Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
SIX PROPOSITIONS TRANSVERSALES
SPORTS COLLECTIFS SIX PROPOSITIONS TRANSVERSALES
2
Construire une logique scolaire des sports collectifs
Première intention : Comment procéder à un traitement homogène des sports collectifs ? PROPOSITION Construire une logique scolaire des sports collectifs Sixième intention : Existe t-il une démarche commune permettant d’évaluer en sports collectifs Deuxième intention : Comment aider l’élève à progresser à son niveau ? PROPOSITION Proposer des situations tests (organisation de l’évaluation) et des points compétences à chaque niveau PROPOSITION Repérer la progression des élèves à travers 4 étapes d’apprentissage, un cursus scolaire APPROCHE TRANSVERSALE DES SPORTS COLLECTIFS Cinquième intention : Quelles sont les situations les plus significatives pour un niveau ? Quelle structure pédagogique choisir et comment la faire évoluer ? Troisième intention : existe t-il un outil permettant de faciliter l’observation quel que soit le sport collectif abordé ? PROPOSITION Utiliser trois registres d’observation simples PROPOSITION Proposer des situations pédagogiques significatives pour chaque niveau et dans chaque registre . Les procédures d’apprentissage Les variables didactiques Quatrième intention : Quelles transformations doit-on attendre des élèves lors de l’enseignement des sports collectifs ? PROPOSITION Construire une trame commune des compétences et connaissances à acquérir en sports collectifs : comportements observés et souhaités selon les trois registres en Basket ball, Volley ball, Rugby, Handball, Football Retour accueil
3
Retour accueil Le basket-ball peut-être considéré comme un jeu où il faudra organiser collectivement ou individuellement la continuité pour mieux préparer la rupture.
4
Les transformations de l’élève sont
Le jeu est Les transformations de l’élève sont Maîtrise individuelle : EMOTIONNEL Motrice : « affinage » On combat explosif Etape 1 Explosif Cognitive : On combat Egocentrisme Directionnel Prise en compte de l’aspect collectif Plus personne n’est passif A PRIORI Etape 2 Les NPB sont investis de tâches tout le temps Passe et va de l’avant Intentionnel Prise en compte de la continuité Prise en compte de la réversibilité « je veux jouer comme ça » Prise de risque individuel pour conclure Enchaînement des actions REACTIF Etape 3 Prise en compte du partenaire (continuité) Signifiant Prise en compte de l’adversaire (rupture) « Ils font ça alors je joue comme çà… » Choix simple Passe et va sur jeu placé PLANIFIE Etape 4 Création d’incertitude Adaptation de ses actions individuelles au projet collectif Combinatoire Stratégique Adaptation du projet vis à vis des autres « S’ils jouent comme çà je ferai… »
5
Ces transformations se déclinent dans 3 registres.
SUITE Ces transformations se déclinent dans 3 registres. Ces registres sont les objets d’études et permettent l’élaboration claire de contenus d’enseignement Retour accueil
6
Retour accueil
7
LES ADAPTATIONS MOTRICES SPECIFIQUES
Les joueurs se déplacent dans un espace défini et codifié afin de pouvoir gagner le match, en utilisant une technique spécifique à l’activité. Le choix opéré par le groupe de réflexion d’utiliser 3 registres d’observations permet à l’enseignant de repérer les manques où les problèmes que l’élève rencontre. Ces registres sont évidemment liés les uns aux autres mais à chaque maladie son remède. L’enseignant insistera plus sur tel ou tel registre pour faire évoluer l’élève et lui permettre ainsi de résoudre petit à petit les problèmes rencontrés dans l’activité. Ces 3 registres serviront de cadre aux situations pédagogiques mise en place par l’enseignant. . L’ESPACE DE JEU ET LES TRAJETS DES JOUEURS LES ADAPTATIONS MOTRICES SPECIFIQUES LES INTENTIONSTACTIQUES Il s’agit là de prendre du recul par rapport au jeu et situer « topographiquement » l’évolution des élèves. Quel espace utilisé, occupé ? Quels trajets observés ? (les placements et les déplacements.) Il s’agit d’observer en jeu l’organisation choisie par l’élève et/ou le groupe : - prend il en compte ses partenaires, ses adversaires pour conserver / progresser et atteindre la cible adverse… Il s’agit de fixer son observation sur les qualités techniques de l’élève avec et sans ballon. Pour évoluer, l’élève devra effectuer un travail technique lui permettant d’exister sur le terrain. Retour accueil
8
La trame commune SPORTS COLLECTIFS Volley ball Football Rugby ETAPE 1
Basket ball La trame commune Rugby ETAPE 1 ETAPE 2 Handball ETAPE 3 ETAPE 4 Retour accueil
9
COMPORTEMENTS OBSERVES COMPORTEMENTS SOUHAITES
Espace occupé et trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques COMPORTEMENTS SOUHAITES Espace indifférencié, non repéré Les actions sont explosives et dominées par l’affectif Le jeu se résume à une succession d’actions individuelles Moi et le ballon Les joueurs s’attroupent et se gênent, ou s’isolent La balle est mal contrôlée S’organiser collectivement pour atteindre la cible S’orienter par rapport à la cible Contrôler la balle individuellement Maîtriser son énergie par rapport à la balle et à l’adversaire Avancer vers la zone de marque Conserver la balle pour atteindre la cible
10
COMPORTEMENTS OBSERVES COMPORTEMENTS SOUHAITES
