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La Reconnaissance des Compétences Acquises en Formation

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1 La Reconnaissance des Compétences Acquises en Formation

2 I. Contextes

3 Contexte européen Conseil européen de Lisbonne (2000)
Faire de l’Europe « la société de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique au monde » Processus de Copenhague (2002) et communiqué de Bruges (2010) Pour atteindre cet objectif : Promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie et faciliter la mobilité des apprenants Améliorer la transparence, la reconnaissance et la qualité des compétences et des qualifications Rendre l’enseignement et la formation professionnels plus accessibles, plus attractifs et mieux adaptés aux besoins du marché de l’emploi

4 Contexte européen Cadres et outils européens communs pour atteindre ces objectifs Cadre Européen des Certifications (CEC) Système européen de crédits d’acquis d’apprentissage (ECVET) Europass : CV européen, Supplément au diplôme,, Supplément au certificat, passeport langues, et Europass Mobilité Idée centrale : « learning outcomes » Appropriation par les états membres

5 Contexte européen Trois types d’apprentissage (définitions européennes) : L'apprentissage formel est généralement dispensé par des établissements d'enseignement ou de formation, avec des objectifs d'apprentissage structurés, une durée d'apprentissage et un soutien fourni. Il est intentionnel de la part de l'apprenant et entraîne une certification. L'apprentissage non formel ne relève pas d'un établissement d'enseignement ou de formation et ne mène généralement à aucune certification. Il est toutefois intentionnel de la part de l'apprenant et présente des délais, un soutien et des objectifs structurés. L'apprentissage informel résulte d'activités quotidiennes liées au travail, à la vie de famille ou aux loisirs. Non structuré, il n'entraîne généralement pas de certification. Dans la plupart des cas, il n'est pas intentionnel de la part de l'apprenant. Dans l’idée que les acquis d’apprentissage (learning outcomes) sont centraux, présenter les 3 types d’acquis en disant que les cadres et outils européens ne concernent pas que les acquis formels (enseignement et formation), mais aussi les 2 autres

6 Le Cadre Européen des Certifications (CEC)
Éléments Niveaux Savoir Aptitudes (SF) Autonomie/ responsabilité 8 niveaux Descripteurs génériques Exprimés en termes d’acquis d’apprentissage 1 2 3 4 5 6 7 8

7 Les ECVET

8 Les ECVET ECVET-2.jpg

9 Le Supplément au Certificat (Europass)
Document qui complète le Certificat en décrivant de manière plus détaillée les qualifications obtenues et les compétences acquises Octroyé à toute personne ayant obtenu un Certificat de formation professionnelle ou un Titre de validation Pas de valeur légale mais outil de visibilisation et de transparence pour faire valoir ses compétences en Belgique ou à l’étranger

10 Contextes régionaux Appropriation des outils européens
Développement d’outils et de dispositifs régionaux en lien avec le contexte européen dans le cadre de collaborations inter-opérateurs Dispositif de Validation des Compétences Cadre Francophone des Certifications (en cours) Diverses expériences de mise en œuvre des ECVET Service Francophone des Métiers et Qualifications (SFMQ) Certification Par Unités (CPU) Reconnaissance des Compétences Acquises en Formation

11 II. Description de la Reconnaissance des compétences acquises en formation

12 Définition Dispositif d’évaluation et de certification des compétences acquises par les stagiaires au terme des unités d’acquis d’apprentissage qui jalonnent un parcours de formation. La réussite d’une ou plusieurs épreuves d’évaluation, qui se présentent sous la forme de mises en situation professionnelles reconstituées, donne droit à un certificat de compétences et au Supplément au certificat européen (EUROPASS). Ce dispositif, lancé en 2010 par le FOREM, en collaboration avec Bruxelles Formation et l’IFAPME, vise à faciliter la mobilité des stagiaires et l’apprentissage tout au long de la vie pour une meilleure insertion sur le marché du travail.

