Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGustave Bergeron Modifié depuis plus de 7 années
1
Complexe sportif Jacques Prévert 13ème arr. de Marseille
Service Prévention Sport Collège Bilan été 2016 Complexe sportif Jacques Prévert 13ème arr. de Marseille
2
Complexe sportif Jacques Prévert Quartier de Frais Vallon
3
Participation des habitants
Ouverture du site du 04 au et du 22 au Total 148 Garçons 58 Filles 44 Familles / adultes 46
4
Répartition par tranche d’âge
5
Secteurs d’habitation
6
BILAN QUALITATIF ÉTÉ 2016 1- Analyse des chiffres - Eléments significatifs Le site a été ouvert les 3 premières semaines de juillet et la dernière semaine d’août de 17h à 22h, avec le renfort de 3 vacataires animateurs sportifs. En ce qui concerne la fréquentation des différents publics d’une manière générale, elle a été relativement faible baisse, en particulier sur notre public de prédilection (6-12 ans), ainsi que sur le public « Adultes-Féminins ». Les publics (12-17 ans) et (18-25 ans), quant à eux, fréquentaient régulièrement notre dispositif HTS, plus de garçons que de filles pour ces vacances. On peut expliquer cette baisse de fréquentation à travers différents éléments : La période du mois de ramadan qui était à cheval sur la fin d’année scolaire et le début des vacances d’été. Mais encore, les départs de vacances scolaires notamment pour les familles qui partent à l’étranger. De plus, la forte chaleur et certains jours caniculaires, mais surtout la fermeture du site qui dure un mois (du 20 juillet au 20 aout) et qui coupe la dynamique. 2 - Faits marquants Durant ces vacances, le règlement et les consignes ont été respectées, aucun incident n’est à déplorer. Les activités ont été appréciées. Les jeux de raquette comme le Badminton et le tennis de table ont rencontré un grand succès. Malgré les événements tragiques de fin d’année scolaire qu’a connu le quartier Frais-Vallon (décès d’un enfant de 11 ans, écrasé par une voiture + victime d’une balle perdue d’un jeune adulte, les 2 fréquentant notre site) le complexe sportif demeure un lieu socialisant de référence, de calme et d’apaisement.
7
Plus que jamais, on se rend compte qu’il représente bien plus qu’un gymnase, il s’agit d’un endroit de partage, et d’échange où toute personne vient profiter librement en toute sécurité des espaces et des installations, du matériel et du professionnalisme de chaque éducateur sportif diplômé. Pour cette raison, il nous parait important de maintenir la dynamique et de ne pas fermer les portes durant les vacances d’été. La fermeture du site un mois avec une réouverture du a été difficile pour nous pour remobiliser le public, ils a fallu aller à leur rencontre sur le territoire de Frais vallon. Du au 11 au , l’équipe a organisé une action « sport santé bien-être », en partenariat avec l’espace santé AP-HM et la banque alimentaire des Bouches du Rhône, structures avec lesquelles nous avons pu prendre contact grâce aux éducatrices de prévention spécialisée du secteur. Cette action a permis, au cours de 8 temps d’activité en soirée, de sensibiliser 35 enfants et adolescents aux risques liés aux problèmes de santé tels que l’obésité. Des ateliers éducatifs de cuisine, des animations et des débats autour du sport et de la santé ont été organisés, avec des intervenants spécialisés. Ces moments créatifs et de partage ont été très apprécié du public qui a découvert de nouvelles recettes et manières de s’alimenter sainement. Au niveau des sorties extérieures, l’équipe a mobilisé une quinzaine d’adolescents ( filles et garçons) pour participer au projet « prévention euro 2016 » mis en place par l’équipe du collège Izzo de Prévention Sport collège. Nous avons pu ainsi accompagner les jeunes à 3 soirées de rencontres sportives entre le et le 07.07, sur le plateau sportif de Saint-Mauront, dans la cité Consolat, au collège Rosa Parks, une équipe de Prévert remportant même la finale de cet événement le sur les plages du Prado! Ces moments furent l’occasion pour les jeunes du secteur d’aller à la rencontre des jeunes d’autres quartiers, de partager un moment sportif, festif et convivial, l’organisation de ces soirées prévoyant un repas après le tournoi et la retransmission d’un match de l’Euro sur écran géant. 2 autres sorties extérieures on été organisées en lien avec le soutien des éducatrices de prévention spécialisée du service 13-14 de l’ADDAP 13; la première, au lazer game et karting de La Penne sur Huveaune le 11.07, afin de récompenser les 15 jeunes les plus assidus du projet « du sport à nos devoirs », le seconde sur la base de plein air de l’ADDAP 13 au Frioul, le en présence de 6 adolescents (groupe mixte).
8
3 - Le partenariat local 4 - Perspectives
Nous avons maintenu le lien étroit que nous avons tissé avec l’équipe d’éducatrices spécialisées de prévention , en travaillant sur différents projets communs (sport, santé & bien être, sorties éducatives, base nautique du Frioul), et nous avons fait la connaissance des médiateurs de la Régie13 qui sont passé plusieurs fois par équipes de 3. Nous avons constaté avec notre public que nos horaires de travail amènent une certaine complémentarité avec celles du centre social et de la Maison Pour Tous, étant donné que nous commençons à 17h pour terminer à 22h. 4 - Perspectives Pour l’ été prochain, nous souhaiterions ouvrir le complexe sportif durant toute la période d’été afin de maintenir la dynamique, les jeunes qui ne fréquentent aucune structure de droit commun durant et qui ne partent pas en vacances nous ont fait part du « manque » qu’ils subissaient avec la fermeture du site. Il est vrai que cette action éducative et citoyenne hors temps scolaire constitue une alternative positive pour beaucoup de jeunes, pour lutter contre l’oisiveté et les risques de déviance voire de délinquance. Pour la rentrée, l’équipe poursuivra un travail de concertation et de partenariat avec l’ensemble des clubs et associations souhaitant avoir des créneaux dans le complexe sportif du collège Jacques Prévert hebdomadairement. Enfin, nous continuerons de consolider le travail de cohésion d’intervention territoriale avec les éducatrices de prévention spécialisée du service 13/14 de l’ADDAP 13 et nous nous attacherons dès la rentrée à préparer le redémarrage du projet « du sport à nos devoirs » en partenariat avec PACQUAM, l’équipe éducative du collège et les structures sociales du territoire.
9
Projet Sport Santé Bien-être ateliers cuisine et débats
Photos été 2016 Projet Sport Santé Bien-être ateliers cuisine et débats
10
Projet Sport Santé Bien-être: à table
Projet Sport Santé Bien-être: à table! Du sport à nos devoirs: sortie extérieure avec les plus assidus!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.