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Publié parBrian Rousselle Modifié depuis plus de 10 années
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RANDRIA Mamy, Ravaoarisoa Hanta, Ratsitohaina Hanta et al.
Organisation de la Lutte contre les Infections Nosocomiales (IN) au CHU d’Antananarivo RANDRIA Mamy, Ravaoarisoa Hanta, Ratsitohaina Hanta et al.
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Plan de la présentation
Introduction Contexte Organisation Problèmes rencontrés Leçons apprises Prochaines étapes Conclusion
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Introduction Centre Hospitalier Universitaire d’Antananarivo (CHUA)
10 Hôpitaux et établissements spécialisés 2400 employés 1700 lits Direction Générale du CHUA
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Contexte Absence de politique nationale de Lutte contre Infections Nosocomiales (LIN) Absence de direction en charge de la LIN (Ministère) Insuffisance de ressources Nombre réduit de personnes formées Nombre croissant des cas de Bactéries Multi-résistantes (BMR)
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Organisation Comité de coordination des CLIN: CCLIN
Comité de lutte contre les Infections nosocomiales (CLIN) Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH): Service d’hygiène et de soins
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ORGANIGRAMME DU CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales)
MINSAN SECRETAIRE GENERAL DIRECTION GENERALE du CHUA DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT COMITE DE CORDINNATION DE LA LUTTE DAT DAA CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES CCLIN COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES(CLIN) SERVICE HYGIENE HOSPITALIERE ET SOINS INFIRMIERS PRESIDENT CLIN -
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CCLIN : création et missions
Création depuis Mais 2011 Missions : - Coordonner les actions de lutte contre les IN - Renforcer les compétences et le savoir faire des membres des CLIN
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CCLIN : création et missions
- Organisation de recueil épidémiologique standardisé - Mise au point de protocoles d’investigations épidémiologiques - Elaboration et mise à jour d’un guide de l’hygiène et des pratiques de soins à l’intention des établissements - Animation du réseau de responsables de CLIN. - Assistance technique et conseil aux établissements
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Organisation CCLIN: Composition: 15 membres
Coordinateur : Directeur HUJRB Coordinateur adjoint: Directeur HUJRA 2 secrétaires Membres : responsables des CLIN un microbiologiste un représentant de la DG du CHUA
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Organisation Fonctionnement du CCLIN Réunions mensuelles
Actions à réaliser Stratégies Formations et informations Supervision
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Organisation CLIN : Date de création variable selon les établissements
- HUJRB: 2007 - HUJRA: 2011 Autres: création plus récente
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Organisation Missions du CLIN: Prévention des infections nosocomiales
Surveillance des infections nosocomiales Définition d’actions d’information et de formation Evaluation périodique des actions de lutte contre les infections nosocomiales
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Composition du CLIN 1 ou 2 vice présidents 1 Secrétaire
MEMBRES DESIGNES : 1 président 1 ou 2 vice présidents 1 Secrétaire 4 Présidents de groupes X Membres pluridisciplinaires MEMBRES ASSOCIES : *Directeur d’Etablissement *Directeur des Affaires Administratives * Président CME
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Organisation Répartition des membres en 4 groupes Groupe Environnement
Groupe AES Groupe IN Groupe Ecologie bactérienne Réunions régulières pour déterminer les actions à mener et rédaction des protocoles
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Organisation EOH: Agents travaillant dans les services d’hygiène
Mise en œuvre de la politique de prévention des infections et des techniques d’isolement Elaboration des protocoles Investigation des épidémies Surveillance des Infections Nosocomiales Formations et informations Participation aux choix de matériels (nettoyages….)
