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APRES LE BAC STL.

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1 APRES LE BAC STL

2 Où vont les bacheliers STL ?
Presque la moitié poursuivent leurs études en BTS ( 33%) ou DUT (14%) Un tiers environ à l’université en licence En classe préparatoire aux grandes écoles technologiques (3%) En écoles spécialisées (social, paramédicale, ingénieur…)

3 AU LYCEE EN BTS ou DTS

4 Les BTS

5 L ’ORGANISATION Recrutement sur dossier scolaire
2 ans de formation en lycée cours théoriques + pratiques professionnelles + stages sur le terrain et après: la vie active ou poursuite en licence pro principalement Pour les bons dossiers classe prépa ou admission parallèle en école

6 Le BTS C.I.R.A: contrôle industriel et régulation automatique
concevoir la partie contrôle-commande d'une installation industrielle analyser le processus de production, et définir les solutions d'automatisation effectuer les calculs de dimensionnement choisir les matériels dans le catalogue des constructeurs réaliser schémas et programmes faire des contrôles, des essais ou l'installation en laboratoire étalonner des appareils de mesure et de commande superviser le montage des équipements, effectuer les réglages sur site, fixer les procédures d'essais à respecter. établir les méthodes d'intervention, le planning des travaux d'entretien ou de réparation, assurer la maintenance d'équipements complexes. prendre en charge la mise en œuvre et la conduite d'une installation ainsi que l'assistance technique et l'animation des équipes d'exploitation ou de maintenance. Exemple(s) de métier(s): technicien chimiste, technicien de maintenance industrielle, technicien d’exploitation du réseau gaz, technicien en automatisme

7 BTS techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire
Ce diplôme forme des spécialistes en mesures physiques : mesures électriques, de pression, de débit, de température… concevoir et mettre en œuvre une chaîne de mesure adaptée à un usage particulier réaliser des mises au point, analyser des anomalies de fonctionnement et y remédier. insertion aussi bien dans les laboratoires de recherche que dans les bureaux d'études, les services qualité, les services de maintenance ou d'assistance aux clients… emplois dans des secteurs très variés : l'automobile, l'aéronautique, la chimie, la production d'énergie… Exemple(s) de métier(s): technicien en métrologie, technicien pétrolier…

8 BTS Europlastics et composites
Ce BTS forme des techniciens supérieurs responsables des unités de production et capables de participer aux études des produits ou des outillages. Il prépare aux fonctions : - responsable de production (gestion globale d’un ou plusieurs ateliers de production) - responsable Qualité (supervision de toutes les étapes de contrôle de la qualité des produits) - responsable projets (gestion d’un projet de développement d’un produit en matière plastique, de sa conception à sa livraison) - responsable méthodes (étude des conditions de réalisation d’un produit) - technicien de conception (mise au point d’un produit et réalisation d’essais) - technicien méthodes (mise en oeuvre des procédures de travail pour optimiser la production

9 BTS Métiers de la chimie
spécialiste des produits chimiques, de leur élaboration et de leur analyse. peut intervenir au niveau de la production ou du contrôle, ou travailler en recherche-développement ou exercer des fonctions technico-commerciales. En production, assurer en production, la mise en route de la fabrication pour l'amener à un fonctionnement optimal, vérifier la conformité du produit avec les prévisions et les consignes, participer à l'organisation du travail et à l'animation des équipes. En contrôle, organiser une chaîne d'acquisition de mesures, choisir les capteurs, les technologies et les interfaces informatiques, exploiter les résultats. En recherche-développement, concevoir un nouveau processus physico-chimique ou réaliser une synthèse organique, mettre au point un protocole expérimental, l'appliquer à une production en unité pilote, établir un rapport-diagnostic du protocole et définir le mode opératoire de production. En application, identifier de nouveaux besoins et mettre au point les modifications nécessaires. Exemple(s) de métier(s): opérateur de raffinerie, technicien chimiste, technicien en traitement des déchets, technicien pétrolier…

