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Publié parAnne-Marie Gervais Modifié depuis plus de 7 années
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COMITE EXECUTIF DU RESEAU DE REUSSITE SCOLAIRE DE VITROLLES
Vendredi 18 janvier 2008
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ORDRE DU JOUR Rappel du cadre institutionnel
Tableau de bord du réseau (mise à jour) Rappel des objectifs Programme d’actions Questions diverses
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PRINCIPE ET MODALITES DE LA POLITIQUE DE L’EDUCATION PRIORITAIRE
Circulaire n° du 30 mars 2006 B.O n° 14 du 06 avril 2006
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Le plan de relance distingue plusieurs niveaux d’action
Renforcer la structuration et le pilotage pédagogique dans les réseaux de l’éducation prioritaire. Renforcer et accompagner les équipes pédagogiques dans les écoles et les collèges des réseaux « ambition réussite » à la rentrée 2006. Suivre et évaluer les politiques mises en œuvre.
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RENFORCER LA STRUCTURATION ET LE PILOTAGE PEDAGOGIQUE
Pour l’ensemble de l’éducation prioritaire, il convient qu’un collège devienne l’unité de référence du réseau qu’il crée avec les écoles élémentaires et maternelles d’où proviennent ses élèves. Sur ce modèle, en lieu et place des réseaux existants, se structurent les 249 réseaux « ambition réussite » et les autres réseaux dits « de réussite scolaire ».
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RENFORCER LA STRUCTURATION ET LE PILOTAGE PEDAGOGIQUE
A. Constituer un réseau au service de la réussite des élèves. B. Développer l’ambition scolaire pour tous. C. Articuler le projet éducatif hors-temps scolaire avec la famille et les partenaires de l’école.
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A. Constituer un réseau au service de la réussite des élèves
1. Des « comités exécutifs » sont crées pour faciliter le travail en concertation. 2. Les contrats « ambition réussite » et les contrats « d’objectifs scolaires » se substituent aux contrats de réussite.
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1. Le Comité Exécutif Il devient l’instance de pilotage local.
Il est composé des principaux et principaux adjoints des collèges, de l’IEN, des directeurs d’écoles élémentaires et maternelles du réseau, ainsi que du coordonnateur qui en devient le scrétaire chargé de préparer les décisions et de les mettre en œuvre. Il prépare, harmonise et régule les mesures destinées à faire vivre le réseau.
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2. Le Contrat d’Objectifs scolaires
Elaboré pour 4 ans, il fixe : * les orientations et objectifs pédagogiques * les modalités pour les atteindre. Il s’articule avec les projets d’établissements et les projets des écoles. Il prend en compte les autres projets interministériels (culture, cohésion sociale…). Il fait l’objet d’une communication à l’ensemble de la communauté éducative.
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B. Développer l’ambition scolaire pour tous
En adaptant les parcours scolaires : - Mise en place des PPRE - Mise en œuvre des livrets de compétences. L’objectif est de donner confiance à l’élève et de supprimer tout redoublement, par l’aide individualisée.
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En accompagnant le projet d’orientation :
- en multipliant les possibilités de découverte des filières de formation et du monde professionnel. - en sensibilisant aux perspectives offertes par l’enseignement supérieur.
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C. Articuler le projet éducatif hors-temps scolaire avec la famille et les partenaires de l’école
En développant et diversifiant les modalités d’information et de participation. Avec les actions hors-temps scolaire : En veillant à ce que les actions engagées soient en lien avec les activités hors-temps scolaire qui tendent vers un développement de l’autonomie et des compétences des élèves (aides aux devoirs, études, CEL, CUCS, CLAS, PRE, Ecole Ouverte…)
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RENFORCER ET ACCOMPAGNER LES EQUIPES DANS LES ECOLES ET LES COLLEGES « AMBITION REUSSITE »
Entrée en fonction de professeurs supplémentaires. Autres actions : - Recrutement de assistants pédagogiques. - Appui aux écoles. - Enseignants bivalents dans les collèges. Mieux accompagner les enseignants et mieux reconnaître leurs mérites professionnels.