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Organisation CCLIN: organe de coordination
Réunions périodiques des membres Etat des lieux de la LIN Identification des problèmes Actions et stratégies Formation des membres des CLIN
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Organisation Actions menées Rappels sur les missions des CLIN
Formation et information des membres Travaux de réflexion et de conception dans les groupes Plaidoyer pour l’augmentation du budget alloué à la LIN
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Organisation Formations organisées
Mensuelles ( deuxième mercredi du mois) Dispensées par les membres du CCLIN Co-formation Formation gratuite Tous les membres du CLIN et directeurs
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Organisation Thèmes traités Généralités sur les IN
Notion essentielles sur l'hygiène hospitalière Les précautions universelles Hygiène des mains - Place des Solutions Hydro-Alcooliques (SHA) Les antiseptiques
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Organisation Thèmes traités (suite)
Précautions supplémentaires et CAT en cas de BMR Accidents d’Exposition au Sang (AES) Bon usages de anti – infectieux Principes généraux de l’antibiothérapie
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Organisation Evaluation de la formation
Contenu, pertinence des thèmes développés , organisation, formateurs, durée Satisfaction 80 % Demande de formation supplémentaire Problème soulevés : mise en pratique des acquis et suivi dans les établissements
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Organisation Points à améliorer (formation)
Certaines séances trop rapides (AES) Participation plus active des participants Respect de l’agenda
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Organisation Sujets à développer davantage AES
Bon usage des AI : problème de prescriptions Politique générale de la LIN Prévention des Infections pour les bio-techniciens Suivi de la pratique (difficile)
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Organisation Suggestions Formation plus approfondie sur les IN
Formation de tous les personnels Suivi et évaluation par établissement Renforcement du Suivi de la pratique Disponibilité des moyens Acquisition de Matériels didactiques pour les établissements
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Organisation - Poursuite des activités dans les groupes et CLIN
Travaux de groupe pour le AES : protocole , prise en charge, surveillance, prévention ... Validation des documents rédigés par les CLIN Standardisation des outils de travail
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Résultats Conscientisation générale Meilleure perception des risques
Début de changement des comportements Augmentation de la consommation SHA Amélioration de la gestion des déchets Culture de l’hygiène – discipline collective Mais nécessité de poursuivre les efforts
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Problèmes rencontrés Non disponibilité des chefs de file
Conflit de compétence Manque de ressources matérielles et financières Insuffisance de personnel (Surcharge de travail) Insuffisance du suivi Non respect des recommandations Vétusté des infrastructures
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Activités en cours Rédaction et standardisation des protocoles
Elaboration des fiches de déclaration des IN , des BMR, des AES Stimulation du dynamisme des groupes
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Leçons apprises Conscientisation Formation +++
Implication de tout le monde: nécessaire Approche participative importante Fonctionnement avec les ressources disponibles
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Prochaines étapes Finalisation de la rédaction des protocoles
Finalisation et standardisation des fiches de déclaration (BMR, AES, IN, ….) Mise en place des Commissions des médicaments et commission des antibiotiques Nomination des Référents en antibiothérapie
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Prochaines étapes (2) Formation des membres des commissions des médicaments et des anti-infectieux Programme de formation continue sur l’hygiène dans les établissements Suivi - Evaluation périodique
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Enseignement Pharmacie Module d’hygiène Matière : Santé Publique
Quatrième année 20 heures par an( Hygiène Hospitalière)
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Enseignement Médecine: 6e année: 2 h
Lors des stages (Maladies Infectieuses et pédiatrie) A partir de 2012 Enseignement en 3e Année 20 h de cours
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Conclusion Meilleure coordination et d’organisation
Amorce de changement Absence de politique : handicap Manque de ressources - Nécessité de Moyens Besoins de formations +++ Mise en œuvre +++, suivi et évaluation Beaucoup à faire: A cœur vaillant, rien d’impossible
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Remerciements AFELIN Organisateurs rencontres OI
Enseignants DU d’hygiène Direction générale du CHUA Collaborateurs au sein du C-CLIN Collègues dans les CLINS
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Merci de votre aimable attention
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Merci de votre attention
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