La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Geracfas Rhône-Alpes en 2011

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Geracfas Rhône-Alpes en 2011"— Transcription de la présentation:

1 Geracfas Rhône-Alpes en 2011
REFLEXIONS SUR LE Baccalauréat Professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Services a la Personne) Travail réalisé par le Geracfas Rhône-Alpes en 2011 (présenté en mars 2012)

2 Pourquoi UN NOUVEAU BAC PROFESSIONNEL ? Dans le champ sanitaire et social ?

3 Pourquoi le Bac Pro ASSP ?
Besoins accrus de personnels qualifiés: dans les secteurs des services à la personne et des soins auprès de personnes âgées, de personnes en situation de handicap … Il existe des métiers connus : aide à domicile,aide soignants, auxiliaire de puériculture, infirmier Il se crée des métiers émergents : maîtresse de maison, responsable de petites unités, accompagnant de personnes en situation de handicap … (source: Education nationale)

4 Pourquoi le Bac Pro ASSP ?
Rénovation de la voie professionnelle en lycée Suppression des filières scolaires BEP (mais pas des diplômes ) pour les remplacer par des bacs professionnels: suppression de la filière BEP sanitaire et sociale  élèves concernés au niveau national ( demandes pour ce bac +++ :  4 élèves pour 1 place) Il existe toujours en parallèle Un bac pro SPVL :service à la personne en vie locale un bac technologique ST2S :sciences et technologies de la santé et du social (source: Education nationale)

5 SYSTEME BEP + BAC avant la réforme
BAC ST2S (3 ans) Tale BAC pro SPVL (2 ans) Niveau IV DE /AS DE /AP DE /AMP 1ere BAC pro SPVL Niveau V MCAD /DEAVS Passerelle Concours CAP enfance BEP Carrières Sanitaires et Sociales (2 ans) Niveau V CAP ATMFC 3 éme (collège)

6 SYSTEME après la réforme
Tale BAC ST2S Tale BAC pro SPVL Concours Passerelles? Niveau IV Tale BAC pro ASSP DE /AS DE /AP DE /AMP 1 ère BAC ST2S Passerelle MCAD /DEAVS 1 ère BAC pro SPVL Examen BEP ASSP 1 ère BAC pro ASSP Concours 2 nde BAC ST2S CAP ATMFC Niveau V CAP P enfance 2 nde BAC pro SPVL 2 nde BAC pro ASSP 3 éme (collège)

7 Le bac pro ASSP « Accompagnement soins et services à la personne »
comporte 2 options : Travail « A DOMICILE » Travail « EN STRUCTURE » Nous ne parlerons que de l’option « EN STRUCTURE » , qui est plus en lien Avec la formation des Aides soignants

8 108 semaines en tout sur 3 ans : 22 semaines de stages sur les 3 ans
LES STAGES 108 semaines en tout sur 3 ans : 22 semaines de stages sur les 3 ans (6 semaines en 2nde, 8 semaines en 1ère, 8 semaines en Terminale) dont 10 semaines au moins en établissement de santé ou structures médico sociales auprès d’adultes non autonomes)

9 Parcours de formation futur ? avec le Bac pro ASSP
DE AS Passerelles? DEAP Tale bac ASSP DE AMP MCAD/ DEAVS Examen BEP 1ère « ASSP »  Equivalence ? CAP Petite enfance 2nde « ASSP »  Equivalence ? 9 9

10 Bac pro « ASSP » (Source : Education nationale) « domicile »
« structure » Usagers Familles, enfants, personnes âgées, personnes handicapées en logement privé, individuel ou collectif personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives. Lieux d’exercice Associations, collectivités territoriales, entreprises, employeurs particuliers, structures d’accueil et d’hébergement Établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux Activités Aide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale Encadrement de petites équipes Soins, aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Gestion Promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement Emplois identifiés actuellement Accompagnant de personnes en situation de handicap, de dépendance Accueillant familial Assistant de responsable de secteur Responsable de petites unités en domicile collectif Maîtresse de maison, gouvernante Assistant en soins et en santé, Accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance… Responsable hébergement, Certaines activités sont communes aux deux options d’autres sont spécifiques à l’une ou l’autre dominante. Les savoir faire et les savoirs associés qui en découlent sont spécifiques à chaque option.

