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L’analyse stratégique des organisations
Réalisé par : RAFGHI SARA
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Sommaire Généralités. 1. L’organisation
2.L’organisation et l’entreprise 3. L’analyse stratégique Fondamentaux de l’analyse stratégique. 1.Les inventeurs 2.Grands postulats de départ Concepts de l’analyse stratégique. 1. Enjeux- Acteurs – Ressources – Zone d’incertitude 2. Stratégie – Système d’action concret Synthèse de la démarche.
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Généralités
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L’organisation C’est un ensemble structuré dont les composants sont en interaction. C’est une entité qui est en relation multiples avec son environnement. En sociologie des organisations : l’organisation est une construction sociale qui regroupe des personnes qui agissent ensemble avec des objectifs communs.
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2. L’organisation et l’entreprise
Divergences: Rentabilité, profit . Convergences: Regroupement de personnes pour atteindre des objectifs.
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3. L’analyse stratégique (la théorie de l’acteur stratégique )
Théorie sociologique qui permet d’analyser les problèmes rencontrés par les organisations, à partir des actions collectives, des comportements et d’intérêts individuels.
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Fondamentaux de l’analyse stratégique
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1.Inventeurs Michel Crozier (1922) Erhard Friedberg (1942) (1977)
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2. Grands postulats de départs
L’analyse stratégique adopte une approche inverse à celle des « théories des organisations » classiques: Classiques: C’est l’organisation qui forme et conditionne l’individu (Approche descendante). L’ A.S: C’est l’individu qui forme l’organisation; cette dernière est la résultante des actions des individus (Approche ascendante).
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Concepts clés de L’ A.S
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Zone d’incertitude Pouvoir
1. Enjeux Acteurs Ressources Zone d’incertitude Pouvoir
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Enjeux Aléas (machines en panne…)
Points-clés (Forces, compétences..) Tensions et difficultés rencontrés > L’enjeux fait l’acteur !
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Acteurs Un groupe d’individus concerné et capable d’intervenir sur un problème donné. Les acteurs doivent être plus ou moins puissant selon les ressources dont ils disposent.
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Ressources L’ensemble des moyens dont dispose un acteur. Les ressources mobilisables par un acteur peuvent prendre plusieurs formes: Hiérarchie Savoir-faire technique Relationnelle Information et connaissance
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Zone d’incertitude Un espace de pouvoir que maîtrise un acteur stratégique face à une situation d’indétermination; chaque acteur dispose d’une marge de manœuvre dans une situation ou une autre. « Plus la zone d’incertitude contrôlée par un groupe sera cruciale pour la réussite de l’organisation, plus celui-ci disposera de pouvoir. » Exemple: « Dans une usine, lorsqu’un poste de travail se libère, le chef d’atelier ne peut pas décider qui reprend ce poste, il doit nommer la personne la plus ancienne en premier. »M.Crozier
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2. Stratégie et plan d’action
La stratégie est la définition d'actions cohérentes pour réaliser des objectifs. Toute stratégie est rationnelle au yeux de celui qui l’utilise: (Rationalité limitée : Informations imparfaites, Facteurs culturels…) Filtrer et conserver le projet accepté par tous Mettre en point un plan d’action qui sera mis en œuvre par la suite .
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Synthèse de la démarche
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Stratégie Situation Acteur Enjeux
Σ Stratégies = Système d'action concret Situation Stratégie Acteur Enjeux Ressources Zones d’incertitudes
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