10 BTS Métiers de l’eau L’objectif : former un spécialiste du traitement des eaux capable d’organiser le captage, le traitement et la distribution de l’eau destinée à la consommation ou d’eaux à usages industriels. Les compétences acquises en formation: encadrer une équipe et assurer la gestion technique des installations prendre en charge l’exploitation du réseau afin que l’eau distribuée soit à la fois de bonne qualité et disponible en quantité suffisante organiser les opérations de maintenance maîtriser le déroulement de la production et intervenir en cas de problème identifier la qualité de l’eau, donner les consignes de traitement à effectuer en fonction des installations déterminer les moyens à employer et veiller à l’exécution des opérations dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité jouer un rôle de conseil auprès des différents partenaires extérieurs Être capable de s’adapter aux évolutions technologiques, à l’automatisation, aux systèmes de télétransmission et de télésurveillance. Exemples de métiers : garde( chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux),  agent technique de l’environnement, technicien de l’environnement, technicien d’exploitation de l’eau, technicien de traitement des eaux…

11 BTS Opticien lunetier métier d’opticien lunetier : compétences à la fois techniques et commerciales. Au niveau technique: apprendre à réaliser l’examen de vue préalable, à évaluer la vision binoculaire et la perception, et à analyser la prescription de l’ophtalmologiste capable de proposer des équipements - lunettes, lentilles de contact - répondant au profil et aux attentes du client et adaptés à la morphologie de son visage acquérir tous les savoir-faire techniques nécessaires pour effectuer les mesures morphologiques, commander les équipements adéquats, et monter les lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, vérification, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture) adapter l’équipement sur le client, et assurer ensuite le service après-vente et les réparations courantes Au niveau commercial : En tant que chef d’entreprise: mener des actions de vente, aménager son point de vente, gérer un budget, gérer les stocks et manager une équipe

12 BTS Photoniques participe à la conception et à la réalisation de tout type d'instrument d'optique photonique (Microscopes, jumelles, télémètres, endoscopes... ), qu'il s'agisse de dispositifs de recherche ou d'appareils industriels peut notamment travailler dans un laboratoire ou dans une entreprise des domaines de l'astronomie, de la médecine ou de la biologie médicale. effectue l'analyse fonctionnelle d'un système optique, participe à la conception de prototypes et élabore des procédures de fabrication intervient dans l'installation, le dépannage et la maintenance d'appareils peut également exercer une activité technico-commerciale. Le technicien supérieur en systèmes photoniques collabore à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels) Il est aussi compétent dans la partie optique (lentilles, prismes...) que pour l'appareillage mécanique, électrique ou électronique qui lui sert de support. Exemple(s) de métier(s):technicien en optique de précision

13 BTS Qualité dans les industries alimentaires et bio industries
forme les élèves à la mise en oeuvre et au suivi du contrôle qualité dans les bio-industries et les industries agroalimentaires acquisition d’une connaissance approfondie des matières premières et de leurs propriétés une grande partie des cours sont des travaux pratiques(réalisation de nombreux types d’analyses biologiques et microbiologiques en suivant des méthodologies adaptées aux types de produits testés) procède à des mesures, en utilisant des appareillages présents dans les bio-industries réalise des échantillonnages et des prélèvements lire et interpréter des résultats d’analyses de contrôle et les restituer à sa hiérarchie conformément aux indications prévues dans les procédures qualité de l’entreprise proposer des améliorations au niveau de la production dans le respect des normes de qualité. Exemple de métiers:  responsable qualité en agroalimentaire, responsable qualité sécurité environnement en agroalimentaire, technicien biologiste, technicien de laboratoire…

14 BTS Traitement des matériaux option traitement thermique
améliorer les propriétés chimiques, physiques ou mécaniques des matériaux utilisés pour les produits industriels accent sur les procédés de durcissement et d’adoucissement des matériaux métalliques : résistance à la rupture, ténacité, élasticité, dureté... élaborer des traitements thermiques nécessaires à l’utilisation optimale des matériaux apprendre à analyser d’un cahier des charges et est capable de proposer des modifications de définition des pièces à traiter. définir ou adapter les traitements à mettre en oeuvre, réaliser les essais et les mesures de caractère mécanique, physique et chimique. transposer les procédés expérimentés afin de les industrialiser. conduire des appareils, gérer une production  métiers accessibles: opérateur et technicien en traitement des matériaux, conducteur d’installation de traitement de surface, technicien en traitement de surface...

