La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quels sont les métiers qui débouchent à cette formation ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quels sont les métiers qui débouchent à cette formation ?"— Transcription de la présentation:

1

2 Quels sont les métiers qui débouchent à cette formation ?
Agent social territorial Assistant de service social Assistant territorial socio-éducatif Auxiliaire de vie Auxiliaire de puériculture Aide- soignante ATSEM et ASEM Éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Éducateur spécialisé Éducateur de jeunes enfants Éducateur territorial de jeunes enfants Moniteur-éducateur

3 Quelles sont les perspectives d’embauche ?
Un poste de gouvernante en structure, d’accompagnant à la personne âgée ou handicapée à domicile, famille d’accueil pour personne de plus de 60 ans ou avec un handicap physique ou mental peuvent être des emplois possible avec le BAC PRO ASSP, mais généralement il s’agit de continuer ses études. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

4 Les employeurs sont : Qui sont les employeurs ? hôpitaux,
maisons de retraites ,maisons de repos, multi-accueil; maternelles, maisons d’accueil spécialisées FAS / FAM , SESSAD IME….

5 Y’a-t-il possibilité de travailler à son compte ?
Il a effectivement possibilité de travailler à son compte avec un bac pro ASSP. Mais cela reste assez rare , car la plupart des élèves sortant de la formation continuent leurs études dans des écoles comme les IFSI ,IFAS, … En sortant des écoles la plupart des élèves se dirigent vers les structures (Hôpitaux, Maison de retraite..) pour y travailler . Mais certaines personnes se mettent à leur compte , par exemple : - aide soignant à domicile

6 Quels sont les lycées qui proposent la section ASSP dans le secteur ?
Les lycées qui proposent la section ASSP sont: Sainte – Chrétienne à Saint-Avold ( privé) Pierre et Marie Curie à Forbach ( public) La Providence à Bouzonville ( privé)

7 Y a-t-il un nombre limité de place dans ces sections ?
Cela dépend des établissements, mais la plupart des places sont limitées à 28 ou 30 places par classe.

8 Y a-t-il un nombre limité de place dans ces sections ?
Cela dépend des établissements, mais la plupart des places sont limitées à 28 ou 30 places par classe.

9 Y a-t-il autant de filles que de garçons ?
Pourquoi ? Dans la section ASSP, il y a plus de filles que de garçons. Ils sont en général rarement intéressés par le secteur médico-social. Mais chaque année le taux augmente.

10 Peut-on faire cette formation en alternance ?
La section ASSP ne peut être faite en alternance mais des stages sont nécessaires pour valider la partie pratique (22 semaines de stages en tout ) ainsi que des examens au cours de la formations. Exemple: - CCF(Contrôle en Cours de Formation) - BEP en fin de première

11 Y’a t-il des stages en entreprise ?
Les stages font partie de la formation. C’est pourquoi ils sont obligatoires. Il vous permettent non seulement de vous construire une première expérience mais aussi de découvrir le monde professionnel dans lequel vous vous orientez. Des stages avec l’enfant en: Crèche/ multi- acceuil / écoles maternelle, Des stages avec des personnes handicapées dépendantes : FAM/FAS. Des stages avec la personne âgée: EPHAD/ SSR/ Maison de retraite / Maison de de repos / SIAD.

12 A quelle fréquence et de quelle durée
A quelle fréquence et de quelle durée ? Le BAC PRO ASSP a une durée de trois ans. L’année scolaire est divisée en semestre et non en trimestre. En seconde il y a un stage de trois semaines à chaque semestre. En première et en terminale, un stage de quatre semaines à chaque semestre.

13

14 Les études possibles après ce bac pro sont :
On peut soit continuer dans : -Un BTS ESF : Brevet de Technique Supérieur « Économie , Social et Familial » -Un BTS SP3S : Brevet de Technique Supérieur « Services et prestations des secteurs Sanitaires et Social ».

15 Ou passer différents diplôme comme : Le Diplôme d’État d’aide-soignante (DEAS) -Le Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) -Le Diplôme d’État d’aide médico-psychologique (DEAMP) -Le Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF) -Le Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) -Le Diplôme d’État d’ambulancier -Assistant(e) dentaire -Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) avec le CAP petite enfance

16 Les compétences requises pour réussir cette formation :
- Être motivée pour travailler auprès de personnes de tout âges, quel que soit leur état de santé. - Faire preuve de maturité, d’intérêt pour les autres de patience et de contrôle de soi. - Se montrer disponible et à l ’écoute. - Avoir le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe. - Être sérieux, rigoureux et autonome. - Être ponctuel et avoir une présentation soignée. - Être en bonne santé et avoir une bonne résistance physique et psychologique. - Savoir respecter le secret professionnel.

17 Pourquoi avons-nous choisi cette filière plutôt qu’une autre ?
Il faut aimer le contact, la personne, savoir donner, être à l’écoute, et faire de son mieux pour travailler dans le médico-social. Le fait de pouvoir mettre en pratique la théorie s’avère très enrichissant. Les 22 semaines de stages nous permettent d’être en situation réelle et concrète. Par le biais du terrain on peut d’ores et déjà savoir si dans le futur ce métier peut nous convenir.

18 Je voudrais faire un métier en rapport avec les enfants (comme travailler dans une crèche) quelles sont les orientations possibles, études courtes ? * Auxiliaire puéricultrice : 1 an sur concours * Éducateur de jeune enfant : 3 ans sur concours * Agent territorial spécialisée en école maternelle : CAP petite enfance ( dispense épreuve pour les élèves qui ont le BEP ASSP), formation en 1 an.

19 L'intervention a eu lieu le 6 janvier 2016


Télécharger ppt "Quels sont les métiers qui débouchent à cette formation ?"

Présentations similaires


Annonces Google