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Littérature de jeunesse Médiation Enjeux scolaires

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Présentation au sujet: "Littérature de jeunesse Médiation Enjeux scolaires"— Transcription de la présentation:

1 Littérature de jeunesse Médiation Enjeux scolaires

2 Constats du côté de l’élève
Carences lexicales et syntaxiques Fonction de communication langagière réduite Difficultés d’accéder au langage d’évocation Socialisation difficile pour un grand nombre d’enfants qui manquent de repères éducatifs structurants

3 Objectifs du côté de l’enseignant
Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite pour construire les apprentissages, pour développer la faculté de penser, accéder à la culture, réduire la violence, faciliter l’intégration sociale

4 Constat du côté de la relation école/famille
Difficulté à construire une culture commune aux enfants, aux familles et à l’école

5 Quels rapprochements possibles?
Les constats du côté des élèves et les prescriptions du côté de l’enseignant génèrent le plus souvent un éloignement… Quels rapprochements possibles?

6 Médiation (s) proposées face aux apprentissages langagiers
Médiation linguistique Insécurité linguistique – Alain Bentolila Des enfants qui ne mobilisent pas la pensée faiblesses dans le langage d’évocation Présence capitale de l’adulte Médiation culturelle Insécurité Représentative – Serge Boimare Des enfants qui évitent de penser faillite de la fonction imageante Se servir du récit

7 Réduire l’éloignement Se rapprocher de l’élève …
avec le récit par l’intermédiaire de l’adulte littérateur ….. «Faire passer un message fort, constructeur de repères » S. Boimare

8 Pratique à mettre en œuvre Le réseau littéraire
En quoi est-ce un dispositif de médiation ? Toute compréhension suppose une mise en relation, un tissage …(palimpseste) D’une lecture à l’autre, d’un moment à l’autre, ce sont ces ponts différents qui peuvent se construire entre l’œuvre lue et les œuvres engrangées dans la mémoire culturelle.

9 Le réseau littéraire Le rôle du maître est d’offrir les conditions pour que cette mémoire, singulière et collective, s’organise en cases où se rassemblent des histoires présentant des points communs… « Cette histoire me fait penser à telle autre parce que.. »… Cases aux contenus évolutifs, cases perméables dans la mesure où une même histoire peut migrer d’une case à l’autre, au gré des rencontres et des éclairages variés portés sur elle…

10 Le réseau littéraire « Dans la classe les histoires sont appelées à avoir plusieurs vies et à contracter plusieurs mariages, mariages arrangés par le maître, mariage d’amour aussi » C. Tauveron

11 Le réseau littéraire C. Tauveron assigne quatre fonctions à la lecture en réseaux: Permettre la construction de« La pensée en réseaux » – B. Devanne Construire et structurer la culture qui alimentera la mise en relation Résoudre les problèmes de compréhension – interprétation qui trouvent la solution dans d’autres textes Permettre, en tant que dispositif multipliant les voies d’accès au texte, d’y pénétrer avec plus de finesse, d’y découvrir des territoires autrement inaccessibles, d’éclairer des zones autrement laissées dans la pénombre.

12 Tisser des liens littéraires
L’élève, seul, ne peut pas le faire. Son bagage n’est pas assez rempli ou structuré. Charge à l’enseignant de construire le dispositif, d’aider l’élève à faire mémoire et à construire les premières relations littéraires (tissage)… Construire les cadres référents de la littérature. Croire en la portée symbolique des textes… L’enseignant crée des liens forts (autour des auteurs, des illustrateurs, des textes..) et se rapproche inévitablement des préoccupations scolaires des élèves (d’apprenant)

13 Formation des enseignants indispensable…
Creuser les savoirs de l’enseignant littérateur … Apprendre à garder sans dans « sa mire » les enjeux langagiers à conduire pendant ces temps de nourrissage…

14 Tisser des liens littéraires
Pour faciliter le rapprochement, l’enseignant doit emprunter une stratégie pédagogique en trois temps qui repose sur: Le temps de « modelage » - regarder, écouter « tisser » Le temps de la conduite guidée… « tisser » avec l’enseignant, les autres élèves et surtout « tisser » avec l’auteur… Le temps de la conduite autonome … « Tisse » sa vie de lecteur, d’auditeur, de scripteur … La littérature est l’objet de médiation … .. jamais soumise à l’évaluation…

15 Tisser des liens littéraires
« La lecture en réseaux doit se penser (du côté de l’enseignant) et se laisse penser (par les élèves). C’est sa difficulté et son charme ». C. Tauveron

16 Tisser des liens littéraires
Deux grandes visées pour le maître: Il travaille sur la posture des élèves, la manière d’aborder le texte. Il poursuit des objectifs d’enseignement: activités comparatives; les élèves apprennent à décontextualiser les points communs et commencent à conceptualiser les éléments d’une écriture littéraire (motifs, procédés rhétoriques, stratégies narratives …).

17 Pratiquer le réseau littéraire
Rapprochement inévitable Des cadres de référence communs se construisent à partir: des personnages, d’un motif littéraire, d’un procédé d’écriture… La pensée se structure … Dans des messages forts d’œuvres, d’auteurs, d’illustrateurs … S’autoriser à penser avec …

18 Réseau construit autour d’une figure archétypale ….
L’ogre ..le repas des Atrides … le mythe de Chronos dévorant ses enfants.

19 Benoît Debecker : "Promesse d'ogre" Sarbacane
                    Un beau jour, l'ogre annonce : " Promis, juré, j'arrête de manger les petits enfants. " Mais peut-on réellement lui faire confiance... Un beau jour l’ogre annonce « Promis juré, j’arrête de manger les enfants » Mais peut-on réellement lui faire confiance – B. Debecker « Promesse d’ogre » Sarbacane


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