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Michel Ritschard, Suisse/Canada
STAGE DE LA LSQM 2010 Samedi 8 mai 2010 LE JEU OFFENSIF Michel Ritschard, Suisse/Canada FIFA+ASF, Instructor
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De l’apprentissage chez les jeunes
LE JEU OFFENSIF De l’apprentissage chez les jeunes au football d’élite TH •Bases du jeu offensif et aspect cognitif •Jeu dans la zone de conclusion (zone 3) PR •Jeu offensif en préformation (U13-U15ans) •Jeu offensif en football d’élite (espoirs U18 à +) •Entraînement spécifique des attaquants M.Ritschard FIFA+ASF Instructor
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SOCCER-FOOTBALL ARSQ Stage de recyclage de la LSQM Québec samedi 8 mai 2010
« Un entraîneur doit sans cesse rester à l’affût des nouveautés d’entraînement, non seulement pour répondre aux exigences du football moderne, mais surtout pour faire fasse aux attentes toujours plus élevées des joueurs (S.Kovacs, Roumanie; ex-coach Ajax-Amsterdan + Equipe de France) Michel Ritschard, Suisse/Canada FIFA+ASF Instructor
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L’avenir, c’est la technique, vitesse puissance,
« Les équipes qui gagnent aujourd’hui se sont celles qui attaquent, qui créent, qui ne se dégonflent pas, qui vont chercher l’adversaire dans son camp et qui ont une maîtrise positive du ballon. L’avenir, c’est la technique, vitesse puissance, mais c’est aussi l’audace. » (G.Houllier, F.F.F 2009) Espagne -Barcelone 80 buts Angleterre – Chelsea 86 buts Italie - Roma 1er 61 / Inter 2è France – Marseille 61 Allemagne - Bayern M.1er 65 / Werder 3è 67 Suisse – Basel 78 Moyenne grands pays UEFA 2.74 buts (au )
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Le jeu, c'est le ... Mouvement, Tant offensivement, Que défensivement
LE JEU OFFENSIF Le jeu, c'est le ... Mouvement, Tant offensivement, Que défensivement Dans la transition Attaque-défense B+ 2008
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Le football moderne, c’est le mouvement
Le football moderne, c’est le mouvement ? Celui des joueurs comme celui du ballon. Lorsqu’un ballon est arrêté, je prétends qu’on joue à tout, sauf au football. (CRUYFF JOHANN – ex-joueur+coach) B+ 2008
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Avertissement Tous les entraîneurs du monde et tous les fans de football connaissent le jeu par la tactique, l’organisation de l’équipe sur le terrain. Placer en , en 4-3-3, en ,etc Est-ce vraiment les vrais ingrédients du jeu ? •Mais qui s’est déjà véritablement interrogé sur le mouvement, les courses, l’animation, les relations entre les joueurs, la communication, les gestes techniques préférentiels selon la zone de terrain et la grandeur des surfaces de jeu ? →Qui s’est vraiment penché sur les moyens pratiques méthodologiques pour progresser et encore mieux pour former les jeunes au football de mouvement ? B+ 2008
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JEU EN ZONE
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Principes tactiques offensifs de base (Vocabulaire important de l’enseignement cognitif)
Mouvement, démarquage → libère toi! Appui (au porteur) →toujours minimum 1 joueur derrière le porteur Recherche du triangle Supériorité numérique dans la zone de jeu Fixer l’adversaire Créer une fausse piste Passage dans le dos Un-deux →remise directe au porteur aussi sur un 3è joueur S’ouvrir, déploiement →action collective dynamique pour donner de l’espace, de l’ampleur au jeu; jeu large, jeu profond Conserver le ballon, le faire circuler Changement de rythme →donner de la vitesse au ballon, jouer à 1-2 touches Faire tourner le ballon, faire circuler le ballon Jeu dans l’intervalle →chercher l’espace entre les lignes défensives Renversement du jeu Chercher la profondeur, la largeur (jeu par les côtés) Permutation (changement de position, changement de zone) Autres (selon coach + l’équipe) ET :- se replacer défensivement à la perte du ballon (le joueur, le bloc team)
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Les techniques du jeu offensif
LA PASSE - élément de base du jeu collectif, relation + communication entre les joueurs. Utilisation de toutes les surfaces de contact des deux pieds et des types de passes variées →80% des passes réussies chez les équipes à succès LA PREMIERE PASSE - élément plus tactique que technique; elle détermine le choix de jeu. De la relance et de l’action offensive. La réussite de cette passe est souvent significatif des équipes à succès →Plus de 70% de réussite signification générale de victoire ! LA DERNIERE PASSE - elle est l’assiste, la passe (ou le centre) qui va permettre la conclusion LE CONTRÔLE ORIENTE (La prise de balle) - élément fondamental du football d’aujourd’hui. De sa maîtrise dépend l’accélération de jeu. En 1 touche, c’est un dribble. II est souvent aussi précédé d’une feinte LA COUVERTURE DU BALLON - protection du ballon avec adversaire dans le dos. Permet d’enchaîner un dribble, une passe, un tir LA FEINTE - pas de changement de direction du ballon: on ne touche pas la balle (geste du corps/jambe/pied) LA CONDUITE DU BALLON ET LE DRIBBLE - la conduite en vitesse / dribble d’élimination / de protection / de dégagement LE TIR - finalité du jeu d’équipe. Une grande maîtrise des différentes frappes permet de varier les trajectoires; la précision, la force LE JEU DE TÊTE, JEU DE CORPS - techniques du football moderne indispensables. Elles complètent le jeu de pied. Renvoi de tête, reprise de tête; amortis, amortis orientés.
