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Ministère de l’Agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche

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Présentation au sujet: "Ministère de l’Agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche"— Transcription de la présentation:

1 Ministère de l’Agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche
XVème Rencontres internationales d’Echanges méditerranéens en Tunisie Octobre 2016 La Stratégie Nationale de Gestion Durable des Forêts et Parcours en Tunisie ( ) dans un contexte de changements globaux Habib Abid Directeur général des Forêts Tunisie

2 SOMMAIRE Introduction générale (le contexte tunisien).
La Stratégie Nationale de Développement et de gestion durable des Forêts et parcours

3 INTRODUCTION GENERALE Le Contexte tunisien
Variabilité des Bioclimats Situation géographique de la Tunisie

4 Forêt et parcours: Quelques indicateurs
5.6 millions d’ha (y compris les parcours et les nappes alfatières), soit 34% du territoire national. à 1 million d’habitants ; soit 7 à 10% de la population totale. Valeur économique des forêts estimée à 237 MDT, soit 0.3 à 0.4% du PIB. Valeur économique totale (des forêts et des parcours) estimée à 1055 MDT, soit 4.48% du PIB. 44 aires protégées et 41 zones humides classées Ramsar.

5 Les paysages Forestiers et Pastoraux

6 LE RESEAU DES AIRES PROTEGEES
La Tunisie compte : 17 parcs nationaux, 27 réserves naturelles, 4 réserves de faune, 41 zones humides d'importance internationale (RAMSAR).

7 La Stratégie Nationale de Développement et de gestion durable des Forêts et parcours

8 Sous composantes/Actions
Axe 1: Adaptation du cadre institutionnel et juridique du secteur et renforcement des capacités (Coût: 17,6MDT) Composantes Sous composantes/Actions 1. Restructuration de l’Administration forestière Restructuration en une structure autonome, organisée en départements techniques/ Administratifs complémentaires 2. Renforcement des capacités de l’administration forestière et pastorale Mise en place d’un processus de Gestion et de valorisation des connaissances et des données forestières et pastorales 3. Refonte du code forestier Révision de nombreuses dispositions et articles: (i) Les soumissions au régime forestier, (ii) La répression de délits; (iii) L’accès des populations forestières aux ressources ; (iv) Les aspects fonciers. 4. Recherches et développement Économie de l’exploitation des zones montagneuses, forestières et pastorales Amélioration de la productivité des PFNL, des technologies de leur valorisation etc.. 5. Mobilisation des ressources financières Consolidation du partenariat Public/ Privé 6. Assainissement de la situation foncière des forêts Mise en œuvre d’un plan directeur d’assainissement de la situation foncière

9 Sous-composantes/Actions
Axe 2: Optimisation de la contribution du secteur au développement socio-économique (Coût: 241,2 MDT) Composantes Sous-composantes/Actions 1. Développement socio-économique des zones forestières  et pastorales Appui à l’organisation et au développement socio-économique des populations (GDA, SMSA) autour de la cogestion des forêts aménagées, des parcours et des AP 2. Valorisation des ressources forestières et pastorales  Élaboration d’une Banque de projets à l’attention des promoteurs dans les domaines de la production des plants, la chasse, l’écotourisme, le reboisement forestier, etc 3. Développement du Partenariat Public-Privé Valorisation des produits forestiers et pastoraux Opportunités de valorisation des AP gérées et des paysages naturels par l’écotourisme Concessions forestières

10 Sous-composantes/Actions
Axe 3: Maintien et amélioration des fonctions et services environnementaux des ressources du secteur (Coût: 256,2 MDT) Composantes Sous-composantes/Actions 1. Protection des forêts et amélioration de leur productivité Mise à niveau des infrastructures de prévention et de protection Mise en place d’un système de surveillance ou de veille pour la protection des forêts contre les feux et la protection sanitaire 2. Consolidation et amélioration de la gestion des forêts Mise en œuvre de plans d’aménagement et de gestion durable des AP Entretien des aménagements (PV en vigueur): ha 3. Consolidation de la Gestion des aires protégées (y compris les Zones Humides) et la conservation de la biodiversité Amélioration et suivi de l’efficacité de gestion des aires protégées. Information, sensibilisation du public et amélioration de la communication autour des AP 4. Conservation et valorisation de la faune sauvage Gestion durable des ressources cynégétiques Promotion de la chasse touristique et du tourisme de vision. 5. Changements climatiques Recherche/action sur la résilience des écosystèmes et la séquestration du carbone dans les parcours et forêts

