Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Outil à la disposition des membres du Formindep
« Tutoriel pour utilisation de l’extracteur et analyseur sous Excel des données du site Transparence.sante.gouv.fr » Outil à la disposition des membres du Formindep Permet à l’aide de plusieurs macro commandes (cliquer sur un bouton) d’extraire au moyen de simples « Copier - Coller » les pages d’avantages perçus et de conventions signées dans un format de données exploitables, à savoir deux feuilles de calculs Excel, puis après un petit « nettoyage » d’exécuter la construction automatisée et rapide d’un tableau structuré d’analyse des liens (et conflits) d’intérêts d’autant de bénéficiaires que vous le souhaiterez Attention : Cet outil ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
2
Retour Ce bouton présent sur chaque diapo vous permettra de revenir au sommaire Sommaire du didacticiel : Pages - Préambule : Pour se mettre en appétit, un bref aperçu des potentialités de l’outil 3 - Sous-tableau « Synthèse » 4 - Sous-tableau « Avantages perçus » 5 - Sous-tableau « Conventions signées » 6 - Sous-tableau « Montants des avantages versés par les entreprises » 7 - Sous-tableau « Nombres de conventions signées avec les entreprises » 8 Rechercher des liens d’intérêts enregistrés sur le site pour un bénéficiaire 9-14 Trier les données par dates croissantes 15 Copier la première page d’avantages perçus dans le « presse-papier » Enregistrer le fichier sous un nom explicite identifiant le(s) bénéficiaire(s) 22-23 Se repositionner dans la feuille avant de copier et coller une nouvelle page de données 24 Retourner sur le site transparence pour passer à la deuxième page 26 Sélectionner et copier le contenu de la page 2, comme précédemment 27 Revenir sur la feuille de calcul et remonter pour cliquer à nouveau sur la macro-commande bleue 28-29 Recommencer autant de fois qu’il y a de pages (et de bénéficiaires) 30 - 10. Arrivé(e) à la dernière page d’avantages perçus, remettre en forme les données 31-34 - 11. Même punition pour les « conventions », avec les macro-commandes bleue et jaune 35 - 12. Même punition pour les « conventions », avec les macro-commandes bleue et jaune - 13. Préparer les feuilles de données collectées sur Transparence santé avant de lancer l’analyse 38-52 Commencer par supprimer les « intrus » dus à des bugs de la base ministérielle 38-41 Harmoniser les prénoms et noms des bénéficiaires d’avantages et de conventions 42-52 - 14. Lancer la construction du tableau d’analyses structurées des liens (conflits) d’intérêts 53-55 - 15. L’outil est « auto-apprenant » et peut s’améliorer à chaque utilisation 56-71 - 15.a. Enrichissement de l’analyse structurée des avantages perçus 56-63 - 15 b. Enrichissement de l’analyse structurée des conventions signées 64-71 - 16. Question subsidiaire : Pourquoi l’extracteur ne fonctionne-t-il qu’avec Mozzila Firefox ? 72-75 Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
3
Retour Préambule : Pour se mettre en appétit, un bref aperçu des potentialités de l’outil Une fois les données collectées et mises en formes, à peine plus de 7 minutes pour confectionner ce tableau à 57 lignes et 204 colonnes… (ne tient pas sur cette diapositive…) Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
4
Retour Préambule : Pour se mettre en appétit, un bref aperçu des potentialités de l’outil Ci-dessus la partie basse d’un tableau de synthèse analysant les avantages perçus et les conventions signées par 57 rhumatologues. Un premier sous-tableau de synthèse expose les montants totaux d’avantages perçus des entreprises, les nombres d’avantages et les nombres de conventions signées . Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
5
Retour Préambule : Pour se mettre en appétit, un bref aperçu des potentialités de l’outil Puis le détail des montants perçus par « nature d’avantages ». Celles-ci ont été regroupées en 8 natures distinctes : transport (billet de train, d’avion…), hébergement (hôtellerie), repas, hospitalité (notion bien vague, mais largement utilisée dans la base ministérielle), inscription (recouvre en général les frais d’inscription dans les manifestations « scientifiques »), conseil, congrès et autre. Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
6
Retour Préambule : Pour se mettre en appétit, un bref aperçu des potentialités de l’outil Idem pour le détail des nombres de conventions signées par « objet du contrat ». Celles-ci ont été regroupées en 11 objets distincts : hospitalité, orateur, réunion professionnelle (« staff, congrès, colloque, …), expert (collaboration scientifique…), conseil (prestations intellectuelles), recherche clinique (investigateur principal…), étude de marché (enquêtes, et plus généralement « marketing »), formateur, rédacteur, réunion de « board », et autre. Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
7
