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Communiquer : des compétences pour apprendre à distance

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Présentation au sujet: "Communiquer : des compétences pour apprendre à distance"— Transcription de la présentation:

1 Communiquer : des compétences pour apprendre à distance
Didier PAQUELIN Séminaire CEMTI Saint Denis 1 juillet 2009

2 D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009
Plan Contexte communicationnel Retour sur la notion de compétences Dualité communicationnelle Mobilisation et développement de compétences D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

3 Contexte communicationnel
Projet d’usage : intention contraintes DFAD Offre Potentiel de situations Pratiques réelles Compétences communicationnelles ? habilitation D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

4 Objectif Comprendre l’agir par lequel on cherche à s'entendre avec l'autre, de façon à interpréter ensemble la situation et à s'accorder mutuellement sur la conduite à tenir. >> agir communicationnel (Habermas) >> pluralité d’acteurs

5 D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009
Plan Contexte communicationnel Retour sur la notion de compétences Dualité communicationnelle Mobilisation et développement de compétences D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

6 Définition Compétences explicites Compétences tacites
Compétences initiales Compétences développées D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

7 Compétences générales
Traitement de l’information Communication « plurimodales » Collaboration entre apprenant Planification, organisation >> Dimensions cognitives, sociales, affectives D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

8 Compétences transversales d’ordre de la communication
• savoir écouter, comprendre et répondre adéquatement aux autres et • comprendre la nature et le rôle des technologies dans la communication sonore et visuelle • utiliser correctement le vocabulaire propre à la discipline • recevoir et comprendre des idées communiquées selon différents moyens • choisir la technologie appropriée à l’auditoire et au but de sa communication D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

9 Compétences transversales d’ordre méthodologique
adapter sa méthode de travail à la tâche et au contexte • exploiter les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche • prendre des responsabilités dans la réalisation d’un projet • organiser son travail de façon méthodique en fonction des ressources, du temps et des objectifs fixés • comprendre les consignes et les éléments de la tâche à accomplir D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

10 Compétences transversales d’ordre intellectuel
• sélectionner, classer, comparer, et organiser de l’information • proposer des idées nouvelles, être imaginatif • consulter, à sa propre initiative, des ouvrages de références • considérer différents points de vue pour se faire son idée • comprendre les objectifs d’un projet et imaginer/anticiper les résultats D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

11 Compétences transversales d’ordre personnel et social
• prévoir les conséquences de ses actes • présenter ses travaux de façon originale et soignée • reconnaître son mode de fonctionnement et ses habiletés professionnelles • respecter les règles de vie en commun et participer à leurs mises en place • développer des capacités d’entraide Source D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

12 D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009
Plan Contexte communicationnel Retour sur la notion de compétences Dualité communicationnelle Mobilisation et développement de compétences D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

13 D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009
Dualité des projets Projet Visée FINALITE Projet Programme PLAN D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

14 Compétences à se mettre en projet
Perception de l’utilité Attitude envers l’utilisation Variables externes Intention d’utiliser Utilisation du système Perception de la facilité d’utilisation TAM : Technology Acceptance Model Davis (1986) D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

15 D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009
Double Processus Processus par lequel le sujet, individuellement et en interaction avec les autres et les objets, sollicite et mobilise tout ou partie des règles et ressources proposées par le dispositif prescrit, pouvant y ajouter des composantes initialement externes au dispositif. modifie (ou non) ses propres pratiques Processus qui articule l’apprentissage du dispositif et des contenus pour une mise en situation de formation D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009 D. Paquelin GRESEC2008

16 Une dynamique d’appropriation
Sujet ZPDa ZPDd Instrumentalisation habilitation Instrumentation contraintes finalité espace Noyau Actanciel temps social tâches ressources outils Dispositif affordance D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

17 Zone proximale d’actualisation
Communication & Acceptation Événement Événement Dispositif Sujet temps Zone proximale d’actualisation D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

18 Développement des compétences
Trois temps récurrents implication distanciation transformation Deux niveaux contenu contenant D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

19 D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009
Dynamique spiralaire Distanciation Apprenant Pairs Tuteur Autres Dispositif Intégration Transformation Implication Emergence D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

20 D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009
Deux registres de compétences : - liées au contenu : capacité à apprendre - liées au contenant : capacité à donner une forme D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

21 Pluralité des capacités
>> capacités et agir communicationnel >> espace social : dénomination, placement, limitation D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

22 Acteurs de la communication
D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

23 Temporalités de l’agir communicationnel
Temporalité technologique Temporalité pédagogique Temporalité institutionnelle Temporalité biologique >> immédiateté et mémoire D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

24 Savoirs et compétences
Savoir théorique (ST) préacquis & acquis liés aux disciplines Acquis techniques Savoir faire (SF) (registre expérientiel) Comble les interstices entre ST et SP Savoir procédural (SP) Ordonnancement, planification Schèmes opératoires (résolution problème) Savoir être (SE) Croyance dans sa capacité à réaliser un projet Acceptation de l’incertitude, de l’indérmination Positionnement Adaptation /régulation Vouloir Savoir Pouvoir D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

25 Espace de liberté régulée et conjointe
Auteurisation Espace de liberté régulée et conjointe Normalisation Professionnalisation D. Paquelin CEMTI 1 juillet 2009

26 Merci pour votre attention

27 Bibliographie Audet L. (2009) Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance : Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants, REFAD, Paquelin D. (2009) L’appropriation des dispositifs numériques de formation : du prescrit aux usages. L’Harmattan


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