15 BTS Métiers des services à l’environnement
forme des spécialistes de l’organisation et de la réalisation de prestations de services dans les domaines de l’entretien du cadre de vie et de l’environnement formé au système QSE, à la responsabilité sociétale et au développement durable. formé en communication et techniques de management, gestion économique, connaissance des milieux professionnels, les sciences et technologies des systèmes techniques professionnelles : techniques de maintenance et d’hygiène des locaux, techniques d’assainissement, techniques de gestion des déchets et de nettoiement. organiser et ordonnancer des chantiers, concevoir et réaliser des produits. capacités de rechercher des marchés, d’identifier des besoins, d’établir des devis, de négocier des contrats, de gérer des budgets... définir des procédés techniques et des moyens humains adaptés, rédiger un cahier des charges, mettre en place des chantiers, utiliser différentes machines et techniques, gérer des stocks/approvisionnements de produits et matériels. Vaste étendue de compétences: du commercial à la qualité, en passant par la technique, la sécurité, l’encadrement ou la gestion d’exploitation Métiers accessibles: chargé hygiène sécurité environnement (HSE), responsable HSE, conseiller hygiène environnement, chef du service hygiène sécurité, consultant sécurité environnement, animateur prévention sécurité,  responsable de la collecte des déchets ménagers, responsable déchets ménagers, responsable technique de la gestion des déchets ménagers, technicien en traitement des déchets • recycleur…

16 En DTS

17 Le DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique
Durée 3 ans en Lycée Le titulaire du DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique est capable de réaliser des radios pour diagnostiquer d'éventuelles fractures ou lésions. Il peut aussi utiliser des rayons ionisants pour détruire des tumeurs, ou intervenir en médecine nucléaire. Dans ce cas, il administre des produits radioactifs pour observer le fonctionnement de certains organes, toujours en étroite collaboration avec l'équipe médicale. Il a les compétences nécessaire pour accueillir le patient, le prendre en charge, dialoguer avec lui et son entourage. Il est tenu au secret professionnel. Il contribue à l'organisation du cabinet ou du service en planifiant les rendez-vous. A noter : le Diplôme d'état de Manipulateur d'électroradiologie médicale apporte les mêmes compétences et offre les mêmes débouchées que le DTS. Le DTS donne lieu à l'attribution de 180 crédits européens et confère le grade de licence. Exemple(s) de métier(s): manipulateur/trice en électroradiologie médicale

18 A l ’université.

19 L ’organisation des études
Licence 1 DUT 1ère année DEUST 1ère année Licence 2 DUT 2ème année DEUST 2ème année Licence 3 Master 1 Licence pro Master 2 Doctorat 1 VIE ACTIVE Doctorat 2 Doctorat 3

20 Les formations courtes en 2 ans
Les DUT: (diplômes universitaires de technologie) Les DEUST: (diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques)

21 Les DUT : généralités 2 ans à l’université, en IUT
Formation qui alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés), TP (travaux pratiques) + d’encadrement, soutien pédagogique et méthodologique importants (projets tutorés), Assiduité aux cours obligatoire, il faut être constant, rigoureux et organisé Possibilité d’un semestre ou de stage à l’étranger 35 à 40 heures de cours par semaine Forme à un domaine professionnel assez large, à une famille de métiers Formation polyvalente: compétences professionnelles multiples et bonne culture générale. Poursuites d’études pour 80% des élèves en licence professionnelle (1 an de spécialisation) ou en L3 plus généraliste qui sera complétée par un master (bac +5)

22 DUT CHIMIE , CHIMIE ANALYTIQUE ET DE SYNTHÈSE
Très large connaissance technique, technologique et générale dans les différentes spécialités de la chimie afin de réaliser des analyses chimiques et physico-chimiques sur différents équipements analytiques qu’ils contrôlent. La chimie analytique : connaissances dans les principales méthodes d’analyses instrumentales et les techniques analytiques rencontrées dans l’industrie afin de proposer des stratégies analytiques sur des cas concrets. La chimie inorganique : mettre au point de nouveaux produits ou de nouvelles synthèses tout en appréhendant les structures et les propriétés prévisibles de ces produits, leurs possibles interactions et leurs applications industrielles. , La chimie organique: réaliser de façon autonome la synthèse, la purification ainsi que la caractérisation d’un produit organique à partir d’un protocole simple ou élaboré. Capacités d’autonomie et d’esprit d’analyse nécessaires dans l’expérimentation et l’exploitation des résultats de l’expérience. Exemple de métiers: formulateur, opérateur de raffinerie, responsable de laboratoire de contrôle en chimie, technicien chimiste, technicien en traitement des déchets ...

