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Le cas du secteur touristique
Evaluer la performance de l’entreprise induite par l’usage de portail web Le cas du secteur touristique Yann RIVAL et Michel KALIKA Elaborée par: Nadia BARRANI
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PLAN: Présentation de l’article Concepts clés
Instruments de mesure qui favorise la performance de l’entreprise liée à internet Hypothèses Focalisation sur le secteur du tourisme Résultats perspectives
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Présentation de l’article:
Il s’agit d’un article empirique basé sur une approche subjective puisqu’il s’agit ici de mesurer la performance de l’entreprise. Choix méthodologique: Ici les auteurs ont adoptés une posture à la fois interprétativiste et constructiviste dans lesquelles ils essayent en 1er lieu de comprendre la performance de l’entreprise et 2nd lieu, de construire un modèle de recherche tout en présentant plusieurs niveaux d’analyses et d’hypothèses.
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Présentation de l’article:
Objectifs de l’article: Une compréhension de l’influence de l’alignement des technologies de l’information sur la performance de l’entreprise liée à internet; Construction d’un modèle de recherche adaptés aux technologies internet; Mise en places d’une série de mesures à fin d’évaluer le « fit».
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Présentation de l’article:
Problématique: Dans quel mesure l’entreprise liée à internet est-elle performante? Quels sont le différentes initiatives mises en exergues en vue d’évaluer la performance de l’entreprise?
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Concepts clés: Alignement:
Désigne de manière général l’ajustement d’objets (ou l’orientation statique d’objets) les uns par rapport aux autres sur une même ligne droite.
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Concepts clés: « fit » Un processus qui permet une meilleure compréhension de l’alignement.
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Alignement comme cadre d’analyse de la performance de l’entreprise liée à internet:
On s’intéresse à observer la performance de l’entreprise liée directement et indirectement à l’activité internet qui est la performance internet. L’alignement des TI au sein de l’organisation constitue un problème crucial.
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Choix de l’approche de l’alignement:
Structurel: Met l’accent sur la cohérence entre stratégie internet et l’organisation de l’entreprise (Henderson et Venkatraman, 1993) Stratégique: est une démarche visant à faire coïncider la stratégie système d’information sur les stratégies métiers de l’entreprise (Henderson et Venkatraman, 1993) Alignement Technologique: L’adéquation entre la stratégie internet et l’infrastructure technologique liée à internet (Henderson et Venkatraman, 1993)
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Choix de l’approche de l’alignement:
En effet, et d’après les travaux de (Weill et Olson 1989), le fit est basé sur la perspective de co-variation. Modèle direct Modèle de la co-variation
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Choix de l’approche de l’alignement:
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Le modèle conceptuel de la recherche:
Alignement stratégique: plusieurs recherches ont été effectué au sujet de l’alignement stratégique et son impact sur la performance de l’entreprise, on a pu dégagé plusieurs constatations parmi lesquelles l’alignement stratégique a un effet positif sur la performance de l’entreprise l’existence d’une relation positive entre l’orientation stratégique de l’entreprise et l’orientation stratégique des TI. H1: l’alignement stratégique de l’activité internet influence directement et positivement la performance de l’entreprise liée à internet.
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Le modèle conceptuel de la recherche:
Alignement structurel: On a pu vérifié que l’adéquation entre la stratégie de l’entreprise et, l’infrastructure, et les processus de l’entreprise, améliore la performance de l’entreprise. H2: l’alignement structurel de l’activité internet influence directement et positivement la performance de l’entreprise liée à internet.
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Le modèle conceptuel de la recherche:
Alignement technologique: Bergeron, Raymond, et Rivard (2002), ont pu observer que le co-alignement de la structure TI avec la stratégie TI améliore la performance de l’entreprise. H3: l’alignement technologique de l’activité internet influence directement et positivement la performance de l’entreprise liée à internet
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Le modèle conceptuel de la recherche:
Alignement et performance internet de la firme: la théorie de la contingence évoque que la performance de l’entreprise résulte de l’adéquation entre un ensemble d’attributs. H4: l’alignement de l’activité internet influence directement et positivement la performance de l’entreprise liée à internet.
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Schémas1: Modèle de recherche
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Schémas 2: Modèle de recherche
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Le modèle conceptuel de la recherche:
Mesure de la performance Objective Subjective La perspective jugée la plus appropriée à cette étude demeure l’instrument de mesure subjective car la mesure objective n’est pas toujours adéquate vue la multiplicité des activités de l’entreprise ce qui rend difficile toutes comparaison entre entreprises.
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Méthodologie adoptée pour la recherche
Il fallait tout d’abord construire une série d’items qui permet d’obtenir une mesure exploratoire de l’alignement et de la performance de l’entreprise liée à internet. Puis, le questionnaire qui a été utilisé pour la recherche a été pré-testé en rois temps. Le test de fiabilité et de validité est satisfaisant donc le questionnaire peut être adopté.
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Secteur touristique: Le questionnaire a été appliqué au secteur du tourisme car il est considéré comme étant un secteur intégrant l’internet d’une manière développés par rapport à d’autres secteurs. Ce que l’on appelle l’e-tourisme. la population mère de l’étude est évaluée à 610 entreprises. Le questionnaire a été adressé aux responsables de l’activité internet.
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Analyses des résultats
Les donnés recueillies ont été analysés à l’aide du logiciel EQS; La fiabilité et la validité des construits de la recherche ont pu être analysées à l’aide de AFC. Près d’un tiers des personnes interrogés ont exprimé leur intérêt pour la recherche à travers un mot ou en remettant leur cartes de visites.
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Modèle structurel direct
Cela résulte de l’intérêt d’adopter la perspective de l’alignement afin d’expliquer la performance de l’entreprise liée à internet
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Modèle structurel additif
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Apports: Cette recherche à contribuer à une meilleure compréhension de la performance de l’entreprise liée à internet en adoptant la perspective de l’alignement.
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Limite: Toutes fois, des critiques adressés aux recherches sur l’alignement surtout pour le manque d’opérationnalisation et de mesures qu’elles proposent.(Cibora1997)
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Perspectives: Il est important de faire des études sur le lien entre l’alignement et la performance de l’activité internet en fonction de la stratégie internet adoptée. L’approche de l’alignement développée ici, ne prend pas suffisamment en compte le processus dynamique de l’alignement. Il serait intéressant dans ce cas là, de se focaliser sur ce processus négliger.
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Merci
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