Espace occupé et trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques COMPORTEMENTS SOUHAITES Motricité directionnelle (vers le NPB) Début d’organisation du jeu Moi le ballon et le but Espace orienté vers la cible Passes et relais plus nombreux mais beaucoup de maladresses (mauvaise liaison PB\NPB) Le jeu s’organise en profondeur dans l’axe Je cherche à faire progresser la balle vers la cible en utilisant des relais courts Le PB donne dans l’urgence Les NPB et PB valorisent les zones qui permettent d’atteindre plus facilement la cible (la périphérie pour un jeu en relais) Améliorer le jeu à 2 en maîtrisant des gestes techniques : passes, démarquages, appels, aide au PB, passe haute, tir en course….. Solliciter et mobiliser les NPB
11
COMPORTEMENTS OBSERVES COMPORTEMENTS SOUHAITES
Espace occupé et trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques COMPORTEMENTS SOUHAITES Les actions sont intentionnelles mais le manque d’anticipation entraîne des maladresses Projet collectif simple Moi le ballon le but et les partenaires Espace orienté par rapport à la cible et aux partenaires Jeu selon des choix alternatifs (dribble ou passe, passe et court, perfore ou contourne) Jeu élargi et changement d’espace et de couloirs Les joueurs sont mobiles Affiner les gestes pour une meilleure continuité des actions (plus long, plus vite, plus précis, plus enchaîné) Jeu en continuité (passe et va sur jeu placé, jeu rapide structuré, vite et lent..) Créer et libérer des espaces libres
12
COMPORTEMENTS OBSERVES COMPORTEMENTS SOUHAITES
Espace occupé et trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques COMPORTEMENTS SOUHAITES Espace orienté / cible / partenaire/adversaire Jeu stratégique Moi le ballon le but les partenaires et les adversaires Gros volume de jeu mais ce n’est pas efficace par manque de technique spécifique Occupation rationnelle de tout l’espace en attaque et en défense. Il est construit en fonction du rapport de force entre partenaires et adversaires Le jeu est construit à priori Occupation intentionnelle de l’espace en fonction du poste de jeu Enchaîner des solutions en fonction de l’adversité pour créer de l’incertitude (surnombre) Acquisition des gestes spécifiques à chaque poste (appels, blocs, passes adaptées, attaques dos au panier…) Trajets variés en fonction des rôles et postes Développer des combinaisons de jeu Adaptation
13
COMPORTEMENTS OBSERVES ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4
COMPORTEMENTS SOUHAITES ETAPE ETAPE 2 ETAPE ETAPE 4 Retour accueil GROUPE DES SPORTS CO : NC, BB, JSL
14
COMPORTEMENTS OBSERVES
Espace occupé et trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques LE BALLON PROGRESSE DIFFICILEMENT VERS LA CIBLE LE BALLON EST DIFFICILEMENT CONTRÔLE INDIVIDUELLEMENT LE JEU S’ORGANISE AUTOUR DU BALLON Moi et le ballon Espace indifférencié , non repéré Les actions sont explosives et dominées par l’affectif Succession d’actions individuelles Isolement des joueurs ou, Centration sur la cible et le ballon Attroupement et gêne Mauvais contrôle du ballon Recherche le coéquipier capable de marquer et n’ose pas tirer Espace de marque réduit Défense anarchique centré sur le PB Se situe très rarement entre le ballon et le panier à protéger Tourne le dos au panier Peu de tirs sont réalisés
15
COMPORTEMENTS SOUHAITES
Espace occupé et Trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques LE BALLON PROGRESSE TOUT LE TEMPS VERS LA CIBLE CONTROLER LE BALLON INDIVIDUELLEMT S’ORGANISER EN JEU REDUIT : 3 X 3 S’orienter par rapport à la cible Contrôler le ballon individuellement S’organiser en jeu réduit ( 3 x 3 ) : - savoir progresser en dribble ou utiliser des partenaires pour aller vers le but adverse (pour le PB), - servir de relais dans la progression du ballon (pour le NPB). Avancer vers la zone de marque Maîtriser l’énergie transmise au ballon pour améliorer la qualité des échanges avec le sol, les partenaires et le panier Se déplacer vers le ballon pour le réceptionner efficacement à deux mains Savoir pivoter pour se dégager de la pression défensive et pour réaliser une passe vers le partenaire Conserver la balle pour atteindre la cible. Occuper le terrain en profondeur pour avancer vers la zone de marque en utilisant les 3 couloirs reconnus en BB (1 couloir central, 2 couloirs latéraux) Savoir réaliser un arrêt simultané après dribble, après réception du ballon S’organiser pour protéger sa cible et récupérer le ballon en défense individuelle sur 1/2 terrain (savoir se situer par rapport au ballon et à la cible à protéger). Augmenter l’espace de marque favorable : savoir tirer après un arrêt simultané dans la zone restrictive de face et à 45 °
16
BASKET BALL ETAPE 2 COMPORTEMENTS OBSERVES
Espace occupé et Trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques LE BALLON PROGRESSE TOUT LE TEMPS VERS LA CIBLE LE BALLON EST CONTRÔLE INDIVIDUELLEMENT LE JEU EST ORGANISE EN SITUATION REDUITE Moi le ballon et le panier Espace orienté vers la cible. Motricité directionnelle ( vers le NPB ). Les NPB sont souvent à l’arrêt et placés trop prés des adversaires Début d’organisation du jeu. ( jeu de gagne terrain) Passes et relais plus nombreux mais beaucoup de maladresses : mauvais timing entre PB et NPB + éloignement entre le PB et le NPB Cherche à faire progresser le ballon vers la cible en utilisant des relais courts principalement dans l’axe du terrain Jeu en profondeur dans l’axe. Les joueurs se situent surtout dans le couloir central Le PB donne dans l’urgence, souvent par des passes en cloches par dessus la défense Protège son camp mais peu de ballon récupérés : trop de passivité dans les rôles. Tir à l’arrêt, de face et/ou de côté dans un espace proche du panier (zone réstrictive) Les joueurs ne changent pas de couloir pour offrir des possibilités au porteur de balle Les rôles attaquants et défenseurs sont différenciés Pas de rebond En défense, se situe bien entre le ballon et la cible à protéger, mais perd de vue soit le ballon soit le joueur.
