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Muriel Dagens, coordonnatrice académique adjointe pour l’EDD,

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Présentation au sujet: "Muriel Dagens, coordonnatrice académique adjointe pour l’EDD, "— Transcription de la présentation:

1 Aborder l’EMI et l’EDD par le dessin humoristique Un projet du rectorat de l’académie de Bordeaux
Muriel Dagens, coordonnatrice académique adjointe pour l’EDD, Isabelle Martin, déléguée académique à l’éducation aux médias d’information

2 Un projet conçu par les services du rectorat de l’académie de Bordeaux
=► enjeu citoyen : former des citoyens éclairés et responsables Éducation aux médias et à l’information Éducation au développement durable

3 Objectifs du projet

4 Périmètre de l’action 47 établissements scolaires inscrits 20 lycées
27 collèges 22 6 Dordogne : 6 Gironde : 22 Lot et Garonne : 3 Landes : 7 PA : 9 3 7 9

5 Les productions attendues
Dessin humoristique seul Dessin humoristique et texte journalistique Courte bande dessinée

6 Partenaires associés au projet
Cartooning for peace MGEN Journal Sud-Ouest Région Nouvelle Aquitaine DREAL Nouvelle Aquitaine Collectivités territoriales Ateliers Canopé Rectorat de l’académie de Poitiers Festival de la BD d’Angoulême Festival Dessin de presse de St Just le Martel

7 Calendrier du projet Mars 2017 : lancement du projet, inscription des établissements 7 juin 2017 : journée de formation des référents des établissements Septembre 2017 : déploiement du projet auprès des élèves Novembre 2017 : atelier dédié aux Tribunes de la presse à Bordeaux Janvier 2018 : formation inter-académique lors du Festival de la BD d’Angoulême Mai 2018 : journées de mutualisation des élèves

8 Contenus de l’EDD Environnement : « L’ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme sur les êtres vivants et les activités humaines »  Les 5 finalités du DD pour les projets territoriaux : lutte contre le changement climatique  préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources  cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations  épanouissement de tous les êtres humains  dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

9 L’E3D: établissement en démarche de DD
« tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat » BO du 29 août 2013 E3D : école, collège ou lycée, qui développe diverses actions liées au développement durable en s’appuyant sur le fonction-nement de sa structure à la fois comme supports d’analyse théorique et d’expérimentation pratique, dans un but de formation à l’exercice local de la citoyenneté. => Double objectif : éduquer au DD par une démarche participative dans son établissement scolaire améliorer le fonctionnement de sa structure en termes de soutenabilité

10 EDD Quels acteurs pour l’EDD et l’E3D ? Partenaires extérieurs Elèves
Personnel de santé Personnel technique Personnel administratif Personnel de direction Personnel éducatif enseignants Elèves EDD Partenaires extérieurs

11 Mobiliser la démarche de projet en EDD
Une démarche collective, dynamique, permettant la mobilisation de compétences diverses chez les élèves; une pédagogie active articulant enseignements et mise en pratique par l’action, porteuse de sens. Méthodologie Diagnostic : situation qui amène à vouloir développer un projet => bilan de départ et objectifs Définition du contenu du projet Mobilisation des acteurs autour du projet Élaboration d’un plan d’actions et d’un calendrier Mise en œuvre des actions Evaluation

12 Caractéristiques d’un projet EDD ?
Application des principes de l’EDD Articulation des différents piliers, vision systémique Différentes échelles spatiales/temporelles Savoirs scientifiques et transversalité Croisement des regards des acteurs Référence à des principes et valeurs, dimension éthique Compréhension des enjeux du DD Recherche du consensus et décision partagée ► Pour une Education à la citoyenneté

13 Les ressources mobilisables pour l’EDD
Personnes ou structures ressources Animations pour les scolaires Documentation pédagogique Expositions Visites et sorties pédagogiques Interventions de partenaires Suivi d’expéditions scientifiques Films Autres (sciences participatives…)

14 Simulations de négociations climatiques au collège d’Annesse et Beaulieu
Objectif : permettre aux élèves de comprendre les enjeux de la COP21 et ses modalités pratiques à travers une simulation de négociations climatiques Réunion des représentants de chaque zone géogra-phique et présentation de leur situation au regard du changement climatique

15 Réunion de l’ensemble des délégations : présentation des préconisations et engagements


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