13 L’inédit par rapport à l’existant
Méthodologie commune aux trois opérateurs publics de formation professionnelle (Forem, IFAPME, Bruxelles Formation) et proche de la Validation des compétences Évaluation d’unités d’acquis d’apprentissage (ou de compétences) Mises en situation professionnelles reconstituées Tâches, critères, indicateurs, niveaux de réussite Délivrance d’un certificat « commun » aux opérateurs Le certificat délivré constitue un « portefeuille de compétences » : Chaque unité d’acquis d’apprentissages (unité d’évaluation) est valorisée sur le certificat La réussite d’une seule unité suffit pour obtenir le certificat Le certificat est une « photographie » du niveau de compétences du stagiaire à un moment donné

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16 L’inédit par rapport à l’existant
Epreuves basées sur des profils métiers/formations élaborés en collaboration avec les secteurs professionnels (via le REM de FOREM Conseil, le Consortium de Validation des Compétences, et, à termes, via le SFMQ) Intégration de cadre et d’outils recommandés par l’Union européenne Cadre francophone des Certification (en cours) et CEC Unités d’acquis d’apprentissage (ECVET) Supplément au certificat

17 L’inédit par rapport à l’existant
Élaboration commune d’épreuves entre opérateurs (carreleur) ; échange d’épreuves entre opérateurs (employé administratif, magasinier) Effets de droit en cours entre les Certificats ReCAF et les Titres de la Validation des Compétences Obtention du Titre de compétence sur base d’un dossier établissant la reconnaissance automatique d’acquis d’apprentissages (évalués dans les épreuves ReCAF) via des mises en correspondance (avec les acquis d’apprentissage évalués dans l’épreuve de validation des compétences)

18 La plus value par rapport à l’existant
Qualité du service délivré aux stagiaires en formation Transparence des certifications Soutien à la mobilité des stagiaires et des travailleurs Apprentissage tout au long de la vie : arrêts et poursuites de parcours de formation possibles à tous moments Adéquation accrue des compétences des stagiaires aux exigences du marché de l’emploi Collaborations possibles avec les autres pays européens Augmentation de la qualité de la formation professionnelle Diminution des coûts de construction d’épreuves (échanges d’épreuves et construction communes) Clarification du parcours de l’apprenant et du travail du formateur

19 III. État des lieux

20 Épreuves opérationnelles Juin 2012
Aide-comptable Couvreur Magasinier polyvalent Electricien installateur (résidentiel et tertiaire) Conseiller en énergie Dispatcheur Employé administratif Maçon Peintre en bâtiment Carreleur Peintre industriel Secrétaire médical (sauf grille) Opérateur de production/maintenancier de 1er niveau

21 Épreuves opérationnelles Juin 2012
Aide-comptable Couvreur Magasinier polyvalent Electricien installateur (résidentiel et tertiaire) Conseiller en énergie Dispatcheur Employé administratif Maçon Peintre en bâtiment Carreleur (avec BXL Formation) Peintre industriel Secrétaire médical (sauf grille) Opérateur de production/maintenancier de 1er niveau

22 Épreuves prévues en 2012 Monteur en structure à ossature bois
Opérateur de production des industries alimentaires Cariste Chauffeur poids-lourd Dessinateur en bâtiment Technicien en système d’usinage Product Manager en tourisme Plafonneur (avec BXL Formation) Installateur de pompes à chaleur Conducteur offset Assistant dans l’administration du personnel

23 Certificats en 2011 Stagiaires passés par le dispositif : 546
Certificats remis au Forem : 514 Unités d’évaluation certifiées : 2681

24 Certificats en 2012 Stagiaires passés par le dispositif : 546
Certificats remis au Forem : 514 Unités d’évaluation certifiées : 2681

25 Actions réalisées en 2011 Opérationnalisation du Sharepoint ReCAF ( Opérationnalisation du dispositif de Reconnaissance des Acquis de Formation (RAF) : délivrance des titres de compétences équivalents aux épreuves ReCAF réussies Actions de communication :centres de formation, régions, Forem Conseil, partenaires nationaux et européens, presse, secteurs professionnels, colloque de l’ADMEE Étude qualitative d’impact auprès de 10 formateurs et de 10 anciens stagiaires (colloque de l’ADMEE)

