La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprentissage des langues vivantes et TICE: priorités ministérielles, actions de la sous-direction TICE. Réunion des interlocuteurs académiques LV-TICE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprentissage des langues vivantes et TICE: priorités ministérielles, actions de la sous-direction TICE. Réunion des interlocuteurs académiques LV-TICE."— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage des langues vivantes et TICE: priorités ministérielles, actions de la sous-direction TICE. Réunion des interlocuteurs académiques LV-TICE Sèvres 17 décembre 2007 SG/STSI/SDTICE Pôle langues vivantes Anik Monoury

2 Les priorités ministérielles
Discours du ministre au Salon le 21/11/07 Après un état des lieux, le rôle des TICE à l’école : permettent d’enrichir la relation entre le professeur et ses élèves, grâce à la diffusion de contenus de qualité facilitent le travail collaboratif des enseignants peuvent accompagner les élèves souffrant de handicaps 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

3 Projets et axes à explorer
Les priorités ministérielles Projets et axes à explorer dans 1000 écoles à la rentrée 2008, des dispositifs de visioconférence des mesures pour les élèves handicapés des clés USB pour tous les nouveaux enseignants à la rentrée une expérimentation e-book dans 50 classes de 6ème en Alsace à la rentrée 2008 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

4 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Le contexte national le Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du ministère. les nouveaux programmes le bac STG : les nouvelles épreuves d’expression orale et de compréhension orale le socle commun : niveau A2 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

5 http://www2. educnet. education
BO hors-série n° 7 du 26 avril 2007 B.O. n° 23 du 8 juin 2006 : §A.4 Les TICE, un rôle important pour : une plus grande exposition à la langue l’amélioration des compétences à l’oral le développement de l’apprentissage en autonomie B.O. hors-série n° 7 du 26 avril 2007 « A l'oral, à côté de la parole de l'enseignant, il convient de diversifier les voix et les situations d'exposition. L'assistant ou tout intervenant extérieur peut, ici, jouer un rôle important. On aura également recours à des enregistrements audio ou audio-visuels authentiques, si possible au format numérique pour une plus grande facilité d'utilisation, de transmission et de transport (enregistrements au format mp3 notamment) bien sélectionnés tels qu'en proposent notamment de récentes publications multimédias. La mise à disposition des élèves de ces enregistrements (notamment sous forme de fichiers électroniques) permettra de prolonger cette activité hors temps scolaire. » B.O. n° 23 du 8 juin 2006 : §A.4 « Pour pouvoir progresser dans l’apprentissage d’une langue, il faut la pratiquer de façon régulière et substantielle. Le travail en classe ne saurait donc suffire. Il faut aussi permettre aux élèves d’entretenir et de développer leurs acquis en apprenant à travailler en autonomie hors temps d’enseignement. À cet effet, l’accès aux outils multimédias (internet, chaînes satellites, cédéroms), amorcé dans les espaces langues et les espaces numériques de travail devra être favorisé. Ces outils offrent un large choix de documents et les élèves trouveront ainsi un prolongement à l’utilisation des TICE pratiquée avec les enseignants durant les cours ou pendant les séances avec l’assistant. Les enseignants trouveront des éléments conçus pour les aider dans leurs démarches pédagogiques et dans leurs choix de logiciels, particulièrement dans le champ des compétences orales, sur le site internet En outre, le recours à un instrument d’auto-évaluation donne aux élèves la possibilité de suivre leur propre progression dans leur apprentissage. » 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

6 « faciliter le travail collaboratif des enseignants »
La SDTICE Sous-direction des technologies de l’information et de la communication Son rôle : mutualiser « faciliter le travail collaboratif des enseignants » 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

7 Dans 10 académies : les baladeurs et autres appareils mobiles
SDTICE Actions académiques mutualisées Actions académiques mutualisées Réponses au 1er appel à propositions en 2006 12 académies Dans 10 académies : les baladeurs et autres appareils mobiles Autres thèmes : ENT, TBI, ressources numériques B2i, Mélia, messagerie vocale, visiophonie 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

8 2ème appel à propositions - juillet 2007
SDTICE Actions académiques mutualisées 2ème appel à propositions - juillet 2007 14 académies retenues 4 LV : allemand, anglais, espagnol, italien Réunion nationale le 24 octobre 2007 Dans 13 académies : la baladodiffusion Autres thèmes : ENT, TBI, ressources numériques, visioconférence B2i associé à chaque action 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

9 Pointage sur les publications académiques
SDTICE : mutualiser Compte rendu des réunions nationales Interventions et ateliers aux réunions des interlocuteurs académiques LV-TICE janvier et décembre 2007 2007 : 2 réunions virtuelles en visioconférence : ac. de Montpellier et SDTICE sur la suite de l’action handi_langues Listes nationales de discussion avec messagerie avec partage d’un espace Documents Dossier Baladodiffusion sur le site educnet langues Pointage sur les publications académiques anglais dans chaque groupe allemand, espagnol dans quelques groupes italien dans un groupe 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

