La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Au BAC STI2D Epreuves au BAC STI2D

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Au BAC STI2D Epreuves au BAC STI2D"— Transcription de la présentation:

1 Au BAC STI2D Epreuves au BAC STI2D
Bulletin officiel spécial n°12 du 22 mars 2012 STI2D Une épreuve écrite de 4heures coefficient 8, relative aux enseignement technologiques transversaux Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité en deux parties: Deux revues de projets =>coefficient 6 Oral terminal (durée 20mn) => coefficient 6 Épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 Épreuve orale, évaluée en cours d'année. Seuls sont pris en compte pour l'examen du baccalauréat les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux. Epreuves d'examens

2 Qu’est-ce qu’un projet?
La pédagogie de projet Qu’est-ce qu’un projet? C’est : Ce qu’on se propose de faire pour la première fois Mais c’est aussi : La chaîne d’actions permettant d’atteindre l’objectif fixé En conclusion c’est : Ce que l’on veut obtenir et la manière dont on va l’obtenir Ce qu’on se propose de faire une première fois au moins pour les élèves L’important étant de savoir ce que l’on veut obtenir et de quelle manière! Epreuves d'examens

3 Manager avec des outils adaptés
La pédagogie de projet Manager avec des outils adaptés Analyse du besoin : Cahier des charges Segmentation du projet : Phasage et jalonnement Répartition des tâches entre acteurs : Fiches de lots Maîtrise des délais : Planification Gestion budgétaire : Achats et maîtrise des coûts Suivi de projet : Revues de projets Communication : Présentations et soutenances En STI2D l’expression du besoin va se traduire par un cahier des charges que les élèves fixent et s’approprient. Un cahier des charges doit être immuable, un cahier des charges galopant n’a jamais été un gage de réussite et surtout donne un projet souvent non atteignable Il convient de définir le phasage avec précision et définir les jalons les plus représentatifs qui seront des étapes d’évaluations. Un projet de groupe va pouvoir se scinder en travaux individuels, chaque participant se voyant attribuer un lot ce qui permettra d’assurer une évaluation individuelle dans le cadre d’une démarche collaborative. La planification permet un pilotage dans le temps dès le lancement du projet. De nombreux projets ne voient pas le jour du fait d’une mauvaise planification (en collège oubli de la planification (parfois) en EE de seconde, planification mais perturbations liées au mois de juin même si reconquête. (orientation, surveillance, examens, BTS).Attention seuil fatidique de 70 heures Achats et coûts négociés avec les élèves et CDT Revues de projets à voir avec évaluation Soutenance idem Epreuves d'examens

4 Séminaire académique STI2D - Epreuves d'examens
La pédagogie de projet Quelques règles d’or 1/2 L’élève participe au choix de son projet Une chaîne décisionnelle continue de l’élève Des projets et des tâches atteignables par l’élève – créer des situations de réussite Des sous-traitances maîtrisées Un commanditaire impliqué dans les revues de projet Un CdC immuable tout au long du projet L’élève participe au choix du projet, mais en aucun cas il n’impose un éventuel projet c’est l’équipe enseignante qui propose une liste de projets Un projet doit se terminer par une réussite attention la tâche doit être atteignable Si le projet à un commanditaire externe il doit être associé aux revues de projets. Rappel. CDC immuable très important si erreur tant pis on fera mieux l’année prochaine 30 & 31 mai 1 juin 2012 Séminaire académique STI2D - Epreuves d'examens

5 Séminaire n académique STI2D - Epreuves d'examens
La pédagogie de projet Quelques règles d’or 2/2 Des objectifs fixés clairs, précis et rappelés Choix de situations où l’élève est amené à concevoir, choisir, décider, anticiper et pas seulement appliquer Les activités conduites explicitent aux élèves les liens entre réflexion et action Le projet doit favoriser l’interdisciplinarité Attention à ne pas sombrer dans le travers de l’application. Ce n’est pas le professeur qui donne la solution c’est l’élève qui cherche, en aucun cas il ne doit appliquer une « recette » donnée par le prof 30 & 31 mai 1 juin 2012 Séminaire n académique STI2D - Epreuves d'examens

6 Le sens du projet en STI2D
Le projet en STI2D Le sens du projet en STI2D Concerne une conception de produit Un objectif de DD ou de compétitivité du produit Mettre les élèves dans un processus de réflexion et de création collectif Fait apprendre une démarche structurée et collective d’analyse, de proposition, de réalisation et de communication Vise une réalisation pour valider une conception Dans quel champs trouver le projet en STI2D 30 & 31 mai 1 juin 2012 Séminaire académique STI2D - Epreuves d'examens

