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Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film

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Présentation au sujet: "Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film"— Transcription de la présentation:

1 Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Courte présentation de moi-même suivi du déroulement des 2 journées 15 façons différentes d’inverser votre classe AQPF-2017 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne

2 Déroulement de l’atelier
-Qu’est ce que l’apprentissage inversé? -Pourquoi l’apprentissage inversé? -Comment faire? Par quoi commencer? -Exploration des moyens servant à inverser -Il n’y a pas juste des capsules! -Exemples par matière -Début de création Présentation et demandes spéciales des participants @carojmalo

3 Google Formulaires Présenter Kahoot comme un outil de rétroaction. Commencer à expliquer l'importance de la rétroaction en apprentissage inversé . Nommer les différents outils. Quiz interactifs Kahoot: app en ligne, gratuit, Socrative: app en ligne, gratuite Différences entre les 2: nickname pour Kahoot. PollEverywhere: Plus simple comme plateforme. Utile pour les BYOD (cell) Google Formulaires: Outil Google, compatible avec les autres modules complémentaires de Google. Moins beau TestMoz: Gratuit et payant. Très simple. Ressemble à Kahoot, mais la rétroaction est meilleure.

4 Qu’est-ce que l’apprentissage inversé?
Poser des questions aux participants. Quelle est la définition de classe inversée, apprentissage inversé, pédagogie inversé, enseignement…..?

5

6 Historiquement… Bergmann et Sams Khan Academy AllôProf ChallengeU …
Et maintenant? Combien de vidéos sont disponibles sur Youtube? Qui sont les personnes inspirantes? Comment partager? Comment collaborer? Berg et Sams: début de la Classe inversée. Cours de Chimie. Mais littérature 1997, début de l’enseignement donné autrement (par les pairs) Khan Academy: La Khan Academy propose des exercices, des vidéos, et une plateforme d'apprentissage intelligente qui permet aux élèves d'apprendre à leur rythme, au sein et hors de la classe. Gratuit, 36 langues, But non-lucratif Allôprof: Création 1995 (téléphone), 2010 début des capsules ChallengeU: Anciennement Didacti (assez sur le partage, la communauté, la collaboration. Maintenant Challenge U:Une plateforme d’apprentissage sociale pour créer et partager des micro e-learnings à faible coûts.

7 Nouvelle définition de la Classe inversée
Approche qui DEVRAIT permettre aux élèves de découvrir la théorie à leur propre rythme, à l’extérieur de la classe, et de réserver leur temps de classe à des activités d’intégration de la matière. À la maison En classe Expliquer la différence entre classe et apprentissage inversé. Classe inversée=dispositif d’apprentissage. Mais qu’est-ce que « apprentissage »? Acquisition des connaissances, de concepts, de savoir-faire, de notions… « Enseignement »: La façon dont l’enseignant transmet son savoir? Donc, « l’enseignement inversé » pourrait être un synonyme de « classe inversée », mais pas d’apprentissage inversé!

8 Ce qu’est l’apprentissage inversé…
Méthodologie de travail situant toujours l’élève au centre de sa propre démarche d’apprentissage (Livre: Apprentissage inversé) Une approche qui va au-delà de la «classe inversée» (Dubé, Université de Sherbrooke) Consiste à voir une partie de la théorie à la maison et la période en classe qui s'en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif (La Presse, ) Quelle est la différence entre « classe » et »apprentissage inversé »?

9 Ce que n’est pas l’apprentissage inversé…
Une approche centrée sur la matière Seulement faire les devoirs en classe et voir la théorie à l’extérieur du temps de classe Seulement des capsules vidéos Une méthode qui demande moins d’efforts Mais est-ce que effort = difficile? Plus c’est difficile, plus l’élève peut s’engager (avec les bonnes conditions), plus l’apprentissage se fait et reste! ?

10 Auteur: Will Richardson
L’exemple de Roméo et Juliet avec les gangs de rues…. Auteur: Will Richardson

11 Pourquoi l’apprentissage inversé?

12 J’ai été inspirée J’avais envie de changement Je voulais intéresser davantage les élèves Je voulais collaborer Je voulais inspirer à mon tour

13 L’histoire du kiwi et des litchis
L’histoire du kiwi et des litchis. Aujourd’hui ils font partie de nos vies de tous les jours, ma fille n’a pas connu une épicerie où il n’y en avait pas à l’année longue. Mais il y a 40 ans, c’était différent et je ne crois pas que le premier grossiste…

14 Pourquoi choisir la classe inversée? (Normand Roy, professeur à l’UQTR)
1. Écouter et réécouter 2. Suivi personnalisé 3. Interactions entre les étudiants @carojmalo

15 Source: Teluq

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17 Par quoi commencer? Comment faire?

