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PERMETTRE A L’APPRENANT D’ETRE ACTEUR DE SA FORMATION

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Présentation au sujet: "PERMETTRE A L’APPRENANT D’ETRE ACTEUR DE SA FORMATION"— Transcription de la présentation:

1 PERMETTRE A L’APPRENANT D’ETRE ACTEUR DE SA FORMATION
Module 4Heures PERMETTRE A L’APPRENANT D’ETRE ACTEUR DE SA FORMATION Objectif : Concevoir un dispositif centré sur l’apprenant

2 Dégager les grandes spécificités de l’adulte apprenant
Comprendre l’intérêt du module dans la conception du dispositif de formation INTRODUCTION Dégager les grandes spécificités de l’adulte apprenant VOTRE ENTREE EN FORMATION Identifier les différents courants théoriques de psy de l’apprentissage LES THEORIES PSYCHOLOGIQUES DE L’APPRENTISSAGE Identifier et illustrer les perspectives pédagogiques en formation d’adultes Fleches = objectifs /// rectangle = titres des séquences DES INTENTIONS AUX MODALITES PEDAGOGIQUES Repérer l’articulation entre dispositif et disposition DE LA PRISE EN COMPTE DE L’APPRENANT DANS LES INTENTIONS

3 Comprendre l’intérêt du module dans la conception du dispositif de formation
INTRODUCTION Fleches = objectifs /// rectangle = titres des séquences

4 INTRODUCTION 20’ Contextualisation et précision sur les livrables attendus (Séquence vidéo) 1 Objectif de formation / objectifs pédagogiques 2 Ingénierie pédagogique : définition, identification des étapes 3 Présentation des phases de l’ingénierie pédagogique en cliquant sur chaque étape. Phrase introductive : vous êtes amenés à être des ingénieurs pédagogiques. Qu’est ce que l’ingénierie pédagogique? A noter : le plan du module sera proposé en zone fixe pour permettre l’individualisation du parcours. 1/ socle initial important. Donner le sens du module . LE socle sur lequel on va construire le reste des modules à venir; Préciser qu’il s’agit d’une orientation spécifique. Corpus minimum pour appréhender les autres briques quelque soit la place qu’il prend dans l’IP.

5 Dégager les grandes spécificités de l’adulte apprenant
VOTRE ENTREE EN FORMATION Fleches = objectifs /// rectangle = titres des séquences

6 Sequence 1 : votre entrée en formation
40’ Questionnaire d’auto-positionnement sur les motifs d’ entrée Notions théoriques : Motivation & formation Les notions théoriques sont consultées par le stagiaire s’il en voit la nécessité, ainsi les processus motivationnels : directionnalité et autodéveloppement (Nuttin), autoefficacité personnelle (Bandura) et autodétermination (Deci & Ryan) seront accessibles (si possible) en cliquant sur le « bouton » mentionnant chaque processus. Dialogue sur l’apprentissage comprendre : le profil et la motivation de l’apprenant (motifs d’engagement, processus motivationnels) La spécificité des adultes apprenants comprendre : le profil et la motivation de l’apprenant (motifs d’engagement, processus motivationnels)

7 LES THEORIES PSYCHOLOGIQUES DE L’APPRENTISSAGE
Identifier les différents courants théoriques de psy de l’apprentissage LES THEORIES PSYCHOLOGIQUES DE L’APPRENTISSAGE Fleches = objectifs /// rectangle = titres des séquences

8 Sequence 2 : les theories psychologiques de l’apprentissage
60’ Sequence 2 : les theories psychologiques de l’apprentissage Exercice d’évaluation des prérequis : les grands courants de pensée Behaviorisme Constructivisme Cognitivisme Socio-constructivisme Socio-cognitivisme Apprendre c’est ? Enseigner c’est ? Méthodes ? Schématisation des courants psychologiques de l’apprentissage La synthèse correspond au tableau + au schéma complétés par l’apprenant synthèse

9 DES INTENTIONS AUX MODALITES PEDAGOGIQUES
Identifier et illustrer les perspectives pédagogiques en formation d’adultes DES INTENTIONS AUX MODALITES PEDAGOGIQUES Fleches = objectifs /// rectangle = titres des séquences

10 Sequence 3 : des intentions aux modalites pedagogiques
40’ Sequence 3 : des intentions aux modalites pedagogiques Questionnaire d’auto-positionnement (PRATT Notions théoriques : les 5 perspectives d’enseignement Les notions théoriques sont consultées par le stagiaire s’il en voit la nécessité, ainsi les processus motivationnels : directionnalité et autodéveloppement (Nuttin), autoefficacité personnelle (Bandura) et autodétermination (Deci & Ryan) seront accessibles (si possible) en cliquant sur le « bouton » mentionnant chaque processus. Dialogue sur les perspectives d’enseignement Exercice d’analyse du module pour illustrer les perspectives. Mise en lien des perspectives avec les objectifs visés. Synthèse + boîte à outil (taxonomie+ grilles modalités)

11 Repérer l’articulation entre dispositif et disposition
DE LA PRISE EN COMPTE DE L’APPRENANT DANS LES INTENTIONS Fleches = objectifs /// rectangle = titres des séquences

12 Sequence 4 : prise en compte de l’apprenant dans les intentions
1h20 Sequence 4 : prise en compte de l’apprenant dans les intentions « De la formation à l’apprenance » (vidéo 1h Philippe Carré à l’ESEN) Notions théoriques permettant de comprendre l’articulation des dispositifs et des dispositions Lien avec le livre de Geneviève Lameul & Annie Jezegou Orientation vers la notion d’individualisation d’un parcours de formation Cette dernière séquence à pour but de donner des pistes de réflexion pouvant aider les stagiaires dans leurs projets. Il n’y a pas d’activité ici car leur activité est leur projet accompagné de leur tuteur (ou forum sur plateforme pour échanger entre pairs sur leurs expériences). Les outils permettent d’avoir un support commun de discussion. Synthèse + boîte à outil (grille de Genip)

13 Conclusion Bilan du module, lien avec leur projet
Rappel des livrables prévus : note d’étonnement livrables sur leurs projets : s’approprier et compléter les outils mis à disposition (proposition d’outils par étape : synopsis, storyboard, modalités pédagogiques, grille de Genip) lien avec les modules suivants


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