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Réunion académique à distance
MATHEMATIQUES-SCIENCES La réforme du Collège appliquée à la 3ème Prépa Pro Réunion académique à distance Jeudi 31 mars 2016 1/28
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Finalités et enjeux de la réforme du collège en quelques mots
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Finalités et enjeux de la réforme De nouveaux cycles
rentrée 2014 rentrée 2016 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Le cycle 3 est à cheval sur école et collège. Le cycle 4 avec la 3PréPaPro est à cheval entre collège et lycée professionnel : une collaboration à renforcer dans ce cadre, notamment, lors des liaisons collège-LP Le décret sur les cycles 3/28
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Ce qui va changer à partir de la rentrée 2016
pour le collège Les cycles deviennent triennaux. Le socle commun est redéfini. Les programmes sont cyclés, soclés et donc réécrits. L’organisation des enseignements : les enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) s’adaptent aux choix des établissements ; des enseignements de complément sont proposés aux élèves (la découverte professionnelle pour les 3PP….). 4/28
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Le nouveau socle commun
5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun 5/28
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Les 3 finalités inchangées des 3ème Prépa Pro (BO 31 du 1er septembre 2011)
Accéder à la maîtrise du socle Créer une dynamique chez des élèves fragiles en les remotivant Bâtir un projet professionnel personnalisé d’orientation 6/28
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La réforme du Collège appliquée à la 3ème Prépa Pro
Bulletin Officiel n°6 du 11 février Arrêté du 2 février 2016 relatif aux classes de troisième dites « préparatoires à l'enseignement professionnel » 7/28
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Horaires hebdomadaires
Spécificités de la 3 PP en LP (arrêté du 08/01/ JO du 05/02/2016) Enseignements Horaires hebdomadaires R2016 évolution Éducation physique et sportive 3 heures - Enseignements artistiques 2 heures + 0,5 h. Français 4 heures - 0,5 h. Histoire - Géographie - EMC 3,5 heures Langues vivantes (LV1 et LV2) 5,5 heures + 1,5 h. Mathématiques Sciences et technologie 4,5 heures Découverte professionnelle (enseignement de complément) 6 heures (216 h. annualisées) Total* 32h dont 4h EPI + AP** Dotation académique : 15 élèves = 32 h. 24 élèves et plus = 34,45 heures AP et EPI intégrés aux enseignements * S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau ** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) 8/28
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Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires
Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Au collège chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements 9/28
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Spécificités de la 3 PrépaPro en LP (arrêté du 08/01/2016 - JO du 05/02/2016)
Enseignement de complément 216h annualisées en découverte professionnelle permet notamment aux élèves de découvrir différents métiers et voies de formation des champs professionnels, afin de construire leur projet de poursuite d'études ; comprend des visites d'information, des séquences d'observation, voire des stages d'initiation. Enseignements complémentaires 4 h. d’EPI et d’AP 10/28
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Les enseignements complémentaires au niveau organisationnel pour tous les élèves
Heures modulables sur l’année Courtes périodicités - Durée variable Rotation entre les enseignements Accompagnement Personnalisé Heure(s) prise(s) sur les disciplines Enseignement Pratique Interdisciplinaire ATTENTION : EPI Et DP à voir !!!!!!! Heures prises sur les disciplines et la découverte professionnelle 11/28
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Cette année : DNB 2016 (circulaire de cadrage DGESCO du 17/12/2015)
Modalités d’attribution inchangées : Contrôle continu : 200 points Contrôle final 160 points Les élèves de 3 Prépa pro doivent disposer de leur livret personnel de compétences renseigné Validation des 7 compétences du socle obligatoire pour obtenir le diplôme Total : 360 points 12/28
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L’année prochaine : DNB 2017 (BO du 21 janvier 2016) arrêté du 31/12/2015
Contrôle continu : 400 points Contrôle final : 300 points 100 points : Français (3 heures) et histoire géographie EMC (2 heures) 100 points : Maths, physique-chimie, SVT et technologie 100 points : Epreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des EPI, du Parcours avenir, du Parcours citoyen ou du Parcours d’éducation artistique et culturelle Total : 700 points 13/28
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Les programmes du cycle 4 : structure
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Nouveaux programmes de collège
Articuler les programmes de cycle avec le socle commun Approche transversale des savoirs Engager une réflexion sur l’évaluation pour mieux accompagner les élèves Evaluer la progression des élèves Evaluer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences Création du livret scolaire unique numérique
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Nouveaux programmes de collège
Chaque programme de cycle est organisé en trois volets : le volet 1 présente les objectifs de formation ainsi que les spécificités du cycle, le volet 2 rassemble les contributions des différents enseignements à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ; le volet 3 comporte pour chaque enseignement : les compétences travaillées pendant le cycle, les attendus de fin de cycle ; le volet 1 présente les objectifs de formation ainsi que les spécificités du cycle, dans la perspective de l’acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun de connaissances, de compétence et de culture le volet 2 rassemble les contributions des différents enseignements à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ; le volet 3 comporte pour chaque enseignement : les compétences travaillées pendant le cycle, les attendus de fin de cycle ; les compétences et les connaissances associées ; des exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève ; des repères de progressivité permettant d’organiser l’enseignement durant les trois années du cycle ; des pistes pour ménager des liens avec les autres enseignements.
