Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSimone Duval Modifié depuis plus de 7 années
1
ENSTA ParisTech Une Grande École d’ingénieurs généraliste
Une école généraliste Une école en mouvement ENSTA ParisTech Une Grande École d’ingénieurs généraliste
2
Une école généraliste en 3ème année Une formation de base pluridisciplinaire (mathématiques, physique, mécanique, électronique, informatique, sciences sociale, sciences humaines, sport) Une spécialisation progressive vers un secteur et/ou un métier Transports Énergie Ingénierie mathématique Ingénierie des systèmes complexes Une école dite « généraliste » car elle peut vous amener vers des secteurs et des métiers très variés. Généraliste : un mot qui recouvre des réalités différentes selon les écoles. À l’ENSTA : une formation scientifique et technique riche et diversifiée Une formation transverse pour appréhender au mieux l’environnement de l’ingénieur pour interagir efficacement avec tous les acteurs d’un projet Mais, avec une spécialisation progressive vers un pôle de spécialisation Pour les domaines non couverts mais connexes : partenariats avec d’autres écoles (Ponts, Supaéro, essentiellement, Télécom et Mines plus rarement) ou à l’international Ex : véhicule connecté et autonome Ex : énergie renouvelable Ex : aide à la décision (RO, optimisation, …) Ex : robotique et cyber Ssécurité 2
3
70% des premiers postes résolument scientifiques et techniques
Des métiers et emplois variés (promo 2015) Les secteurs d’embauche 70% des premiers postes résolument scientifiques et techniques € salaire moyen brut avec primes à l’embauche Même salaire pour les filles et les garçons pour le 1er poste 3
4
L’ENSTA ParisTech au cœur d’un réseau d’entreprises
Partenariats entreprises L’ENSTA ParisTech au cœur d’un réseau d’entreprises Partenariats entreprises Entretenir et développer les partenariats avec les entreprises pour : Préparer les étudiants à leur insertion professionnelle S’assurer de l’adéquation des formations aux besoins des entreprises, notamment des PME Sécuriser les ressources de l’École (taxe d’apprentissage, chaires, partenariats stratégiques, contrats de recherche) Transports, énergie, Défense, Systèmes complexes Recruteurs d’un grand nombre de diplômés Recherche Innovation PME Recherche : Une recherche partenariale – donc souvent à visée applicative, mais qui reste ancrée dans une approche assez académique et scientifique. Qu’est-ce que la matière noire ? => Une question presque philosophique : qu’est-ce que l’univers, Caractérisation mécanique d’un matériau composite qu’un industriel souhaite utiliser dans la conception d’un produit. Un besoin de données quantitatives pour s’assurer de la fiabilité du produit dans les conditions d’usage Pas vraiment de questionnement scientifique 4
5
L’ENSTA ParisTech au cœur d’un réseau d’entreprises
Partenariats entreprises L’ENSTA ParisTech au cœur d’un réseau d’entreprises Partenariats entreprises Commentaires Pascale (08/2016) : 1er groupe : Safran, DCNS, EDF, Thalès, Areva, Dassault Aviation, EY (logo à revoir) convention et/ou parrain et/ou chaire 2ème groupe : Air Liquide, Altran, PSA Peugeot-Citroën, Renault, Veolia, GdF Suez, Schlumberger, Total, Alstom, Aldebaran Robotics, Bureau Veritas, mc2i, Murex instances de gouvernance 3ème groupe : Dassault Systèmes, AKKA, Airbus Group, Société Générale, Valeo, Mazars, Technip, Saipem, Subsea7 Quelques logos sont à actualiser. 5
6
internationaux et nationaux
