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Publié parRosalie Janin Modifié depuis plus de 10 années
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PHRASEOLOGIE PARTIE 1 Réalisation : M. Bielle
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SOMMAIRE GLOBAL Introduction à la phraséologie
Construction de la phraséologie Application pratique à: L’aérodrome non contrôlé & AFIS. L’aérodrome contrôlé. Aux espaces aériens contrôlés. A l’information de trafic. A la navigation VFR. Aux situations dégradées. Aux situations d’urgence. A l’information de vol. Autres situations. Vocabulaire Français / Anglais
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SOMMAIRE PARTIE 1 Introduction à la phraséologie
Construction de la phraséologie Application pratique à: L’aérodrome non contrôlé & AFIS. Vocabulaire Français Anglais L’Avion L’Aérodrome
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Introduction à la phraséologie
LA COMMUNICATION Émetteur Récepteur Récepteur Émetteur
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POUR COMMUNIQUER ECOUTEZ LE SILENCE !
Pour parler il faut que la fréquence soit libre et s’assurer que le silence perçu soit un intervalle utilisable. Il faut être prêt à la conversation donc ne parler qu’après avoir effectué toutes les autres actions Parler à bon escient, avec rigueur et concision Être attentif au message de réponse attendu et non pas à ce que l’on s’attend à entendre
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GERER SES MESSAGES La règle des 6 « T »
Top chrono sur le point Contrôle CAP ou prise d’un Nouveau Cap, ou mise en attente Paramètres moteurs, Puissance Action sur le trim si changement de régime, mise en virage, changement d’assiette,….. Action sur les moyens radio Nav, changement de fréquence Et enfin et seulement le message radio si nécessaire. Time Turn Throttle Trim Tune … … Talk
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S’ASSURER DE LA LIAISON RADIO AVANT DE PARTIR
Avec un autre avion au sol ( aérodrome non contrôlé) Avec le premier organisme ( AFIS, Sol, Tour) Plusieurs cas peuvent se présenter: Tout est OK : On émet, on est reçu, on nous répond et l’on reçoit. Premier doute : on émet, on nous reçoit, on peut voir que l’on nous répond , mais on ne reçoit rien = panne de réception Deuxième doute : On émet, on ne nous reçoit pas, on ne constate aucune réaction de façon visuelle = panne totale ON ANNULE SON VOL Ou ON FAIT REPARER
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EN L’AIR Tout est OK : On émet, on est reçu, on nous répond et l’on reçoit. On émet vers un organisme contrôlé dont on est sûr de l’ouverture de ses services et l’on a aucune réponse : On se considère comme un avion sans radio et l’on applique les procédures ad hoc ( DVT, Pas de pénétration en espace de classe « D »,…etc..) Squawk = 7600 ident. On transmet ses intentions et après quelque temps d’attente on coupe sa radio pour éviter l’émission permanente. On ne rebranche sa radio qu’aux phases ultimes d’intégration des circuits,, on applique les procédures avion sans radio si elles sont prévues.( carte Vac). On redouble de prudence !
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LE MESSAGE RADIO Il est composé de trois parties:
Le bloc « d’AUTHENTIFICATION » Le Bloc « CONTENU MESSAGE » La situation L’intention ou La demande L’action Le Bloc « CLOTURE » OU « LIMITE »
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CONSTRUCTION D’UN MESSAGE
PRINCIPES ELEMENTAIRES Bloc d’authenfication 1°) INDICATIF COMPLET ( celui de l’appelé) Haguenau « DE » « lien » de 2°) INDICATIF ABREGE (celui de l’ appelant) F-GX 3°) MESSAGE Contenu Bonjour
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L’INDICATIF D’APPEL Pilote vers Station :
Le 1er indicatif au premier appel doit être complet. En effet par exemple : Appeler « Strasbourg » n’est pas suffisant car nous pouvons avoir : Strasbourg Sol Strasbourg Tour Strasbourg Approche Strasbourg Départ Strasbourg Radar Rappels : La nature de l’indicatif indique le service rendu ou l’absence de service rendu (Cf. leçon précédente cartouche VAC : ACC; Information; APP; TWR; Sol; Nil; …)
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L’INDICATIF ABREGE L’Indicatif Abrégé a pour but :
De se faire identifier rapidement De ne pas monopoliser la fréquence inutilement De préparer sa prise en compte par un service ou attirer l’attention dans une procédure d’auto information Il est composé de la première et des deux dernières lettres de l’indicatif OACI Ex: F-XG ; F-LF; F-OO
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L’INDICATIF COMPLET Il n’apparaît qu’au second appel et comporte l’indicatif OACI Complet et le type d’appareil. Il permet de faire prendre conscience aux autres usagers ou au services de la N.A. qui vous êtes : FC = planeur F-A... ou F-M… = Militaire ( ou Indicatif Mil ex: Melba) F-Z… = Douanes F-J… = Gendarmerie F-B… ou F-G… = Aviation légère F-P… = Construction amateur F-W… = Vol d’essai Le type d’appareil apporte l’information sur la vitesse, les performances, la turbulence de sillage, votre capacité,…. Passé ce deuxième message il sera de nouveau recouru à l’indicatif abrégé pour tous les autres échanges sauf avis du contrôle ou risque de confusion.
