La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du diagnostic… aux propositions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du diagnostic… aux propositions."— Transcription de la présentation:

1 Du diagnostic… aux propositions

2 Thème 1 – DES AINES ACTEURS
La volonté de défendre une image positive du vieillissement qui ne se limite pas à une approche médicale Thème 1 – DES AINES ACTEURS 18,7% associent au vieillissement plus de libertés, 26,9% de nouvelles activités

3 Thème 1 Quelles propositions pour des aînés acteurs ?
Comment maîtriser cette nouvelle étape de la vie? Rester autonome (capacité de prendre des décisions). Demain, la « retraite »… Etre « objet de soins »? Thème 1 Quelles propositions pour des aînés acteurs ?

4 Thème 2 – L’isolement. Quelles réponses?
La crainte de l’isolement avec le vieillissement est exprimée par 38%. L’enquête des Bascos Des craintes plus présentes auprès de notre public? Un appel à un projet associatif insistant sur la convivialité, les projets intergénérationnels, des activités ouvertes à des personnes à mobilité réduite?

5 L’enquête des Bascos 60,8% se disent plutôt inquiets ou très inquiets par rapport au vieillissement de leurs proches. 26,9% redoutent qu’au sein d’une fratrie, ils soient les premiers sollicités car supposés plus disponibles parce que sans enfant. Craintes que la prise en charge de leurs proches devienne émotionnellement trop lourde (40,9%), qu’elle les contraigne à réduire leurs activités (21,6%), qu’elle renforce l’isolement

6 Si nous n’en parlons pas nous, qui le fera?
Des parcours professionnels parfois interrompus ou fractionnés par le VIH avec pour effets : des montants de retraites amoindris, une vie qui doit intégrer la présence des traitements Thème 3 - Vieillir avec le VIH, Si nous n’en parlons pas nous, qui le fera? L’enquête des Bascos Des répondants inquiets d’une possible perte de revenus (59,7%), d’une santé dégradée (67,2%). Thème 4 Des évolutions législatives?

7 Thème 5 – Quel travail d’information sur les droits?
L’enquête des Bascos Une exigence : la reconnaissance de la famille de choix 50,9% de nos répondants indiquent avoir peur que, face à un problème de santé, des personnes décident à leur place, et notamment des personnes qui ne sont pas leurs plus proches. Un frère, une sœur… Et pourtant… Des dispositifs existent tels le mandat de protection future. Un travail de prévention, d’information sur les droits à faire comme au Québec ?

8 L’enquête des Bascos Et si la santé se dégrade
L’enquête des Bascos Et si la santé se dégrade ? 2,3% envisagent vieillir auprès de leur famille. 4,7% en maison de retraite, 48,5% feraient appel à un service d’aide à domicile.

9 Thème 6 – Des actions de formation…
19,3% expriment la crainte, en maison de retraite, d’un manque de discrétion ou d’un risque de jugement du personnel ou des autres pensionnaires si leur orientation affective était identifiée. 14,6% nous disent que, s’ils étaient en maison de retraite, ils feraient en sorte que leur orientation affective et sexuelle ne soit pas identifiée. 11,1% expriment des craintes d’un manque de discrétion ou d’un risque de jugement de la part aussi des aides à domicile L’enquête des Bascos Thème 6 – Des actions de formation… Thème 7 – Une charte de bientraitance, quel contenu?

10 L’enquête des Bascos Pour 49,7%, un des objectifs de l’association dans les années futures devrait être de participer à des actions de formation / sensibilisation auprès des aides à domicile et maisons de retraite pour aider à un accueil sans discrimination

11 un autre espace de projets?
Cela ne signifie pas pour autant pour les Bascos de défendre un entre-soi contraire que les Bascos n’ont jamais défendu dans leur projet associatif Thème 8 Et si l’avancée en âge ouvrait un autre espace de projets? L’enquête des Bascos 43,3% s’imagineraient vieillir dans des formules intermédiaires entre domicile et maisons de retraite, des solutions autres de type « logement regroupé entre amis» L Les articles 14, 15 et 91 de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (loi ASV du 28 décembre 2015) viennent donner un cadre légal à ce type d’établissements.


Télécharger ppt "Du diagnostic… aux propositions."

Présentations similaires


Annonces Google