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Accents d’entraînement en formation
Formation collective -Construire depuis derrière (zone 1) 1ère passe assurée, ne pas perdre le ballon Jouer vers l’avant, si possible Rechercher la supériorité numérique Alternance dans le jeu offensif (les côtés, l’axe) Transition Formation individuelle -Maîtrise technique (jeu calme / sous-pression) Supériorité et infériorité Appui, du 1 : 1 au 5 : 5 B+ 2008
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Matière en préformation
Tactique 1 contre 1 au 5 contre 5 6 contre 6 Supériorité Mental Concentration Confiance Volonté Qualité Technique Fondamentaux Développement Jeux Exercices (drillI Condition Coordination Vitesse Endurance Stabilisation musculaire B+ 2008
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Formes jouées Sur le plan mental = CREATIVITE 3 contre 1
Chercher la conclusion Remise du défenseur et attaque à 3 contre 1 Fixation du défenseur Courses dynamiques Justesse de la passe Timing Sur le plan mental = CREATIVITE B+ 2008
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Exercices analytiques
Courses croisées Déplacements imposés Application sur les courses Fixation du défenseur Justesse de la passe Timing Demander aux participants un exercice analytique « courses croisées » Sur le plan mental = CONCENTRATION B+ 2008
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Jeux Sur le plan mental = OSER /AGRESSIVITE 4 contre 4 / 1 contre 1
Dans les zones, 1 contre 1 Principes défensifs et offensifs Jeu avec et sans ballon Démarquage et marquage Evolution offensive vers le 2 contre 1 Sur le plan mental = OSER /AGRESSIVITE B+ 2008
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Jeux à thèmes Sur le plan mental = VOLONTE / INTELLIGENCE
5 contre 5, fixer et renverser Jeu à thème Fixer l’adversaire dans une zone et renverser le jeu pour un 1 contre 1 Jeu libre Préparation, changement de rythme, conclusion Sur le plan mental = VOLONTE / INTELLIGENCE B+ 2008
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Poly sportivité Sur le plan mental = COURAGE ET ENGAGEMENT
La fixation, 3 contre 3 Ballon derrière la ligne avec les mains, règle de rugby Fixer son adversaire pour forcer l’adversaire à doubler Donner de l’espace pour faciliter la passe Justesse de la passe Transférer au jeu avec les pieds Sur le plan mental = COURAGE ET ENGAGEMENT B+ 2008
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C’est un football de mouvement habillé d’intelligence à travers la compréhension, la lecture du jeu. A partir d’une récupération intelligente, il s’agit de déséquilibrer un adversaire et, à ce moment là, le joueur important est celui qui n’a pas le ballon car il doit faire des propositions, fournir des informations. A travers une pensée commune, c’est le collectif dans le mouvement. (SUAUDEAU JEAN-CLAUDE – FC NANTES.) B+ 2008
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Règles de base (coaching)
▪Ne pas déjà imposer de schémas stricts Étouffe la personnalité du joueur Robotise le joueur, freine ses possibilités d’expression ▪Changer les positions des joueurs Travail en poste ▪Participation active des joueurs Intégrer le joueur dans le choix ▪L’importance du jeu libre Jouer minimum 15-20’ par entraînement ▪L’intelligence TA progresse simultanément avec la progression TE Relation TE – TA ▪Après la mise en situation laisser découvrir et comprendre > Observer plutôt que diriger ! (70% 0bservation) > On apprend à l’entraînement et non au match ! B+ 2008
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Les mots clés du processus cognitif :
L’intelligence de jeu ? Savoir lire le jeu, avoir une bonne vision périphérique, voir plus vite et être plus rapide dans les choix de jeu c’est la preuve de bonnes qualités cognitives, d’une bonne compréhension de jeu, d’un bon sens tactique. C’est ce qui caractérise les grands joueurs. «Les qualités cognitives sont les prédispositions qui permettent à un joueur motivé et engagé de percevoir des situations par le biais du processus d’acquisition des connaissances. C’est donc ce que l’intelligence permet de comprendre pour mieux exploiter une situation, une action donnée. (Dr.L.Bizzini, Suisse) Ont peut dire que les qualités cognitive sont le fondement de la tactique, comme les capacités de coordination sont à la base de la technique. Les mots clés du processus cognitif : Perception Anticipation Vision périphérique Lire le jeu La prise de conscience, d’une part, et la connaissance de son propre fonctionnement cognitif, d’autre part jouent un rôle déterminant dans la mise en ouvre des capacités cognitives. Elles permettent de planifier l’action.
