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Des médicaments sécuritaires aînés pour les.

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1 Des médicaments sécuritaires aînés pour les

2 Objectifs Informer les aidants sur les aspects, les pratiques et les ressources associés à la consommation et au bon usage des médicaments. Exposer quelques notions générales au sujet des médicaments. Présenter Des médicaments sécuritaires pour les aînés : un guide destiné aux aidants Comment se servir de l’outil Pourquoi devrait-on l’utiliser Répondre à toutes les questions. 2

3 Les aînés et les médicaments
Les personnes réagissent différemment aux médicaments à mesure qu’elles avancent en âge. Exemple: Le système digestif fonctionne au ralenti et le médicament est assimilé plus lentement Les plus âgée ont tendance à consommer plus de médicaments; par conséquent, les problèmes liés aux médicaments risquent d’être plus fréquents. 3

4 L’aidant 4 L’aidant – un ami, un membre de la famille ou un
voisin qui aide quelqu’un dans les activités de la vie quotidienne ou qui lui prodigue des soins, notamment : en l’aidant à prendre ses médicaments en prévoyant les moyens de transport pour se rendre aux rendez-vous en reconnaissant les problèmes et en les signalant au professionnel de la santé en faisant remplir les ordonnances en suivant régulièrement l’évolution de sa santé. 4

5 Qu’est-ce qu’un médicament?
Presque tout produit pharmaceutique qu’une personne prend pour se sentir mieux ou recouvrer sa santé, y compris : les médicaments délivrés sur ordonnance les médicaments qu’on peut se procurer en vente libre (par ex., Tylenol) les produits de santé naturels comme ceux qui sont extraits de plantes médicinales Les médicaments sont produits sous les formes les plus variées : comprimés, gélules, pilules, liquides, pompes (inhaleurs), crèmes, timbres, gouttes, aiguilles, suppositoires et onguents. 5

6 Qu’entend-on par effets secondaires?
Les symptômes indésirables d’un médicament indépendamment des bienfaits qu’il est censé produire. Exemple: Étourdissements Si vous êtes témoin d’une réaction négative à un médicament, appelez le pharmacien ou rendez-vous à l’hôpital. 6

7 Erreurs courantes associées à la prise de médicaments
Prendre la mauvaise dose Ne pas prendre un médicament jusqu’à la fin Consommer un médicament périmé et dont la date de péremption a expiré Partager le médicament avec d’autres Mélanger médicaments et alcool Oublier de prendre le médicament à l’heure prescrite Interrompre puis reprendre le médicament au lieu de le prendre avec régularité. 7

8 Raisons courantes du mauvais emploi
Estimer que le médicament est inutile Croire que « plus, c’est mieux» Hésiter à poser des questions au médecin Le médecin/pharmacien semble trop occupé ou donne des explications trop hâtivement Plan horaire compliqué Ne pas comprendre qu’il faut du temps avant que les effets ne se fassent sentir Craindre les effets secondaires. 8

9 Problèmes courants associés à la prise de médicaments
Le couvercle du contenant est difficile à ouvrir Les directives sur les étiquettes sont difficiles à lire ou à comprendre Les pilules sont trop grandes et difficiles à avaler Le moment de prendre le médicament est mal venu Le médicament est trop cher ou on ne veut pas le perdre. 9

10 Entreposage des médicaments en lieu sûr
Ne pas entreposer les médicaments dans la salle de bains ou la cuisine. Ne pas entreposer les médicaments dans des lieux trop proches d’une source de chaleur. Conserver les médicaments : dans un lieu frais, à l’abri de la lumière, sec et sûr dans une armoire au réfrigérateur – uniquement quelques médicaments. Éviter d’ouvrir trop fréquemment les bouteilles. Conserver tous les médicaments regroupés pour plus de commodité. Tenir les médicaments éloignés des enfants et des animaux de compagnie. 10

11 L’aidant et le pharmacien
Le pharmacien est la ressource la plus précieuse pour l’aidant. Fréquentez toujours la même pharmacie de préférence. Votre pharmacien : tient le registre de tous les médicaments il fournit des renseignements, des conseils pratiques et des avis il travaille de concert avec d’autres professionnels de la santé pour vous aider à stabiliser et améliorer votre état. 11

12 L’aidant et le médecin Lors du rendez-vous de l’aîné chez le médecin, l’aidant peut prêter assistance de multiples façons : Noter les questions à poser et les points à soulever. Accompagner la personne aux rendez-vous, puis chez elle. Apporter avec soi la liste des médicaments ou les médicaments. Poser des questions et s’informer. Au besoin, obtenir du médecin le renvoi à un spécialiste (par ex., une diététicienne). 12

13 Le processus de prise de médicaments
Processus complexe en plusieurs étapes; des erreurs peuvent se produire La communication et la prise de décision revêtent beaucoup d’importance Étape 1 : Prendre la décision de consulter un médecin Étape 2 : Établir la bonne communication Étape 3 : Faire confectionner l’ordonnance et prendre les médicaments. 13

14 Des médicaments sécuritaires pour les aînés Un guide destiné aux aidants
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15 Objet du guide destiné aux aidants
Le guide vous aide à cerner les difficultés que vous ou la personne à laquelle vous venez en aide pouvez connaître au sujet des médicaments. Il vous montre comment y répondre (votre aide peut assumer les formes les plus simples). 15