18 Commencer par ESSAYER de vous faciliter la vie?

19 Pourquoi ne pas prendre des vidéos qui existent déjà?
Vérifier la compréhension des élèves Assurer une différenciation (en classe) S’assurer de l’accès à un ordinateur Partager sur deux plateformes différentes Communiquer avec les patrons Inverser à deux Pas du nouveau et pas tout Accepter de ne pas toujours avoir le contrôle!

20 Comment créer des capsules?
Imovie (app) ExplainEverything (app) Powtoon (web) PerfectVidéo (app) EduCreations (app et web) ShowMe (app) Outils Google Drive (web) VideoAnt (web) EdPuzzle (

21 Exemples de capsule Christian Drouin, enseignant Collège de Maisonneuve (MrProfdeChimie) Caroline Hétu, Collège Sainte-Anne Éric Noël ProfNoël category/classe-renversee Commencer par AlloProf. AlloProf

22 Quelle forme peut prendre le travail hors-classe?
Interroger des personnes de son entourage Appeler un expert Aller à la bibliothèque Document interactif Application ou jeu Questionnaire en ligne (évaluation, rétroaction) Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Inter net Les contenus peuvent être présentés sous différents médias (clips audio, doc. interactifs, animations, quiz, etc.); o Bien qu’autonomes, les étudiants doivent être guidés (consignes, questions, etc.) dans leur consultation des ressources. o Les contenus doivent être réutilisés en classe.

23 On veut des exemples concrets!!! Mais qu’est-ce qu’on demande aux élèves?

24 -Dans le domaine des langues
Arrêter de corriger et corriger et corriger. S’assurer d’une bonne auto-correction Utiliser Twitter Faire des capsules de référence (à écouter en classe, à la demande) 3. Google Drive (travailler sur un texte à plusieurs) Twitter: Et si d’autres personnes que mon prof me lisait?

25 Deux autres idées très intéressantes….
3 avant moi Différenciation pédagogique Sortir de sa zone de confort

26 Hybride: Mélanger le « présence » et la « distance ».

27 Pourquoi l’apprentissage inversé facilite la différenciation?
C’est une question de… temps technologie variété évolution Temps: Avec une feuille VÉRIQ on peut vérifier les acquis et planifier efficacement notre rétroaction. Technologie: Où en sont rendus nos élèves? Qu’est-ce qu’ils veulent? Comparativement à nous? L’écoute à la demande! Variété: qui dit différenciation dit équité, qui dit équité et égalité, mais on ne peut pas y arriver sans varier nos approches, car nous avons 36 élèves différents dans une classe…si c’est pas ça de la variété, je me demande c’est quoi! Évolution: progrès, développement, mouvement, développement. Contraire: permanence, stagnation!

28 Les critiques de l’apprentissage inversé
Les élèves ne vont pas voir les vidéos La manque d’interactivité entre l’élève et l’enseignant Le temps passé devant un écran L’élève n’est pas vraiment au cœur de son apprentissage Les critiques de l’apprentissage inversé

29 Quels sont les défis? La responsabilité des élèves
Retour systématique important, RÉTROACTION Les préjugés des autres S’évaluer soi-même (et se former) Différencier et varier

30 Où sont les résultats? Est-ce que la classe inversée peut vraiment améliorer les résultats des élèves? Quels sont les impacts? Les élèves deviennent-ils plus autonomes? Où sont les études?

31 Maintenant, à vous de travailler
Maintenant, à vous de travailler! Pense bête de ressources, de liens web, de ce qu’on retrouve sur la classe inversé sur Internet. On essaie de garder cela au Québec et permettez-vous de mettre un commentaire, un petit mot, une pensée.

32 Place à la création! À ne pas oublier: -Essayer d’être deux -Choisissez une notion que vous connaissez bien (facile) -Court et assez sur le contenu (pas sur le contenant!) -Pas nécessairement une capsule -Pensez à la rétroaction -Demandez aux élèves ce qu’ils en pensent -Préparez-vous à douter Seule contrainte, j’aimerais que vous créez votre propre capsule (rien de déjà fait), juste pour douter, se confronter… Faire passer une feuille pour les adresses courriels.

33 Beaucoup, beaucoup, beaucoup de sources….disponibles à la demande!
Merci! Questions? Commentaires? Angoisses? Beaucoup, beaucoup, beaucoup de sources….disponibles à la demande! @carojmalo


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