Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Rose Grenier Modifié depuis plus de 7 années
1
PRESENTATION PETITE ET MOYENNE SECTION 2016/2017
Dorothée BONGA
2
DAVID LEO JOSHUA CHLOE EMY ZOE AKXEL HANNAH ARMAND MAEVA CARLO CHLOE ZHIYI MAXIME GRIGNOTTE
3
INTRODUCTION Dans notre classe de petite et moyenne section, 13 élèves sont présents dont 7 garçons et 6 filles. Parmi les élèves, il ya 4 moyens ( 2 garçons et 2 fille). L’enseignante : Dorothée BONGA et l’assistante maternelle : Lizhen qui aide les enfants pour des tâches quotidiennes et des activités de la classe. C’est aussi le référent pour la langue chinoise dans le groupe des petits. Notre enseignement est conforme aux programmes de l’Education Nationale. L’évaluation des élèves se fait tout au long de l’année. Les résultats vous seront communiqués par le biais d’un cahier de suivi 2 fois dans l’année sur RDV avec l’enseignant aux périodes suivantes : le 25 /01/2017 et le 28/06/2017 C’est à l’école maternelle que l’enfant se familiarise avec l’univers scolaire. C’est le lieu où il s’engage dans les premiers vrais apprentissages scolaires avec l’équipe enseignante, entouré du personnel de l’école et avec le soutien de sa famille.
4
A. ORGANISATION DE LA CLASSE -Emploi du temps
7h30 L’accueil: Le matin, les enfants sont accueillis dans la classe par l’assistante. Ils arrivent dans la classe avec les ayis des bus, les parents ou les chauffeurs . Une fois dans la classe, les enfants dans les différents coins jeux (ordinateurs, bibliothèque, manipulation, jeux de sociétés, dinette, construction, voitures, maison des poupées, dessin). Ceci favorisera la socialisation en permettant aux élèves de jouer avec d’autres camarades. A 8h10, les enfants bénéficient d’une collation fournie par l’école. A 8h 30, la motricité ( Jeudi 9h30-10h Music PS/MS) La récréation se déroule dans la cour du deuxième étage : 9h45 à 10h15 et 13h30 à 14h (2 enseignants plus les assistantes des classes sont présentes). 10h15- 11h Ateliers Le repas se déroule dans la classe de 11h à 11h30 (1 maman plus l’assistante de la classe aident les enfants qui en ont besoin) , suivi de la sieste jusqu’à 13h30. Le mercredi et le vendredi le repas est a la même heure mais il n’y a pas de sieste. Les enfants descendent pour le bus à 14h45 ou 12h15 (mercredi, vendredi). LES MS: - lundi de 8h30-9h bibliothèque - Mardi de 12h-13h chinois - Jeudi de 10h 11h chinois Les PS n’ont pas de cours de chinois mais font quelques activités en chinois avec l’assitante. Ils vont ponctuelement a la bibliothèque. Ils font la sieste. Les MS ont 2h de chinois, 30min de bibliothèque, ne font pas de sieste.
5
B. LE PROGRAMME En maternelle, on apprend essentiellement en jouant, en manipulant. L’objectif est que votre enfant prenne plaisir à venir à l’école, grandisse, construise sa personnalité, seul, avec les autres enfants mais également avec les adultes. C’est pourquoi la plupart des apprentissages, des progrès réalisés par votre enfant ne sont pas toujours mesurables sur un papier. C’est en jouant, en interagissant avec les autres, en imitant, en répétant, en manipulant que les enfants progressent. Les fiches que vous pourrez voir sont le résultat final de tous les jeux et manipulations réalisés en amont. Un accent est porté sur le langage, en accord avec le projet d’établissement (le langage au cœur des apprentissages).
6
Le Nouveau programme en résumé
Le programme et ses premiers apprentissages sont structurés en cinq domaines d’ activités qui sont: : 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique. 3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activité artistiques. 4. Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée. 5. Explorer le monde.