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La concentration →Base de la régulation psychique tactico - mentale
se concentrer percevoir canaliser le mental , tactique maitriser la traiter volonté, anticiper, stratégie communiquer
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ICI ET MAINTENANT, TEL EST LE PRINCIPE. » (Yannick Noah)
« L’art de la concentration est primordial dans tout ce que l’on entreprend: ICI ET MAINTENANT, TEL EST LE PRINCIPE. » (Yannick Noah)
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«Pour pouvoir se concentrer, le sportif doit savoir sur quoi il porte actuellement son attention et sur quoi il devrait idéalement la porter » Le cerveau dispose d’une capacité de traitement limitée, d’où la nécessité de décider des informations à retenir et de celles à écarter. Une information est perdue, si l’on n’y porte aucune attention, consciemment ou inconsciemment, dans un laps de temps de cinq secondes. > porter son attention sur le stimulus ou une pensée pour régulariser consciemment l’attention du cerveau •Connaître l’objectif d’entraînement (la tâche demandée) →le pourquoi ? •Connaître et comprendre les exigences requises pour réussir → le comment ? •Engager sa volonté (régulation de la performance à fournir) →le vouloir •Réussir l’action d’apprentissage, l’action de jeu →la motivation
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Les qualités cognitives base de l’intelligence de jeu (tactique)
→Prise d’informations par les organes des sens Où ? Quoi ? Si... alors où faut-il diriger son regard ? que faut-il regarder ? déclenchement de la réponse sous la forme d’une action B+ 2008
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Les signaux « cognitifs » du choix de jeu
dés la récupération du ballon : →De l’action individuelle du porteur du ballon au mouvement collectif : •Du porteur du ballon (prise de balle, l’orientation) La zone de l’action de jeu Mes partenaires (zone, espace, bloc équipe) • Les adversaires (position bloc équipe, espace, zone) La distance du but adverse ET : . Le mental . La technique . La vitesse + Résultat du moment
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Principes opérationnels de base du jeu en fonction de la situation de jeu
Si le rapport de force est……… Alors, en attaque il faut…….. Favorable Jouer vite vers l’avant, conserver son avance en espace-temps, jeu rapide Equitable Créer le surnombre, jouer en mouvement, chercher à construire le jeu, une attaque Défavorable Conserver le ballon, jouer en arrière, faire tourner le ballon, procéder au dribble d’attente, jouer en appui, soutien - jouer aussi avec le gardien de but
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Les différences du traitement de l’information selon le niveau d’acquisition et d’expérience (E. Mombaerts-FFF) DEBUTANT -Enfants MOYEN Préformation EXPERT Formation + Elite Organisation de l’information 1.Traite un information (le ballon) 2. Espace de jeu effectif réduit 1. Structure de jeu séquentielle à 2 ou 3 éléments 2. Traite 2 ou 3 informations à la fois 3. Espace de jeu effectif moyen 4. Communications entre partenaires 1. Structure du jeu totale : -joueur dans un collectif 2. Traite plusieurs informations à la fois 3. Espace de jeu effectif maximale partenaires et adversaires Vitesse perceptive 1. Vision centrale dominante et vision périphérique peu développée 2. Perception de l’espace proche 1. Alternance vision centrale et périphérique 2. Perception de l’espace moyen 1. Vision périphérique proche et éloignée éloignée 3. Elaboration de stratégies décisionnelle 1. Le joueur agit dans l’immédiat : -il subit 2. Confronté à plusieurs solutions : - il hésite 1. Le joueur ne subit plus : - il réagit 2. Le temps de décision commence pendant la perception 1. Le joueur anticipe du fait de ses connaissances sur le jeu 2. Le temps de réflexion est très court 3. Un code de jeu entre joueurs permet d’augmenter la vitesse de décision
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Michel Ritschard, ASF/FIFA
Le football est un jeu merveilleux que les médiocres veulent enlaidir au nom du pragmatisme. On oublie l’homme. On place les schémas tactiques au-dessus des joueurs. (VALDANO JORGE - ARGENTINE) Michel Ritschard, ASF/FIFA B+ 2008
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Voir entraînement des attaquants - Voir Football féminin (DVD-Yves)
Coaching et pédagogie - Voir Méthode G.A.G Voir entraînement des attaquants - Voir Football féminin (DVD-Yves)
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