11 Sous-composantes/Actions
Axe 4: Consolidation et amélioration du capital des ressources forestières et pastorales (Coût: 334,47 MDT) Composantes Sous-composantes/Actions 1. Développement et amélioration du couvert forestier  Reboisement forestier et plantation pastorales (Domaine public et privé de l’état, secteur privé, plantations routières, protection des ouvrages hydrauliques, etc..)  Établissement d’un schéma directeur de reboisement forestier et pastoral Recherche-développement sur la régénération et l’amélioration de la productivité des forêts tunisiennes. 2. Développement et amélioration du couvert pastoral et lutte contre la désertification Mise en œuvre de plans d’aménagement des parcours collectifs sur ha Mise en œuvre d’un programme prioritaire d’amélioration pastorale et de lutte contre la désertification ( ha)

12 Schéma de financement/Coûts
58.9% Budget national 500 MDT 5.9% Mécanisme national de financement 50 MDT 10% Partenaires institutionnels internes au Ministère de l’agriculture 85 MDT 7.5 % Partenaires du secteur privé 64 MDT 17.7% Partenaires de développement de la Tunisie 150 MDT Coût total de la stratégie 849 MDT © GIZ

13 LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN TUNISIE
Ministère de l’Agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche XVème Rencontres internationales d’Echanges méditerranéens en Tunisie Octobre 2016 LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN TUNISIE Présenté par : MOKHTAR Ameur Directeur du Développement Sylvo-Pastoral Direction Générale des Forêts

14 Plan de l’exposé L’approche tunisienne face aux CC
Elaboration d’études de vulnérabilité Etude sur l’adaptation de l’agriculture et des écosystèmes aux CC

15 L’approche tunisienne face aux CC
L’approche tunisienne en matière de prévention des impacts potentiels des changements climatiques s’est basée essentiellement sur : La coordination avec toutes les structures et organisations internationales et la participation à l’effort mondial de lutte contre le CC Le renforcement du cadre institutionnel. L’élaboration des communications nationales au titre de la Convention sur les CC et leur mise à jour régulière. La réalisation d’études de vulnérabilité des écosystèmes et des secteurs économiques face aux effets potentiels des CC. L'élaboration de plans d'action pour l'identification des méthodes appropriées visant l’adaptation des écosystèmes et des secteurs économiques au CC.

16 l’augmentation du niveau de la mer,
Elaboration d’études de vulnérabilité des écosystèmes et des secteurs économiques face aux changements climatiques Les études de vulnérabilité ont démontré que la situation géographique de la Tunisie et la fragilité de ses écosystèmes naturels la rendent particulièrement vulnérable face aux impacts potentiels de l'élévation de la température moyenne dont, et surtout : l’augmentation du niveau de la mer, la réduction des réserves en eau douce à cause de l’accroissement de la salinisation et de l’évaporation, la perturbation de la saison des pluies, la régression du rendement économique d’importantes zones basses du littoral qui sont menacées par l’élévation du niveau de la mer.

17 Elaboration d’études de vulnérabilité des écosystèmes et des secteurs économiques face aux changements climatiques Dans ce cadre, la Tunisie a œuvré à l’exécution de nombreux programmes et projets dont les plus importants sont : L'élaboration d’une étude sur l’adaptation de l’agriculture et des écosystèmes aux changements climatiques. L'élaboration d’une étude sur les impacts de l’élévation du niveau de la mer sur les écosystèmes marins et sur l’économie des régions littorales exposées à ce risque.

18 Etude sur l’adaptation de l’agriculture et des écosystèmes aux changements climatiques.
Les projections climatiques pour la Tunisie ont été construites sur la base des résultats du modèle Had CM3 aux horizons temporels 2020 et Il s’agit des premières projections disponibles pour la Tunisie. Les résultats sont exprimés à partir de scénarios régionaux, par rapport à la période de référence , période marquée par une variabilité déjà forte du climat. Il semble acquis que les phénomènes météorologiques extrêmes (sécheresses, vents, inondations) vont augmenter en fréquence et en intensité, notamment à travers la succession d’années très sèches.

19 L’analyse de la température
Dévoile une stabilisation à un léger refroidissement, durant la période , alors que la période est marquée par un réchauffement dépassant 1°C dans certaines régions et par une plus forte variabilité des températures et un nombre plus important des extrêmes absolus.

20 L’analyse de la pluviométrie
Dévoile une baisse ainsi qu'une plus forte variabilité de la pluviométrie moyenne annuelle durant la période que lors de la période

21 Conséquences probables des CC en Tunisie
Les changements climatiques se traduisent pour la Tunisie par : une augmentation de la température moyenne annuelle, une baisse modérée des précipitations, et une variabilité accrue du climat. En particulier, les phénomènes extrêmes (sécheresses, inondations, vent) augmenteront en fréquence et en intensité, les années très sèches devant se succéder plus souvent à l’avenir.

