se concentrer sur le processus plutôt que sur la finalité; Respecter les valeurs, philosophies et expériences de chacun; Créer un climat de collaboration : terrain neutre, libre de jugement, dégal à égal; Éviter les discussions sur : rivalités territoriales et budgétaires, conflits de compétences; Avant tout : Placer lusager au cœur de la démarche. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

14 Évaluation de la démarche Questionnaire dévaluation écrit à la fin de chaque année afin de documenter : lappréciation; les apprentissages; limpact que ces échanges ont eu dans les milieux et la pratique; les suggestions pour la bonne poursuite de la démarche. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

15 Résultats (2009-2012) Le partage dinformation et les échanges ont permis de : discuter de la réalité professionnelle et personnelle des participants, à lextérieur dun cadre « clinique »; saisir plus en profondeur lopinion et les préoccupations des autres et constater la diversité des expériences; reconnaître les expertises et les savoirs expérientiels de chacun; approfondir la réflexion sur les rôles que peuvent jouer les utilisateurs et les proches dans les réseaux de la santé mentale. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

16 Résultats (2009-2012) Au fil du temps, la démarche à permis aux participants de : Développer un lien de confiance et un sentiment de cohésion entre eux; Apprendre du vécu des autres; Diminuer les préjugés; Favoriser une compréhension mutuelle; Trouver un espace de ressourcement; Favoriser un rapprochement. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

17 Impacts sur la culture de pratique Agents multiplicateurs des informations échangées et des réflexions partagées. Par exemple, ils rapportent avoir : Transmis les comptes rendus et documents de réflexion dans leurs milieux; Échangé avec leurs équipes, leurs pairs ou leurs proches sur les thèmes abordés au CCIU; Modifié leurs attitudes et leurs pratiques à la lumière de ce quils ont appris. Agents de changement pour faire évoluer notre système de santé mentale. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

18 Impacts sur les personnes Évaluation réalisée en mai 2012 : Est-ce que la démarche a eu un impact dans vos milieux de travail ou lieux dimplication? « Ma aidé à être plus convaincant et proactif vis-à-vis de limplication des pairs aidants dans mon milieu »; « Ce que japprends me conscientise dans mon travail et mon regard sur la société »; « Jai plus dintérêt face à la réalité des parents et des proches »; « Me permet de saisir beaucoup plus en profondeur les opinions et les préoccupations des participants, mieux connaître le réseau et parfaire mes connaissances ». Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

19 Impacts sur la pratique La reconnaissance mutuelle entre intervenants, usagers et proches permet de créer des complicités en vue de développer des projets rassembleurs car, pour exercer pleinement sa citoyenneté, il faut dabord faire tomber les préjugés, apprendre à se connaître et se reconnaître. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

20 Perspectives du CCIU Mise sur pied dun CCIU au Cœur-de-lÎle à Montréal; Documentation du modèle logique sous- jacent aux résultats et aux impacts identifiés (revue de littérature); Rédaction dun article présentant le modèle et ses retombées.

21 En conclusion LACSM-Montréal souhaite que cette démarche puisse inciter toutes les personnes concernées à créer des espaces de rapprochement entre intervenants, gestionnaires, usagers et proches pour améliorer les services de santé mentale. Le Carrefour Communautaire – Institutionnel – Usagers (CCIU) : Créateur de rapprochement

22 Pour plus dinformation Communiquez avec Valérie Coulombe Coordonnatrice des programmes 514 521-4993 acsmmtl@cooptel.qc.ca www.acsmmontreal.qc.ca

23 Merci de votre attention! Questions et échanges


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