La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parabole ? Figure de rhétorique, variété d’allégorie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parabole ? Figure de rhétorique, variété d’allégorie"— Transcription de la présentation:

1 Session 2016 S’ouvrir à la miséricorde Matthieu 18 Les paraboles de la miséricorde

2 Parabole ? Figure de rhétorique, variété d’allégorie
Grec parabolè, «rapprochement, comparaison» La télévision du pauvre Utilise des images pour aider à comprendre Le tout inséré dans une petite histoire Une des méthodes catéchétiques de Jésus notamment par miséricorde pour l’auditeur Empruntée au midrash hébreu Paraballein = jeter contre René Girard note que la parabole peut aussi être vue comme quelque chose qu’on jette en pâture à la foule, à un auditoire, pour éviter de se faire prendre. Sorte de bouc émissaire. C’est donc pour empêcher son auditoire de se retourner contre lui que l’orateur lance une parabole. Paraboles du Royaume «Le Royaume de Dieu est comme»… Danger classique : vouloir attribuer un personnage réel à chaque personnage présent dans la parabole De même pour les lieux, les événements...

3 Paraboles du Royaume «Le Royaume de Dieu est comme un roi…»
Royaume de Dieu = roi ? Non ! C’est le Royaume de Dieu qui est comme TOUTE cette histoire. C’est l’entier de la parabole qui éclaire un peu de Royaume, qui lève un coin de voile sur le Royaume. Souvent présentes dans les synoptiques Vues aussi comme un écho de la tradition juive qui se refuse à nommer Dieu Marc et Luc parlent volontiers du Royaume de Dieu Matthieu dit «Royaume des Cieux» Rudolf Bultmann ( ) les a classées par styles (image, hyperbole, comparaison, allégorie, métaphore, exemple…) Il y a des paraboles données en public, d’autres données aux disciples seuls, voire à l’un d’entre eux seulement. La plupart du temps Jésus n’explique pas lui-même la parabole («Que celui qui a des oreilles entende…») Parfois il l’explique en plus petit groupe (Semeur > Mt 13)

4 Paraboles du Royaume [1] En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord de la mer. [2] De grandes foules se rassemblèrent près de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. [3] Il leur dit beaucoup de choses en paraboles. " Voici que le semeur est sorti pour semer. [4] Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin ; et les oiseaux du ciel sont venus et ont tout mangé. [5] D'autres sont tombés dans les endroits pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont aussitôt levé parce qu'ils n'avaient pas de terre en profondeur ; [6] le soleil étant monté, ils ont été brûlés et, faute de racine, ils ont séché. [7] D'autres sont tombés dans les épines ; les épines ont monté et les ont étouffés. [8] D'autres sont tombés dans la bonne terre et ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. [9] Entende qui a des oreilles ! "

5 Paraboles du Royaume [10] Les disciples s'approchèrent et lui dirent :
" Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? " [11] Il répondit : " Parce qu'à vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, tandis qu'à ceux-là ce n'est pas donné. [12] Car à celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré. [13] Voici pourquoi je leur parle en paraboles : parce qu'ils regardent sans regarder et qu'ils entendent sans entendre ni comprendre ; [14] et pour eux s'accomplit la prophétie d'Esaïe, qui dit : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. [15] Car le coeur de ce peuple s'est épaissi, ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, pour ne pas voir de leurs yeux, ne pas entendre de leurs oreilles, ne pas comprendre avec leur coeur, et pour ne pas se convertir. Et je les aurais guéris ! [16] " Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent. [17] En vérité, je vous le déclare, beaucoup de prophètes, beaucoup de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu.

6 Paraboles du Royaume [18] " Vous donc, écoutez la parabole du semeur.
[19] Quand l'homme entend la parole du Royaume et ne comprend pas, c'est que le Malin vient et s'empare de ce qui a été semé dans son coeur; tel est celui qui a été ensemencé au bord du chemin. [20] Celui qui a été ensemencé en des endroits pierreux, c'est celui qui, entendant la Parole, la reçoit aussitôt avec joie ; [21] mais il n'a pas en lui de racine, il est l'homme d'un moment : dès que vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe. [22] Celui qui a été ensemencé dans les épines, c'est celui qui entend la Parole, mais le souci du monde et la séduction des richesses étouffent la Parole, et il reste sans fruit. [23] Celui qui a été ensemencé dans la bonne terre, c'est celui qui entend la Parole et comprend : alors, il porte du fruit et produit l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. "

