La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan régional CCEAP Réunion de restitution Lundi 14 décembre 2015 Espace Régional Aire de Poitou-Charentes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan régional CCEAP Réunion de restitution Lundi 14 décembre 2015 Espace Régional Aire de Poitou-Charentes."— Transcription de la présentation:

1 Plan régional de développement des Circuits courts et de l’Economie Alimentaire de Proximité

2 Plan régional CCEAP Réunion de restitution Lundi 14 décembre 2015 Espace Régional Aire de Poitou-Charentes

3 DEROULEMENT 10h – 10h45 Contexte et Introduction
10h45 – 11h45 Restitution des diagnostics Amont et échanges (AFIPaR et CRA PC) Magasins de producteurs RHD 11h45 – 12h05 Plateforme de distribution et élargissement des utilisateurs (ARIA- IRQUA) 12h05 – 12h15 Portail Internet CCEAP 12h15 – 13h Conclusions et Perspectives 13h Apéritif « circuits courts et approvisionnement local »

4 CONTEXTE ET INTRODUCTION
Karine LAMBERT, Directrice service Agriculture, Conseil Régional Poitou-Charentes Le plan régional des circuits courts et de l’économie alimentaire de proximité Adopté par la Région Poitou-Charentes le 16 octobre 2015

5 CONTEXTE Depuis 2004 la Région porte une politique visant à promouvoir les CC pour favoriser: le maintien des exploitations et le renforcement de l’agriculture locale le maintien d’un tissu agricole et rural vivant, économiquement performant le rapprochement ville-campagne, producteurs-consommateurs les productions de qualité, la préservation de l’environnement et de la biodiversité, la diversité des paysages

6 Un plan ambitieux intégrant l'amont et l'aval
Un plan impulsé par la Région Poitou-Charentes et issu des travaux collaboratifs engagés depuis juillet 2014 en partenariat avec  : L'AFIPAR La Chambre Régionale d'Agriculture Poitou-Charentes L'ARIA Poitou-Charentes L'IRQUA Poitou-Charentes

7 Grands principes du plan
Développement des circuits courts et d'une économie alimentaire de proximité : Issus d'une agriculture durable et locale Contribuant au respect de l'environnement Créant des emplois et de la valeur ajoutée pour tous Incitant à la complémentarité entre producteurs Valorisant le lien producteur - consommateur Permettant au plus grand nombre un accès à des produits de qualité au prix le plus juste

8 Actions sur la partie amont
4 axes en direction des acteurs de filières et des acteurs de territoires : Recensement des initiatives et acteurs engagés ainsi que des moyens d'ingénierie et d'animation sur la thématique de l'approvisionnement local Développement de l'offre par l'équipement d'outils collectifs dans les territoires Capitalisation et mutualisation des expériences Sensibilisation et formation

9 Actions sur la partie aval
Faciliter l'accès aux produits régionaux par la mise en place de moyens logistiques dans le respect des exigences aux normes et des différents marchés par : La mise en place et le développement de plateformes logistiques accessibles à un large public La mise en place de systèmes de contrôles, de suivi et de certification de ces outils logistiques L'accompagnement de l'offre dans les démarches de certification (qualité, hygiène, …) L'accompagnement de la demande par la contractualisation (marchés publics, contrats privés, ...)

10 Un outil d'accompagnement : Le Programme de Développement Rural Poitou-Charentes 2014-2020
7 M€ consacrés à la priorité « Productions locales de qualité et IAA » soit 2% de la maquette financière À travers les opérations : 4.2.1 pour le financement des investissements de transformation et de commercialisation des produits par les agriculteurs Dépense publique totale sur  : € Taux d’aide publique : 40 % Dossiers engagés ( ) : 58 pour €

11 Dépense publique totale sur 2014-2020 : 3 174 600 €
4.2.2 pour le financement des investissements de transformation/commercialisation des produits agricoles dans l’IAA Dépense publique totale sur  : € Taux d’aide publique : 20% pour Grandes entreprises ou Entreprises intermédiaires 30% pour les autres bénéficiaires pour le financement d'actions de coopération pour le développement des circuits courts et des marchés locaux Dépense publique totale sur  : € Taux d’aide publique : 80% Dossiers engagés (2015) : 3 pour €

