Télécharger la présentation
1
Ecoles privées et tests d’admission
SAPEMEP Le 26 Avril 2012 Yousaf Khiat Inspecteur en orientation pédagogique Chercheur en sciences sociales
2
PLAN I- Introduction II- Réseau des écoles privées de la région du grand casablanca 2-1 Offre scolaire privée 2-2 Transport scolaire privé et mobilité urbaine (Cas de la préfecture de Ain Chock) II- Tests psychotechniques : le concept, les caractéristiques et la typologie : 2-1 définition; 2-2 Caractéristiques des tests psychotechniques; 2-3 typologie de tests psychotechniques. III- Pratique d’admission dans les écoles privées IV – Perspectives offertes selon la loi relative au statut de l’enseignement privé V - Conclusion
3
Introduction Un réseau d’écoles privées très hétérogène;
Une grande disparité entre les différentes préfectures et entre milieu rural et urbain Une grande concentration des écoles dans la préfecture de Casablanca
4
Enjeux Une forte demande sur l’enseignement privé dans les cycles préscolaire et primaire ; Une offre limitée dans le cycle secondaire collégial et qualifiant; Un réseau d’écoles en plein extension avec une concurrence très intense. Une attraction particulière que connait beaucoup d’établissements scolaire privés avec un apport considérable du transport scolaire. Un recours de plus en plus important aux tests d’admission .
5
Défi majeur Concilier entre le modèle pédagogique de l’établissement scolaire privé et le test de sélection qui serait adopté.
6
II- Réseau des écoles privées de la région du grand casablanca
2-1 Offre scolaire privée : - Préscolaire :
7
* Primaire : Collège : L’ effectif des élèves dans le primaire privé141330
8
Lycée L’ effectif des élèves dans le collège privé 24061
9
2-2 Recrutement des élèves, transport scolaire privé et mobilité urbaine (Cas de la préfecture de Ain Chock)
10
Source :thèse de master 2010
14563 élèves sur élèves du privé Source :thèse de master 2010
11
II- Tests psychotechniques : le concept, les caractéristiques et la méthodologie d’élaboration
2-1 définition: « Un test est une situation expérimentale standardisée servant de stimulus à un comportement qui est évalué par comparaison statistique avec d’autres individus placés dans la même situation, afin de classer le sujet, soit quantitativement, soit typologiquement .» ( PIERRE PICHOT)
12
2-2 Caractéristiques d’un test psychotechnique :
Standardisé (définit précisément les modalités d’utilisation d’un test) ; Fidèle ( même résultat après plusieurs passations); Valide ( mesure ce qu’il est censé mesurer); Etalonné ( système de notation ou échelle permettant le classement des performances des individus)
13
2-3 typologie des tests psychotechniques :
Test d’efficience : on distingue les tests d’intelligence et les tests de connaissance, (ex : test wechsler, test spearmen/facteur g, QI…) Test de personnalité: test amenant la personne à exprimer ses tendances affectives, à révéler sa personnalité, à partir des mécanismes de la projection, (ex : test du Rorschach, questionnaire de personnalité 16 PF…)
14
III- Pratique d’admission dans les écoles privées :
La sélection ne pourrait être considérée comme un outil négatif lorsqu’elle permet de choisir le meilleur ou le valable dans le cadre d’une vision pédagogique; Ce qui ne veut pas dire «élimination » selon des critères non pédagogiques; Or , la conception d’un test nécessite Déclinaison des objectifs en items; Expérimentation du test une fois conçu sur un échantillon ( pré-test);
15
Étalonner le test après avoir vérifié sa fidélité et sa validité ;
Au cas où il y a utilisation d’une batterie de tests standards, il faut déployer un effort d’adaptation avec le contexte socio- culturel. Cependant, la plupart des tests d’admission utilisés dans les écoles privées s’articulent autour de la dimension cognitive (connaissances) et délaissent les autres dimensions de l’intelligence .
16
D'après Gardner*, les principaux types d'intelligence sont:
* L'intelligence corporo-kinétique * l'intelligence interpersonnelle * l'intelligence verbale et linguistique * l'intelligence logico-mathématique * l'intelligence naturaliste * l'intelligence intrapersonelle * l'intelligence visio-spatiale * l'intelligence musicale
17
IV – Perspectives offertes selon la loi 06
IV – Perspectives offertes selon la loi relative au statut de l’enseignement privé La loi offre aux écoles privées la possibilité de concevoir leurs projets pédagogiques et mettre en place par la suite les conditions de sa mise en œuvre selon les articles suivants : Article 4 : «Les établissements d’enseignement scolaire privé sont tenus de respecter comme minimum les normes d’équipement, d’encadrement, de programmes et de méthodes en vigueur dans l’enseignement public.»
18
Article 8 : «Les établissements d’enseignement scolaire privé peuvent présenter un projet pédagogique comportant notamment des programmes conformes aux orientations générales du système d’éducation, sous réserve que ce projet tende à préparer aux mêmes diplômes nationaux et soit soumis à l’approbation de l’académie concernée. Ces établissements doivent préparer leurs élèves pour participer aux mêmes examens organisés au profit des élèves de l’enseignement public à la fin de chaque cycle d’enseignement.»
19
Conclusion : * L’accès à la scolarité en tant que service public qu’il soit payant ou gratuit est un droit, mais, la capacité d’accueil limitée oblige un bon nombre d’écoles à utiliser des tests d’admission, ceux-ci ne sont pas toujours conformes aux normes académiques des tests. * Beaucoup , de travail reste à faire pour développer plus expertise dans l’élaboration des tests et les utiliser pour des fins pédagogiques
20
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.