La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Engaging adolescents using French music and cinema

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Engaging adolescents using French music and cinema"— Transcription de la présentation:

1 Engaging adolescents using French music and cinema
Monica Daju, Trinity College Gawler River

2 Who am I and where do I teach?
Trinity College comprises 5 schools and Montessori, students Year 4-10 French at Trinity College since 2001 Trinity College Gawler River: R-10 French since 2011 AIM (Accerative Integrated Method) since 2012

3 What is AIM? Gestures Pared-Down Language (1000 high frequency words)
French-only classroom Play/Story

4 In my French-only classroom I use:
Raps: entry routine raps, grammar raps, raps from the play, raps created by students Songs using the Pared-Down Language learnt Songs from popular culture Cinema: with pre and post movie activities completed solely in French

5

6 Raps 3 different entry routines 6 important grammar raps Play raps
Raps created by students

7 Why I use raps Students learn the grammar rules and parts of the plays faster when there is a rap, rhythm and a beat to it Warm-up activity; there is familiarity and students are set at ease Reference point when students make grammatical mistakes Students empowered to create language in a fun way through their own raps

8 Raps recently created by classes
Le rap d’entrée par 8F La porte de Madame est ouverte maintenant Entre et parle en français tout le temps Madame dit : « Parle avec expression » La classe veut chanter beaucoup de chansons !

9 Le rap d’entrée par 8J 8J ouvre la tête et met le français
Dans la classe on ne parle pas en anglais On parle en français seulement lundi, jeudi et vendredi Tout le monde est excité aujourd’hui ! Aux Champs-Elysées (2 fois) Je vois un Cornetto, Je mange un Cornetto Aux Champs-Elysées !

10 Le rap par 9Rouge 9Rouge est la meilleure équipe
Madame pense que tout le monde ici est fantastique Vincent dit à Tyson : « Parle en français ! » L’autre classe sait que 9Rouge est le premier !

11 Le rap par 9Jaune Sur la tête de Sean il y a une mouche « Alors, Bailey ferme la bouche ! » Josué est méchant et il la frappe Et ça c’est un bon rap !

12 Create your own entry rap!
Use « les mots qui riment » sheet to help you do so!

13 Pared-Down Language Songs
Sylvia Duckworth YouTube Channel Favourites: -L’alphabet by Alain Le Lait -Les douze mois de l’année by Alain Le Lait -Frère Jacques by Matt Maxwell -Compte by Sylvia Duckworth -Les couleurs by Alain Le Lait -Mon sac à dos by Gregg Lerock -Je suis une pizza by Charlotte Diamond -Jean petit qui danse karaoké

14 Why I use these songs No English translation necessary
Catchy: Students leave the classroom still singing them Even weaker students can join in The students themselves refer to them when learning new words Learning the basic vocabulary in a fun way Breaks up the lesson

15 French popular culture (older students)
Favourites: -Stromae: Papaoutai -Stromae: Formidable -Black M: Sur ma route -Black M: Je suis chez moi -Soprano: Millionnaire -Kids United: On écrit sur les murs -Magic System: Magic in the air

16 How and why I use these songs
No English; if necessary, explain the song using PDL Create videos using Windows Movie Maker with original video clip and words at the bottom Taps into popular culture Makes French real and authentic Engages weaker students

17 French Cinema Year 8: La Guerre des Boutons Year 9: Les Choristes Year 10: Intouchables

18 Pre-Film Activities Power Point Presentation using PDL to introduce characters and plot We read these together as a class

19 un film par Samuell Yann
La Guerre des Boutons un film par Samuell Yann

20 Le film montre les problèmes entre deux groupes: les filles et les garçons qui habitent dans un village qui s’appelle Longeverne et les filles et les garçons qui habitent dans un autre village qui s’appelle Velrans.

21 Le film est un livre aussi. Tout le monde étudie le livre en France.

22 Dans le film, il y a beaucoup d’acteurs importants. Voici Lanterne
Dans le film, il y a beaucoup d’acteurs importants. Voici Lanterne. Elle est une fille courageuse qui aime jouer avec les garçons.

23 Voici William Lebrac. Il est un garçon fâché
Voici William Lebrac. Il est un garçon fâché. Il est le leader du groupe Longeverne.

24 Voici Lebrac et L’Aztec
Voici Lebrac et L’Aztec. L’Aztec est le leader de l’autre groupe qui s’appelle Velrans. Ils ne sont pas d’amis.

25 Voici William Lebrac avec son enseignant
Voici William Lebrac avec son enseignant. Le monsieur est gentil avec Lebrac, parce qu’il pense que William est intelligent.

26 Voici Tigibus. Il est petit et mignon!

27 -Tout le monde doit faire attention et tout le monde doit regarder le film. -Quand le film est terminé, on va faire des activités. -J’espère que la classe va aimer ce film!