12 Objectifs de réalisation à échéance 2020
13 projets de magasins de producteurs 3 ateliers collectifs et 50 ateliers individuels de découpe et transformation de viande par département 25 ateliers de charcuterie fermière pour la région 2 collectifs de 15 à 20 producteurs par département 2 à 4 plateformes d'approvisionnement pour la région complétant les outils existants

13 CONTEXTE ET INTRODUCTION (suite)
Valérie DUTRUEL, SREAL DRAAF Poitou-Charentes et Christophe CHAUSSE, SGAR Poitou-Charentes Le programme approvisionnement local en restauration collective

14 CONTEXTE ET INTRODUCTION (suite)
François PHILIPPE, directeur référent circuits courts des Chambres d’agriculture Poitou-Charentes et Eléonore CHARLES, animatrice formatrice AFIPaR Programme FEADER, opération animation régionale de la coopération entre acteurs dans le cadre de l’AAP CCEAP, partie « amont ».

15 CCEAP CRA PC et AFIPaR Chef de file : Chambre d’agriculture Poitou-Charentes Missions (Code Rural) Représentation de l’intérêt général agricole Intervention consistant à mettre en œuvre des actions auprès des actifs agricoles ou des gestionnaires du territoire Quelques chiffres clés : 11 ETP mobilisés pour les circuits courts, économie alimentaire de proximité et agritourisme. 70 marchés de producteurs / an, ~235 producteurs impliqués sur 53 sites 7 magasins de producteurs accompagnés, dont 1 Drive fermier® Plus de 300 producteurs en vente directe en géolocalisation avec Croquez … Bienvenue à la ferme, marque des Chambres : 240 adhérents, 355 prestations Forte implication RHD : forum des acteurs, mises en relation, … François PHILIPPE

16 CCEAP CRA PC et AFIPaR Partenaire principal : AFIPaR au titre du réseau INPACT (6 ETP) Une mission de développement des circuits courts structurée autour de 4 axes : Accompagner le développement des initiatives collectives circuits courts Former et informer les producteurs et futurs producteurs Sensibiliser à l’Agriculture Durable et informer sur les circuits courts Structurer les actions et acteurs des circuits courts au sein du réseau Animation du Réseau Régional des Circuits Courts de 2011 à 2014 Quelques chiffres clés : Le Réseau INPACT accompagne 220 producteurs en circuits courts Il a accompagné la création ou le développement de 4 magasins de producteurs Depuis 2014, l’AFIPAR conduit un projet CASDAR sur les magasins de producteurs “MAGPRO” Eléonore CHARLES

17 Etude BF – Ipsos février 2014 : Le rapport des Français à la consommation locale
1 français sur 2 a « souvent » le sentiment de ne plus trop savoir ce qu’il mange. La vente « en direct » par le producteur, les appellations officielles et la fabrication locale sont devenues les principales garanties de qualité pour les consommateurs. La fréquence d’achats de produits locaux est en forte progression : 80% des consommateurs disent acheter des produits locaux. Consom’acteurs, les Français qui achètent des produits locaux sont massivement convaincus (97%) que cette façon de consommer permet de faire marcher l’économie locale. La consommation de produits locaux souffre encore des prix proposés et du manque de points de vente, malgré des circuits d’approvisionnement très diversifiés. François PHILIPPE

18 Etude nationale CODIA 2014 : Circuits courts alimentaires, opportunités commerciales et dialogue avec la société 42 % des consommateurs ont recours une fois par mois au moins aux circuits courts pour leurs achats alimentaires Ils y consacrent 25 % de leur budget alimentaire Les circuits courts attirent depuis moins de 5 ans de nouveaux entrants : ouvriers et employés. Eléonore CHARLES

19 Plan d’actions régional CCEAP : méthode
Repérage des enjeux de développement et co-construction du plan d’actions, avec les partenaires du groupe Circuits Courts alimentaires du RRR Actions prioritaires dégagées selon la logique : Quantifier : état des lieux Analyser : diagnostic offre – demande, de filières et de territoires Proposer : un plan d’actions stratégiques priorisées Une double entrée filière et territoire François PHILIPPE

20 Enjeux spécifiques : Installation / Production / Transformation / Commercialisation
Eléonore CHARLES

21 Plan d’actions régional CCEAP : RHD et magasins de producteurs, modalités de CC prioritaires
Axe 1 : Développer la demande Elargir les modes de commercialisation et de distribution des produits locaux Accompagner l’essor des magasins de producteurs Axe 2 : Développer l’offre Mettre l’accent sur les filières porc charcutier et légumes Equiper les territoires d’ateliers de transformation Répondre aux besoins de la RHD François PHILIPPE Axe 3 : Politiques publiques et actions locales auprès des producteurs agricoles, artisans, commerçants, collectivités