7 Quelles sont les étapes du projet en STI2D ?
Le projet en STI2D Quelles sont les étapes du projet en STI2D ? STI2D Rappel sur les étapes du projet 3 revues de projet sont incontournables Le cahier des charges ; il sera négocié et validé et devient en fait un sujet d’examen La conception détaillé et simulation : avant de lancer els élèves dans des démarches concrètes. Validation par testes et expérimentations 30 & 31 mai 1 juin 2012 Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT

8 Mini projets et projet terminal
Le projet en STI2D Mini projets et projet terminal Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation CdC Industrialisation Industrialisation Bilan & restitution Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation 70h Projet de la classe terminale Mini projet conception Première Mini projet réalisation BTS Conception Mini projet validation BTS Production L’apprentissage du projet Il es hors de question d’apprendre à faire un projet et de bien faire de suite, cela semble difficile. On utilisera la classe de première pour faire l’apprentissage du projet sous forme de mini projet .Ces mini projets ne sont pas des projets complets, on s’attachera à différentes parties du projet. 1- mini projet de conception 2- mini projet de réalisation 3- mini projet de validation Faire des projets de ce type permet de faire connaitre à l’élève l’intégralité de la démarche d’un projet. Ils sont courts dans le temps, et s’insèrent dans le temps de formation de la classe de première. 30 & 31 mai 1 juin 2012 - Epreuves d'examens

9 Les productions attendues à chaque phase
Le projet en STI2D Les productions attendues à chaque phase Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Cahier des charges, performances initiales, phasage Description fonctionnelle, concept, planning et répartition des tâches Dossier de conception, maquette numérique, performances simulées Sous-ensemble fonctionnel (prototype) réalisé et intégré, protocole de tests Bilan technique, performances mesurées, écarts, causes des écarts, propositions d’amélioration Les médias pour la soutenance, les dossiers individuels de projet, les soutenances Projet de la classe terminale Mini projet conception Evaluation des performances Mini projet réalisation Bilan & restitution Mini projet validation Comment découper les mini projets de première par rapport au projet de terminale 30 & 31 mai 1 juin 2012 Séminaire académique STI2D - Epreuves d'examens

10 Les types d’activité Le projet en STI2D 70h
Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Équipes projet non constituées ______________ Activités de groupe, investigation, activités pratiques associées, créativité Équipes projet constituées _______________________________ Activités d’équipe projet avec des tâches individuelles assignées de : Recherche de solutions Modélisations Simulations Prototypage Sous-traitance Équipes projet constituées _____________ Activités d’équipe projet et individuelles de communication Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Comment organiser les activités Les groupes ne sont pas constitués dans la phase de besoin et de définition du projet.La constitution des groupes se fera à la fin de cette phase pour laisser les élèves faire un choix. 30 & 31 mai 1 juin 2012 Epreuves d'examens

11 La répartition des tâches
Le projet en STI2D La répartition des tâches Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Activités de groupe, investigation, activités pratiques associées, créativité Activités d’équipe projet avec des tâches individuelles assignées de : Recherche de solutions Modélisations Simulations Prototypage Sous-traitance Activités d’équipe projet et individuelles de communication Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Pas de tâches indi. & coll. assignées ______________ Observation du comportement individuel et en équipe Tâches assignées : Individuelles Collectives Sous-traitées formalisées dans un « contrat » _______________________________ Observation et évaluation individuelle Tâches individuelles attendues ____________ Évaluation individuelle/ « contrat » 30 & 31 mai 1 juin 2012 Séminaire académique STI2D - Epreuves d'examens

12 Contrat individuel : fiche de lot
Le projet en STI2D Contrat individuel : fiche de lot Pour gérer le travail des équipes il est souhaitable de spécifier les tâches significatives assignées à chaque coéquipier Cela peut se faire avec une fiche qui décrit la tâche, les ressources et résultat attendu. Il est important de définir un contrat individuel pour chaque élève En plus du CDC du projet cette fiche de lot devient le contrat de l’élève pour l’examen 30 & 31 mai 1 juin 2012 Séminaire académique STI2D - Epreuves d'examens

13 Le rôle des revues de projet dans le suivi
Le projet en STI2D Le rôle des revues de projet dans le suivi Rendre compte des activités de chacun et faire le point sur l’avancement du projet Vérifier les documents produits attestant des résultats obtenus Confronter les solutions et détecter les risques Valider les jalons pour passer à l’étape suivante Partager les informations au sein de l’équipe Prendre des décisions pour la suite du projet 30 & 31 mai 1 juin 2012 - Epreuves d'examens