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SUIVRE ET EVALUER LES POLITIQUES MISES EN OEUVRE
Un accompagnement diversifié et adapté : - Effort particulier envers les jeunes enseignants : formation initiale et suivi. - Accompagnement renforcé par l’Inspection générale et les corps d’inspection territoriaux (IA-IPR). Une évaluation et une régulation systématique, à tous le niveaux : - Dans la classe - Dans le réseau
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Dans la classe : évaluation régulière des effets des actions.
Dans le réseau, évaluation du comité exécutif fondée sur : La maîtrise de la langue. La progression dans l’acquisition du socle commun. L’amélioration des résultats aux évaluations nationales et au brevet. Le respect du règlement intérieur. La poursuite des études.
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LE RESEAU EN CHIFFRES Les élèves Les performances Les enseignants
Les familles L’environnement
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LES ELEVES Effectifs : 2807 élèves ( - 131 en 2 ans)
Primaire : 1846 ( - 28 en 2 ans) Secondaire : 961 ( en 2 ans) Fréquentation (enfants signalés pour absences) : Primaire : 3,89 % ( + 3,09 en 2 ans) Secondaire : 11,86 % ( + 5,86 en 2 ans)
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Elèves arrivés en cours d’année :
Primaire : 3,17 % ( + 1,25 en 2 ans) Secondaire : 2,1 % ( - 0,07 en 2 ans) Elèves non francophones : Primaire : 0 % ( - 0,37 en 2 ans) Secondaire : 0,75 % ( - 0,65 en 2 ans)
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Taux de redoublement : Fin de CM2 : 4,64 % ( - 1,83 en 2 ans) Fin de 6ème : 1,9 % ( - 2,1 en 2 ans) Fin de 3ème : 4,35 % ( - 2,05 en 2 ans) Retards scolaires : 1 an au CE2 : 34,39 % ( + 3,99 en 2 ans) 1 an au CM2 : 37,70 % ( - 2 en 2 ans) 1 an en 3ème : 40,8 % ( - 5,2 en 2 ans) 2 ans en 3ème : 3,6 % ( - 3,6 en 2 ans)
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Taux de scolarisation des 2 ans :
71,85 % dans la ZEP ( + 7,85) 38,54 % dans le REP ( - 5,46)
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Les performances L’orientation Les résultats au Brevet des Collèges
Les résultats aux Evaluations Nationales
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Orientation Orientation en seconde générale et technologique :
45,81 % ( - 2,59 en 2 ans) Orientation en seconde professionnelle : 51,98 % ( + 7,78 en 2 ans) Elèves sans solution à l’issue de l’orientation fin de 3ème : 2,64 % ( + 1,44 en 2 ans)
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Brevet des Collèges Score avec contrôle continu :
65,75 % de réussite contre 71,01 % au niveau départemental. Ecart de – 5,26 points ( - 10,54 en 2 ans) Score hors contrôle continu : 7,34 de moyenne contre 8,39 au niveau départemental. Ecart de - 1,05 points ( + 0,47 en 2 ans)
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Evaluations nationales CE1 et CM2
Au CE1 : Sans difficulté 18,1 % (- 7,8 par rapport à la circonscription) En grande difficulté 37,4 % ( + 20,2) Au CM2 : Sans difficulté 5,6 % ( - 1,9) En difficulté dans tous les champs 15,4% (+14,6).