17
SOLLICITER ET MOBILISER LES NPB
COMPORTEMENTS SOUHAITES Espace occupé et Trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques LES NPB ET PB VALORISENT LES ZONES QUI PERMETTENT D’ATTEINDRE PLUS FACILEMENT LA CIBLE (périphérie relais) AMELIORER LE JEU A 2 SOLLICITER ET MOBILISER LES NPB Améliorer le jeu à 2 en maîtrisant des gestes techniques : passes; démarquage; dribble de profondeur, d’évitement; position triple menace, passe et course vers l’avant… . Jeu en continuité en 4 x 4 : - 1 x 1 , fixation jeu direct, - Soutien (repli défensif), - appui. Augmenter l’espace de marque favorable: l’étendre hors de la zone restrictive. Être capable pour les NPB de rompre l’alignement (démarquage simple: en V, en Z). S’organiser en défense individuelle 1/2 terrain pour protéger sa cible et reconquérir le ballon avec : Offrir des possibilités constantes d’échanges au PB en étant capable de changer d’espace, de couloir - Pression sur le PB(ralentir,stopper,dissuader) - Contestation des passes sur NPB ( couper la ligne de passe). Savoir réaliser un tir en course après dribble. S’organiser pour prendre un rebond défensif (anticiper le point de chute pour être le mieux placé). Rechercher le jeu rapide. ØSavoir s’organiser pour prendre un rebond défensif (anticiper le point de chute pour être le mieux placé: se placer à l’opposé du tir pour récupérer le ballon)
18
COMPORTEMENTS OBSERVES
Espace occupé et Trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques JEU EN CONTINUITE EN 4 X 4 AVEC MOBILISATION DES NPB Moi le ballon le panier et les partenaires LES NPB ET PB VALORISENT LES ZONES QUI PERMETTENT D’ATTEINDRE PLUS FACILEMENT LA CIBLE (périphérie relais) LE JEU A 2 EST AMELIORE Actions intentionnelles, mais maladresses par anticipation trop tardive Les NPB se mobilisent côté ballon et sont spectateurs à l’opposé du ballon Espace est orienté / cible / partenaire Joueurs mobiles Projet collectif simple Les NPB sont capables de réaliser techniquement des démarquages simples Jeu élargit et changement d’espace ou de couloir Jeu selon des choix alternatifs (fixation-tir, fixation passe, appui, soutien) Présence du rebond défensif Tir en course après dribble Jeu rapide inorganisé Espace de marque favorable se situe en dehors de la zone restrictive En défense protége son camp et tente de récupérer le ballon Défense individuelle structuré sur PB et NPB sur 1/2 terrain mais pas d’orientation du PB ni d’aide défensive ØDémarquage des NPB en V ou en Z
19
COMPORTEMENTS SOUHAITES Intentions tactiques
Espace occupé et Trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques AFFINEMENT POUR UNE MEILEURE CONTINUITE CRÉER ET LIBERER DES ESPACES LIBRES L’EQUIPE POSSEDE DES PRINCIPES DE JEU POUR JOUER EN CONTINUITE + long, + vite, + précis, + enchaîné Démarquage par utilisation d’écrans (notion de corps obstacle) Savoir réaliser des départs de 1x1 : départ direct, départ croisé Jeu en continuité ( passe et va, passe et suit, association entre NPB) en situation 4 x 4 avec des principes de jeu : Savoir réaliser une passe de contre attaque Savoir réaliser un tir en course après passe ou dribble - Priorité 1 x 1 PB couloir de jeu direct - Après avoir donner mon ballon j’offre une possibilité d’échange au porteur du ballon en réalisant un passe et va Savoir réaliser un passe et va sur jeu placé Rapprocher l’espace de marque favorable vers la zone à 3 points - Jeu à 3 jeu à 2 avec pour principe de détruire l’aide défensive ( plus personne n’est spectateur) Jeu dans les espaces : les NPB vont occuper des espaces clés, libère leur espace pour aller en occuper un autre. - Chercher à occuper les espaces clés Ø Structurer le jeu rapide: dévelloper une contre attaque Le rebond défensif : organisation posturale ( réduire la distance avec son vis à vis et contrôler le joueur pour l’empêcher d’aller au rebond) et orientation des appuis pour sortie de balle Ø Identifier la possibilitéde la CA ou la mise en place d’un jeu placé Ø En défense indiv organiser l’aide défensive à l’opposé du ballon et côté ballon Savoir libérer des espaces par un croisement de joueurs NPB Le rebond offensif : organisation posturale ( chercher à passer devant ou au dessus pour récupérer le ballon) Ø Orienter le PB Réaliser des courses de contre attaque Ø Accroitre la pression défensive en défendant plus haut
20
SE CRÉE ET SE LIBERE DES ESPACES LIBRES
COMPORTEMENTS OBSERVES Espace occupé et Trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques SE CRÉE ET SE LIBERE DES ESPACES LIBRES VOLUME DE JEU GLOBAL L’EQUIPE POSSEDE DES PRINCIPES DE JEU POUR JOUER EN CONTINUITE Moi, le ballon, le panier, les partenaires, et l’adversaire Ø Espace orienté/cible/partenaire/adversaire Gros volume de jeu , mais manque d’efficacité par manque de technique spécifique. Ø Occupation rationnelle de tout l’espace en attaque et en défense Jeu en continuité ( passe et va, passe et suit, association entre NPB) en situation 4 x 4 avec des principes de jeu : Se démarquage par utilisation d’écrans ( notion de corps obstacle) Lute pour obtenir le rebond défensif ou offensif - Priorité 1 x 1 PB couloir de jeu direct - Après avoir donner mon ballon j’offre une possibilité d’échange au porteur du ballon en réalisant un passe et va Espace de marque de plus en plus proche de la ligne à 3 points - Jeu à 3 jeu à 2 avec por principe de détruire l’aide défensive ( plus personne n’est spectateur) Joue dans les espaces : les NPB vont occuper des espaces clés, libère leur espace pour aller en occuper un autre. - Chercher à occuper les espaces clés Ø Jeu rapide mais pas de transition contre attaque / jeu placé Ø Cherche à récupérer le ballon le plus rapidement possible par une défense individuelle structurée, mais il n’y a pas de contestation de déplacement des NPB. Libère des espaces par un croisement de joueurs NPB
