La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Table des matières: Les repas C’est bon, ça? A table

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Table des matières: Les repas C’est bon, ça? A table"— Transcription de la présentation:

1

2 Table des matières: Les repas C’est bon, ça? A table
Un plat que j’aime Grammar Note The following grammar topic is to be found in this presentation. It can easily be recognised by its purple background in slide sorter view: The partitive article

3 Les repas Je prends le petit déjeuner à sept heures du matin.
midi. Je prends le goûter à cinq heures de l’après-midi. Je prends le dîner à huit heures du soir. Introduction to meals with some basic time vocabulary. A picture and short text appears for each clock face.

4 Au petit déjeuner, je prends…
Les repas du café du jus d’orange avec du sucre du thé avec du beurre un œuf à la coque du chocolat chaud des biscottes ou des céréales du pain Simple breakfast vocabulary. Items are labeled one by one on mouseclick. et de la confiture et des croissants Au petit déjeuner, je prends…

5 Les repas Trouve les paires! C B A D F E G H I J K L du sucre D
du beurre G A D du pain K du café A des croissants E F E des biscottes H G du chocolat chaud J du jus d’orange B H I J un œuf à la coque F Answers appear one by one on mouseclick. du thé C de la confiture L K L des céréales I

6 Les repas Quelles photos correspondent au texte? A B C
Je prends le petit déjeuner vers 7h00. Je mange un croissant et un yaourt et je bois du chocolat chaud et du jus d’orange. D E F H Answers appear all at once on mouseclick. G Réponses: F, G, E, B

7 The partitive article When you talk about food, you will often want to say some potatoes or some coffee. To do this, you need to use du, de la , de l’ or des. With masculine nouns, use du: du pain = some bread du poisson = some fish With feminine nouns, use de la: de la confiture = some jam de la viande = some meat

8 The partitive article With masculine or feminine nouns starting with a vowel (or a silent h, use de l’: de l’eau minérale = some water With plural nouns, use des: des pommes = some apples des bonbons = some sweets Note that in English, we don’t always use the word some, but in French, du, de la, de l’ or des is always used: Qu’est-ce que tu as acheté? Des fraises. What did you buy? Strawberries.

9 The partitive article If we are talking about just one item, though, we would use un or une rather than du / de la / de l’ or des: Qu’est ce que tu as acheté? Une pomme What did you buy? An apple So the rule is: If you could say some in front of the noun in English, then you must use du / de la / de l’ or des in French!

10 The partitive article oranges bière poisson salade poulet abricots vin
Put the following ten foods into the right column, depending on whether you would use du / de la / de l’ or des with each one. du de la de l’ des vin viande eau abricots poisson confiture oranges poulet salade bière Answers appear after each item flashes up. oranges bière poisson salade poulet abricots vin confiture viande eau

11 The partitive article Fill in the gaps in this text about breakfast using du, de la, de l’, des, un or une. Le matin au petit déjeuner, je mange _____ pain avec _____ beurre et _____ confiture. Je bois _____ jus d’orange et _____ tasse de thé. Si je suis pressé je prends _____ croissant et _____ banane ou _____ pomme. Ma soeur ne mange pas beaucoup. Elle prend _____ café et _____ tartine. Ma mère boit _____ bol de chocolat ou _____ tasse de café et elle mange _____ pain grillé avec _____ miel et _____ croissant. Mon frère aime boire _____ eau minérale et il mange _____ croissants ou _____ toasts. du du de la du une un une une du une un une du du Answers appear one by one on mouseclick. un de l’ des des

12 Les repas Qu’est-ce qu’ils prennent au petit déjeuner? Transcript:
Qu’est-ce que tu prends au petit déjeuner? Je prends du pain avec du beurre et de la confiture et une tasse de café. Je mange des céréales et je bois du jus de fruit. Moi, je prends du thé au citron et un croissant. Je ne mange rien. Je n’ai jamais le temps. Je prends des toasts avec du beurre et du miel. Je bois un bol de café. Je prends un bol de chocolat chaud et je mange des croissants. Le petit déjeuner, c’est très important. Moi, je bois du jus d’orange ou du jus de pomme. Je mange du pain grillé et des céréales. Je bois du thé au lait. Je n’ai pas beaucoup de temps le matin. Je bois un café au lait et je mange un fruit, comme une pomme ou une banane.