26 Etude d’impact de la ReCAF
Pour les stagiaires, la RECAF : Feedback sur leurs compétences : « ça permet de voir ce qui est bien acquis et maitrisé, et ce qui l’est un peu moins » Reconnaissance de leurs compétences : « le certificat indique que j’ai les compétences recherchées par les entreprises » Source de motivation en formation : « on est plus assidu, on veut s’améliorer, car on sait que la ReCAf va suivre » Pour les formateurs, la ReCAF : Feedback pour les stagiaires sur leurs compétences : « c’est un service offert au stagiaire : par des critères objectifs, il voit ce qu’il est capable de faire ou pas » Moyen de mise à jour des formations : « ça remet en question dans un sens positif, pour l’évolutivité des formations » Nouveau rôle de co-évaluateur : « la co-évaluation, ça crédibilise notre travail, car ça garantit une certaine neutralité dans l’évaluation des épreuves »

27 Actions en cours en 2012 Création d’une plateforme informatisée permettant : Reporting quantitatif (tableaux de bord) Veille qualitative (versions) Visibilisation des acquis maîtrisés dans la base de données des DE (JobPass) Lien avec la base de données de la VDC pour délivrance des titres équivalents Augmentation des actions de communication Partenariats accrus avec les secteurs professionnels

28 Collaborations avec les Secteurs Professionnels
Participation d’experts du secteur dans les groupes de développement des épreuves Participation d’experts du secteur lors des sessions d’évaluation (co-évaluation) Proposition d’évolution de la méthodologie Reconnaissance du certificat par le secteur Liens avec les certifications sectorielles Rencontre avec chaque secteur pour définir des modalités de collaboration à travers des fiches actions.

29 IV. L’élaboration et la passation des épreuves

30 Élaboration des épreuves : étapes clés
Sur base du REM et du référentiel de Validation des Compétences, détermination d’Unités d’Employabilité Pour chaque UE, élaboration du référentiel de compétences Liste des compétences (= les activités de base du REM + compétences supplémentaires visées par la formation) Pour chaque compétence, liste des savoirs, savoir-faire et savoir-faire comportementaux (repris dans le référentiel de formation) 3. Pour chaque UE, élaboration du référentiel d’évaluation : Regroupement des compétences en unités d’évaluation (épreuves) Exemples : Aide-comptable : 1 UE composée de 7 USE = 7 épreuves Couvreur : 4 UE composées de 1 USE = 4 épreuves

31 Assistant dans l’administration du personnel
1 unité d’employabilité composée de 3 unités significatives à évaluer : Elaborer et actualiser un support de suivi Saisir les éléments de la paie, contrôler les bulletins et établir les documents sociaux Accueillir les nouveaux salariés

32 Élaboration des épreuves : étapes clés
4. Constitution d’un groupe technique de construction : Responsable de Ligne de Produit Experts du métiers (formateurs) Experts méthodologiques 5. Construction des épreuves Consignes, situations professionnelles reconstituées, matériel, documents Document d’évaluation (correctifs et grilles critériées) 6. Test des épreuves (et ajustements : clarté des consignes, temps, « sévérité », etc.) 7. Présentation des épreuves aux formateurs (intervention de la Formation Des Formateurs) 8. Construction d’un éventuel 2ème jeu d’épreuves

33 Passation des épreuves : principes
Qui est évalué ? Tous les stagiaires (DE et travailleurs) qui ont suivi un parcours complet ou partiel de formation correspondant à au moins une unité de formation Quand ? En fin d’unité de formation : pour la plupart des formations, les unités de formation correspondent aux unités d’employabilité Délai de maximum 6 mois après la fin de la formation Par qui ? Le formateur principal et un co-évaluateur (un formateur du domaine ou du métier du centre de formation ou d’un autre centre, ou un expert externe, ou un membre de l’encadrement) Critères de désignation et de présence du co-évaluateur spécifiques à chaque formation Comment ? P-PAR-19 (procédure générale) et procédure de passation spécifique à chaque épreuve

34 Passation des épreuves : principes
1. Avant l’épreuve Le formateur signe la « Charte de confidentialité » En début d’année : commander le nombre approximatif de certificats vierges dont vous aurez besoin pour l’année 1er jour de la formation : distribuer au stagiaire le document « Finalités de la formation » Quelques jours avant l’épreuve : Envoyer la convocation/invitation au stagiaire Remplir le planning de passation dans le Sharepoint ReCAF Envoyer ou donner au stagiaire les consignes générales de passation Préparer le matériel et les documents utiles pour l’épreuve Sharepoint\épreuve : Dossier stagiaire, Dossier évaluateur, Grille d’évaluation