Retour Préambule : Pour se mettre en appétit, un bref aperçu des potentialités de l’outil Suivent les montants d’avantages versés par 86 entreprises (laboratoires pharmaceutiques surtout, mais aussi agences de communication, fabricants de dispositifs médicaux et autres prestataires… Les colonnes ont été triées dans l’ordre dégressifs des montants versés. Il est patent ici que les 5 premières firmes Abbvie (anciennement Abbott), Pfizer, MSD (qui a racheté Schering Plough), BMS et Roche, mais aussi UCB Pharma, commercialisent toutes des biothérapies indiquées dans les rhumatisme inflammatoires chronique dont la polyarthrite rhumatoïde… Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
8
Retour Préambule : Pour se mettre en appétit, un bref aperçu des potentialités de l’outil Suivent enfin, les nombres de conventions signées par 94 entreprises. Les colonnes ont été triées dans l’ordre dégressifs des nombres de contrats signés. Nous retrouvons les même firmes commercialisant des biothérapies indiquées dans la polyarthrite rhumatoïde, mais aussi Nordic Pharma, seule entreprise promouvant le méthotrexate injectable (beaucoup plus coûteux et donc rentable que les comprimés… ), et pointent les laboratoires qui commercialisent les biosimilaires d’infliximab : Biogaran (REMSIMA®), Hospira (INFLECTRA®), d’étanercept : Biogen Idec (BENEPALI®, en attente de prix…) Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
9
Retour Rechercher des liens d’intérêts enregistrés sur le site pour un bénéficiaire Cliquer sur le lien suivant pour vous rendre sur le site gouvernemental : Ici Bienvenu(e) sur l’un des sites les plus opaques de l’Open data à la française… Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
10
Entrer le nom de votre bénéficiaire préféré(e)
Retour Recherche des liens d’intérêts enregistrés sur le site pour un bénéficiaire Entrer le nom de votre bénéficiaire préféré(e) Prenons l’exemple de GAUJOUX-VIALA, Cécile, Rhumatologue au CHU de Nîmes C’est mal parti, il y a au moins deux entrées dans la base de données. Essayons avec le tiret Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
11
Entrer le nom de votre bénéficiaire préféré(e)
Retour Recherche des liens d’intérêts enregistrés sur le site pour un bénéficiaire Entrer le nom de votre bénéficiaire préféré(e) Prenons l’exemple de GAUJOUX-VIALA, Cécile, Rhumatologue au CHU de Nîmes Puis cliquer sur « Rechercher » Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
12
Retour Recherche des liens d’intérêts enregistrés sur le site pour un bénéficiaire Entrer le code affiché Puis cliquer sur « Valider » en dessous à droite Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
13
Cocher toutes les cases de votre bénéficiaire :
Retour Recherche des liens d’intérêts enregistrés sur le site pour un bénéficiaire Cocher toutes les cases de votre bénéficiaire : Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
14
Puis cliquer sur le bouton en dessous :
Retour Recherche des liens d’intérêts enregistrés sur le site pour un bénéficiaire Puis cliquer sur le bouton en dessous : Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
15
Retour 2. Trier les données par dates croissantes Nous voici sur la première page d’avantages perçus. Il y en aura 7 à copier : Commencer par cliquer très précisément ici, dans l’en-tête de colonne, sous « Date » afin d’obtenir un tri croissant Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
16
Retour 3. Copier la première page d’avantages perçus dans le « presse-papier » de Mozzila Firefox Nous voici sur la première page d’avantages perçus. Il y en aura 7 à copier : Avec le pointeur de la souris, sélectionner toutes les données du tableau sans l’entête de colonnes, depuis « GAUJOUX VIALA CECILE » en haut à gauche, jusqu’à « 35 € » en bas à droite Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
17
Retour 3. Copier la première page dans le « presse-papier » de Mozzila Firefox Nous voici sur la première page d’avantages perçus. Il y en aura 7 à copier : La sélection doit s’afficher comme ci-contre Puis faite « Ctrl-C » ou bien d’un clic droit sélectionner « Copier » Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
18
3a. Ouvrir l’extracteur Le fichier se nomme :
Retour 3a. Ouvrir l’extracteur Le fichier se nomme : « Outil avec Mozzila Firefox pour extraction et exploitation des données du site Transparence.sante.gouv.fr.xlsm » Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
19
Suivre la procédure suivante :
Retour 3b. Activer les macros Vous aurez probablement besoin d’activer les macro-commandes pour utiliser l’extracteur. Suivre la procédure suivante : Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
20
3c. Coller les données de la page précédemment copiée
Retour 3c. Coller les données de la page précédemment copiée Vérifier que vous êtes bien positionné dans la case « A1 » Puis cliquer sur la macro-commande en bleue Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
21