11 Perspectives après le Bac pro ASSP
Option « domicile » Option « structure » BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) Concours Infirmier… AS AP BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) Concours Infirmier, Educateur, Ass Sociale Parcours partiels AS AP ? Gestion de petites équipes dans le cadre d’associations d’aide à domicile Autonomie d’exercice au sein d’un réseau Emploi en structures Travail au sein d’une équipe Poursuite D’études Vie active Évolution des services à la personne ; milieu rural Source Education nationale

12 BAC PRO ASSP LE REFERENTIEL D’ ACTIVITES

13 Fonction A : COMMUNICATION RELATION
A.1 - Accueil, communication avec la personne, sa famille, son entourage A.2 - Traitement des informations A.3  - Animation et/ou participation aux réunions de travail (réunion d’équipe, différents groupes de travail …) Fonction B : ORGANISATION – GESTION - QUALITE B.1 Gestion des activités, participation à la gestion d’une équipe restreinte B.2 - Participation à la formation et à l’encadrement de stagiaires Accueil des nouveaux agents, des bénévoles B.3 - Participation au contrôle et à la gestion Qualité B.4 - Gestion des stocks et des matériels Fonction C : RÉALISATION C.1 - Maintien de l’hygiène des locaux, des équipements et des matériels  C.2 - Participation à l’élaboration de projet individualisé C.3 - Réalisation d’activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation C.4 - Conception et mise en œuvre d’activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale C5 - Surveillance et alerte sur l’état de santé de la personne C6 - Préparation de collations, distribution de repas équilibrés ou conformes à un régime et aide à la prise des repas C7 - Education à la santé C8 – Gestion des documents de la vie quotidienne

14 Bac pro ASSP Activités nouvelles par rapport au BEP CSS Gestion d’équipe (activité B1) Accueil et encadrement de stagiaires et de nouveaux agents (B2) Participation à la démarche qualité (B3) Participation à l’élaboration du projet de vie de la personne (C2) Surveillance de l’état clinique et de santé de la personne (C5) Education à la santé (C7)

15 en lien avec la Formation Aide soignante
INTERROGATIONS REFLEXIONS DU GERACFAS CONCERNANT LE REFERENTIEL GENERAL DU BAC PRO ASSP en lien avec la Formation Aide soignante

16 COMPARATIF HORAIRE DES FORMATIONS
Formation AS : 595 h d’enseignement h de stage   (sur 41 semaines) Bac Pro ASSP : 1290 h d’enseignement h de stage (sur 108 semaines)

17 Interrogations , réflexions sur le référentiel
Quelle finalité du bac pro , quelle « philosophie » ? Pas de métier clairement défini, mais « ouverture » sur quantité de métiers existants ou émergents ?.

18 Interrogations , réflexions sur le référentiel
« Ses interventions (ndlr : du bachelier) s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne » Le référentiel d’activités nous interroge sur la forme car il parle de « tâches » et nous semble éloigné de la vision globale annoncée.

19 Interrogations , réflexions sur le référentiel
Sous la responsabilité de qui travaille ce diplômé ? Pleine autonomie ? !!!!!!!!!! On parle d’étroite collaboration entre professionnels mais à quel titre et avec qui? « Dans la limite de ses compétences »mais qui ne sont pas définies par la suite

20 Interrogations , réflexions sur le référentiel
A aucun moment n’apparaissent les notions du soin et du prendre soin, indispensables à la qualité de la prise en charge de la personne.

21 Interrogations , réflexions sur le référentiel
« Il exerce (ndlr : le bachelier) auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort » Il apparaît le terme de soins d’hygiène et de confort, qui nous fait penser fortement au rôle propre infirmier. Notion de travail autonome ? en collaboration?

22 Interrogations , réflexions sur le référentiel
« Ces activités sont conduites dans le respect de la responsabilité liée à l’emploi …… les limites de responsabilité ne sont pas posées … avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur. » risques de glissements, dépassements de tâches et fonctions du fait de l’employeur …..

23 Interrogations , réflexions sur le référentiel
Lors des stages: Quel terrain accueille les élèves ? Quel professionnel les encadre, les évalue et/ou vérifie l’acquisition des compétences?

