Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIsaïe Pinel Modifié depuis plus de 10 années
1
Activ'partners- www.activpartners.com-
Mix formation et tutorat, la réflexion pédagogique au cœur du dispositif. Activ'partners-
2
Où en sommes nous ? Gain (versus technique Pic des espoirs démesurés
antérieure) Pic des espoirs démesurés Plateau de la productivité Déclencheur Technologique (CD, Web, mp3, streaming) Fosse des désillusions Temps Activ'partners
3
Enseignements L ’auto formation est un exercice difficile qui nécessite des capacités méta-cognitives hors du commun. Il est important d ’avoir un appui (tuteur) et de développer l ’autonomie de l ’apprenant vis à vis du dispositif L ’activité synchrone chasse l ’activité asynchrone Beaucoup plus facile et rassurant si faible autonomie de l ’apprenant ou faiblesse du dispositif au niveau des activités proposées Activ'partners
4
De l’importance du tutorat
Votre dispositif utilise-t-il le tutorat ? Source OFEM PWC Global Learning 2001 Activ'partners
5
Qui assure le tutorat ? Source OFEM PWC Global Learning 2001
Activ'partners
6
Vers le Mix Formation « La clé de la réussite consiste à trouver le bon amalgame des solutions disponibles » : E.Masie Le Mix formation consiste à marier les techniques de formations disponibles pour constituer la bonne solution Chaque client a ses propres moyens, ses propres besoins C ’est la nouveau rôle de l ’ingénierie de formation : intégration de : Contenu Technologies Services Internet Intranet CD-ROM Présentiel Tutorat, Coaching Lectures, Références, FAQ Discussions électroniques Simulations, Jeux Classes Virtuelles Web Safari Et d ’autres qui sont sur le point de voir le jour…………... Activ'partners
7
L’accompagnement dans les dispositifs de FOAD
Les 5 étapes L’information La négociation L’intégration Le déroulement La validation Activ'partners
8
Les 3 étapes clés du formateur -tuteur
L’intégration Le déroulement La validation Activ'partners
9
Rôle du formateur tuteur
1- L’intégration Rôle du formateur tuteur Aide à l’apprentissage Présentation du dispositif Prise en main des solutions techniques Activ'partners
10
Rôle du formateur tuteur
2- Le déroulement Rôle du formateur tuteur Suivi des activités pédagogiques individuelles et collectives Anime les échanges synchrones et asynchrones Evaluation des productions/ objectifs Activ'partners
11
Modalités de tutorat Synchrones : classe virtuelle, web conférence, téléréunion, chat, téléphone, visioconférence Asynchrones : plate-forme de téléformation, mail, forum, fax Activ'partners
12
Rôle du formateur tuteur
3- La validation Rôle du formateur tuteur Analyse des résultats des tests et du corrigé des études de cas et simulations/ critères de résultat attendus Conduite des entretiens à distance ou présenciel Observation évaluation des résultats en situation professionnelle Activ'partners
13
Le contexte de l ’accompagnement
S ’inscrit dans un contexte de processus de formation interpénétration des espaces temps sociaux (travail à domicile, vie personnelle…) Activ'partners
14
FOAD et autonomie En formation traditionnelle: apprenant porté par la dynamique de groupe En situation de FOAD, apprenant a une grande marge de liberté Activ'partners
15
L ’autonomie/ personne
Motivation: sens, projet/ enjeux personnels.. Compétences: apprendre à apprendre, gérer des ressources, travailler avec des co apprenants, maîtriser les outils d ’apprentissage Activ'partners
16
L ’autonomie/ dispositif
Nature et organisation des activités L ’espace isolement Absence de relation Le temps: synchrone ou asynchrone Activ'partners
17
L ’autonomie par rapport à l ’organisation
Le dispositif FOAD fait l ’objet d ’un contrat entre l ’organisme, le commanditaire et l ’apprenant Le contrat s ’appuie sur: les objectifs de formation les modalités de conduite des apprentissages les types de régulation Activ'partners
18
En conséquence L ’accompagnement doit prendre en compte des dimensions personnelles, pédagogiques, professionnelles, et organisationnelles En cela, cette démarche s ’apparente à celle du coaching Activ'partners
19
Le changement passe par un apprentissage
Adaptation : Les apprentissages se font par l ’effort et la volonté Changement type 1 Innovation: les apprentissages sont spontanés. Ils proviennent d ’une ré-interprétation de la réalité Changement de type 2 Activ'partners
20
Le rôle du tuteur Demande officielle Demande cachée institution
La personne Activ'partners
21
Les outils du coaching Définition:processus pédago-gique qui permet aux ressources et au savoir créateur de la personne de se révéler, de s ’enrichir, de se relier, de prendre corps dans des actions concrètes Finalités: Développer des processus de fonctionnement plus justes, plus efficaces Activ'partners
22
Cadrer la demande Le contexte Objectifs spécifiques Les objectifs
Les résultats ou indicateurs Le réseau d ’influence Les acteurs concernés Objectifs spécifiques Contraintes et moyens Actions déjà tentées Régulations à envisager: avant, pendant et après Activ'partners
23
Activ’ learning V2.0 Nouvelle version de notre Mix Formation
Formation présentielle Inter et Intra entreprise par des consultants de haut niveau Passeport formation avec CD ROM Thématique textuelle (PDF) Thématique médiatisée (Flash) Exercices (DHTML) Web Safari (Netcaptor 6.5) Interactivité via notre plate-forme de formation à distance activpartners.com Tutorat à partir de la plate-forme en mode synchrone et asynchrone Activ'partners
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.