21
COMPORTEMENTS SOUHAITES Intentions tactiques
Espace occupé et Trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques OCCUPATION INTENTIONNELLE DE L’ESPACE EN FONCTION DU POSTE DE JEU ACQUISITIONS DE GESTES SPECIFIQUES ENCHAINER LES SOLUTIONS EN FONCTION DE L’ADVERSITE POUR CRÉER L’INCERTITUDE De chaque poste de jeu ( déplacements, prise de position préférentiel, enchaînement d’action, variétés de passes, de dribble, de tirs…) Ø Trajets variés en fonction des rôles et postes de jeu Ø Mise en place d’un jeu en continuité à 5 joueurs, fondé sur des principes communs de jeu avec une structure d’attaque choisie au départ (ex attaque en ou en 1 4 …) Ø Savoir utiliser l’espace qui a été libéré par un écran sur PB Savoir jouer à tous les postes Ø Savoir utiliser l’espace qui a été libéré par un écran entre NPB Savoir réaliser un écran sur un PB Ø Savoir faire le choisx entre contre attaque et jeu placé Savoir réaliser des écrans entre NBP Ø Savoir passer d’une contre attaque à un jeu placé (transition) Agrandir l’espace de marque favorable au delà de la ligne à 3 points Ø Savoir s’organiser en défense de zone (3 2 et 2 1 2) Ø Savoir faire le chois entre une défense de zone et une défense individuelle en fonction de l’adversaire mais aussi en fonction du déroulement de la rencontre Savoir contester les déplacement d’un NPB en défense individuelle
22
HANDBALL COMPORTEMENTS OBSERVES ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4
COMPORTEMENTS SOUHAITES ETAPE ETAPE 2 ETAPE ETAPE 4 Retour accueil
23
HANDBALL ETAPE 1 COMPORTEMENTS OBSERVES
Espace occupé et trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques LE BALLON PROGRESSE DIFFICILEMENT VERS LA CIBLE LE BALLON EST DIFFICILEMENT CONTRÔLE INDIVIDUELLEMENT LE JEU S’ORGANISE AUTOUR DU BALLON Moi et le ballon Les attaquants PB : lancent majoritairement la balle à deux mains Font des dribbles bas avec de fréquentes pertes de balle tirent à l’arrêt de face et de manière explosive - réussissent des passes proches et de face Espace indifférencié , non repéré Succession d’actions individuelles Isolement des joueurs ou, Centration sur la cible et le ballon Attroupement et gêne Recherche le coéquipier capable de marquer et n’ose pas tirer Défense anarchique centré sur le PB Se situe très rarement entre le ballon et le but à protéger Les attaquants NPB - attendent pour attraper la balle à l’arrêt, face au PB Tourne le dos au but Les défenseurs sont statiques ou percutent l’adversaire pour récupérer la balle
24
HANDBALL ETAPE 1 COMPORTEMENTS SOUHAITES
Espace occupé et Trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques LE BALLON PROGRESSE TOUT LE TEMPS VERS LA CIBLE CONTROLER LE BALLON INDIVIDUELLEMT S’ORGANISER EN JEU REDUIT : 4 X 4 Plus un gardien S’orienter par rapport à la cible Contrôler le ballon individuellement S’organiser en jeu réduit ( 4 x 4 ) : - savoir progresser en dribble ou utiliser des partenaires pour aller vers le but adverse (pour le PB), - servir de relais dans la progression du ballon (pour le NPB). Avancer vers la zone de marque Maîtriser l’énergie transmise au ballon pour améliorer la qualité des échanges avec le sol, les partenaires et le but Se déplacer vers le ballon pour le réceptionner efficacement à deux mains Savoir passer à une main et dribbler en courant Conserver collectivement la balle pour atteindre la cible. Occuper le terrain en largeur et en profondeur pour avancer vers la zone de marque en utilisant les 3 couloirs r (1 couloir central réduit et couloirs latéraux) Savoir s’arrêter et utiliser ses 4 appuis pour s’orienter face au but S’organiser pour protéger sa cible et récupérer le ballon en défense individuelle tout terrain (savoir se situer par rapport au ballon et à la cible à protéger). Augmenter l’espace de marque favorable : savoir tirer après un dribble sans s’arrêter et en étant sur le pied opposé au bras tireur
25
HANDBALL ETAPE 2 COMPORTEMENTS OBSERVES
Espace occupé et Trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques LE BALLON PROGRESSE TOUT LE TEMPS VERS LA CIBLE LE BALLON EST CONTRÔLE INDIVIDUELLEMENT LE JEU EST ORGANISE EN SITUATION REDUITE Moi le ballon et le but Espace orienté vers la cible. Motricité directionnelle ( vers le NPB ).Courses et dribbles sans changement de direction Début d’organisation du jeu. ( jeu de gagne terrain) Le jeu s’effectue de regroupement en regroupement. Les NPB sont souvent à l’arrêt et placés trop prés des adversaires Passes et relais plus nombreux mais beaucoup de maladresses : mauvais timing entre PB et NPB + éloignement entre le PB et le NPB Cherche à faire progresser le ballon vers la cible en utilisant des relais courts principalement dans l’axe du terrain Jeu en profondeur dans l’axe. Les joueurs se situent surtout dans le couloir central Le PB donne dans l’urgence, souvent par des passes en cloches par dessus la défense Protège son camp mais peu de ballon récupérés : trop de passivité dans les rôles. (les ballons récupérés sont dus a des maladresses des attaquants) Les joueurs ne changent pas de couloir pour offrir des possibilités au porteur de balle Tir avec peu de précision au centre de la cible et souvent à l’arrêt Les PB après leur passe n’enchaînent pas d’actions Les rôles attaquants et défenseurs sont différenciés En défense, se situe bien entre le ballon et la cible à protéger, mais perd de vue soit le ballon soit le joueur.