28 un film par Christophe Barratier
Les Choristes un film par Christophe Barratier

29 Le film raconte l’histoire d’un surveillant qui s’appelle Clément Mathieu. Il commence son nouveau travail à une école difficile. L’école a seulement des garçons qui ont beaucoup de problèmes ou peut-être qu’ils n’ont pas de parents. Quand le film commence, le travail est difficile pour Monsieur Mathieu, mais il commence à enseigner les garçons à chanter.

30 Le film a beaucoup d’acteurs et de personnages importants
Le film a beaucoup d’acteurs et de personnages importants. Voici Pierre Morhange, quand il est jeune et quand il est vieux.

31 Voici M. Mathieu, l’enseignant de l’école qui s’appelle “Fond de l’Etang”.

32 Voici Pépinot. Il est petit et mignon
Voici Pépinot. Il est petit et mignon. Il n’a pas de parents et il est triste et un peu gêné.

33 Voici un autre garçon qui s’appelle Corbin
Voici un autre garçon qui s’appelle Corbin. Il n’est pas bon et il a beaucoup de problèmes.

34 Voici M. Mathieu avec un autre garçon qui s’appelle Le Querrec
Voici M. Mathieu avec un autre garçon qui s’appelle Le Querrec. Il n’est pas bon, comme Corbin.

35 Voici Rachin et Mondain. Rachin est le directeur méchant de l’école
Voici Rachin et Mondain. Rachin est le directeur méchant de l’école. Mondain est un garçon vraiment fou.

36 Voici Violette. Elle est la mère de Morhange.

37 Voici Père Maxence. Il travaille à l’école.

38 Voici Madame la Comtesse. Elle est une personne importante et M
Voici Madame la Comtesse. Elle est une personne importante et M. Mathieu lui donne un baiser sur la main.

39 -Tout le monde doit faire attention et tout le monde doit regarder le film. -Quand le film est terminé, on va faire des activités. -J’espère que la classe va aimer ce film!

40 un film par François Cluzet et Omar Sy
Intouchables un film par François Cluzet et Omar Sy

41 Le film raconte la vraie histoire d’un homme, qui s’appelle Philippe
Le film raconte la vraie histoire d’un homme, qui s’appelle Philippe. Il ne peut pas marcher avec ses pieds et il ne peut pas bouger ses bras. Il est malade parce qu’il a eu un accident. Il a besoin d’une personne qui peut habiter avec lui pour prendre soin de lui. Cette personne est Driss, un jeune homme qui est un peu différent. Il est grand, fort, drôle et fou, fou, fou!

42 Voici les 2 personnages importants de ce film
Voici les 2 personnages importants de ce film. Voici Philippe dans sa chaise.

43 Voici Driss. Vous pouvez voir qu’il aime s’amuser!

44 -J’espère que vous allez aimer ce film
-J’espère que vous allez aimer ce film! -Après le film, vous allez répondre aux questions, alors il faut faire attention aux détails!

45 Post-Film Activities Year 8s - Choisis le bon mot using the words they know Year 9s - Choisis le bon mot, questions totales and partielles and décris la photo Year 10s - Les questions totales and partielles from which they write their own film review

46 « La Guerre des Boutons » Des activités après le film
NOM___________________________________ CLASSE_________________________________ DATE___________________________________ TOTALE _________/30 Travaille avec un partenaire et lis les questions ensemble et choisis les bons réponses. Choisis le bon mot Dans le film « La Guerre des Boutons » il y a ________________ (un groupe, deux groupes) des garçons et des filles. Un groupe habite dans un village qui s’appelle Longeverne et l’autre groupe habite dans un village qui s’appelle ________________ (Velrans, Villeneuve). Quand l’histoire commence, le groupe de Longeverne ________________ (aime, n’aime pas) Lanterne, parce qu’elle est ______________ (une fille, un garçon). William Lebrac, le chef des Longevernes est un garçon _________________ (intelligent, stupide). William habite avec __________________ (son père, sa mère) et ses deux sœurs. Il ______________ (doit, ne doit pas) travailler à la maison pour aider sa mère. Lebrac _________________ (est, n’est pas) l’ami de L’Aztec, le leader de Longeverne. Quand le groupe de Longeverne prend un garçon du groupe de Velrans, tout le monde _______________ (coupe, ne coupe pas) les boutons de ses vêtements. Le garçon est fâché et très _____________ (content, inquiet) parce qu’il va avoir des problèmes à la maison avec ses parents. L’enseignant de Lebrac _________________ (n’aide pas, aide) William à passer le test pour aller au collège. Quand le film est terminé, William prend ______________ (l’auto, le bus) pour aller au collège. Tout le monde __________________ (dessine, ne dessine pas) un grand dessin par terre pour William.

47

48

49 Merci! Have you any questions? I hope you are inspired to include more music, raps and cinema in your language classroom!


Télécharger ppt "Engaging adolescents using French music and cinema"

Présentations similaires


Annonces Google