3c. Coller les données de la page précédemment copiée
Retour 3c. Coller les données de la page précédemment copiée Les données sont collées d’une façon un peu désordonnée. Nous arrangerons tout ça plus tard Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
22
Cliquer dans logo Microsoft,
Retour 4. Enregistrer le fichier sous un nom explicite identifiant le(s) bénéficiaire(s) De façon à conserver une matrice « vierge » de votre extracteur, il convient de renommer le fichier Cliquer dans logo Microsoft, Puis dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionner « Enregistrer sous » Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
23
Par exemple « Cécile_GAUJOUX-VIALA Transparence.sante.gouv.fr.xlsm »
Retour 4. Enregistrer le fichier sous un nom explicite identifiant le(s) bénéficiaire(s) Par exemple « Cécile_GAUJOUX-VIALA Transparence.sante.gouv.fr.xlsm » Puis cliquer sur « Enregistrer » Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
24
Retour 5. Se repositionner dans la feuille avant de copier et coller une nouvelle page de données Se repositionner sur la cellule à l’intersection de la première ligne vierge et de la colonne « A » Descendre à l’aide de l’ascenseur ou avec la molette de la souris Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
25
Retour 5. Se repositionner dans la feuille avant de copier et coller une nouvelle page de données Se repositionner sur la cellule à l’intersection de la première ligne vierge et de la colonne « A » Cliquer ici sur la cellule « A61 » Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
26
6. Retourner sur le site transparence pour passer à la deuxième page
Nous sommes encore sur la première page d’avantages perçus. Il y en a 7 à copier : Cliquer sur carré de la page « 2 » en bas
27
7. Sélectionner et copier le contenu de la page 2, comme précédemment
Retour 7. Sélectionner et copier le contenu de la page 2, comme précédemment Lorsque les données de la page 2 des avantages perçus s’affichent à l’écran : Avec le pointeur de la souris, sélectionner toutes les données du tableau Puis, faire « Ctrl-C » ou d’un clic droit choisir « Copier »
28
Retour 8. Revenir sur la feuille de calcul et remonter avec l’ascenseur pour cliquer à nouveau sur la macro-commande bleue Remonter d’un coup en cliquant et remontant jusqu’en haut le curseur de l’ascenseur Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
29
Retour 8. Revenir sur la feuille de calcul et remonter avec l’ascenseur pour cliquer à nouveau sur la macro-commande bleue Il suffit de cliquer comme précédemment sur la macro-commande bleue Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
30
9. Recommencer autant de fois qu’il y a de pages (et de bénéficiaires)
Retour 9. Recommencer autant de fois qu’il y a de pages (et de bénéficiaires) Avant de copier et coller la troisième page, se repositionner sur la cellule située à l’intersection entre la première ligne vierge et la colonne « A », en l’occurrence la cellule « A121 » Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
31
Retour 10. Arrivé(e) à la dernière page d’avantages perçus, remettre en forme les données
32
Retour 10. Arrivé(e) à la dernière page d’avantages perçus, remettre en forme les données Dans notre exemple, nous avons copié des données jusqu’à la ligne 414 de la feuille de calcul Toujours à l’aide de l’ascenseur, remonter jusqu’en haut de la feuille Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
33
Retour 10. Cliquer sur la macro-commande verte pour remettre en forme les données… Nous sommes arrivés. Il vous suffira de cliquer sur la boite verte Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
34
10. « Le tour est joué » Retour
Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
35
Retour 11. Même punition pour les « conventions », avec les macro-commandes bleue et jaune Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
36
Sur le site Transparence, cliquer sur « Afficher les conventions »
Retour 12. Même punition pour les « conventions » avec les macro-commandes bleue et jaune Cliquer sur l’onglet (la feuille de calcul) « Conventions signées » de l’extracteur Sur le site Transparence, cliquer sur « Afficher les conventions » Trier les données par dates croissantes Copier une à une le contenu de toutes les pages de votre bénéficiaire Se positionner à chaque fois sur la cellule de la colonne « A » correspondant à la première ligne vierge de la feuille de calcul Remonter en haut de la feuille avec l’ascenseur Cliquer sur le bouton bleu Sélectionner la page suivante de conventions, et recommencer l’opération autant de fois qu’il y a de pages Pour terminer, remettre les données en forme en cliquant sur le bouton jaune Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
37
Retour 12. Même punition pour les « conventions », avec les macro-commandes bleue et jaune A vous de jouer ! Attention : Cet extracteur ne fonctionne qu’avec le navigateur Mozzila Firefox !