26
SOLLICITER ET MOBILISER LES NPB
HANDBALL ETAPE 2 COMPORTEMENTS SOUHAITES Espace occupé et Trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques LES NPB ET PB VALORISENT LES ZONES QUI PERMETTENT D’ATTEINDRE PLUS FACILEMENT LA CIBLE (périphérie relais) AMELIORER LE JEU A 2 SOLLICITER ET MOBILISER LES NPB Améliorer le jeu à 2 en maîtrisant des gestes techniques : passes; démarquage; dribble de profondeur, d’évitement;, passe et course vers l’avant… . Jeu en continuité en 5 x 5 plus un gardien - fixation jeu direct (avancer dans l’espace libre) - Soutien (repli défensif), - appui. - faire progresser le ballon par des relais courts ou dribbler s’il n’y a pas de possibilités de passes Augmenter l’espace de marque favorable: l’étendre vers les ailes (excentrer les tirs) et chercher à tirer dans les zones difficiles à atteindre pour le gardien Occuper les 3 couloirs de HB par des changements de rythme et de direction : rompre l’alignement. Lors de la montée de balle offrir des possibilités constantes d’échanges au PB en étant capable de changer d’espace, de couloir S’organiser en défense individuelle tout terrain pour protéger sa cible et reconquérir le ballon avec : Savoir recevoir le ballon à 2 mains en déplacement (à faible allure, à courte distance du PB) et tirer en suspension - Pression sur le PB(ralentir,stopper,dissuader) Pour les défenseurs gêner le PB avec les bras (contact réglementaire), intercepter le ballon en l’attrapant à deux mains - Contestation des passes sur NPB ( couper la ligne de passe). Øsavoir pour les NPB : s’éloigner du PB pour recevoir le ballon vers l’avant (jeu direct) se décaler latéralement pour servir de relais ou tirer (jeu indirect) Rechercher le jeu rapide.
27
HANDBALL ETAPE 3 COMPORTEMENTS OBSERVES
Espace occupé et Trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques JEU EN CONTINUITE EN 5 X 5 AVEC MOBILISATION DES NPB Moi le ballon le but et les partenaires LES NPB ET PB VALORISENT LES ZONES QUI PERMETTENT D’ATTEINDRE PLUS FACILEMENT LA CIBLE (périphérie relais) LE JEU A 2 EST AMELIORE Les attaquants PB : utilisent pas la périphérie font des passes en cloche de loin et des passes tendues de prés ne rentre pas dans les intervalles cadrent leur tir uniquement lorsqu’ils sont proches du but Jeu de gagne terrain par un jeu de je passe et je cours vers l’avant Espace est orienté / cible / partenaire Le PB fait une passe longue à un joueur se démarquant vers l’avant (souvent dans l’axe central) ou dribble dans le couloir de jeu direct Jeu élargit et changement d’espace ou de couloir sur la montée de balle Les NPB proposent essentiellement des solutions dans la profondeur ou sur les côtés si le PB est en difficulté Les élèves occupent un espace de jeu plus large : pénétration en dribble, passes directes vers l’avant et des couloirs latéraux vers l’intérieur course et placements préférentiels vers l’avant et/ou dans les couloirs latéraux Le soutien vers un PB en difficulté est encore rare Les attaquants NPB jouent en appui mais souvent dos à la cible : ils ne donnent pas une solution en appui en avançant dans un intervalle Le jeu se construit principalement à deux ou trois L’attaque est mise en difficulté pour marquer si le tir n’est pas déclenché dés l’arrivé en zone de tir Mais pas de prise d’intervalle sur jeu placé Les défenseurs ont du mal à contrôler adversaire direct, ballon et but à protéger
28
HANDBALL ETAPE 3 COMPORTEMENTS SOUHAITES
Espace occupé et Trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques AFFINEMENT POUR UNE MEILEURE CONTINUITE CRÉER ET LIBERER DES ESPACES LIBRES L’EQUIPE POSSEDE DES PRINCIPES DE JEU POUR JOUER EN CONTINUITE + long, + vite, + précis, + enchaîné Pour tous les joueurs s’écarter et occuper le terrain de manière étagée Jeu en continuité ( passe et va, passe et suit, association entre NPB) en situation 5 x 5 avec des principes de jeu : Pour les attaquants PB transmettre le ballon en déplacement transmettre la balle malgré l’opposition d’un défenseur augmenter l’espace de marque : gagner en efficacité dans les tirs sur les ailes Jeu dans les espaces : les NPB vont occuper des espaces clés, libère leur espace pour aller en occuper un autre.Les PB se lancent dans les espaces libres - Priorité 1 x 1 PB couloir de jeu direct - Après avoir donner mon ballon j’offre une possibilité d’échange au porteur du ballon en réalisant un passe et va et en changeant de zone Savoir libérer des espaces par un croisement de joueurs NPB ou en s’écartant - Mobilisé la défense par des appels de balle en profondeur ou en s’écartant ( plus personne n’est spectateur) Pour les attaquants NPB Attraper le ballon en course et tirer en suspension de face et dans les ailes S’orienter de trois quarts par rapport au PB et prendre en compte le ballon et la cible lors du déplacement - Chercher à occuper les espaces clés Réaliser des courses de contre attaque Ø Structurer le jeu rapide: dévelloper une contre attaque Ø Identifier la possibilitéde la CA ou la mise en place d’un jeu placé Pour les défenseurs se déplacer en pas chassé courts pour marquer l’adversaire Ø Défendre en défense individuelle selon trois prises d’information : but, adversaire direct et PB Ø Accroitre la pression défensive en défendant plus haut, aller au contact
29
SE CRÉE ET SE LIBERE DES ESPACES LIBRES