13 Les repas Le déjeuner Au déjeuner je mange une pizza…
…ou un croque-monsieur… …et je bois de l’eau minérale. Comme dessert, je prends une pomme… Simple lunch vocabulary. Text and pictures appear gradually on mouseclick. …ou une banane.

14 Les repas Le goûter Après l’école je mange… …un gâteau, …des biscuits,
…des bonbons, …du lait, Je bois… …ou un fruit. Simple snack vocabulary. Pictures and text appear gradually on mouseclick. …ou du coca.

15 Les repas Le dîner Je mange de la salade et du fromage avec du pain…
Au dîner, je mange du poisson ou de la viande. Je mange de la salade et du fromage avec du pain… Comme légumes, je prends des pommes de terre, des frites, des haricots verts ou des carottes. …et je bois du vin ou de l’eau minérale. Simple dinner vocabulary. Pictures and text appear gradually on mouseclick.

16 Les repas C’est quel repas? des frites des croissants du vin
de la viande un croque-monsieur des carottes une pizza des haricots verts du jus d’orange du pain de la confiture Pupils decide at which meal one might eat or drink the various items – there is not necessarily one correct answer. Items flash up one by one on mouseclick. du fromage un gâteau du café

17 Les repas Transcript: - Je prends le petit déjeuner à 7h. Je mange un croissant et du pain avec du beurre. Je n'aime pas le café. Je déjeune au collège à midi. Je mange une petite salade, de la viande, des légumes et comme dessert un yaourt ou un fruit. Après l'école, vers 18h, je mange des biscuits et je bois du lait ou un jus de fruit. Le soir, vers 20h30, je ne mange pas beaucoup - une salade de tomates ou une omelette.

18 Je prends le petit déjeuner à … heures … Je mange… …et je bois…
Les repas Et toi, qu’est-ce que tu prends? Je prends le petit déjeuner à … heures … Je mange… …et je bois… Je prends le déjeuner à … heures … Je prends… Après l’école, je mange … et je bois… A … heures, je prends le dîner. Je mange… et je bois… Pupils use the framework to talk or write in simple terms about what they eat and when.

19 C’est bon, ça? Comment dire en français? C D A B E G H F J K L I
Pupils match pictures A-L to the vocabulary which appears on mouseclick. Answers F, D, A, C, I, J, G, L, B, H, E, K L I des poires des bananes des pamplemousses des framboises des cerises des abricots des fraises des ananas des pommes des pêches des raisins des oranges

20 C’est bon, ça? Transcript: - Je déteste les pommes.
- J'adore les framboises. - J'aime les pêches. - Je n'aime pas les bananes. - J'aime beaucoup les abricots. - Je ne mange jamais de cerises.

21 C’est bon, ça? A B C D E F G Les légumes des haricots verts
des carottes des petits pois des pommes de terre des champignons du chou du chou-fleur Answers appear one by one on mouseclick.

22 C’est bon, ça? Les légumes Mots mélangés – qu’est-ce que c’est?
carottes 1 rtacoest 2 uhoc 3 eeomdtmpeersrs 4 ecaoishrvrtts 5 mhpgncinaos 6 stetopipis chou pommes de terre haricots verts Answers appear one by one on mouseclick. champignons petits pois

23  C’est bon, ça? Eric Paul Et toi? Tu aimes les fruits et les légumes?
Comme fruits, j’aime les fraises, mais je déteste les cerises. Comme légumes, j’adore les pommes de terre mais je n’aime pas le chou et je déteste les petits pois! Eric Comme fruits, j’adore les oranges et les ananas, mais je n’aime pas les prunes. Je n’aime pas beaucoup les légumes. Je déteste les épinards et les tomates – c’est dégoûtant! Dessine les fruits et les légumes que les deux garçons aiment et n’aiment pas. Exemple: Eric: Paul Et toi? Tu aimes les fruits et les légumes?