7
1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
• Oral : communiquer, raconter, décrire, expliquer, reformuler, comptines, poésies, acquérir une conscience phonologique • Ecrit : Bien tenir l’outil scripteur, avoir une bonne posture, découverte du principe alphabétique, sons, syllabes, relation sons et lettres, graphisme, écrire son prénom et quelques mots simples, reconnaître les lettres de l’alphabet, comprendre la lecture d’un conte…
8
l’enfant doit s’exprimer en français, il doit être capable d’évoquer des événements présents, passés, futurs ou imaginaires, être capable de comprendre les consignes simples ; pour cela, il va être aidé par les moments de lecture d’histoires, enrichissement de vocabulaires à travers les situations quotidiennes…
9
2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
• Courir, sauter, lancer, se déplacer sur un parcours, l’équilibre, coordonner des gestes et ses déplacements, des rondes, jeux collectifs, se déplacer dans un environnement inhabituel... (Collaborer, coopérer, s’opposer) Les activités physiques à la maternelle favorisent la construction des actions motrices fondamentales : équilibres, manipulations, tenue de crayon…
10
3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Développer du goût pour les pratiques artistiques • Dessin et compositions plastiques • Graphisme décoratif Découvrir différentes formes d’expression artistique - Le spectacle vivant : jouer avec sa voix et son corps. Vivre et exprimer des émotions, exprimer des choix - Musique : chansons, comptines, jouer avec sa voix, rythme, danse, instruments de musique… - Les enfants apprendront les chants et les comptines, jeux de doigts… En arts plastiques, les enfants utilisent différents supports, matières et techniques pour créer : papier, peinture, collage, utilisation des objets de récupérations (sensibiliser les enfants aux problèmes de l’environnement).
11
4. Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée
• Utiliser les nombres : réaliser des collections, comparer des collections, dénombrer, désigner un rang…. • Etudier les nombres : lire les nombres écrits, dire la suite des nombres, écrire les nombres avec des chiffres… • Formes, grandeurs et suites organisées: carré, triangle, rond, rectangle, long, court, puzzles, algorithmes…
12
5. Explorer le monde - Le temps et l’espace : chronologie (journée, semaine, mois, saisons, images séquentielles) marqueurs temporaires (avant, après, puis..) marqueurs spatiaux (devant, derrière, dessus, sur, sous, à côté, ...) Réaliser un parcours... -Explorer le monde du vivant : principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, connaître les différentes parties du corps humain, règles d’hygiène, les risques de l’environnement ( projet art recup.). Explorer les objets et de la matière : plier, couper, coller, réaliser des constructions, utiliser des objets numériques.
13
C. Les outils Un classeur dans lequel les élèves regroupent les fiches de travail. Les différents coins de la classe bien équipés, pour permettre aux enfants d’apprendre en jouant (cuisine, garage, la petite maison, coin despoupée, coin informatique, coin bibliothèque bien fournie en livre…). Concernant la bibliothèque, elle est accessible tous les jours, on peut y écouter des histoires lues par la maîtresse. Les enfants peuvent aussi lire des livres seuls ou avec un copain. L’emprunt des livres se fait le lundi, les livres empruntés sont à rendre impérativement à l’école le lundi suivant. Un sac bleu appartenant à la classe, il sert à mettre les livres empruntés à la bibliothèque de la classe et le livre de la grande bibliothèque. Un album photos de famille, un outil de communication très riche. Il facilite l’échange entre les élèves, la maitresse, et les personnes de passage dans notre classe. Une boite à lettres pour apprendre les lettres et les écrire. Une housse couette ( Donnée pour lavage tous les jeudis) et un oreiller si besoin. Des livres, boîtes de jeux éducatifs… Un cahier d’exercices pour les PS et aussi Les MS Des ordinateurs-5/ ipads/ rétroprojecteur, des micros, un TBI, un lecteur CD (pour le travail sur le langage Une grande salle de motricité bien équipée (pour les activités physiques). Un blog de la classe sera disponible à partir du début du mois d’Octobre nous vous demandons de le consulter avec votre enfant. Pour la continuité du travail sur le langage à la maison.