Les classements 20e niveau académique Classement de Shanghai Critère école pour les cracks : 5ème position avec 17,5 de moyenne au bac des intégrés Classement via l’Université Paris-Saclay classée 20e / 100 universités, sur simulation et sur la base du niveau académique. Classement individuel classée par critères et non plus globalement. Cela met en relief ses qualités académiques, l’excellence de son recrutement, sa reconnaissance par les entreprises …. Attention à la lecture des classements Vous les voyez comme le classement, comme la reconnaissance, de la formation que vous allez choisir. Or, les classements agrègent des éléments très divers : Une appréciation de la qualité académique Une appréciation de la reconnaissance des entreprises Mais aussi : -les autres formations opérées par l’établissement : masters, doctorats, et surtout formations d’établissement comme les mastères spécialisés Et surtout : le budget, le volume de la recherche, le nombre de chercheurs HDR, … bref, des éléments qui favorisent la taille de l’établissement (qui n’est pas forcément la taille de la formation ingénieur par exemple) Bref un classement, ça se lit en détails, et avec une vue très critique. La réalité, c’est que ça vous donne une idée des groupes d’établissements. 6
7
« Une dynamique de développement »
Les grandes dates de l’école 1741 du Génie Maritime 1970 La première école d’ingénieur Fusion avec trois autres établissements Ecoles d’application de l’école polytechnique 2006 de Technique Avancées ENSTA ParisTech 2012 Membre de l’Université Paris-Saclay Installation à Palaiseau au cœur d’un écosystème académique et scientifique exceptionnel 2016 Association avec l’Ecole polytechnique « Une dynamique de développement » 7
8
Chiffres clés 882 Étudiants dont 36 % de filles en 1ère année Formations : 1 diplôme d'ingénieur, implication dans 27 masters dont 7 comme établissement référent, 3 écoles doctorales, 4 Mastères Spécialisés ; Formation continue 28 % de boursiers français ; 29 % d'étudiants internationaux : 27 nationalités, 72 accords avec des universités étrangères, 21 accords de double-diplôme internationaux, 2 campus offshore (Tunisie et Chine) ; Corps professoral : 77 enseignants-chercheurs permanents dont 55 avec une HDR , 650 enseignants vacataires venant du monde de l'industrie et des services 6 UERs avec 111 doctorants m2 de bâtiment école et laboratoires, infrastructres avec projets d’extension
9
18 membres fondateurs, dont ::
Université Paris-Saclay 18 membres fondateurs, dont :: ……..
10
Campus de l’ENSTA ParisTech
Localisation à Palaiseau depuis 2012 Campus de l’ENSTA ParisTech Pôle de mécanique Ecole polytechnique
11
pour comprendre tous les enjeux d’un grand projet complexes
Le cycle ingénieur 1ère année Les bases de l’ingénieur généraliste ENSTA 2ème année Outils et techniques de l’ingénieur 3ème année Les connaissances « métiers » Bagage scientifique et technique TC scientifique généraliste (math, optimisation, méca, physique, info, électronique) Voies (3) : ingé math, méca, STIC Parcours de spé (11) Énergie, transport, ingé math, ingé des systèmes complexes Recherche, l’innovation, entrepreneuriat Enseignement thématique Module électif Stage de recherche Profil « Expert » Profil « Entrepreneur » Ingénierie des systèmes complexes Semaine dédiée : projet par équipe et compétition finale Processus fondamentaux de l’ingénierie des systèmes complexes Pôle dédié Mais aussi en transport, en énergie Insertion pro et connaissance de l’entreprise Langues, sciences humaines, sciences sociales Économie, droit, gestion Développement perso : Préparation au projet pro et à l’insertion, communication, sport Un tronc commun scientifique et techniques et un bagage d’enseignements transverses non scientifiques pour comprendre tous les enjeux d’un grand projet complexes Une spécialisation progressive avec le choix d’un domaine en 2ème année et d’un secteur métier en 3ème année : l’acquisition de connaissances techniques de plus en plus pointues avec une spécialisation progressive Un focus fort sur les problématiques connexes de la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat Une formation à l’ingénierie des systèmes complexes Des connaissances et des compétences pour être opérationnel en début de carrière, mais apportant aussi toutes les cartes pour ensuite les valoriser et élargir votre champ d’expertise et poursuivre une carrière évolutive qui prendra la direction que vous souhaitez lui donner. Stage Découverte de l’entreprise Recherche Ingénieur junior International Stage Stage Substitution 2ème semestre Stage Double-diplôme 11