23 DUT CHIMIE option CHIMIE INDUSTRIELLE
Très large connaissance technique, technologique et générale de la spécialité chimie. en chimie organique : suivre des équipements analytiques en production, Traiter des résultats des analyses du procédé de production, mettre en oeuvre et à optimiser des techniques analytiques liés à la production. En technologies des analyseurs industriels, et en enseignements en gestion des processus automatisés, en régulation de procédés complétés par les cours d’électronique et d’électrotechnique pour réaliser des synthèses et purifications en unité de fabrication. Conaît toutes les étapes des procédés de fabrication de la chimie industrielle, les opérations unitaires utilisées. être capables d’associer les résultats issus de différentes techniques d’analyse, de comprendre un problème agir en amont ou en aval du procédé. Exemple de métiers: pilote de ligne automatisée, responsable de laboratoire de contrôle en chimie ...

24 DUT CHIMIE option CHIMIE DES MATÉRIAUX
Très large connaissance technique, technologique et générale de la spécialité chimie. L’option matériaux spécialiste de l’étude et du contrôle de production des matériaux. En chimie analytique : analyser par différentes méthodes des surfaces et des matériaux afin de choisir une méthode d’analyse adaptée. En chimie organique : synthétiser et mettre en oeuvre des polymères et des matériaux composites. En chimie inorganique : approfondir leurs connaissances en synthèse et en analyse de composés, de matériaux inorganiques (métaux, minerais, alliages, verres et céramiques); étudier les processus de corrosion et acquérir les fondamentaux de thermodynamique et de cinétique électrochimique. Les techniques d’élaboration des matériaux et les propriétés associées sont étudiées afin de former l’étudiant à participer aux actions d’amélioration de la protection des matériaux. En science des matériaux, les travaux pratiques peuvent selon les cas porter sur une étude des rejets des ateliers de traitements de surface ou le traitement des eaux. Tous ces enseignements permettent aux futurs diplômés de caractériser, d’élaborer et de mettre en œuvre des matériaux métalliques, polymères et céramiques. Exemple de métiers: opérateur en traitement des matériaux, technicien chimiste, technicien en traitement des déchets, technicien en traitement des matériaux

25 DUT génie biologique génie de l’environnement, industries agro alimentaires et biologiques
L’option génie de l’environnement forme aux méthodes de mesure et d’analyse des nuisances et des pollutions portant sur l’air, l’eau, le bruit et le rayonnement, les milieux naturels et modifiés. En chimie et microbiologie de l’environnement : Apprendre à pratiquer des prélèvements dans les différents milieux, à constituer des échantillonnages qu’il analyse pour évaluer la qualité de l’eau, de l’air et des sols. Il peut déterminer les origines physicochimiques et biologiques des pollutions et évaluer leurs impacts, leurs effets toxiques, les risques sur les organismes, dans les écosystèmes. En gestion des déchets, et traitement des eaux formation aux différentes techniques spécifiques employées pour traiter des pollutions (déchets, air, eaux...) et mettre en oeuvre les procédés d’épuration de l’air, d’assainissement des eaux, d’élimination, de recyclage et de valorisation des déchets. Exemple de métiers : animateur de bassin versant, responsable de la collecte des déchets ménagers, technicien biologiste, technicien en traitement des déchets ...

26 DUT génie biologique industries agro alimentaires et biologiques
En biochimie et physico-chimie appliqués: différentes techniques microbiologiques, biochimiques, sensorielles, physico-chimiques pour analyser les produits alimentaires, cosmétiques, phytopharmaceutiques. Il apprend ainsi les techniques biochimiques pour extraire, purifier des molécules biologiques en vue de concevoir un protocole. En biochimie et physico-chimie alimentaire: les compositions et les modifications physico-chimiques des matières premières et des denrées alimentaires lors de la fabrication. En microbiologie alimentaire: identifier et mesurer l’impact des flores impliquées dans l’évolution des matières premières et des aliments. évaluer et à maîtriser les risques et dangers microbiologiques alimentaires en utilisant les outils de la microbiologie prévisionnelle. En microbiologie industrielle et génétique microbienne: lui donnent les moyens d’assurer le suivi d’une bio-production et de maîtriser les techniques de biologie moléculaire appliquées à l’amélioration des organismes. En technologies alimentaires: organiser et conduire des opérations de transformation de matières premières et de stabilisation des produits alimentaires fabriqués dans le respect des normes qualité. Exemples de Métiers: responsable de fabrication en agroalimentaire, responsable qualité en agroalimentaire, technicien biologiste...