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Les nouveaux programmes de mathématiques et de physique chimie
Les programmes sont rédigés pour l’ensemble du cycle. Les connaissances et compétences visées sont des attendus de la fin du cycle. Des repères de progressivité indiquent en particulier quelles notions ne doivent pas être introduites dès le début du cycle, mais seulement après que d’autres notions ont été rencontrées, puis stabilisées. Les nouveaux programmes de mathématiques et de physique chimie
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Les attendus des programmes en 3ème PrépaPro
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Volet 1 : Les spécificités du cycle d’approfondisse-ments
Nous vous invitons à aller consulter le BO spécial n°11 du 26 novembre page 216. On vous retrouverez les spécificités du Cycle des approfondissements
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Programme de mathématiques
BOEN : n° 11 spécial du 26 novembre 2015 : programme n°48 du 24 décembre : repères de progressivité
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Volet 2 : compétences en lien avec le socle
Compétences travaillées Domaines du socle Chercher Extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances. Décomposer un problème en sous-problèmes. 2, 4 Modéliser Reconnaître des situations de proportionnalité et résoudre les problèmes correspondants. Valider ou invalider un modèle, comparer une situation à un modèle connu (par exemple un modèle aléatoire). 1, 2, 4 Représenter Choisir et mettre en relation des cadres (numérique, algébrique, géométrique) adaptés pour traiter un problème ou pour étudier un objet mathématique. Produire et utiliser plusieurs représentations des nombres. 1, 5 Raisonner Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées (géométriques, physiques, économiques) Mener collectivement une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui. 2, 3, 4 Calculer Contrôler la vraisemblance de ses résultats, notamment en estimant des ordres de grandeur ou en utilisant des encadrements. 4 Communiquer Vérifier la validité d’une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes. 1, 3 Volet 2 : compétences en lien avec le socle D2 : les méthodes et outils pour apprendre ; D4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
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Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Cinq Domaines Socle commun de connaissances, de compétences et de culture 1. Les langages pour penser et communiquer 2. Les méthodes et outils pour apprendre 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
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Volet 3 : Structure des contenus
Ce programme est ancré dans les cinq domaines du socle, il est structuré selon les quatre thèmes classiques : nombres et calculs ; organisation et gestion de données, fonctions ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie. En outre, un enseignement de l’informatique est dispensé conjointement en mathématiques et en technologie. Volet 3 : Structure des contenus
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Structure du programme
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Programme de physique chimie
BOEN : n° 11 spécial du 26 novembre 2015 : programme n°48 du 24 décembre : repères de progressivité
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Volet 2 : compétences en lien avec le socle
Compétences travaillées Domaines du socle Pratiquer des démarches scientifiques 4 Concevoir, créer, réaliser 4,5 S’approprier des outils et des méthodes 2 Pratiquer des langages 1 Mobiliser des outils numériques Adopter un comportement éthique et responsable 3, 5 Se situer dans l’espace et dans le temps 5 Volet 2 : compétences en lien avec le socle D4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques ; D5 : les représentations du monde et l'activité humaine
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Nouveaux programmes : volet 3
Les objectifs de formation du cycle 4 en physique et chimie s’organisent autour de quatre thèmes : Organisation et transformations de la matière Mouvements et interactions L’énergie et ses conversions Des signaux pour observer et communiquer Nouveaux programmes : volet 3
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Volet 3 : Structure des contenus
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Volet 3 : Structure des contenus
Ce sont des programmes de cycle avec des attendus de fin de cycle.
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Volet 3 : Structure des contenus
Colonne « compétences et connaissances » Volet 3 : Structure des contenus Colonne « Exemples de situations » pour la mise en œuvre Compétences associées Connaissances
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Volet 3 : complément du Bulletin officiel n°48 du 24 décembre 2015
Les repères de progressivité en physique chimie sont précisés en complément sur le BOEN du 24/12/2015
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