14 Les types d’activité Le projet en STI2D 70h
Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Revue n° 1 Validation du CdCf Répartition des tâches collectives, individuelles, sous traitées Planification Revue n° 2 Bilan des tâches de conception (personnelles, en équipe, sous-traitées) Bilan de résultats de simulation Révision des tâches et de la planification Revue n° 3 Bilan des réalisations, analyse des tests et des écarts Soutenance individuelle Il est possible de faire un revue de projet à chaque jalon. Mais cela prend du temps, il donc raisonnable d’en viser trois, comme ici. 30 & 31 mai 1 juin 2012 Séminaire académique STI2D - Epreuves d'examens

15 Phase 1 : initier le projet
Le projet en STI2D Phase 1 : initier le projet Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Phase 1 Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h S ’approprier le sujet et donner l’envie de vivre la suite du projet Découvrir des principes et des outils techniques Délimiter les champs du possible Analyser l’existant Phase la plus importante pour faire vivre le projet Activités possibles Investigation Créativité Pratiques (mise en évidence de principes) Outils possibles Carte mentale Outils métiers 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT

16 Cahier des charges fonctionnel Appropriation des consignes
Le projet en STI2D Jalon 1 : cahier des charges Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h J1 Élaboration par le professeur du ou des cahiers des charges, associés aux principes explorés par les élèves en phase d’analyse, et pouvant être traitées dans la limite du programme et du temps imparti. Cahier des charges fonctionnel Production Cahier des charges fonctionnel de chaque équipe projet Répartition des équipes de projet sur les différents cahiers de charges. Par exemple pour 4 projets : 4 équipes de 4 élèves 2 fois 2 équipes de 4 élèves Le professeur défini le cahier des charges avec précision c’est une activité de synthèse et de reformulation du travail des élèves. On ne passe à l’étape suivant qu’après validation, il faut être très stricte Appropriation des consignes 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT

17 Phase 2 : avant-projet Le projet en STI2D
Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Phase 2 Conception préliminaire Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception détaillée Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Transcrire le cahier des charges en tâches attendues Découvrir les principes de solutions possibles Comparer des solutions Choisir une solution Activités possibles Simulation Pratiques (principe des solutions possibles) Outils possibles Logiciel de modélisation SysML Logiciel de simulation Outils métiers 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT

18 Jalon 2 : description fonctionnelle
Le projet en STI2D Jalon 2 : description fonctionnelle Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h J2 Description fonctionnelle Concept Bilan des solutions envisagées Production Dossier de conception préliminaire ou d’avant-projet Descriptions fonctionnelle et comportementales simplifiées Comparaison des solutions envisagées Accord du professeur pour retenir un principe de solution viable A la fin de la conception préliminaire jalon obligatoire pour passer à la suite, cette revue de projet semble bien adaptée pour une évaluation. La première partie de l’examen qui se passe en cours de formation s’appuie sur les revues de projet 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT

19 Phase 3 : conception détaillée
Le projet en STI2D Phase 3 : conception détaillée Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Phase 3 Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Conception, modélisation et simulation de la solution retenue Choisir des sous ensembles, constituants et composants Définir une structure matérielle et/ou logicielle Simuler le comportement de la structure matérielle et/ou logicielle Activités possibles Définition d’une structure et de ses éléments Simulations fonctionnelles, structurelles et comportementales Outils possibles Logiciel de modélisation SysML Logiciels de conception métiers Logiciel de simulation 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT

20 Jalon 3 : dossier de conception détaillée
Le projet en STI2D Jalon 3 : dossier de conception détaillée Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h J3 Dossier de conception détaillée Définition de la structure et des constituants Production Dossier de conception détaillée Nomenclature des composants Coûts prévisionnels Programmes associés Simulations justifiant les choix Accord du professeur pour la phase de prototypage ou de maquettage Jalon obligatoire La première partie de l’examen qui se passe en cours de formation s’appuie sur les revues de projet la revue de projet du jalon 3 est pertinente pour une évaluation 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT

21 Phase 4 : Maquettage et prototypage
Le projet en STI2D Phase 4 : Maquettage et prototypage Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Phase 4 Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation 70h Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution Réalisation du prototype ou de la maquette Préparer la réalisation Réaliser, prototyper, maquetter Contrôler, valider une pièce, un agencement, un programme par une intégration dans le système Activités possibles Simulations de réalisations Réalisation: prototypage, maquette Contrôle, mesures Outils possibles Outils de mesure Logiciel de simulation Outils de prototypage 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT

22 Jalon 4 : sous-ensemble fonctionnel
Le projet en STI2D Jalon 4 : sous-ensemble fonctionnel Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h J4 Préparation de la réalisation, simulations Sous-ensemble fonctionnel Production Pièce, sous-ensemble fonctionnel réalisé et intégrable dans un ensemble Réalisation du prototype, de la maquette, d’une simulation Analyses du résultat, accord du professeur pour l’intégration dans le système ou le retour en conception détaillée 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT

23 Phase 5 : test et validation
Le projet en STI2D Phase 5 : test et validation Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Phase 5 Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Protocole d’essai, tests et validation Formalisation d’un protocole d’essai Essais et mesures des performances Analyse des résultats et des écarts Activités possibles Tests sur système réel Simulation Contrôle, mesures Outils possibles Outils de mesure Logiciel de simulation 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT

24 Jalon 5 : performances atteintes
Le projet en STI2D Jalon 5 : performances atteintes Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h J5 Bilan des mesures et essais: écarts constatés Bilan technique Bilan technique Compte rendu de validation du projet Bilan technique du projet, analyse des causes d’écarts et propositions d’améliorations Analyse des écarts, propositions de remédiations ou d’améliorations Décision du professeur de fin de la conception détaillée et de la réalisation associée Au jalon 5 le projet est en principe terminé, l’élève fait sa restitution Le prof ajuste l’élève pourra faire les dernières modification pour la phase de restitution deuxième partie de l’examen 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT

25 Phase 6 : restitution finale
Le projet en STI2D Phase 6 : restitution finale Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Phase 6 Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Soutenance des tâches individuelles Présenter les tâches attendues Présenter les travaux individuels menés et la réalisation associée Présenter et justifier des conclusions Activités possibles Présentation de documents Présentation et/ou mise en œuvre de la réalisation Outils possibles Outils de présentation Logiciel de simulation Outils métiers 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - Epreuves d'examens DT&PhT

26 /20 /20 Épreuve de projet en enseignement de spécialité
L’épreuve de projet Épreuve de projet en enseignement de spécialité Rappel du règlement d'examen Épreuve orale, en deux parties (évaluation en cours d'année et oral terminal) Coefficient : 12 Chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6. Chacune des deux parties est notée sur 20. Rappel BO N°12 du 22 mars 2013 /20 /20 30 & 31 mai 1 juin 2012 Séminaire académique STI2D - Epreuves d'examens

27 Épreuve de projet : première partie
L’épreuve de projet Épreuve de projet : première partie /20 La première partie se déroule au cours de la formation et s’appuie sur les revues de projet le choix des revues est laissé à l’initiative des équipes (les revues 2 et 3 conviennent bien car elles couvrent la majorité des compétences à évaluer) Elle évalue le travail individuel de chaque candidat au sein du groupe Une grille donne pour chaque compétence de l’ETS, les indicateurs d’évaluation avec 4 niveaux (O, 1/3, 3/3, 1) 30 & 31 mai 1 juin 2012 - Epreuves d'examens

28 Grille d’évaluation de la première partie
L’épreuve de projet Grille d’évaluation de la première partie non non non Compétences attendues du programme Indicateurs d’évaluation 50% des indicateurs au moins doit être évalué. Les indicateurs peuvent être pondérés 30 & 31 mai 1 juin 2012 Séminaire académique STI2D - Epreuves d'examens

29 Épreuve de projet : seconde partie
L’épreuve de projet Épreuve de projet : seconde partie /20 Oral terminal, durée 20 min Présentation orale du dossier sous sa forme numérique (durée 10 min), suivie d'un dialogue avec les interrogateurs (durée 10 min). Le dossier individuel de projet proposé par le candidat comporte un maximum de 10 pages pour sa version papier. Il présente les différentes tâches effectuées par le candidat durant le projet. Permet l’évaluation individuelle du dossier relatif au projet préparé par le candidat, ainsi que sa soutenance orale Cette épreuve terminale est menée en toute fin d’année par deux enseignants de technologie qui n’ont pas suivi le projet (examinateurs) Elle fait l'objet d'une fiche individuelle d'évaluation avec des indicateurs d’évaluation à 4 niveaux (O, 1/3, 3/3, 1) 30 & 31 mai 1 juin 2012 - Epreuves d'examens