HANDBALL ETAPE 4 COMPORTEMENTS OBSERVES Espace occupé et Trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques SE CRÉE ET SE LIBERE DES ESPACES LIBRES VOLUME DE JEU GLOBAL L’EQUIPE POSSEDE DES PRINCIPES DE JEU POUR JOUER EN CONTINUITE Moi le ballon le but les partenaires et les adversaires Ø Espace orienté/cible/partenaire/adversaire Gros volume de jeu , mais manque d’efficacité par manque de technique spécifique. Jeu en continuité ( passe et va, passe et suit, association entre NPB) en situation 5 x 5 avec des principes de jeu : Ø Occupation rationnelle de tout l’espace en attaque et en défense Tous les joueurs sont capables de faire des passes longues et précises, de faire des passes courtes et précises, d’attraper le ballon et de tirer en suspension de face et sur les ailes - Priorité 1 x 1 PB rentre dans un intervalle Démarquage par passe et va dans le couloir de jeu direct ou passe et suit (courses croisées en avant ou en arrière du PB) - Après avoir donner mon ballon j’offre une possibilité d’échange au porteur du ballon en réalisant un passe et va, en changeant de zone Espace de marque de plus en plus proche de la ligne des 9 mètres - Mobilisé la défense par des appels de balle en profondeur ou en s’écartant ( plus personne n’est spectateur) Joue dans les espaces : les NPB vont occuper des espaces clés, libère leur espace pour aller en occuper un autre, Les PB fixent un intervalle - Chercher à occuper les espaces clés Ø Jeu rapide mais pas de transition contre attaque / jeu placé Ø Cherche à récupérer le ballon le plus rapidement possible par une défense individuelle structurée, mais il n’y a pas de glissement, de changement.
30
HANDBALL ETAPE 4 COMPORTEMENTS SOUHAITES
Espace occupé et Trajets des joueurs Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques OCCUPATION INTENTIONNELLE DE L’ESPACE EN FONCTION DU POSTE DE JEU ACQUISITIONS DE GESTES SPECIFIQUES ENCHAINER LES SOLUTIONS EN FONCTION DE L’ADVERSITE POUR CRÉER L’INCERTITUDE De chaque poste de jeu ( déplacements, prise de position préférentiel, enchaînement d’action, variétés de passes, de dribble, de tirs en mouvement…) Ø Trajets variés en fonction des rôles et postes de jeu Ø Mise en place d’un jeu en continuité à 6 joueurs, fondé sur des principes communs de jeu avec une structure d’attaque choisie au départ (ex attaque avec 1 ou 2 pivot…) et combinaison Savoir jouer à tous les postes Ø Savoir utiliser l’espace qui a été libéré par un écran entre NPB, par un écran sur PB, par des blocs (bloc espace libéré sur le côté, écran espace libéré devant pour tir au dessus) Agrandir l’espace de marque favorable au delà de la ligne des 9 mètres Ø Savoir faire le choix entre contre attaque et jeu placé Courir pour s’engager vers le but en tenant compte de la position du PB (course en C) Ø Occuper les postes clés (trapèze offensifs) et assurer par les déplacements et les replacements l’équilibre de ce trapèze offensifs Ø Savoir passer d’une contre attaque à un jeu placé (transition) Savoir en défense contrôler l’adversaire au contact Ø Savoir s’organiser en défense étagée avec glissement Ø Savoir faire le choix entre une défense tout terrain et une défense étagée en fonction de l’adversaire mais aussi en fonction du déroulement de la rencontre Savoir réaliser un écran, un bloc Pour le PB savoir battre son adversaire direct en 1X1
31
COMPORTEMENTS OBSERVES
FOOTBALL COMPORTEMENTS OBSERVES ETAPE 1 ETAPE 2 COMPORTEMENTS SOUHAITES ETAPE 1 ETAPE 2 GROUPE DES SPORTS CO : NC, BB, JSL Retour accueil
32
ETAPE 1 COMORTEMENTS OBSERVES Espace occupé, trajets et trajectoire
Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques LE BALLON PROGRESSE DIFFICILEMENT VERS LA CIBLE LE BALLON EST DIFFICILEMENT CONTRÔLE INDIVIDUELLEMENT LE JEU S’ORGANISE AUTOUR DU BALLON Les action sont explosives Les attaquants PB : - dribblent de manière incontrôlée - perdent souvent le ballon - font beaucoup de mauvaises passes - tirent peu au but Moi et le ballon Les élèves n’occupent pas tout l’espace et s’orientent essentiellement par rapport au ballon Jeu individuel sans communication ou communication rare avec le leader technique Les attaquants NPB : - s’agglutinent autour du PB pour essayer de shooter dans le ballon ou de le prendre - ne contrôle pas le ballon Pas de projet collectif Il y a un amas de joueurs autour du ballon, avec quelques joueurs isolés Parfois recherche du leader pour se débarrasser du ballon, car refus du duel Les défenseurs : - s’agglutinent autour du PB pour lui prendre le ballon - certains s’isolent prés de leur but et dégagent en urgence n’importe ou quand le ballon arrive sur eux Très peu de jeu défensifs
33
ETAPE 1 COMORTEMENTS SOUHAITES Espace occupé, trajets et trajectoire
Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques LE BALLON PROGRESSE TOUT LE TEMPS VERS LA CIBLE CONTROLER LE BALLON INDIVIDUELLEMT S’ORGANISER EN JEU REDUIT : 3 X 3 plus 1 gardien, but 4m de large Pour les attaquants PB : - protéger le ballon avec son corps - conserver le ballon prés de soi (le garder dans son cylindre) - avancer ballon au sol - dribbler ou passer avec l’intérieur du pied - frapper le ballon pour tirer au but Pour les attaquants PB : - courir vers la cible à attaquer - s’engager dans les espaces libres Pour les attaquants PB NPB : - Choisir la meilleure solution entre le dribble ou la passe pour conserver le ballon et se rapprocher du but adverse Pour les attaquants NPB : - se placer devant le PB pour se rapprocher du but - sortir de l’alignement PB/défenseur - se déplacer dans les espaces libres - se placer à distance moyenne du PB (possibilité de passe) Pour les défenseurs : - s’interposer entre les attaquants et le but - chercher à récupérer le ballon Pour les attaquants NPB : - faire des courses de démarquage - adapter ses déplacements au trajet du ballon Pour les défenseurs : - suivre son adversaire direct - se placer entre le but et l’attaquant Pour les défenseurs : - barrer la route au PB - éloigner le ballon de son but en frappant vers un partenaire situé devant
34
ETAPE 2 COMORTEMENTS OBSERVES Espace occupé, trajets et trajectoire
Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques LE BALLON PROGRESSE TOUT LE TEMPS VERS LA CIBLE LE BALLON EST CONTRÔLE INDIVIDUELLEMENT LE JEU EST ORGANISE EN SITUATION REDUITE Les actions sont aléatoires L’élève s’oriente par rapport à la cible et au ballon Moi le ballon et le but Les attaquants PB : - conduisent mieux le ballon, mais s’en débarrasse dès qu’ils sont bloqués et ne savent plus quoi faire - font plus souvent des passes, mais essentiellement vers un joueur en appui dans l’axe - sont maladroits dans les tirs Début d’organisation du jeu pour progresser vers le but adverse Le jeu est essentiellement orienté vers la profondeur (dans l’axe du but) Prise en compte de la possibilité de relais vers la zone avant L’espace est encore trop grand entre les joueurs malgré une meilleure appréciation de la distance de passe entre partenaire début de répartition de rôle entre les avants et les arrières Les attaquants NPB : - se placent en relais devant le PB, dans l’axe du but, mais souvent dans l’ombre de l’adversaire - reçoivent le ballon à l’arrêt Les défenseurs : - dégagent vers l’avant - tentent quelques interceptions
35
ETAPE 2 COMORTEMENTS SOUHAITES Espace occupé, trajets et trajectoire
Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques LES NPB ET PB VALORISENT LES ZONES QUI PERMETTENT D’ATTEINDRE PLUS FACILEMENT LA CIBLE (périphérie relais) AMELIORER LE JEU A 2 SOLLICITER ET MOBILISER LES NPB Jeu à 4x4 plus gardien Pour les attaquants PB : - conserver le ballon (corps obstacle) et attendre une solution pour faire une passe courte - transmettre le ballon devant un partenaire pour qu’il le reçoive en mouvement - augmenter la longueur des passes Pour les attaquants PB : - conserver le ballon en choisissant une alternative simple : dribbler ou passer (utiliser un NPB en relais) Pour les attaquants PB : - courir dans un espace libre et donner le ballon dans un autre couloir que le sien - ne pas partir en attaque sans partenaires - utiliser les NPB dans les ailes - après avoir donné le ballon, se placer pour le recevoir à nouveau Pour les attaquants NPB : - donner des possibilités au PB en faisant des appels de balle dans l’axe ou dans les ailes Pour les attaquants NPB : - créer des espaces libres en courant sur les ailes, derrière les défenseurs - venir au devant du ballon ,ne pas l’attendre (améliorer les contrôles de balle) Pour les défenseurs : - récupérer le ballon en l’interceptant ou ralentir la progression des attaquants en les orientant ailleurs que dans l’axe du but Pour les attaquants NPB : - courir sur les côtés pour agrandir l’espace de jeu - varier ses directions de course, changer de couloir Pour les défenseurs : - chercher à récupérer le ballon - ne pas se précipiter sur l’attaquant, l’attendre, ralentir sa course, le freiner Pour les défenseurs : - revenir vite dans son camp
36
1 ° LES MANIPULATIONS DE BALLE :
Ce sont les moyens de « mise en place » utilisés par l’enseignant pour atteindre l’objectif d’apprentissage visé 1 ° LES MANIPULATIONS DE BALLE : Elles permettent de cerner l’élément technique, d’évaluer les joueurs L’exécution de l’exercice est facilitée pour que l ’élève puisse le répéter Le joueur doit être en mouvement Exemples : Jonglage contre un mur en VB, FB avec cible au mur, Passes dans cible ou dribble dans cerceau en BB 2 ° LES SERIES : Répétition d’un geste technique qui peut être simple, complexe ou combiné. Le même joueur effectue la même action plusieurs fois. L’objectif est plus technique que physiologique Séries simples : 1 joueur, 10 ballons : sur 10 lancers francs combien de marqués Séries complexes : Les groupes se succèdent : exp lancers de balle sur 2 joueurs, l’un réceptionne et l’autre passe, puis ils retournent à une base de départ. Ce groupe est alors remplacé par le suivant. Séries combinées : groupe réalisant la même action; exemple 3 joueurs se succèdent à l’attaque en volley sur lancer
37
4 ° ENCHAINEMENT DE TACHES :
SUITE 3 ° LES CIRCUITS : Ce sont des répétitions d’actions de jeu, sans que celles ci soient dans un ordre spécifique par rapport au jeu. Exemple rugby : placage + coup de pied + accélération avec un ballon + pose du ballon… 4 ° ENCHAINEMENT DE TACHES : Ce sont des actions de jeu enchaînées avec des déplacements spécifiques au jeu. Exemple en Volley réception + attaque + contre + recul; en Basket : 3 x 3 en continuité; Défense rebond contre attaque 5 ° JEUX A THEME Ils permettent de travailler l’élément technique ou tactique dans l’interaction avec les autres joueurs. Ils permettent de résoudre des problèmes liés aux groupes classes (mixités, différences de niveaux, de motivation..) Retour accueil