10 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Mutualisation des ressources Actions spécifiques - Sélection des académies Ressources pour l’élève déclinée sous forme de fiches standards classée par thèmes renseignées par les réseaux nationaux : en allemand, anglais, espagnol - Banques son à développer : échanges de fichiers avec partenaires étrangers, enregistrements de natifs, d’assistants SIALLE = Service d’information et d’analyse des logiciels libres éducatifs 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

11 en dégageant une fiche-type Usage Ex : Créteil et Grenoble
Mutualisation des usages Actions spécifiques Les ateliers ont eu pour objectifs de : Dégager une typologie des usages de la baladodiffusion Lister les spécificités requises des appareils Publier les usages sur les sites académiques : Créteil, Besançon, Dijon, Grenoble, Montpellier, Nantes, Poitiers, Rennes ... en dégageant une fiche-type Usage Ex : Créteil et Grenoble 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

12 Mutualisation des usages
Actions spécifiques une EDU’base langues vivantes en 2008 en cours de test dans 7 académies : Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Nice, Poitiers et Rennes deux vidéos d'usage LV bientôt - la baladodiffusion et la préparation aux épreuves orales du bac STG (anglais-académie de Dijon) - la baladodiffusion en sixième (espagnol-ac. de Bordeaux) des parcours de formation 8 parcours en langues vivantes dans 3 académies : Besançon, Clermont-Ferrand et Strasbourg 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

13 la diffusion de contenus de qualité
La SDTICE Sous-direction des technologies de l’information et de la communication Son rôle : faciliter la diffusion de contenus de qualité 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

14 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Conventions Accords cadres Avec des chaînes de télévision étrangères - britanniques : BBC WORLD, BBC PRIME - espagnoles : TVE internacional/24 horas - portugaise : RTPi Avec France 5 et Scéren: convention lesite.tv - Parlez-vous européen ? (EURONEWS) 6 langues - Vidéos Palier 2 (sources diverses) 3 langues Avec Ebs : libre de droits à des fins pédagogiques - Europe by satellite 20 langues 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

15 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Conventions Accords cadres Droits Ils permettent aux élèves, étudiants et enseignants des écoles, collèges, lycées, IUFM, universités : - de recevoir les émissions des chaînes   - de procéder à leur enregistrement sur support analogique et numérique pour leur utilisation dans l'enceinte des établissements Pas de publication autorisée sur sites académiques Possibilité de publication sur sites nationaux de l’éducation nationale avec accord des 2 parties Pas d’usage commercial 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

16 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Droits d’usage Enquêtes nationales Légamédia Pour s'y retrouver sur la question d’éducation et droits de l’internet, Educnet présente une banque de ressources actualisée Les accords sectoriels sur l'utilisation des oeuvres protégées à des fins d'enseignement et de recherche dont des programmes de télévision en classe, mais cela ne concerne que les chaînes hertziennes et TNT non payantes. Voir le B.O. du 1er février 2007 Educnet LV quelques repères BBC : 424 réponses 1 % des enseignants d’anglais, TVE : 531 réponses, RTPi : 118 réponses Problème de diffusion si l’académie ne dispose pas de listes dynamiques avec les adresses électroniques de tous les enseignants de langues, ni de portails interlangues Enquêtes sur les usages des chaînes et des sites des chaînes, sondage sur les accords souhaitables avec des radios en ligne Bilans en ligne sur educnet LV 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

17 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Objectifs Accords Prolongements des 4 accords TV Accords à négocier avec d’autres chaînes TV allemandes, arabes, chinoises, italiennes, russes, … Accords à négocier avec des sites, radios en ligne, … - pour la clé USB « nouveaux enseignants LV» - pour la baladodiffusion - pour les examens - pour les ENT (Espaces numériques de travail) Droits d’usage streaming en diffusion en direct (pas le droit de copier/découper/monter) Podcasts sur abonnement avec fil RSS dans un agrégateur de contenus type i-tunes,Juice, Netvibes pour usage sur baladeur, (ou ordinateur) téléchargement simplifié et gratuit) VOD et audio on demand téléchargement payant Possibilité d’acquisition de droits par l’institution, les éditeurs … Légamédia : 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

18 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Marque RIP Marque RIP RIP : Reconnu d’intérêt pédagogique Depuis 2005 : négociations avec des éditeurs droits d’exploitation des fichiers audio et vidéo pour tous les cédéroms RIP acquis en version établissement : - fichiers .mp3 téléchargeables : Voicebook, Neuroconcept, Commest multimédia, Jériko-Cito, Softissimo - podcasts : DynEd pour la classe, la baladodiffusion, l’entraînement nomade Nouveauté 2006 : avec tous les Voicebooks, tous les logiciels Neuroconcept et les derniers logiciels RIP de Commest multimédia et Jériko-Cito ayant obtenu la marque RIP, les fichiers sonores sont disponibles en format mp3. L'enseignant pourra donc les dupliquer pour une écoute en continu en classe et les mettre à la disposition des élèves pour une écoute individuelle sur tout lecteur numérique en dehors des cours (baladeur, téléphone portable, clé USB, ordinateur de poche). 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