35 Passation des épreuves : principes
2. Pendant l’épreuve Faire signer au stagiaire la « Charte de confidentialité » Expliquer oralement les consignes générales de passation Distribuer le matériel et les documents Gérer le temps Évaluer (éventuellement) en « live » en notant les résultats sur la grille critériée (mode grille vierge du Sharepoint) En cas de triche avérée : annulation et échec

36 Passation des épreuves : principes
3. Après l’épreuve (gestion administrative) Encodage des résultats dans Sharepoint Enregistrer la grille critériée vierge sur son espace personnel Renommer le fichier pour les champs « date » et « centre » Remplir la grille selon la procédure d’encodage Quand grille complétée pour une session d’évaluation, la redéposer sur Sharepoint sous onglet « Résultats » avant le 05 du mois suivant la passation Chaque fois qu’une épreuve ou un groupe d’épreuves (USÉ) est passé(e), encoder et envoyer les résultats Le certificat ne doit être imprimé qu’une seule fois (en fin de formation)

37 Passation des épreuves : principes
3. Après l’épreuve (gestion administrative) Encodage des résultats dans Sharepoint Quand le certificat est imprimé, cocher la case « nouveau certificat délivré le… » Un certificat est imprimé et délivré si, en foin de formation, le stagiaire a réussi au moins une épreuve (USÉ). Si pas, il reçoit une attestation de formation Redéposer le fichier complété et finalisé sous l’onglet « Résultats » avant le 05 du mois suivant la passation Remettre ou envoyer le certificat et le Supplément au certificat Europass Les résultats « papier » des tests doivent être conservés dans le dossier pédagogique du stagiaire selon les même modalités

38 Passation des épreuves : principes
3. Après l’épreuve (secondes passations et remédiation) Tous stagiaire doit avoir la possibilités de repasser chaque USÉ une seconde fois en cas d’échec Si l’échec est dû à des éléments extérieurs au stagiaire (panne technique…), l’épreuve peut être repassée et ne sera pas comptabilisée Une remédiation doit pouvoir être organisée dans le centre (Attention, ne pas utiliser les épreuves ReCAF) L’épreuve peut être repassée dans un autre centre mais c’est le centre d’appartenance qui garde les « droits et devoirs » sur le stagiaire (encodage des résultats, comptabilisation des résultats, envoi du certificat…) La seconde épreuve doit être réalisée endéans les 6 mois qui suivent la première

39 Passation des épreuves : principes
3. Après l’épreuve (Les réentrées) Si un stagiaire sort du parcours de formation, a reçu un certificat et ré entre plus tard dans la même formation pour continuer son parcours interrompu, il ne devra pas repasser les épreuves réussies précédemment. Il sera encodé dans IFGP sous un nouveau contrat et, lorsqu’il sortira à nouveau de la formation, recevra un nouveau certificat, complété, qui remplacera le premier. Si le stagiaire, pour l’une ou l’autre raison, n’est plus couvert par son contrat de formation lorsqu’il passe sa ReCAF ex. : épreuve différée), un contrat spécifique ReCAF sera activé (COGOMA R01)

40 Passation des épreuves : les grilles d’évaluation ou critériées
1. Critère : Qualité attendue du travail demandé à une épreuve De 2 à 6 critères par épreuve Exclusifs : épreuve réussie si tous les critères sont rencontrés Exemple : l’appareil est correctement paramétré 2. Indicateur : Elément observable et précis permettant de déterminer si un critère est rencontré De 2 à 6 indicateurs par critère Non exclusifs : en général, 2/3 ou 3/4 des indicateurs doivent être réussis Exemple : (1) les vannes sont correctement positionnées (2) les crépines sont plongées dans les colorants 3. Niveau de réussite pour chaque indicateur : Seuil de réussite pour l’indicateur Exemple : Toutes les vannes

41 Merci de votre attention


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