22 Impacts négatifs et dangers potentiels des CC
Augmentation moyenne de la température sur l’ensemble du pays en 2030 +1.1 °C Différence entre Gabès et Tunis = 1.2 °C Accentuation de l’augmentation de la température moyenne en 2050 +2.1 °C Augmentation en 2030 de la fréquence et de l’intensité des années extrêmes sèches Les périodes plus sèches et plus humides devraient varier fortement d’une année à l’autre Baisse modérée des précipitations

23 Augmentation de la température en été à l’horizon 2030

24 Les conséquences des changements climatiques sur les ressources en eau
Ressources en eau en Tunisie : 4.7 milliards de m3 Eaux de surface : 51 % Les ressources en eaux au niveau des nappes phréatiques de forte salinité, des nappes littorales et des aquifères non renouvelables, diminueront d’environ 28% en 2030 Eaux de souterraine: 49 % Les eaux de surface mobilisées diminueront de 5% environ en 2030. L’eau exploitable diminuera légèrement. La diminution des précipitations estivales augmentera le déficit hydrique du sol

25 le risque des grands incendies va s’accroitre
Les conséquences des changements climatiques sur les écosystèmes tunisiens Les forêts, les maquis et les garrigues : 1,3 million d’ha Les parcours naturels : 4.3 millions d’ha Les zones humides : 0.5 millions d’ha Et les zones désertiques : 6 millions d’ha A cause de l’augmentation de la température et de l’inflammabilité élevée de la biomasse, le risque des grands incendies va s’accroitre Dans le nord un tel risque aura des conséquences négatives sur : la disponibilité des ressources en eau (réserves et réseaux de distribution le patrimoine (destruction de biens), Et la population (insécurité). La résilience des écosystèmes tunisiens, affaiblis par la pression humaine est en danger face aux CC. Les conséquences iront : De la dégradation des sols, A un déclin des produits traditionnels, En passant par un appauvrissement des services écologiques (protection des ressources en eau et en sol)

26 5,5 millions d’ha de terrains cultivés
Les conséquences des changements climatiques Agrosystèmes/Secteur agric 5,5 millions d’ha de terrains cultivés Les agrosystèmes réunissent principalement les cultures pluviales et irriguées, l’élevage et les cultures oasiennes. Les indications ci-après présentent les résultats relatifs à des événements extrêmes définis par des successions d’années sèches et d’années pluvieuses sur deux (Nord et Centre) ou trois années (Sud). Ces résultats sont calculés par rapport aux objectifs du planificateur à l’horizon 2016 avec projection complémentaire aux horizons 2030 et 2050.

27 Les conséquences des changements climatiques
En cas de succession d’années de sècheresse : La production oléicole en sec baissera de 50% en moyenne aux horizons 2030 et 2050. La superficie de l’arboriculture non irriguée baissera à hauteur de 800 milles ha, soit près de 50% (centre et sud). En cas d’année à pluviométrie favorable : La production oléicole en sec augmentera de 20%. L’arboriculture verra ses rendements augmenter de 20%

28 Elevage En cas de succession d’années sèches (occurrence forte) :
Le cheptel (bovins, ovins et caprins) baissera jusqu’à 80% au Centre et au Sud et de 20% au Nord En cas d’années à pluviométrie favorable : L’élevage bénéficiera d’une hausse de rendement de 10%

29 Céréaliculture Les espèces récentes à fort rendement pourraient se montrer moins résilientes face aux CC que les espèces natives ou déjà adaptées. En cas de succession d’années sèches (occurrence forte) : Les superficies des cultures céréalières du centre et du sud connaitront une baisse moyenne de 200 milles ha. En cas d’inondations (occurrence moyenne) : Il aura baisse de la production des céréales en irrigué à hauteur de 13% aux horizons 2016 et 2030. En cas d’années à pluviométrie favorable : Les cultures pluviales bénéficieront d’une augmentation des rendements pouvant dépasser les 20%

30 La stratégie nationale intégrée d’adaptation
Principes directeurs : Dépasser la gestion de crise à court terme au moyen d’une stratégie d’adaptation aux risques liés aux CC Intégrer la variabilité du climat dans la politique agricole et économique du pays. Gérer de manière intégrée, entre les différents secteurs économiques, les conséquences socio- économiques grevant le secteur agricole.

31 La stratégie nationale intégrée d’adaptation
Dans le cas des Ecosystème Dimension institutionnelle : Réhabiliter la capacité de résilience des écosystèmes méditerranéens en renforçant les programmes existants, notamment forestiers et tenant aux parcours. Lien avec l’économie et l’aménagement du territoire : Placer, en plus de la valeur directe des produits des forêts et des autres écosystèmes, une valeur économique sur les fonctions climatiques régulatrices des écosystèmes (conservation de l’eau, recharge des aquifères, protection des sols, atténuation des impacts en cas de fortes pluies et d’inondation, protection des barrages contre l’envasement, …). Lien avec l’agriculture et la société : Encourager les agriculteurs à préserver et entretenir les services fournis par les écosystèmes. Définir à l’échelle nationale les services requis dans le cadre de la politique agricole.

32 Merci pour votre attention


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