38
Retour 13. Préparer les feuilles de données collectées sur Transparence santé avant de lancer l’analyse 1. Commencer par supprimer les « intrus » dus à des bugs de la base ministérielle
39
Retour 13. Préparer les feuilles de données collectées sur Transparence santé avant de lancer l’analyse Sélectionner la ligne avec la souris, clic droit et choisir « Supprimer » 1. Commencer par supprimer les « intrus » dus à des bug de la base ministérielle
40
Retour 13. Préparer les feuilles de données collectées sur Transparence santé avant de lancer l’analyse Idem, ici un préparateur en pharmacie qui sort sur le même RPPS qu’un professeur en rhumatologie… 1. Commencer par supprimer les « intrus » dus à des « bugs » de la base ministérielle
41
Retour 13. Préparer les feuilles de données collectées sur Transparence santé avant de lancer l’analyse 1. Idem pour la feuille de calcul « Conventions signées » : Commencer par supprimer les « intrus » dus à des « bugs » de la base ministérielle
42
Retour 13. Préparer les feuilles de données collectées sur Transparence santé avant de lancer l’analyse Ici, le même médecin a été entré dans la base tout en majuscules ou en majuscule pour la première lettre du prénom et du nom, les autres lettres en minuscules Ici, le même médecin a été entré dans la base avec un prénom féminin ! Une faute de frappe à rajouté un « E » pour faire « WENDELING » au lieu de « WENDLING » !!! 2. Harmoniser les prénoms et noms des bénéficiaires d’avantages et de conventions
43
Retour 13. Préparer les feuilles de données collectées sur Transparence santé avant de lancer l’analyse Pour celui-ci, le prénom apparait au gré des enregistrements avec ou sans trait d’union Ici, le même médecin a été entré dans la base avec ou sans accentuation de son prénom , avec ou sans majuscules Et ici, le prénom est à la fois accentué et avec un trait d’union Et ici, deux nouvelles manières d’identifier ce médecin. En tout, au moins 7 identifications différentes !!! 2. Harmoniser les prénoms et noms des bénéficiaires d’avantages et de conventions
44
Retour 13. Préparer les feuilles de données collectées sur Transparence santé avant de lancer l’analyse Sans compter que la plupart des noms et prénoms dans la base transparence santé (mais aussi d’autres champs) possèdent un espace après la dernière lettre ! Bref, il est impérieux sous peine de morceler l’analyse ultérieure en autant d’analyses qu’il y a d’écritures différentes dans la base ministérielle pour un même médecin, d’harmoniser les prénoms et noms. C’est-à-dire de n’en retenir qu’un seul, bien structuré. 2. Harmoniser les prénoms et noms des bénéficiaires d’avantages et de conventions
45
Retour 13. Préparer les feuilles de données collectées sur Transparence santé avant de lancer l’analyse Pour cela, retaper sans faute typographique, le prénom et le nom de chaque médecin, à sa première occurrence. Veiller à ne pas ajouter le caractère espace après le nom 2. Harmoniser les prénoms et noms des bénéficiaires d’avantages et de conventions
46
Retour 13. Préparer les feuilles de données collectées sur Transparence santé avant de lancer l’analyse Puis tirer sur le coin inférieur gauche pour l’amener vers le bas et remplacer les prénom et nom entrés dans la base Transparence par le votre mieux structuré et surtout unique 2. Harmoniser les prénoms et noms des bénéficiaires d’avantages et de conventions
47
Retour 13. Préparer les feuilles de données collectées sur Transparence santé avant de lancer l’analyse Attention surtout à vous arrêter à temps et de ne pas déborder et remplacer un médecin par un autre ! 2. Harmoniser les prénoms et noms des bénéficiaires d’avantages et de conventions
48
Retour 13. Préparer les feuilles de données collectées sur Transparence santé avant de lancer l’analyse Procéder de la même façon pour chaque médecin 2. Harmoniser les prénoms et noms des bénéficiaires d’avantages et de conventions
