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Les compétences en langues vivantes Melle, novembre 2011 Formation animée par Mme Béatrice NERISSON, professeur d'anglais au lycée Emile Roux de Confolens.

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1 Les compétences en langues vivantes Melle, novembre 2011 Formation animée par Mme Béatrice NERISSON, professeur d'anglais au lycée Emile Roux de Confolens (16) Académie de Poitiers: http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais/

2 Les compétences en langues vivantes Une nouvelle conception de l'enseignement des langues vivantes : Au collège Au lycée Le CECRL Dans nos pratiques pédagogiques : Une nouvelle approche de l'enseignement des LV La question de l'évaluation Ressources

3 Une nouvelle conception de l'enseignement des LV « Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités, et attitudes. » « Maîtriser une compétence, c'est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin d'atteindre un objectif précis dans une situation donnée » (Eduscol, présentation du socle commun aux familles)

4 Au collège - L'évaluation des élèves accompagne les acquisitions liées au socle commun. livret personnel de compétences livret personnel de compétences - Un livret personnel de compétences les suit tout au long de la scolarité obligatoire.livret personnel de compétences - Le diplôme national du brevet (DNB) atteste la maîtrise de l'ensemble des compétences du socle commun. Grilles de référence du socle commun

5 Au collège - “L'enseignement des langues vivantes étrangères au collège est organisé en deux paliers. Le palier 1 vise l'acquisition du niveau A2, notamment pour les élèves qui poursuivent une langue commencée à l'école élémentaire. Seul le niveau A2 est exigé pour la validation du socle commun de connaissances et de compétences. Le palier 2 permet aux élèves de consolider le niveau A2 et de progresser vers le niveau B1. » eduscol eduscol - Des ressources sont disponibles sur eduscol.eduscol

6 Au lycée compétences activité langagièreperspective actionnelle. » « Amener l'élève à mobiliser et développer ses connaissances linguistiques et culturelles afin qu'il mette en oeuvre ses compétences dans chaque activité langagière en fonction du niveau attendu dans une perspective actionnelle. » (B.O. Spécial n°4 du 29 avril 2010, programmes de la classe de 2e.)

7 Au lycée réforme de la classe de 1ère réforme de la classe de 1ère Rentrée 2011 : réforme de la classe de 1èreréforme de la classe de 1ère l'oral Mise en valeur de la production et notamment de l'oral Décloisonnement LV1 / LV2 groupes de compétences Les équipes sont encouragées à mettre en place des groupes de compétences. épreuves orales épreuves orales A partir de la session 2013 du baccalauréat, des épreuves orales.épreuves orales

8 Le CECRL, une grille de référence commune Outil adopté à l'échelle européenne et au-delà de A2 à C1 de A2 à C1 Définit un niveau en LV, de A2 à C1, dans chacune des activités langagièresde A2 à C1 en situation Évalue la capacité de l'apprenant en situation

9 CECRL CECRL Le CECRL, fondement de cette approcheCECRL tâches stratégies l'acteur « Communication et apprentissage passent par la réalisation de tâches qui ne sont pas uniquement langagières et sollicitent la compétence à communiquer du sujet (... ) elles requièrent le recours à des stratégies de la part de l'acteur qui communique et apprend. » CECRL édition Didier page 19.

10 Les compétences identifiées par le CECRL COMPÉTENCES GÉNÉRALES : => savoir : culture générale, savoir socio-culturel, interculturel … => savoir-faire => savoir-être => savoir-apprendre

11 COMPÉTENCES COMMUNICATIVES LANGAGIÈRES : => LINGUISTIQUES : lexicale, grammaticale, phonologique, orthographique... => SOCIOLINGUISTIQUES : marqueurs de relations sociales, registres et accents, etc... => PRAGMATIQUES : compétence discursive (capacité à organiser et adapter son message) et compétence fonctionnelle (faire en sorte que le message remplisse la fonction qui lui est fixée : par exemple donner une information, suggérer, exprimer un désaccord, etc.) Les compétences identifiées par le CECRL

12 Dans nos pratiques pédagogiques l'approche actionnelle. Une nouvelle façon de concevoir l'enseignement des LV, l'approche actionnelle. tâche finale connaissances linguistiques, culturelles mais aussi pragmatiques La séquence est conçue en termes d'entraînements en vue d'une tâche finale pour laquelle l'élève devra mobiliser des connaissances linguistiques, culturelles mais aussi pragmatiques. associé. Un scénario qui ressemble à une situation authentique, auquel l'élève est associé.