22 Accompagner l’essor des magasins de producteurs
Plan CCEAP Accompagner l’essor des magasins de producteurs Répondre aux besoins de la RHD Axe 1 : Développer la demande Magasins de producteurs : 13 nouveaux magasins 2 à 4 plateformes de distribution 3 ateliers collectifs viande / département RHD : 2 collectifs de producteurs / département 50 ateliers individuels, porcs et volailles 4 à 6 légumeries 1ère et seconde transformation Axe 2 : Développer l’offre Porcs : 25 installations ou diversification Légumes : installation et dév. en fonction de la demande Eléonore CHARLES Mutualiser outils, base de données et site ressource Axe 3 : politiques publiques et actions locales Relier les compétences au niveau régional Outils de diffusion et communication

23 CONTEXTE ET INTRODUCTION (suite)
Nathalie COURREGES, Déléguée Générale ARIA Poitou-Charentes Stéphane MARTEAU, Directeur de l’IRQUA Poitou-Charentes

24 Plan régional de développement des CCEAP Partie Aval
« Faisant suite aux récentes crises sanitaires, l'intérêt des Français pour les produits locaux ne cesse de se renforcer. « 80 % des consommateurs disent en acheter désormais… » (enquête Ipsos pour Bienvenue à la ferme publiée le 12 février 2014) l’IRQUA et l’ARIA Poitou-Charentes ont souhaité mutualiser leurs actions : Faciliter l’accès aux produits régionaux Permettre aux producteurs, artisans et entreprises de développer leurs ventes et renforcer leur présence sur le territoire régionale

25 Plan régional de développement des CCEAP Partie Aval
Ouverture de la plateforme logistique "Produit en Poitou-Charentes", gérée par l’ ARIA, aux acteurs des CCEAP : "Signé Poitou-Charentes" géré par l’IRQUA "Bienvenue à la ferme" géré par le réseau du même nom SIQO* (LR, AOC, AOP, IGP, STG) gérés par les ODG (* : Signes d'Identification de l'Origine et de la Qualité des produits agricoles et agroalimentaires) « Mangeons Bio Ensemble » en tant que plateforme de distribution de produits biologiques issus du Poitou-Charentes pour la restauration collective (MBE a déjà accès à cette plateforme au titre de phase expérimentale) Les producteurs ou collectifs de producteurs qui auront bénéficié des actions de la partie amont (producteurs et artisans)

26 Plan régional de développement des CCEAP Partie Aval
Quelques actions d’APPUI A LA COMMERCIALISATION en faveur des Circuits Courts : IRQUA : Structuration et accompagnement de groupes de producteurs Rédaction de chartes qualité Aide à la construction d’appels d’offre Appui à la réponse à des marchés publique Participation à des salons produits régionaux Développement et animation du Site OFRALIM (73 fournisseurs et 278 produits référencés) Mise en relation de producteurs avec des magasins fermiers et des acteurs des métiers de bouche etc... Création et diffusion d’outils de promotion

27 Plan régional de développement des CCEAP Partie Aval
ARIA : Ouverture de la Plateforme logistique à Elior depuis juin 2015 pour faciliter l’approvisionnement en produits régionaux du magasin Carrefour Express, de la restauration et de la Boutique « Le Repaire des Curieux » au Center Park de Loudun. Quelques chiffres, en 6 mois … commandes traitées entreprises représentées k€ de CA

28 Plan régional de développement des CCEAP Partie Aval
Organisation/Participation à des salons professionnels de produits régionaux (présentation des entreprises et des filières Beurre et Agneau) Création/Diffusion d’outils de promotion exemplaires distribués dans les BAL du Poitou-Charentes

29 CONTEXTE ET INTRODUCTION (suite)
Samuel ARLAUD, Université de Poitiers – Géographie L‘observatoire des circuits courts Poitou-Charentes et Limousin Céline KARASINSKI, Chambre d’agriculture Deux-Sèvres Le Réseau Rural Régional : Le groupe alimentaire de proximité et l’annuaire des compétences en ligne


Télécharger ppt "Plan régional CCEAP Réunion de restitution Lundi 14 décembre 2015 Espace Régional Aire de Poitou-Charentes."

Présentations similaires


Annonces Google