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Evaluations nationales 6ème
Mathématiques : 54,43 % contre 64,48 % (nationalement) Ecart de 10,05 points (- 0,45 en 2 ans) Français : 44,83 % contre 59,67 % (nationalement) Ecart de 14,84 points (- 1,46 en 2 ans)
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Les enseignants Ancienneté de service :
Primaire : 11 ans 11 mois (+ 9 mois) Secondaire : 13 ans (+ 2 ans 6 mois) Ancienneté dans le poste : Primaire : 2 ans 8 mois (- 6 mois) Secondaire : 6 ans 8 mois ( + 6 mois)
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Les familles Catégories socio Professionnelles :
Défavorisées inactives 25,8 % ( + 0,03) Défavorisées actives 35,2 % (- 1,15) Favorisées catégorie A 12,3 % (- 1,9) Favorisées catégorie B 3,1 % (- 0,55)
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Enfants issus de familles monoparentales :
32,5 % ( + 1,84 en 2 ans) Participation aux élections de parents : Primaire : 34,73 % (- 0,23 en 2 ans) Secondaire : 15,83 % (- 3,04 en 2 ans) Total : 28,73 % (- 0,45 en 2 ans)
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L’Environnement 58 % de ménages non imposables. 6,2 % de Rmistes.
34 % de logements sociaux. 19,2 % de chômage (40,52% sur Les Pins). 45,30% touchent des allocations familiales (contre 34,2% sur les B-du-R et 28,8% sur Marseille). 11,94% de bénéficiaires CMU. 22,30 % des jeunes sortent sans diplômes de l’école (41,11% sur Les Pins).
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LE CONTRAT D’OBJECTIFS SCOLAIRES 2006-2010
Les Objectifs
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La priorité académique est le recentrage sur la réussite scolaire.
Les Objectifs La priorité académique est le recentrage sur la réussite scolaire. Objectif prioritaire : « Apprendre à maîtriser la langue française, à l’oral et à l’écrit, dans toutes les disciplines ». - Volet 1 : 100% d’élèves lecteurs en fin de Cycle 2. - Volet 2 : Améliorer les compétences de base dans le domaine de la maîtrise de la langue française, à l’oral et à l’écrit, dans toutes les disciplines, au collège et au cycle 3.
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Objectifs opérationnels :
- Développer la culture mathématique - Renforcer les conduites citoyennes - Améliorer la relation Ecole/Famille/Quartier - Favoriser le fonctionnement du réseau
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LE CONTRAT D’OBJECTIFS SCOLAIRES 2006-2010
Les Actions
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100 % d’élèves lecteurs en fin de cycle 2
Défis lecture Journaux scolaires Correspondances scolaires Chantiers d’écriture Lectures des grands aux petits Animations pédagogiques Suivi de cohorte des 2 ans Travail avec les Rased Mise en place d’outils communs d’évaluation et de remédiation.
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Améliorer les compétences de base dans le domaine de la langue, dans toutes les disciplines
Au cycle 3 : Défis lecture Journaux scolaires Correspondances scolaires Chantiers d’écriture Lectures des grands aux petits Aide à la mise en place des PPRE Mise en place d’outils communs d’évaluation et de remédiation.
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Au collège : Suivi de cohorte d’une classe de 6ème Ateliers d’écriture en 5ème Dispositifs de consolidation en français Epreuves communes basées sur un référentiel commun de compétences.
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Développer la culture mathématique
Défis maths. Création de référentiels communs des compétences attendues. Création d’outils de remédiation. Dispositifs de consolidation. Animations pédagogiques.
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Renforcer les conduites citoyennes
Classes coopératives / débats réglés. Participation à l’USEP. Formation et élection des délégués. Semaine du REP. Actions sur la santé.
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Améliorer la relation Ecole/Familles/Quartier
Création de plaquettes d’information à l’intention des parents et en collaboration avec eux. Formation des parents délégués. Animation de réunions thématiques sur chaque collège, associant tous les parents du secteur.
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Favoriser le fonctionnement du réseau
Favoriser la continuité des apprentissages (liaison inter-cycles) : - Harmoniser et échanger sur les pratiques (gestes professionnels). - Développer les défis entre cycles. - Mettre en place des « journées de familiarisation » de leurs futurs établissements par les élèves (CP, 6ème ). Diffuser et mettre en commun les outils existants (liaison intra-cycles).
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Actions menées avec les partenaires institutionnels et associatifs
Accompagnement à la scolarité Clubs Coup de pouce Prise en charge des exclusions temporaires Interventions du CODES et de l’ADEJ
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QUESTIONS DIVERSES
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