49
Retour 13. Préparer les feuilles de données collectées sur Transparence santé avant de lancer l’analyse Afin d’éviter toute erreur et d’avoir exactement les même identification sur les feuilles de calcul « Avantages perçus » et « Conventions signées » : Recopier un à un chaque prénom et nom de la feuille « avantages » sur la feuille « conventions » 2. Harmoniser les prénoms et noms des bénéficiaires d’avantages et de conventions
50
Retour 13. Préparer les feuilles de données collectées sur Transparence santé avant de lancer l’analyse Se positionner dans la feuille « Conventions signées » sur la 1ère occurrence et coller les nouveau x prénom et nom 2. Harmoniser les prénoms et noms des bénéficiaires d’avantages et de conventions
51
Retour 13. Préparer les feuilles de données collectées sur Transparence santé avant de lancer l’analyse Etirer comme précédemment afin de remplacer tous les anciens prénom et nom par le nouveau et unique 2. Harmoniser les prénoms et noms des bénéficiaires d’avantages et de conventions
52
Retour 13. Préparer les feuilles de données collectées sur Transparence santé avant de lancer l’analyse Relâcher la souris sur la dernière occurrence 2. Harmoniser les prénoms et noms des bénéficiaires d’avantages et de conventions
53
Retour 14. Lancer la construction du tableau d’analyses structurées des liens (conflits) d’intérêts Relâcher la souris sur la dernière occurence 3. Cliquer sur le bouton rouge pour exécuter la macro commande lançant l’analyse
54
Retour 14. Lancer la construction du tableau d’analyses structurées des liens (conflits) d’intérêts Relâcher la souris sur la dernière occurence 3. Cliquer sur le bouton rouge pour exécuter la macro commande lançant l’analyse Et après quelques toutes petites minutes d’attentes pendant que l’outil travaille tout seul…
55
Retour Voici le tableau de synthèse des analyses structurées réalisées sur les liens collectés Dans cet exemple, un tableau de synthèse portant sur 57 rhumatologues membres de la Société Française de Rhumatologie (SFR), avec 204 colonnes, pour un total de plus de avantages perçus pour un montant supérieur au million d’euros, en 2012, 2013, 2014 et 2015, et près de conventions signées avec les entreprises (laboratoires, agences de communication…). La part la plus élevée des montants d’avantages perçus concerne les transports, suivie par l’hébergement, puis les repas, les « hospitalités », les inscriptions
56
Retour 15. L’outil est « auto-apprenant » et peut s’améliorer à chaque utilisation a. Enrichissement de l’analyse structurée des avantages perçus par l’acquisition des nouvelles « natures d’avantages » rencontrées lors de la dernière recherche Cliquer sur « OK » Après avoir créé le tableau de synthèse, l’outil pourra vous inviter à ouvrir la feuille de calcul « AVANTAGES » afin de « requalifier » par un libellé de regroupement le libellé « A définir » qu’il aura provisoirement donné aux nouvelles « natures d’avantages » qui n’avaient pas encore été répertoriées
57
Retour L’outil est « auto-apprenant » et peut s’améliorer à chaque utilisation a. Enrichissement de l’analyse structurée des avantages perçus par l’acquisition des nouvelles « natures d’avantages » rencontrées lors de la dernière recherche Après avoir créé le tableau de synthèse, l’outil pourra vous inviter à ouvrir la feuille de calcul « AVANTAGES » afin de « requalifier » par un libellé de regroupement le libellé « A définir » qu’il aura provisoirement donné aux nouvelles « natures d’avantages » qui n’avaient pas encore été répertoriées
58