30 Grille d’évaluation de la deuxième partie
L’épreuve de projet Grille d’évaluation de la deuxième partie non non non Compétences attendues du programme Indicateurs d’évaluation 50% des indicateurs au moins doit être évalué. Les indicateurs peuvent être pondérés Epreuves d'examens

31 /10 /10 Épreuve d’ET en LV1 L’épreuve d’ET en LV1
Cette épreuve comporte deux parties : la première partie de l’épreuve d’ETLV1 qui prend place dans l’une des revues de projet déjà prévues par l’épreuve de projet. Une fois dans l’année, les compétences de communication du candidat en LV1 sont évaluées dans ce contexte de la conduite de projet. La seconde partie de l’épreuve est une présentation en LV1 du projet à partir d’un dossier de 5 pages au maximum. Cette évaluation en cours de formation (3ème trimestre) est indépendante de la seconde partie de l’épreuve de projet. /10 /10 Epreuves d'examens

32 L’organisation du projet Documents de validation des projets
Deux documents par projet semblent nécessaires pour valider les projet: Une note de cadrage (semblable à celle du PI en S-SI) afin de cerner les finalités du projet, d’en connaître les productions attendues ainsi que la constitution de l’équipe projet Une répartition des tâches au sein de l’équipe projet. Cela peut se faire avec un tableau qui croise les tâches significatives de chacune des phases avec les membres de l’équipe Epreuves d'examens

33 du projet technologique STI2D
L’organisation du projet Note de cadrage Note de cadrage du projet technologique STI2D Année : Classe concernée : Nombre total d’élèves : Établissement : Professeurs responsables : Nom : Prénom : Discipline : Nombre de groupes pour ce projet : Intitulé du projet : Origine du projet : Énoncé général du besoin : description du contexte dans lequel l’objet du projet va être intégré ; fonctionnalités de cet objet ; performances attendues. Contraintes imposées au projet : coût ; nature d’une ou des solutions techniques ou de familles de matériels, de constituants ou de composants ; environnementales. Nom des élèves du groupe : Intitulé de la partie du projet confiée au groupe : Énoncé du besoin pour la partie du projet confiée au groupe : description des liaisons au sein de l’architecture fonctionnelle et structurelle ; fonctionnalités de la partie ; Production(s) attendue(s) : document de formalisation des solutions proposées ; sous ensemble fonctionnel d’un prototype, éléments d’une maquette réelle ou virtuelle, d’un programme ; supports de communication. La note de cadrage est rédigée par l’équipe de professeurs Une note de cadrage rédigée pour chaque groupe d’élèves Elle doit être achevée début décembre pour être proposée à la validation des IA-IPR Une demande a été faite à la Dec pour la ,prise en charge de la validation dans le cadre de l’examen. Séminaire académique l STI2D - Epreuves d'examens

34 STI2D SSI

35 L’organisation du projet Validation institutionnelle des projets
Les notes de cadrage et les tableaux de répartition des tâches sont proposées à la validation de l’IA-IPR en charge de la série STI2D ou S SI La validation sera prononcée à l’issue d’une commission académique ou départementales composé de chefs de travaux et de professeurs L'épreuve de projet

36 Des documents ressources
Le projet en STI2D Des documents ressources Le programme et le document Ressources sur Eduscol La définition des épreuves technologiques Manager un projet INSEP Consulting Editions 8€ Le management par projet (article Technologie n°132) Le projet : phasage et jalonnement (article Technologie n°133) L’organigramme des tâches (article Technologie n°134) La planification d’un projet (article Technologie n°136) La spécification du besoin (articles Technologie n°138 & 139) Suivi et revue de projet (article Technologie n°137) Le projet de conception en ETS (article Technologie n°179) Le projet partenarial 30 & 31 mai 1 juin 2012 Séminaire académique STI2D - Epreuves d'examens

37 commissions de validation
Première ½ journée: En plénière 1- Rappel des conditions d’examen 2- Différence entre les projets des filières STI2D et S SI 3- Étude de quelques projets 4- Constitution des sous-commissions Deuxième et troisième ½ journée: En sous-commission: étude des projets Dernière ½ journée: En plénière 1- Étude des projets portant à discussion 2- Cible des projets pour la session 2013 3- Directive sur le suivi de projet 4- Synthèse

38 Le projet en STI2D Arrêté du 30 mars 2012 relatif aux dispositions transitoires liées à la rénovation des séries STI et Merci de votre attention Sources: Séminaire national STI2D du 21&22 mai Diderot Dominique Taraud Philippe Taillard


Télécharger ppt "Au BAC STI2D Epreuves au BAC STI2D"

Présentations similaires


Annonces Google