Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMartin Foucault Modifié depuis plus de 10 années
1
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Michèle Charpille Responsable des politiques d’insertion et de formation spécifiques au Pôle Entreprises, Emploi, Economie de la DIRECCTE Auvergne. La formation « Compétences clés »
2
Le dispositif dans ses grandes lignes
Un cadre de référence européen - 18 décembre 2006 Définition de huit compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie parle Parlement européen et le Conseil, Communication dans la langue française (compréhension et expression écrites) Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies Communication en anglais Compétence numérique (bureautique et internet) Apprendre à apprendre Compétences sociales et civiques Esprit d’initiative et d’entreprise, Sensibilité et expression culturelles
3
Le dispositif dans ses grandes lignes
Un projet d’insertion professionnel La personne doit avoir un projet d’insertion professionnelle permettant d’atteindre un ou plusieurs objectifs tels que : accéder à un emploi, un contrat en alternance, un contrat aidé, une formation qualifiante, obtenir une promotion ou réussir un concours de la fonction publique…
4
Le dispositif dans ses grandes lignes
Le public prioritaire Personnes de niveaux V, Vbis et VI qui sont demandeurs d’emploi Jeunes de 16 à 25 ans sans emploi Salariés en contrat aidé et/ou en structures d’insertion par l’activité économique Salariés de droit commun (dans la limite de 10 %) Salariés en contrat aidé : en complément des obligations de formation de l’employeur et sous réserve que la formation ait lieu intégralement durant le temps de travail.
5
Le dispositif dans ses grandes lignes
L’entrée dans le dispositif La prescription est obligatoire et faite par les pôles emplois, les missions locales, les Cap Emploi ainsi que le Plan Local Pour l'Insertion et l'Emploi Clermont Communauté. Dérogation : entrée directe par l’OF dans la limite du nombre maximal de 10 % de prescriptions mensuelles pour les salariés (si leur employeur n’est pas informé).
6
Les différentes formations proposées
Durée du parcours Parcours comportant pour la personne : Un minima : 40 heures de formation Un maxima : 400 heures de formation (limitation à 200 heures pour l’anglais et la bureautique/internet) Afin de permettre la compatibilité avec une recherche d’emploi, durée hebdomadaire de formation limitée à 18 heures Formation pouvant être suivie parallèlement à une formation qualifiante
7
Les différentes formations proposées
Des étapes obligatoires La prestation initiale : prise de contact, accueil, positionnement pédagogique Les séances de formation : 1 séance = 1 heure-groupe. La prestation finale : en fin de formation ou dès que l’apprenant souhaite quitter la formation L’étude à 6 mois après la fin de la formation
8
Les différentes formations proposées
Les séances de formation Séance de formation générale : compréhension et expression écrites (rédiger un message, une lettre….) mathématiques, sciences et technologies (unités de mesure, décimaux, pourcentages….) Séance d’anglais : s’informer et informer oralement, traiter les informations contenues dans un écrit professionnel, rédiger un message à destination d’un supérieur hiérarchique, d’un client….. Séance de bureautique/internet : fonctions basiques liées à l’informatique (créer un fichier, renommer, déplacer un fichier, fonction copier/coller, utilisation de la messagerie et internet, d’un agenda partagé, produire un CV, une feuille de calcul comportant des textes, des formules…..)
9
Bilan au 30 novembre 2010 Les personnes orientées sur la région Auvergne 973 personnes orientées vers les formations compétences clés : 337 hommes (34,64 %) et 636 femmes (65,36 %) pour un prévisionnel annuel de personnes environ Dont 16,33 % de personnes en situation de handicap Dont 228 personnes en parcours H., soit 23,43 %
10
Bilan au 30 novembre 2010 Les personnes orientées par département
11
Bilan au 30 novembre 2010 Les personnes orientées selon les prescripteurs
12
Bilan au 30 novembre 2010 Les personnes orientées selon les prescripteurs
13
Bilan au 30 novembre 2010 Les personnes orientées selon les prescripteurs Orientations sur l’ensemble des parcours : Pôle emploi : 70,61 % Missions locales : 17,88 % Cap emploi : 8,53 % PLIE Clermont : 2,47% Orientations sur les parcours H. : Pôle emploi : 63,6 % Missions locales : 28,51 % Cap emploi : 5,26 % PLIE Clermont : 1,75%
14
Bilan au 30 novembre 2010 Les personnes en cours de formation sur la région Auvergne 591 personnes : 204 hommes (34,52 %) et 387 femmes (65,48 %) Dont 17,09 % de personnes en situation de handicap Dont 214 personnes en parcours H., soit 36,20 %
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.