16 Mode d’emploi du guide 16 Répondez à toutes les questions données dans
la liste de vérification du côté gauche Si vous répondez oui à une des questions, vérifiez les conseils de la page en regard pour savoir ce que vous pouvez faire. Si vous remarquez quelque chose d’anormal, prenez-en note, puis signalez-le au médecin ou au pharmacien. Parcourez chacune des sections et répondez aux questions. 16

17 Exemple 1 Section 1 : Les médicaments vous posent-ils des problèmes? Vous répondez oui à la question: « La personne a-t-elle pris, à un moment quelconque, le mauvais médicament? » (Page 10) Reportez-vous au conseil correspondant donné à la page en regard : « Si vous avez répondu oui, cherchez à savoir quelle en est la raison et ce qui est arrivé. Il existe des méthodes simples pour aider la personne qui a besoin de prendre des médicaments multiples, par exemple en les conservant dans une boîte à pilules qui compte des compartiments distincts selon le jour de la semaine. » (Page 11) 17

18 Exemple 2 18 Section 5 : La personne a-t-elle changé?
Vous répondez oui à une des questions. (Page 32) Repérez ensuite le conseil de la page en regard. (Page 33) Le conseil dit : « Si vous avez répondu par l'affirmative à l'une ou l'autre de ces questions, parlez-en au médecin ou au pharmacien immédiatement. Le problème peut être passager ou annoncer de nouveaux problèmes. » 18

19 Sections du guide 19 Section Titre Page no 1.
Les médicaments vous posent-ils des problèmes? 10 2. Des problèmes d’ordre physique et cognitif? 16 3. Rencontrez-vous d’autres difficultés? 24 4. Y a-t-il eu des changements concernant les médicaments? 30 5. La personne a-t-elle changé? 32 19

20 Section 1: Les médicaments vous posent-ils des problèmes?
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21 Liste de vérification Questions Exemples
La personne prend-elle des médicaments que le médecin a prescrits à quelqu'un d'autre? A-t-elle pris, à un moment quelconque, le mauvais médicament? A-t-elle pris la mauvaise dose (une quantité de médicament trop forte ou trop faible)? 21

22 Section 2: Des problèmes d’ordre physique ou cognitif?
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23 Liste de vérification Questions Exemples
La personne oublie-t-elle de prendre ses médicaments ou bien leur mode d'emploi? Éprouve-t-elle de la difficulté à voir ou à lire les étiquettes? A-t-elle de la difficulté à ouvrir les flacons de médicaments? 23

24 Section 3: Avez-vous rencontré d’autres difficultés?
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25 Liste de vérification Questions Exemples
La personne craint-elle les effets secondaires? A-t-elle besoin d'être aidée davantage à prendre ses médicaments ou désire-t-elle être mieux renseignée? Boit-elle de la bière, du vin ou des spiritueux en prenant ses médicaments? 25

26 Section 4: Y a-t-il eu des changements concernant les médicaments?
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27 Liste de vérification Questions Exemples
Les médicaments prescrits à la personne ont-ils changé dernièrement? (Par ex., dans les deux à quatre dernières semaines) La personne a-t-elle été hospitalisée dernièrement? (Par ex., dans les deux à quatre dernières semaines) 27

28 Section 5: La personne a-t-elle changé?
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29 Liste de vérification Questions Exemples
La personne a-t-elle un regain ou une perte d'appétit (elle mange plus, éprouve un dégoût pour la nourriture, a des douleurs gastriques, a la bouche sèche, a plus soif que d'habitude)? A-t-elle manifesté un changement de comportement (perte de mémoire, changements d'humeur, pensées récurrentes)? A-t-elle modifié ses habitudes de sommeil (état de torpeur ou insomnies)? 29

30 Autres parties du guide
Aspects qu'il est utile de connaître au sujet de la personne qui prend les médicaments (Page 36) Carnet des médicaments (Page 38) Liste des questions à poser au médecin, au pharmacien ou au spécialiste pour chaque ordonnance (Page 40) Renseignements généraux au sujet des médicaments 30

31 La personne qui prend les médicaments
Il peut être utile de connaître quel est l'état de santé de la personne prise en charge : Allergies Arthrite Problèmes vésicaux Troubles respiratoires Cancer Problèmes circulatoires Constipation Dépression ou autre maladie mentale Diabète Diarrhée Cardiopathies Hypertension Cholestérol élevé Intolérance à certains médicaments Néphropathie (maladie du rein) Déficience en fer (anémie) Douleurs Insomnies Gastralgies Accident vasculaire cérébral 31

32 Le savez-vous? 32 À quand remonte le dernier :
rendez-vous chez le médecin entretien avec le pharmacien rendez-vous chez le spécialiste. Numéros de téléphone et adresses du cabinet du médecin, de la pharmacie et du cabinet du spécialiste. 32

33 Consultation du guide 33 À distance de quelques mois
Si des changements interviennent concernant les médicaments Si la personne se rend à l’hôpital 33

34 Conclusion 34 Dans quelques semaines, utilisez Des médicaments
sécuritaires pour les aînés : un guide destiné aux aidants. Parcourez chaque section et répondez aux questions. Si vous répondez oui à une des questions, suivez les conseils pour voir s’ils pourront vous être utiles. Il vous sera peut-être suggéré de vous adresser au pharmacien ou au médecin de la personne prise en charge. 34

35 Des questions? 35

36 Merci de votre participation!
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