13 Comment évaluer des compétences ?

14 Évaluer, noter, valider Évaluer : L'évaluation porte sur des compétences clairement définies pour un niveau attendu. Elle peut être diagnostique, formative, ou sommative. L'évaluation par compétences n'est pas incompatible avec une note. Elle permet à l'enseignant de repérer des manques et de mettre en place une remédiation. Elle permet d'associer l'élève à ses progrès de façon lisible.

15 situer l’état des acquis de l’élève par ra pport aux objectifs d’apprentissage visés « L’évaluation cherche à situer l’état des acquis de l’élève par ra pport aux objectifs d’apprentissage visés. L’évaluation se traduit p ar une valeur donnée à la production de l’élève. Pour exprimer c ette valeur, différents codes peuvent être utilisés : une appréciatio n, une lettre, une couleur, une note. » Eduscol, repères pour la mise en oeuvre du LPC Évaluer, noter, valider

16 Valider vers l’institution Valider : « La validation est un acte institutionnel, unique et définitif, compt e- rendu des équipes éducatives vers l’institution de la conformité d es compétences de l’élève au cadre défini par le socle commun » maîtrisée ou non La validation est binaire : une compétence est déclarée maîtrisée ou non.

17 Quelques exemples de grilles d'évaluation La grille d'évaluation du bac STG Les grilles des BTS

18 Ressources Le portail compétences de l'académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/competences/http://ww2.ac-poitiers.fr/competences/ Le cadre européen commun de référence pour les langues : http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference.html http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference.html edubases, banque de ressources pour les langues vivantes : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/ http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/ livret personnel de compétences (ressources pour la mise en oeuvre) : http://eduscol.education.fr/cid52824/diaporama-mise-en-oeuvre-du-livret-personnel-de- competences.html http://eduscol.education.fr/cid52824/diaporama-mise-en-oeuvre-du-livret-personnel-de- competences.html

19 Ressources Programmes du collège : http://eduscol.education.fr/cid48779/langues-vivantes-etrangeres-college.htmlhttp://eduscol.education.fr/cid48779/langues-vivantes-etrangeres-college.html Grilles de référence du socle commun : http://eduscol.education.fr/pid23228-cid53126/grilles-de- references.htmlhttp://eduscol.education.fr/pid23228-cid53126/grilles-de- references.html Programmes de la classe de 2nde : http://www.education.gouv.fr/pid23972/special-n-4-du-29-avril- 2010.htmlhttp://www.education.gouv.fr/pid23972/special-n-4-du-29-avril- 2010.html Programmes de la classe de 1ère (objectifs généraux) : http://www.education.gouv.fr/cid53320/mene1019796a.html http://www.education.gouv.fr/cid53320/mene1019796a.html Réforme du baccalauréat : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57497http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57497 Présentation du nouveau lycée aux familles: http://www.education.gouv.fr/nouveau- lycee/l_essentiel_du_nouveau_lycee.php#http://www.education.gouv.fr/nouveau- lycee/l_essentiel_du_nouveau_lycee.php

20 Académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais/http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais/ Contacts formation continue en anglais : Nicole Tardy, professeur - nicole.tardy@ac-poitiers.frnicole.tardy@ac-poitiers.fr Sylvie Luyer-Tanet, IA-IPR - sylvie.luyer-tanet@ac-poitiers.fr sylvie.luyer-tanet@ac-poitiers.fr


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