Retour L’outil est « auto-apprenant » et peut s’améliorer à chaque utilisation a. Enrichissement de l’analyse structurée des avantages perçus par l’acquisition des nouvelles « natures d’avantages » rencontrées lors de la dernière recherche Repas, Hébergement, Autre, Repas Il s’agit de choisir parmi les 7 catégories de nature d’avantages suivants retenus pour l’analyse structurée : "Transport", "Hébergement", "Repas", "Hospitalité", "Inscription", "Conseil", "Congrès", laquelle correspond le mieux (ou par défaut, choisir « Autre »). Parfois, il s’agira d’une simple faute typographique ou d’orthographe…
59
Retour L’outil est « auto-apprenant » et peut s’améliorer à chaque utilisation a. Enrichissement de l’analyse structurée des avantages perçus par l’acquisition des nouvelles « natures d’avantages » rencontrées lors de la dernière recherche Il est nécessaire de reprendre exactement les mêmes libellés : "Transport", "Hébergement", "Repas", "Hospitalité", "Inscription", "Conseil", "Congrès", "Autre", lesquels sont les intitulés du tableau.
60
Retour L’outil est « auto-apprenant » et peut s’améliorer à chaque utilisation a. Enrichissement de l’analyse structurée des avantages perçus par l’acquisition des nouvelles « natures d’avantages » rencontrées lors de la dernière recherche Une fois que tous les libellés « A définir » ont été remplacés par les libellés de regroupement inclus dans le tableau de synthèse, il est recommandé de trier : Sélectionner la plage des cellules non vides de la feuille de calcul « AVANTAGES », entêtes de colonnes incluses
61
Retour L’outil est « auto-apprenant » et peut s’améliorer à chaque utilisation a. Enrichissement de l’analyse structurée des avantages perçus par l’acquisition des nouvelles « natures d’avantages » rencontrées lors de la dernière recherche Puis, cliquer sur l’onglet « Données »
62
Retour L’outil est « auto-apprenant » et peut s’améliorer à chaque utilisation a. Enrichissement de l’analyse structurée des avantages perçus par l’acquisition des nouvelles « natures d’avantages » rencontrées lors de la dernière recherche Puis, cliquer sur « Trier »
63
Retour L’outil est « auto-apprenant » et peut s’améliorer à chaque utilisation a. Enrichissement de l’analyse structurée des avantages perçus par l’acquisition des nouvelles « natures d’avantages » rencontrées lors de la dernière recherche Choisir « Colonne Trier par » : « TYPE_AVTG dans Transparence.sante.gouv.fr », en cliquant sur la petite flèche. Laisser « Trier sur Valeur » et « Ordre A à Z ». Puis cliquer sur « OK »
64
Retour L’outil est « auto-apprenant » et peut s’améliorer à chaque utilisation b. Enrichissement de l’analyse structurée des conventions signées par l’acquisition des nouveaux « objets de conventions » rencontrés lors de la dernière recherche Cliquer sur « OK » Après avoir créé le tableau de synthèse, l’outil pourra vous inviter à ouvrir la feuille de calcul « CONVENTIONS » afin de « requalifier » par un libellé de regroupement le libellé « A définir » qu’il aura provisoirement donné aux nouveaux « objets de convention s » qui n’avaient pas encore été répertoriés
65
Retour L’outil est « auto-apprenant » et peut s’améliorer à chaque utilisation b. Enrichissement de l’analyse structurée des conventions signées par l’acquisition des nouveaux « objets de conventions » rencontrés lors de la dernière recherche Après avoir créé le tableau de synthèse, l’outil pourra vous inviter à ouvrir la feuille de calcul « CONVENTIONS » afin de « requalifier » par un libellé de regroupement le libellé « A définir » qu’il aura provisoirement donné aux nouveaux « objets de convention s » qui n’avaient pas encore été répertoriés
66
Retour L’outil est « auto-apprenant » et peut s’améliorer à chaque utilisation b. Enrichissement de l’analyse structurée des conventions signées par l’acquisition des nouveaux « objets de conventions » rencontrés lors de la dernière recherche Réunion professionnelle, Hospitalité, Formateur, Conseil, Orateur, Autre Il s’agit de choisir parmi les 10 catégories d’objets de conventions suivants retenus pour l’analyse structurée : "Orateur", "Expert", "Formateur", "Conseil", "Recherche Clinique", "Etude de marché", "Réunion de « Board »", "Réunion professionnelle", "Rédacteur", "Hospitalité", lequel correspond le mieux (ou par défaut, choisir « Autre »). Parfois, il s’agira d’une simple faute typographique ou d’orthographe…