19 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Marque RIP RIP sites Ouverture de la marque RIP aux sites   thème en langues vivantes : sites de données de ressources authentiques (textuelles, iconographiques, visuelles, sonores) aux droits libérés pour une utilisation pédagogique en classe et hors classe avec liens thèmes culturels et niveaux CECRL 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

20 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Projet SCHENE Projet SCHENE Schéma de l’édition numérique pour l’enseignement : consultations de groupes académiques d’enseignants de langues sous la responsabilité d’IA-IPR et IEN-ET - niveau 4ème : 1er appel à propositions 8 avril-8 juillet 2005 - niveau lycée : 2ème appel à propositions 1er févr-26 avril 2006 - niveau Palier 1 et Lycée professionnel : 3ème et dernier appel à propositions 6 avril-12 juillet 2007 en langues vivantes, besoin prioritaire n°1 exprimé : « Progresser grâce à des documents authentiques » - Niveau 4ème : académies de Nancy-Metz, Poitiers et Toulouse - Niveau lycée : académies de Bordeaux, Dijon et Paris - Palier 1 : académies de Lille, Lyon et Rennes   - Lycée professionnel : académies de Créteil, Dijon, Montpellier, Nantes 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

21 avec droit d’usage des fichiers audio .mp3
Soutien de projets Soutien de projets Soutien de projets d’éditeurs français et en co-édition avec des partenaires européens : 4 titres RIP en/hors ligne - « A l’écoute des médias - lycée niveaux 1 & 2 - anglais et allemand », une co-production franco-néerlandaise Jériko-Cito : suite de la collection avec 2 titres (avril 2007) 2ème appel à propositions SCHENE - « A l'écoute des médias - 3ème/seconde - anglais et allemand » avec droit d’usage des fichiers audio .mp3 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

22 avec droit d’usage des fichiers audio .mp3
Soutien de projets Soutien de projets : « Infolangue » Softissimo (décembre 2007) 2ème appel à propositions SCHENE - Plateforme de stockage, de recherche et de diffusion de documents authentiques audio et vidéo pour l’apprentissage de l’allemand, l’anglais et l’espagnol, accompagnée d’une boîte à outils et d’activités - de la 4ème à la terminale avec droit d’usage des fichiers audio .mp3 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

23 Projet SCHENE http://www2.educnet.education.fr/sections/contenus/cmm/
Schéma de l’édition numérique pour l’enseignement en réponse au 3ème et dernier appel à propositions LV 6 demandes de soutien en juillet 2007 présentées en octobre et décembre 2007 à la commission multimédia - 2 projets soutenus et 1 en cours d’expertise besoin « Progresser grâce à des documents authentiques » - 1 projet soutenu besoin « (S’)évaluer dans un cadre de référence » - Niveau 4ème : académies de Nancy-Metz, Poitiers et Toulouse - Niveau lycée : académies de Bordeaux, Dijon et Paris - Palier 1 : académies de Lille, Lyon et Rennes   - Lycée professionnel : académies de Créteil, Dijon, Montpellier, Nantes 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

24 Diffusion et information
Actions spécifiques Opération d’acquisition de produits soutenus et RIP 2007 9 titres sur cédérom avec les fichiers .mp3 destinataires : IGEN, IA-IPR, IEN-ET, interlocuteurs et AAM (actions académiques mutualisées) Offre des 2 plateformes CNS et KNé : WizWiz Offre Scéren-France5 lesite.tv et des CRDP : ex : la collection Ciné V.O. du CRDP de Paris la revue TVLangues du CRDP de Bourgogne SIALLE = Service d’information et d’analyse des logiciels libres éducatifs 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

25 Diffusion et information
Actions spécifiques SIALLE : Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs un exemple de développement en université : VoiceForum, forum vocal pour favoriser l’expression orale en continu et en interaction asynchrone SIALLE = Service d’information et d’analyse des logiciels libres éducatifs 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

26 Diffusion et information
Actions spécifiques clef USB Opération de diffusion de ressources numériques aux nouveaux enseignants une clef pour les langues vivantes en septembre 2008 l’offre éditoriale publique et privée les ressources « libres » les ressources académiques et nationales validées SIALLE = Service d’information et d’analyse des logiciels libres éducatifs 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

27 Généralisation des pratiques
Notre rôle communiquer 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

28 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Lettres TIC’Edu Lettres TIC’Edu La lettre TIC’Edu n° 1 : avril 2006 La lettre TIC’Edu n° 2 : octobre 2006 La lettre TIC’Edu n° 3 : juin 2007 La lettre TIC’Edu n° 4 : janvier-février 2008 une partie nationale des ajouts académiques une diffusion via la messagerie professionnelle et les sites académiques 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

29 Educnet langues http://www2.educnet.education.fr/sections/langues
Merci pour votre attention 17/12/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV


Télécharger ppt "Apprentissage des langues vivantes et TICE: priorités ministérielles, actions de la sous-direction TICE. Réunion des interlocuteurs académiques LV-TICE."

Présentations similaires


Annonces Google