24 C’est bon, ça? Remplis les blancs!
Moi, j’adore manger! Ce que je préfère, c’est le chocolat et la glace. C’est très sucré, mais c’est vachement bon! J’aime aussi le curry, surtout le curry au poulet avec du riz. C’est très épicé et piquant, et j’adore ça! J’aime les fruits et les légumes, mais je n’aime pas les carottes. C’est dégoûtant! Remplis les blancs! Grégoire aime les choses sucrées, comme le _________ et la __________. Il aime aussi la cuisine épicée, surtout le __________ au __________ avec du __________. Comme légumes, il n’aime pas les __________. Answers appear one by one on mouseclick. chocolat glace curry poulet riz carottes

25 C’est bon, ça? Complète cinq phrases! Le curry, Le riz, Les pâtes,
Les épinards, La glace, Le chocolat, Le café Les frites Le fromage français Le bœuf La pizza Le poisson épicé. sucré. fort. dégoûtant. bon. fade. léger. mauvais. délicieux. un peu assez vachement très trop c’est

26 A table Lis la conversation! Avant le repas: A table:
Pierre: Qu’est-ce qu’on mange ce soir, maman? Mme Poirot: On mange de la soupe aux légumes, du poulet avec des pommes de terre et de la salade. Bernadette: Il y a un dessert? Mme Poirot: Non, mais tu peux prendre un yaourt, si tu veux. A table: M Poirot: Bon appétit! Bernadette: Tu veux me passer le sel, Pierre? Pierre: Voilà! Tu veux de l’eau? Bernadette: Oui…merci. M Poirot: Je peux avoir de l’eau aussi, Pierre? Pierre: Tiens! Bernadette: C’est bon, maman! M Poirot: Oui, c’est très bon, chérie!

27 A table

28 Complète les dialogues!
A table Complète les dialogues! 1) Passe moi le , s’il te plaît, maman! 2) Papa, je n’ai pas d’ 3) Je peux avoir un d’orangina, papa? 4) Tu veux me passer le , Paul? 5) Tu n’as pas de Nadine! 6) Tu veux une de café? 7) Vas me chercher une et un s’il te plaît Eliane!

29 A table A toi! Fais des phrases! Passe moi le… un... la… une... l’...
Je n’ai pas de... d’... Je peux avoir le… un... la… une... ? l’... Pupils use the framework for simple role play. They could pass the actual objects to each other if these are available in the classroom.

30 Un plat que j’aime Un plat que j’aime beaucoup, c’est le couscous au poisson. C’est un plat tunisien avec du couscous (bien sûr!), du poisson, des pois-chiches et des légumes comme des oignons, des carottes, du chou, des courgettes, des poivrons et des tomates. C’est un plat épicé, typique de la région où j’habite.

31 Un plat que j’aime Mon plat préféré, c’est le cassoulet. C’est un plat typique du sud-ouest de la France. C’est du canard, du porc et de la saucisse avec des haricots blancs, des carottes, des pommes de terre, des tomates, de l’oignon et de l’ail. C’est délicieux mais ça fait grossir!

32 Un plat que j’aime As-tu une bonne mémoire? Vrai ou faux?
Il y a du canard dans le cassoulet. Le couscous est une sorte de poisson. On sert des légumes avec le couscous au poisson. Le cassoulet est un plat tunisien. Le couscous au poisson est un plat épicé. Les végétariens adorent le cassoulet. On sert des saucisses avec le couscous au poisson. Il n’y a pas de viande dans le couscous au poisson. V F V F V F F V Answers appear one by one on mouseclick.

33 Un plat que j’aime Nicholas est anglais. Son plat préféré, c’est le shepherd’s pie (en français on dit le hachis parmentier). Lis le text et remplis les blancs. Le shepherd’s pie, c’est un _________ anglais. C’est de la viande hachée (du _________ ou de l’agneau) avec des _________ et de l’oignon. On couvre ces ingrédients avec une couche de purée de _________ de terre. C’est très bon, surtout en _________ quand il fait _________ en Angleterre. plat mouton carottes Answers appear one by one on mouseclick. pommes hiver froid pommes froid mouton hiver plat carottes


Télécharger ppt "Table des matières: Les repas C’est bon, ça? A table"

Présentations similaires


Annonces Google