27 DUT génie thermique et énergie
Concevoir et de mettre en place des systèmes énergétiques performants dans les secteurs de l’industrie (centrales, turbines), du bâtiment (climatisation, froid industriel) et des transports (moteurs, turbopropulseurs). L’enseignement scientifique : comprendre les phénomènes physiques propres à l’énergétique(: la thermodynamique, le transfert de chaleur, la mécanique des fluides (stockage et circulation des gaz et des liquides...) connaissances propres aux systèmes énergétiques (pompes à chaleur, chaudières, machines thermiques, machines frigorifiques, capteurs solaires, éoliennes, échangeurs...) Compétences pratiques en dimensionnement des systèmes et dans l’utilisation des outils. L’enseignement pratique: concevoir, dimensionner et expertiser des matériels et des installations énergétiques : système de chauffage, de ventilation et de climatisation, chaud et froid industriel... des savoir-faire dans le montage, démontage, mesurage, remontage des appareils de chauffage, de distribution et de transfert de fluide. Exemples de métiers: agent de développement des énergies renouvelables,• conseiller espace info-énergie, économe de flux, géo thermicien, opérateur de raffinerie, technicien de maintenance en génie climatique, technicien d’exploitation du réseau gaz, technicien d’intervention clientèle gaz, technicien pétrolier, technicien thermicien ...

28 DUT mesures physiques forme des techniciens polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures dans des environnements différents comme l’acoustique. Cette formation scientifique pluridisciplinaire donne desconnaissances solides dans le domaine de la mesure, dutraitement informatisé du signal et des données. enseignements en physique: phénomènes mis en jeu dans les capteurs et les aspects métrologiques La formation en chimie, analyse chimique et analyse environnementale : maîtrise des principales techniques instrumentales d’analyse chimique pour contrôler et vérifier la conformité de produits industriels. Les enseignements en sciences des matériaux: les savoir-faire pour prévoir les propriétés d’un matériau et mesurer les grandeurs caractéristiques en tenant compte des contraintes métrologiques. En métrologie : les règles, les méthodes et les protocoles de mesure. Ils utilisent les instruments et traitent des données à l’aide de logiciel de calcul pour produire des résultats de mesure. Les enseignements en instrumentation: compétences nécessaires en électricité, en électronique, en traitement du signal, en systèmes embarqués ou en mesures en réseau pour concevoir et mettre en oeuvre les composants d’une chaîne de mesure, de contrôle, d’essais pour différents types de grandeurs : électrique, mécanique, physique...

29 DUT science et génie des matériaux
Dans l'industrie, les associations de matériaux sont fréquentes pour développer de nouveaux produits ou améliorer des produits existants. compétent en métaux et alliages, céramiques et verres, polymères et composites, multi matériaux et agro-matériaux (bio-polymères, bio-composites, matériaux bio-sourcés). Il peut exercer des responsabilités dans la conception, la fabrication ou le contrôle des produits. En conception, il part de la fonction que la pièce doit remplir pour choisir le matériau et le procédé de fabrication. Il prend en considération des critères techniques, économiques et environnementaux, consignés dans un cahier des charges. Les contrôles s'effectuent dès le début de la production et jusqu'au produit fini. Il peut travailler dans un bureau d'études, un service méthodes, un service qualité, une unité de production, un laboratoire…, dans l'industrie aéronautique, l'industrie automobile, la construction navale, l'électronique, l'électroménager, l'industrie du sport et des loisirs… Exemple(s) de métier(s): dessinateur en construction mécanique, opérateur et technicien en traitement des matériaux, technicien de maintenance industrielle, technicien des industries du verre, technicien d'essais

30 DUT Génie industriel et maintenance
But : former des techniciens supérieurs à la maintenance et à l’amélioration permanente des équipements, des installations ou des systèmes industriels. Des compétences qui permettent aux entreprises et collectivités d’optimiser le fonctionnement de leurs installation et donc de leur productivité, tout en respectant la réglementation de la sécurité et de l’environnement. Apte à exercer au sein des services de maintenance ou de production. Il participe à l’évaluation et au choix de nouvelles machines ainsi qu’à leur installation. Exemple de métiers : agent de maîtrise, technicien de maintenance industrielle, technicien en automatismes, technicien en traitement des déchets...