24 Interrogations , réflexions sur le référentiel
Des questions se posent quant à la jeunesse, l’immaturité de cette population d’élèves adolescents mineurs confrontés à la maladie, la souffrance, la vieillesse, la nudité, la mort…dans le cadre de structures de soins. Cela n’est à aucun moment abordé

25 en lien avec la Formation Aide soignante
INTERROGATIONS REFLEXIONS DU GERACFAS CONCERNANT LE REFERENTIEL D’ACTIVITES DU BAC PRO ASSP en lien avec la Formation Aide soignante

26 La Fonction A : Communication, relation
3 activités: A.1 - Accueil, communication avec la personne, sa famille, son entourage A.2 - Traitement des informations A.3 - Animation et/ou participation aux réunions de travail (réunion d’équipe, différents groupes de travail …)

27 Interrogations , réflexions sur les activités
Cette fonction A correspond +/- : au module 5 (relation, Communication) reprend des éléments du module 7 (transmissions de l’information ) reprend des éléments du module 8 (organisation du travail)

28 Interrogations , réflexions sur les activités
les liens entre les acquisitions en stage et enseignements sont peu visibles voire inexistants. les savoirs sont polyvalents et transversaux pour des métiers divers

29 Interrogations , réflexions sur les activités
la fonction B : Organisation- Gestion –Qualité 4 activités B.1 - Gestion des activités, participation à la gestion d’une équipe restreinte B.2 - Participation à la formation et à l’encadrement de stagiaires Accueil des nouveaux agents, des bénévoles B.3 - Participation au contrôle et à la gestion Qualité B.4 - Gestion des stocks et des matériels

30 Interrogations , réflexions sur les activités
Cette fonction B : reprend des éléments du module 6 (hygiène des locaux hospitaliers) reprend des éléments du module 7 (transmissions de l’information) reprend des éléments du module 8 (organisation du travail)

31 Interrogations , réflexions sur les activités
Les activités d’encadrement décrites nous interrogent sur la collusion avec les activités de cadre et les similitudes de compétences attendues. Elles nous paraissent ambitieuses (Notamment les compétences 2.1, 2.2 ) .

32 Interrogations , réflexions sur les activités
la fonction C : REALISATION 8 activités C.1 : Maintien de l’hygiène des locaux, des équipements et des matériels C.2 Participation à l’élaboration de projet Individualisé C.3: Réalisation d’activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation C.4 : Conception et mise en œuvre d’activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale C.5 : Surveillance et alerte sur l’état de santé de la personne C.6 : Préparation de collations,distribution de repas équilibrés ou conformes à un régime et aide à la prise des repas C.7 : Education à la santé C.8 : Gestion des documents de la vie quotidienne

33 Interrogations , réflexions sur les activités
le projet individualisé, la démarche de soins. Il s’agit d’une démarche de résolution de problèmes adaptée à une personne soignée. On retrouve les étapes de la démarche de soins à partir de quels concepts ?

34 Interrogations , réflexions sur les activités
Problème de l’enseignement de l’ergonomie. Le PRAP 2S (formation à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique en milieu Sanitaire et Social) n’est pas suffisamment adapté à la prise en charge des personnes dépendantes. Il ne concerne pas la mobilisation, installation des personnes dépendantes ayant des pathologies (PTH, Hémiplégies...).

35 Interrogations , réflexions sur les activités
Les complications de décubitus exigent un savoir, savoir faire qui correspondent aux soins infirmiers liés au rôle propre = c’est de l’ordre des complications liées aux pathologies = Modules 2 et 3 du référentiel AS. Cela relève des compétences de formateurs soignants. (activité C3, compétence 3.2)

36 Interrogations , réflexions sur les activités
La totalité du contenu du module 2 du réferentiel AS est pratiquement « repris » en Bac ASSP sauf la réalisation des prélèvements (selles, urines, expectorations) Il manque des notions de terminologie médicale (activité C5)

37 Interrogations , réflexions sur les activités
La communication est abordée de manière théorique et ne correspond pas à la situation de soin (relation soignant-soigné…) Elle parait non adaptée aux différentes situations professionnelles complexes rencontrées (Activité C5)

38 Geracfas Rhône-Alpes en 2011
REFLEXIONS SUR LE Baccalauréat Professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Services a la Personne) Travail réalisé par le Geracfas Rhône-Alpes en 2011 (présenté en mars 2012)


Télécharger ppt "Geracfas Rhône-Alpes en 2011"

Présentations similaires


Annonces Google