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CONSTRUCTION DU CONTENU DU MESSAGE RADIO 2ème partie du message
SON CONTENU DEPEND DE LA PHASE DU VOL ORDRE A RESPECTER SITUATION + INTENTIONS SITUATION + DEMANDES COLLATIONNEMENT
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CONSTRUCTION DU CONTENU DU MESSAGE RADIO 2ème partie du message
EN ABSENCE DE SERVICE DU CONTRÔLE: Exemple Position au parking Action Roule piste 03 Intention Vol Local / Tour de Piste Report Rappelle point d’arrêt
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CONSTRUCTION DU CONTENU DU MESSAGE RADIO 2ème partie du message
AVEC UN SERVICE DU CONTRÔLE: Au sol. Exemple Position au parking DEMANDE Demande (Consigne) Roulage Intention Vol Local (sortie par… / Tour de Piste) Vol à destination de « X » avec ou sans FPL ?
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CONSTRUCTION DU CONTENU DU MESSAGE RADIO 2ème partie du message
AVEC UN SERVICE DU CONTRÔLE: En Vol. Exemple PLN Réduit ( Ident, Type, From / To, Position Lieu, Altitude, Squawk,..) Intention ( DCT, Report, Route,…) Demande ( Clairance ) ( Request ) ?
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CONSTRUCTION DU CONTENU DU MESSAGE RADIO 3ème partie du message
Un message se termine soit par un collationnement soit par une répétition de la « clairance limite »soit par une clôture de message …. Reçu F-XG … Rappelle point d’arrêt F-XG … Au revoir , F-XG
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CONSTRUCTION GLOBALE DU MESSAGE RADIO
IDENTIFICATION CONTENU ( Position Intention ) CLÔTURE Haguenau de F-XG, Bonjour ! Strasbourg Tour de F-XG, Bonjour ! Strasbourg Tour de F-GFXG DR48, de LFSH à LFSM à 1500 QNH, Transpondeur 7000 pour transiter dans la CTR de ma position vers Molsheim, Consigne ?
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IMPORTANCE DE L’ORDRE Dans le cadre d’un service du contrôle votre message va permettre la saisie d’un strip constituant votre plan de vol réduit ; en respectant l’ordre des éléments vous faciliterez la saisie et éviterez des messages complémentaires.
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LE STRIP F-GFXG <6101> DR LFSH - LFSM 2 TT 1500’ PC W S 26 02 00 23 5 z 1 6 3 4 Position 7 Ordre de saisie 1 Indicatif F-GFXG 2 Type appareil DR 42 3 Provenance LFSH 4 Destination LFSM Position Brumath Altitude QNH 1500ft NH Transpondeur ou SBY
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L’AERODROME NON CONTRÔLE
Au Parking mise en route effectuée Haguenau F-XG Bonjour ! Haguenau de DR 48 F-GFXG au parking Vol VFR * à destination de Montbéliard ( LFSM) Roule pour la 03, rappelle point d’arrêt. * Avec Plan de vol * Sans plan de vol Identification, Position, Intention, Action , Clôture !
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The Un Controlled Airport
On the Apron / Stand , Start- up completed Haguenau F-XG Good (morning) (day)! Haguenau This is DR 48 F-GFXG on apron for V.F.R flight* to Montbéliard ( LFSM) Taxi (for) runway 03 (right), will report holding point. * With flight plan * Without flight plan Identification, Location, Intention, Action , Limit !
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Action vitale effectuée Identification, Position, Intention,
AU POINT D’ATTENTE Action vitale effectuée Haguenau, F-XG, Point d’attente S’aligne et décolle piste O3 (Droite) reporte sortie de circuit Identification, Position, Intention, Action , Clôture !
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Identification, location, Action Intention, limit !
At the Holding Point ! Check list completed Haguenau, F-XG, (At the HoldingPoint), Lining up and take off runway 03 (right), (will) report leaving (Circuit) Identification, location, Action Intention, limit !
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EN L’AIR ET QUITTANT LES CIRCUITS D’AERODROME
Haguenau de F-GX, en sortie des circuits (d’aérodrome) quitte la fréquence, au revoir ! Haguenau from F-GX exiting the circuit , Leaving area and frequency, Bye-Bye
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AU POINT D’ATTENTE POUR DES TOURS DE PISTE.
(Haguenau) F-XG, Point d’attente, s’aligne et décolle piste 03 pour des tours de piste main droite , rappellerai vent arrière. Identification, Position, Action, Intention, Clôture !
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Identification, Position, Intention,
DANS LE CIRCUIT (Haguenau) de F-GX vent arrière main droite pour un touch and go pour un (atterrissage) complet (piste) 03 droite, reporterai en : Base Dernier virage En Courte finale Identification, Position, Intention, Action , Clôture !
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Identification, Position, Intention,
IN THE CIRCUIT (Haguenau) from F-GX Right down wind For a touch and go For a Full stop ( landing ) (runway) 03 (right), will report in: Right hand Base leg Turning Final Short final Identification, Position, Intention, Action , Clôture !
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EXERCICES PRATIQUES APPAREILS : C172 F-GLLF DR42 F-GFXC DR48 F-GFXG
Grob115 F-GGOO C172 F-GDOH
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UN PEU DE VOCABULAIRE
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The light Aircraft / L’avion léger
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THE AIRFIELD / L’AERODROME
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FIN DE LA PREMIERE PARTIE
A SUIVRE ….. !
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