14
D. A la fin de son année, votre enfant va acquérir une certaine autonomie pour :
Faire des phrases simples, raconter une histoire en s’appuyant sur trois images ou plus. Bien tenir son crayon Écrire l’initiale de son prénom en capitale. Reconnaitre son prénom et l’écrire par la suite. Reproduire divers motifs graphiques. Apprendre à respecter les règles de vie commune et vivre avec les autres. Utiliser différents outils pour agir sur la matière. Réaliser des constructions simples. Observer le vivant. Reconstituer un puzzle de 6 à 9 pièces ou plus. Classer par taille : grand, moyen, petit. Compter et dénombrer. Reconnaitre l’écriture chiffrée….
15
E. COMMUNICATION Pour communiquer des informations diverses concernant votre enfant et prendre rendez-vous, me contacter par mail à l’adresse Vous pouvez prendre rendez-vous tous les jours après la classe (à partir de 12h30 le mercredi et vendredi et 15 heures pour les autres jours). N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question. En cas d’urgence , tout les numéros importants sont sur le site de l’école voir aussi sur le blog de la classe . Livre bibliothèque emprunté lundi, plus la housse de couette recuperée jeudi, retourne lundi à l’école dans le sac bleu. Pour les Anniversaires , les parents aportent un gateau simple, sans crème, style cake. Nous fetons les anniversaires lundi, mardi, jeudi , après la sieste; mercredi et vendredi pendant le repas à 11h. Les Projets pour : «La chine(shanghai) et nous ». Nous allons découvrir notre pays d’accueil, a travers différentes activités et sorties, ce projet est en lien avec les 5 domaines d’apprentissages du nouveau programme (langage, activités physiques, artistiques, construire ses 1er outils pour structurer sa pensée, explorer monde). semaine de goût et de conte, noël, Nouvel an chinois le 23/01/2017, La mascotte passera un week end chez chaque enfant, dans le cadre du projet “langage dans toutes ses dimentions”. Une photos de famille pour mettre sur le cadre préparé par les eleves, toujours dans le cadre du projet langage.
16
Si votre enfant est malade il faut le signaler par mail à l’infirmière, à la vie scolaire du primaire pudong en me mettant en copie, et au bus Manager si votre enfant prend le bus (adresse voir le site de l’école + le blog de classe PS/MS). Si votre enfant doit prendre un médicament pendant les heures de cours, il faut écrire à l’infirmière, en me mettant en copie. Seule l’infirmière est autorisée à donner des médicaments aux enfants, il est formellement interdit d’envoyer les médicaments au professeur ou à l’assistante de la classe. Les médicaments doivent être mis dans le sac de votre enfant à l’attention de l’infirmière avec la prescription associée et remis en mains propres. Vous êtes prié de respecter cette démarche. Si vous avez besoin d’informations concernant votre enfant, n’hésitez pas à venir me voir ou à demander un rendez-vous. De votre côté, si vous avez des points particuliers à signaler à propos de votre enfant, et qui permettront de faciliter sa prise en charge, n’hésitez pas à me les faire connaitre.
17
Des projets a étudier et organiser sur l’année autour de notre projet principal: “la chine et nous” ( la découverte de la chine par les PS/MS). Si possible…. - Besoin des parents volontaire pour accompagner lors des sorties. Parents pour venir raconter les histoires aux enfant (en chinois ou en français), Ça peut etre aussi les grands parents ou Une tante. Vous pouvez proposer une activité typiquement chinoise: une activité manuelle, une chansons, une danse, une chorégraphie…… - pour la semaine de gout, nous allons préparer une recette simple chinoise et une europeenne, nous attendons vos propositions. - Faire venir un artiste chinois (peintre ou autre) ou aller le voir Visite ou échange court avec une école maternelle chinoise??
18
« Nos objectifs s’articulent autour du bien être et de la réussite de vos enfants. L’équipe pédagogique et la direction mettent tout en œuvre pour atteindre ces objectifs mais votre soutien et collaboration sont essentiels pour en assurer la complète réussite. Soyez certains que toute l’équipe pédagogique travaille pour que cette année soit synonyme d’épanouissement pour vos enfants ».
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.