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Publié parGarland Marchal Modifié depuis plus de 10 années
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RELATION À DISTANCE: COMMENT LA FACILITER ?
Julia Gaudreault-Perron Université Laval
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“Aucune relation d’aide ne peut s’avérer efficace sans une relation thérapeutique de qualité”
Marcoux et Verret (1993)
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Importance de la relation en intervention
Intervention directe auprès des élèves Rôle-conseil auprès d’enseignants Entre collègues
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Qu’en dit la recherche ?
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Le lien de confiance est-il possible à distance ?
Principale question posée dès l’apparition de l’intervention en réseau en psychologie. Réponse à ce jour : dépend du moyen de communication utilisé. Plusieurs études font état de différences lorsque l’intervention est faite par écrit (clavardage, courriel) vs face à face.
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Le lien de confiance est-il possible à distance ?
Constat : plus l’intervenant est à l’aise avec le moyen de communication utilisé, plus il pourra mettre son client à l’aise et la relation en sera facilitée.
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Perception du lien par le client
Bouchard et al. (2004): 21 clients, 12 rencontres, tr panique, vidéo Aucune différence après la série de rencontres Alliance solide est créée en vidéoconférence Day et Schneider (2002): 80 participants, 5 rencontres, tr variés, TIC variées Participation du client + petite en face à face Hypothèses : dévoilement de soi parait plus sécuritaire, client fait plus d’effort pour communiquer Wegge (2003) : Les clients “compensent” les lacunes perçues dans le mode de communication à distance en augmentant leur langage non- verbal.
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Quelles observations faites-vous sur le contact en vidéoconférence ?
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Présence de langage non-verbal (ton, expression faciale)
Absence de certains indices non-verbaux (position du corps, gestuelle) Sentiment de présence moins fort Contexte physique n’est pas le même pour les deux personnes (climat, distractions) Gestion du tour de parole et des silences
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Avez-vous des trucs pour faciliter le contact en vidéoconférence ?
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Facilitation du contact en vidéconférence : avant l’activité
Assurer la meilleure qualité possible au plan technique Être autonome et confiant au plan technique ou avoir le support nécessaire Débuter par une première rencontre en personne Discuter de cette façon de communiquer avec l’élève / l’enseignant
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Facilitation de contact en vidéoconférence : pendant l’activité
Favoriser le contact visuel Bien gérer le tour de parole (pause, “À toi”) Parler au bon volume, articuler, avoir un débit régulier Aborder cette façon de communiquer avec l’élève / l’enseignant / le collègue
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Quelques trucs simples
Utiliser une petite caméra qui se place sur l’écran Placer la fenêtre de l’interlocuteur le plus près possible de la caméra Avoir un éclairage adéquat Au début, utiliser la formule “À toi” Favoriser l’utilisation du main libre Si problème technique : immédiateté
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Conclusion Mêmes éléments qu’en face à face, mais quelques considérations spécifiques à l’intervention en réseau. Faire abstraction de l’outil... sans l’oublier complètement.
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