67
Retour L’outil est « auto-apprenant » et peut s’améliorer à chaque utilisation b. Enrichissement de l’analyse structurée des conventions signées par l’acquisition des nouveaux « objets de conventions » rencontrés lors de la dernière recherche Il est nécessaire de reprendre exactement les mêmes libellés : "Orateur", "Expert", "Formateur", "Conseil", "Recherche Clinique", "Etude de marché", "Réunion de « Board »", "Réunion professionnelle", "Rédacteur", "Hospitalité", lesquels sont les intitulés du tableau
68
Retour L’outil est « auto-apprenant » et peut s’améliorer à chaque utilisation b. Enrichissement de l’analyse structurée des conventions signées par l’acquisition des nouveaux « objets de conventions » rencontrés lors de la dernière recherche Une fois que tous les libellés « A définir » ont été remplacés par les libellés de regroupement inclus dans le tableau de synthèse, il est recommandé de trier : Sélectionner la plage des cellules non vides, entêtes de colonnes incluses et cliquer sur « Données/Trier »
69
Retour L’outil est « auto-apprenant » et peut s’améliorer à chaque utilisation b. Enrichissement de l’analyse structurée des conventions signées par l’acquisition des nouveaux « objets de conventions » rencontrés lors de la dernière recherche Choisir « Colonne Trier par » : « TYPE_CONVENTION dans Transparence.sante.gouv.fr », en cliquant sur la petite flèche. Laisser « Trier sur Valeur » et « Ordre A à Z ». Puis cliquer sur « OK »
70
Retour L’outil est « auto-apprenant » et peut s’améliorer à chaque utilisation b. Enrichissement de l’analyse structurée des conventions signées par l’acquisition des nouveaux « objets de conventions » rencontrés lors de la dernière recherche Pour refaire l’analyse structurée en tenant compte du nouveau regroupement des objets de conventions, renommer ou supprimer la feuille « Tableaux de synthèse », puis relancer la macro commande
71
Retour L’outil est « auto-apprenant » et peut s’améliorer à chaque utilisation b. Enrichissement de l’analyse structurée des conventions signées par l’acquisition des nouveaux « objets de conventions » rencontrés lors de la dernière recherche Par exemple, pour renommer la feuille, ce qui permettra de la conserver et de comparer avec le nouveau traitement des données, faire un clic droit sur le nom de la feuille, choisir « Renommer » dans la liste déroulante et supprimer « Tableau de » pour ne conserver que « synthèse » comme nom de feuille. Puis enregistrer le nouveau fichier, avant de relancer la macro commande de construction du tableau de synthèse.
72
Collage spécial avec Mozzila Firefox
Retour 16. Question subsidiaire : Pourquoi l’extracteur ne fonctionne-t-il qu’avec Mozzila Firefox ? Collage spécial avec Mozzila Firefox Observez bien dans quelles cellules sont placées les données copiées
73
Collage spécial avec Internet Explorer
Retour Question subsidiaire : Pourquoi l’extracteur ne fonctionne-t-il qu’avec Mozzila Firefox ? Collage spécial avec Internet Explorer Observez bien dans quelles cellules sont placées les données copiées
74
Collage spécial avec Google Chrome
Retour Question subsidiaire : Pourquoi l’extracteur ne fonctionne-t-il qu’avec Mozzila Firefox ? Collage spécial avec Google Chrome Observez bien dans quelles cellules sont placées les données copiées
75
Collage spécial avec Opera
Retour Question subsidiaire : Pourquoi l’extracteur ne fonctionne-t-il qu’avec Mozzila Firefox ? Collage spécial avec Opera Observez bien dans quelles cellules sont placées les données copiées
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.