31 Les licences: quelles exigences?
3 Années d’études générales à compléter par un master en 2 ans Un programme généraliste Grande autonomie dans le travail nécessaire Une mise à niveau en sciences est parfois conseillée pour mieux réussir

32 Principales licences accessibles après STL Physique chimie
Licence de physique Licence de chimie Licence de physique chimie Licence d’informatique Licence sciences pour l’ingénieur Licence sciences pour la santé parcours maintenance biomédicale Etc…

33 Les DEUST: généralités
Certains ne sont accessibles qu’après un 1er semestre d'enseignement supérieur (1er semestre de licence, de BTS, de DUT), d’autres après le bac . Sélection : sur dossier avec résultats de 1re et de terminale. Parfois, un entretien de motivation et/ou des tests peuvent être demandés. les DEUST se préparent à l’université. Durée des études : la formation est organisée en 4 semestres. Les enseignements comprennent des cours magistraux, des travaux dirigés et des cours pratiques. Les stages, d’une durée de 8 à 10 semaines le DEUST est validé par 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System Après le DEUST ? L’objectif premier des DEUST est l’insertion professionnelle. Les titulaires du DEUST sont nombreux à continuer leurs études, notamment en licence professionnelle (bac + 3) ou licence (très bon dossier)

34 DEUST Santé, environnement, techniques industrielles et commerciales
Exemple de métiers: Techniciens de Laboratoire dans le domaine de la santé et de l’environnement, Laboratoires Pharmaceutiques, Laboratoires de Contrôle (Répression des fraudes, entreprises, environnement …), Laboratoires Cosmétologiques, Phytologie (étude et utilisation des plantes), Qualité ,Hygiène et Environnement Formation: cours magistraux, TD, TP, Projet tutoré 630 heures en 1ère année ,Sciences Fondamentales, Connaissance du Vivant, Chimie du Vivant, Santé et Environnement, Information et Communication 620 heures et deux mois de stage en 2ème année: Sciences Fondamentales Méthodologies, Connaissance du Médicament, Environnement, Information - Communication - Entreprise

35 CPGE (classe prépa aux grandes écoles)
LES PREPAS ou CPGE (classe prépa aux grandes écoles)

36 La prépa TSI : technologie et sciences industrielles
Vise l'analyse de systèmes complexes et la mise en oeuvre de solutions technologiques. Les activités expérimentales, les démarches d'investigation et la résolution de problème sont au coeur de cette CPGE élèves présentant des bases solides en mathématiques, en physique-chimie et un bon niveau en expression écrite et en langues vivantes 2 ans pour avoir une solide formation en sciences de l'ingénieur, en mathématiques et en physique-chimie mais aussi des cours en Informatique, TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés),  français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS. Prépare aux mêmes écoles d'ingénieurs que les prépas destinées aux bacheliers scientifiques via 3 concours communs : concours communs polytechniques (CCP) (50 écoles et ENS Cachan) concours Centrale-Supélec (32 écoles) concours Epita-Ipsa (2 écoles)

37 La prépa TPC : technologie, physique et chimie
But : d'intégrer une école d'ingénieurs en chimie ou en physique Nombre de places spécifique au concours (pas de concurrence avec les CPGE scientifiques pour bac S) Uune formation équilibrée en physique, chimie et maths, tout en développant l'enseignement linguistique mais aussi des cours d’ Informatique, TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) (3 h pour chaque matière au lieu de 2 dans les autres prépas scientifiques) et EPS. Quelles écoles?  La prépa TPC conduit à l'une des 14 écoles de chimie et de génie chimique (appartenant à la Fédération Gay-Lussac) ou à l'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux Grenoble INP-Pagora via les concours communs polytechniques (CCP), ainsi qu'à 3 écoles de physique

38 LES ECOLES

39 L’ORGANISATION Accès sur concours ou dossier scolaire En 3 ou 5 ans
Prépare à un diplôme professionnel ou à un Diplôme d’Etat (DE) Domaines: arts, paramédical, social, commercial…

40 SANTÉ SOCIAL SOCIAL: PARAMÉDICAL: Prépare à un DE en 3 ans
Accès sur concours Assistant social , éducateur… PARAMÉDICAL: Prépare à un DE en 3 ou 4 ans Infirmier, orthophoniste…

41 LES ECOLES D’INGENIEUR
50% recrutent sur concours ou sur dossier, pour 5 ans. Les enseignements plus concrets qu’en CPGE BAC STL avec un bon dossier. Exemple les écoles de chimie et certaines écoles du Geipi-Polytech ( Esirem, Esstin, Polytech Grenoble, Ensim Le Mans).

42 D’AUTRES ECOLES… Quelques écoles spécialisées
ouvertes aux bacheliers STL Recrutement sur dossier ou sur concours. Exemples: l' École technique supérieure du laboratoire (ETSL) à Paris, l' École supérieure de techniciens biochimie-biologie (ESTBB) à Lyon, l' Institut Sup'Biotech de Paris...


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