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Témoignage d’une IDE Annick FILHON

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Présentation au sujet: "Témoignage d’une IDE Annick FILHON"— Transcription de la présentation:

1 Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Service de Médecine Interne, Maladies Infectieuse – Pr Morlat Hôpital Saint André - Bordeaux Bordeaux le 11 décembre 2008

2 Présentation du Service
Le service de Médecine Interne comprend 16 lits. Répartition des patients hébergés : Personnes Agées : 45 % des personnes hospitalisées dans l’unité > 75 ans 3 à 5 patients en LISP (Lits Identifiés Soins Palliatifs) Pathologies lourdes : cancers, insuffisance cardiaque sévère… Accueil en post-urgence (Hôpital du centre ville)

3 Qui suis-je ? Je viens de réanimation digestive…
Je travaille dans ce service depuis 2 ans, et les patients de Médecine Interne m’étaient « inconnus » Je souhaite apporter un témoignage sans jugement, sans à priori… C’est mon expérience au quotidien.

4 Définition du « Burn-out »
C’est le syndrome d’épuisement professionnel pour toutes les professions d’aide (éducateurs, soignants, enseignants), Thème consensuel face à la souffrance des salariés sur leur lieu de travail avec pour conséquence un retentissement sur la qualité des soins, L’hypothèse actuelle est celle d’une atteinte de la relation d’aide en réponse à un stress chronique.

5 Exemples de petites mots des soignants…
Il me fatigue, lui… Que va-t-elle nous faire encore ?… Encore en diarrhées… il en met partout… Je vais savoir ce qu’il devient… Lui, il ne fait que sonner… ça va être lourd… et pourquoi le ré-hospitaliser… que lui arrive-t-il- encore ? Ah, c’est lui, c’est bien…

6 L’épuisement (1) Facteurs professionnels Patients hyper-informés.
Certains patients accueillis ont une meilleure connaissance de leur maladie que le personnel soignant (sur la pharmacologie notamment…) Je suis confrontée à une insuffisance de savoir face au patient Je suis moins compétente que mes collègues de l’HDJ Je dois « faire attention à … » Patients dans la « non-normalité » Difficulté d’intégration des informations concernant leur maladie : Je répète souvent les mêmes informations… Alcool, drogues… précarité sociale Je sollicite d’autres professionnels de la santé (assistante sociale, psychologue…)

7 L’épuisement (2) Facteurs psychologiques
« Phagocytage » des soignants, Marchandage des patients (parfois en permanence), souvent insatisfaisant, besoin de temps +++ et de disponibilité Ecoute et accompagnement dans l’errance, Gravité de l’évolution avec une dégradation physique (confusion, oedèmes, maigreur extrême, décès…), chez des patients plutôt jeunes… Problèmes pour certains soignants pour trouver la bonne place vis-à-vis du malade.

8 Mes objectifs particuliers… au jour le jour
Disponibilité pour tous les patients, quelque soit leur pathologie et leur demande... Partage avec l’ensemble de l’équipe sur toutes les difficultés rencontrées (transmissions longues).

9 Satisfaction Insatisfaction
Travailler « ensemble » ( en collaboration avec le GAPS) Démarche thérapeutique (soins personnalisés…) Courriers des patients et des familles A qui en parler ? Quelles actions ? Insatisfaction Objectifs atteints ?

10 Conclusion Le « burn-out » est une situation que l’équipe rencontre dans le Service, en particulier face aux patients VIH « marginalisés dans la prise en charge médicale et sociale », et leurs co-morbidités. Ce stress vient de la multitude d’actions à mener en tenant compte de la globalité de tous les patients du service. Il faut savoir gérer les polypathologies chez les patients atteints d’une maladie chronique

11 Merci de votre écoute


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