7 Mt 18,23-35 Travail en petits groupes
Lire Mt 18,23-35 Se laisser interpeller par les choix de traduction qui surprendraient. Essayer de donner un titre à cette parabole (merci de lister les différentes titres qui surgissent au sein du groupe) Observer le contexte, avant et après cette parabole (18,1 – 19,15) Comment le contexte colore-t-il cette histoire ? Combien de journées de travail dans une vie humaine, aujourd’hui ? A combien de journées de travail correspondent 10’000 talents ? Et cent pièces d’argent (=100 deniers) ? Observer le verset 35. A qui s’agit-il de pardonner ? Comparer avec Mt 6,14-15 / Mc 11,25 / Ep 4,32 / Col 3,13 : s’agit-il des mêmes ? Dans les dialogues entre créanciers et débiteurs, relevez les phrases semblables et notez les petites différences, strictement traduites du grec. Comment colorent-elles l’une et l’autre situation ?

8 Mt 18,23-35 Traduction proposée

9 Mt 18,23-35 Traduction proposée

10 Pause : Travail en petits groupes

11 Titres pour une parabole
Mt 18,23-35 Titres pour une parabole Voici les titres proposés par les participants de la session, le 1er juillet 2016 Icône de la justice du Père La confiance trahie Règlements de comptes L’injustice de l’esclave La justice piégée Le Royaume des Cieux ne s’achète pas ni ne se vend Remise à zéro par la miséricorde Histoire de dettes Win-win : l’intransigeance ne passera pas La folie de la miséricorde ou les vases communiquants Le choix du pardon ou de l’intransigeance Justice de Dieu, justice pour tous

12 Mt 18,23-35 Titres (suite) Le roi bon et juste Miséricorde rompue
Tel est pris qui croyait prendre Le riche et le pauvre Esclave, ne reprends pas au plus petit ce que ton maître t’a remis Bien mal acquis ne profite jamais Sois juste et généreux avec moi Le bon l’abus et le truand Miséricorde à sens unique Le pardon n’a pas de mesure L’homme sans entrailles L’incroyable richesse du roi L’incroyable absence de scrupules L’excellence de l’immoral

13 Mt 18,23-35 Contexte structuré
18,1-5 : Qui est le plus grand ? L’enfant. 18,6-9 : Attention à la chute 18,10-14 : La brebis perdue puis retrouvée (pardonnée) 18,15-18 : La correction fraternelle 18,19-20 : PRIER 18,21-22 : Le pardon fraternel 18,23-35 : Le débiteur libéré (pardonné) puis perdu 19,1-12 : Attention au jugement 19,13-15 : Qui faut-il devenir ? Des enfants.

14 Mt 18,23-35 [23] C’est pour cette raison que le Royaume des Cieux est semblable à un roi humain qui voulait régler ses comptes avec ses esclaves. [24] Alors qu’il commençait à le faire, on lui en amena un, débiteur de mille talents. [25] Comme celui-ci n’avait rien pour le rembourser, le maître ordonna - pour être remboursé - qu’il soit vendu, lui, sa femme, ses enfants et tout son bien. [26] L’esclave se prosterna en tombant à terre devant lui. Il dit : « Sois magnanime envers moi et je te rembourserai tout. » [27] Emu jusqu’aux entrailles, le maître libéra son esclave et lui remit sa dette. [28] En sortant, ce même esclave – libéré – trouva un de ses ex-compagnons d’esclavage qui lui devait cent deniers. Il le saisit, l’étranglant, et dit : « Rembourse ! Parce que tu m’en dois !» [29] Le compagnon tomba à terre. Il dit : « Sois magnanime envers moi et je te rembourserai.» [30] Il refusa et le jeta en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé son dû. = 60 millions de journées de travail = splagcnizomai

15 Mt 18,23-35 [31] Les anciens compagnons de l’esclave libéré, voyant comment tout cela s’était passé, devinrent très tristes. Ils se rendirent auprès de leur maître et lui expliquèrent tout ce qui s’était passé. [32] Alors, rappelant auprès de lui son ancien esclave, le maître lui dit : « Pourriture de serviteur ! Je t’avais remis toute ta dette parce que tu m’avais supplié ; [33] n’avais-tu pas, toi aussi, à tout offrir à ton compagnon, comme je t’ai moi-même tout offert ? » [34] Se mettant en colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait remboursé tout son dû. [35] C’est ainsi, aussi, que mon Père des Cieux vous traitera, si chacun ne pardonne pas à ses frères de tout cœur. = ponhre, (détérioré, hors d’usage…) = kakoj (mauvais, méchant…)

16 Les frères… Mt 18,15-17 15  Si ton frère vient à pécher, va le trouver et fais-lui tes reproches seul à seul.       S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. 16  S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes        pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins. 17  S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église, et s'il refuse d'écouter même l'Église, qu'il soit pour toi comme le païen et le publicain (TOB) Exclure, in fine, le pécheur qui ne se repent pas. Ce pécheur n’est pas n’importe qui, c’est un FRERE. Il faut donc d’abord essayer de lui faire entendre raison : > Seul à seul, puis 2-3 témoins (Dt 19,15), puis la communauté …puis ? L’exclure ? Non. Le considérer comme : …un païen (evqniko,j) un PUBLICAIN ( telwnhj ) Mt 5,46-47 : 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense allez-vous en avoir ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens n'en font-ils pas autant ?