12
Spécificités du cursus et aménagements possibles
Le cycle ingénieur Spécificités du cursus et aménagements possibles Un cursus riche et structuré Une formation au caractère scientifique très affirmé Un tronc commun scientifique riche et pluridisciplinaire Une spécialisation progressive Une formation à la recherche Un accent fort mis sur l’innovation et l’entrepreneuriat Un apprentissage de l’ingénierie des systèmes complexes Formation transverse pour le développement personnel Personnalisable Internationalisation du cursus Approfondissement du volet management (DD HEC) Echanges de 3A dans une école partenaire : École polytechnique, Ponts PT, ISAE, Mines PT, Telecom PT, DD IFP School M2 de l’UPSaclay dans le cadre du profil 3A R&I Année de césure comme ingénieur junior (2 stage de 6 mois) entre 2A et 3A
13
KITE Profil de 3ème année Une formation basée sur le développement de projets en innovation technologique Par équipe Coaching adapté sur chacun des projets sur les thématiques suivantes : Création d’entreprises technologiques Intelligence économique Gestion d’entreprise en environnement incertain Financement des projets industriels Management stratégique Conception innovante Marketing et design industriel Droit et entreprise technologique Économie industrielle Gestion des risques industriels 13
14
21 accords de double diplôme internationaux
Partenariats internationaux 2 Campus offshore Tunis : au sein de l’ENIT Shanghai : en partenariat avec plusieurs écoles et SJTU. L’ENSTA ParisTech est le pilote français 72 avec les universités étrangères 21 accords de double diplôme internationaux Campus Shanghai
15
à 30 minutes du centre de Paris
le campus Les infrastructures : salles de cours, de TP, amphithéâtres, etc. ; les salles informatiques et les labos de langues ; le centre de documentation multimédia ; les laboratoires de recherche ; le foyer des élèves et les associations ; la résidence des élèves (430 studios individuels tout équipés) ; la cafétéria et le restaurant de l'École Polytechnique ; des installations sportives de qualité : gymnase de 1734 m2, courts de tennis, terrains de basket, football, rugby et de hand, piscine, salle omnisports. Un environnement unique à 30 minutes du centre de Paris Chapitre
16
Des logements pour tous
le campus Des logements pour tous de 430 logements : 403 studios de 18,50 m2 22 studios de 22 m2 (pour couples) Possibilité d’accueillir les étudiants, les enseignants ou les chercheurs dans le cadre de manifestations à caractère académique ou scientifique et durant les épreuves des concours pour un studio de 18,5 m2 : 422 € Chapitre
17
Une vie étudiante riche
le campus Une vie étudiante riche Événements ouverts au public sur inscription : colloques scientifiques, concours de nouvelles, conférences et colloques scientifiques, expositions, compétitions, cérémonies, fête de la science, concerts…. les activités et la vie étudiante : + de 50 associations sports et compétitions omnisports. mise en valeur des talents 1er prix Fem’Energia challenges, projets innovants, travaux de recherche passionnants Chapitre
18
Les réseaux sociaux 4 124 fans 5 706 abonnés 18
19
Florence Tardivel, directrice du développement et de la communication
Contacts Pour nous contacter…. Thomas Loiseleux, directeur adjoint de la formation et de la recherche, chargé du cycle ingénieur Florence Tardivel, directrice du développement et de la communication Bureau des élèves, 19
20
Nos Alumni Quelques anciens… 20
21
Nos Alumni 21
22
Nos Alumni 22
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.