17 Les frères… Mt 18,15-17 Oui mais… on est chez St Matthieu. Qui était… PUBLICAIN (Mt 9,9) On nous rappelle aussi que les publicains et les prostituées nous précèdent dans le Royaume de Dieu > Mt 21,31 Si Matthieu écrit «Considère-le comme un publicain», est-ce vraiment une insulte…? Que dit-on de Jésus avec les publicains ? > Mt 9,11-13 11 Voyant cela, les Pharisiens disaient à ses disciples : " Pourquoi votre maître mange-t-il avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs ? " 12 Mais Jésus, qui avait entendu, déclara : " Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13 Allez donc apprendre ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, non le sacrifice. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs.» Jésus ne veut pas le sacrifice du frère pécheur. Il veut lui pardonner et nous demande de faire de même. Jusqu’à 77x7 fois, selon le contexte.

18 La loi du pardon Saint Cyprien (IIIe s.) : « A l’ordre de prier pour obtenir le pardon de nos péchés, le Seigneur a ajouté une loi qui nous impose un engagement précis : nous demandons que nos dettes soient remises, selon que nous-mêmes remettons à nos débiteurs.» « Nous devons savoir que nous ne pouvons pas obtenir ce que nous demandons à propos de nos péchés, si nous n’en faisons pas autant pour ceux qui ont péché envers nous. » […] Le serviteur qui, après avoir été libéré de toute sa dette, ne voulut pas à son tour remettre celle de son compagnon de service, est jeté en prison. Parce qu’il n’avait pas voulu faire grâce à son compagnon, il a perdu ce dont son maître lui avait fait grâce.» Saint Cyprien, «Sur la prière du Seigneur»

19 En liturgie 23e dimanche TO – A : Mt 18,15-20 (correction fraternelle + prière) > Ez 33,7-9 > Ps 94(95), > Rm 13,8-10 24e dimanche TO – A : Mt 18,21-35 (pardon infini et débiteur) > Si 27,30 – 28,7 > Ps 102(103), > Rm 14,7-9 « Tu les avertiras de ma part » Si tu avertis le méchant, tu n’es plus responsable de son péché. « Aujourd’hui, écouterez-vous sa parole ? » « Ne fermez pas votre cœur COMME AU DESERT… » « Ne gardez aucune dette… sauf celle de l’amour mutuel» Amour = accomplissement parfait de la loi Rancune, colère, vengeance, le pécheur s’obstine… «Si un homme n’a pas de pitié pour son semblable, comment peut-il supplier pour ses propres fautes ?» « N’oublie aucun des bienfaits du Seigneur car il pardonne TOUTES tes fautes. » « Aucun de nous ne vit pour soi-même…» « Nous appartenons au Seigneur. »

20 Pour nous aujourd’hui Le Christ nous appelle à un changement de regard, à un déplacement de point de vue. Le lecteur de cette parabole se met-il dans le rôle… > …du créditeur confronté au débiteur mauvais ? > …du débiteur à qui tout a déjà été remis ? De cette compréhension de nous-même face à face avec Dieu dépend aussi notre compréhension de l’autre… …et la possibilité du pardon. « On est jugé ou gracié par le Dieu dont on a l’image. » (D.Marguerat)

21 Pour nous aujourd’hui Ce qui est reproché au serviteur c’est bien de n’avoir pas reconnu dans son débiteur un autre lui-même. Il s’est cru juste, la grâce dont il a bénéficié ne l’a pas touché en profondeur (semeur…). Un indice de son manque d’humilité : il affirme pouvoir TOUT payer. C’est humainement impossible. Nous avons reçu notre vie du Seigneur… nous ne pouvons la lui payer. Il ne nous demande pas de nous jeter à ses pieds, mais simplement de nous reconnaître débiteurs… et libérés par le Christ. Puis de considérer les autres avec ce même regard. La miséricorde de Dieu est infinie. Il met au défi la nôtre. Relevons le défi ! Plutôt 70 x 7 fois qu’une !


Télécharger ppt "Parabole ? Figure de rhétorique, variété d’allégorie"

Présentations similaires


Annonces Google