38
VARIABLES DIDACTIQUES en Sports Collectifs
Pour différencier : Favoriser la réussite de tous les publics (s’adapter aux ressources). Favoriser la poursuite du travail (adapter l’obstacle pour que la tâche garde du sens : motivation, plaisir, sentiment de compétence). Variables pédagogiques Facile Difficile Hétérogénéité des ressources biologiques face aux contraintes de la tâche. L’élève en rapport avec un contexte Variables Didactiques Simple Complexe Hétérogénéité des ressources cognitives. L’élève en rapport avec une connaissance à apprendre -Hauteurs des cibles. VB : 6èmes : Trajectoires de coopération = filet à 2m40 Trajectoire d’opposition filet à 2m - Type de ballon RG : utiliser un MB - Tailles des terrains VB étape 2 : 2c2 terrain 5mx5m, étape 4 : Beach 2c2 7m50x7m50 Matériel La situation d’ apprentissage Lancement du Jeu - Temps donné pour choisir. BB : Mise en jeu ou mise en jeu après un tir adverse = rebond défensif. HB : Distance d’intervention des défenseurs. - Utilisation des défenseurs (trajets, formes, réactions) pour présenter un obstacle à l’attaque. Provoquer un retard, déplacements déterminés, formes de défenses imposées. - Ce que peut faire l’adversaire en défense (pouvoirs différents…) RG : Ceinturer ss jouer la balle, ceinturer et jouer la B… FB : Def babyfoot, def en avançant… - Nombre d’adversaires Rapport à l’adversaire Rapport à la balle - Pouvoirs différents des attaquants avec la balle (choix ouverts, fermés) portant sur les vitesses de jeu, les manipulations du ballon. BB : 2 dribbles max par attaquants HB : Franchir le milieu avant 5 sec. Score Pression affective Densité Nombre d’adversaires en rapport avec la taille du terrain (complexité des informations à traiter). Retour accueil
39
LES POINTS COMPETENCES
BASKET BALL EVALUATION LES POINTS COMPETENCES ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4 Retour accueil
40
ETAPE 1 1 ° LA COMPETENCE : Maîtrise individuelle et changement de statut : Améliorer la qualité des échanges avec le sol, les partenaires et le panier, compréhension des rôles attaquants et défenseurs Dans une opposition à 3 X 3 (terrain en largeur, ballon taille 5 ), l’élève est capable, par l’utilisation de passes courtes d’amener le ballon en zone de marque favorable pour tenter un tir à l’arrêt. 2° LE POINT COMPETENCE : 1 point marqué par équipe par zone franchie après une passe ou un dribble en cas de zone avant libre.
41
ETAPE 2 1 ° LA COMPETENCE : Participation de tous au jeu, Mobilité des NPB pour aider le PB : Jeu dans les couloirs, jeu dans les espaces libres Dans une opposition à 4 X 4 (terrain 28 X 15, ballon taille 5 pour les filles, taille 6 pour les garçons), l’élève est capable, par l’utilisation de relais, et du jeu rapide d’amener le ballon en zone de marque favorable pour tenter un tir en course. 2° LE POINT COMPETENCE : (utilisation des 3 couloirs : 1 central, 2 latéraux, matérialisés) 1 point marqué, si après une passe au joueur relais (situé dans le rond central), celui ci peut redonner le ballon à un joueur dans un couloir différent de celui où a été effectuée la passe au relayeur) Cas 1 : passe initiale vient du couloir central, le relayeur peut redonner le ballon à un autre joueur dans couloir droite ou gauche. Cas 2 : passe initiale vient du couloir latéral droite, le relayeur peut redonner le ballon à un autre joueur dans le couloir central ou dans le couloir latéral de gauche Cas 3 : passe initiale vient du couloir latéral gauche, le relayeur peut redonner le ballon à un autre joueur dans le couloir central ou dans le couloir latéral de droite CAS N°1 CAS N°2 CAS N°3
42
ETAPE 3 1 ° LA COMPETENCE : Enchaînements des actions : Adaptation au projet de mon équipe, choix de la contre attaque ou de l’attaque placée Dans une opposition à 4 x 4 (terrain 28 x 15, ballon T6 filles, T7 garçons), l’élève est capable, par l’occupation des espaces clés, l’organisation du jeu rapide et l’utilisation de principe de jeu commun de trouver une situation de marque favorable (libre de tout défenseur : seul face à la cible) 2° LE POINT COMPETENCE : 1 point marqué chaque fois qu’un joueur d’une équipe tente un tir seul face à la cible ( dans un espace libre de tout défenseur : seul face à la cible ) après : cas n°1 : une contre attaque cas n°2 : utilisation d’un passe et va sur jeu placé
43
ETAPE 4 1 ° LA COMPETENCE : Adaptation, combinaison : A partir de la lecture de jeu adverse création d’incertitude, structure d’attaque planifiée et adaptée à l’organisation défensive Dans une opposition à 5 x 5 (terrain 28 x 15, ballon T6 filles, T7 garçons), l’élève est capable, par la mise en place d’une structure commune, d’enchaîner des solutions offensives en fonction de l’adversité pour aboutir à une situation de marque favorable (libre de tout défenseur) 2° LE POINT COMPETENCE : 1 point marqué chaque fois q’un joueur d’une équipe tente un tir dans un espace libre de tout défenseur après l ‘utilisation d’un écran sur PB ou entre NPB
44
Constituer 6 binômes d’un niveau 1 et 6 binômes d’un niveau 2
Les rencontres durent de 6 à 8 minutes en fonction du temps d’évaluation que l’on possède. Chaque binôme réalise 4 rencontres. On alterne une rencontre du niveau 1 avec une rencontre du niveau, 2 pour ménager des temps de récupération Le règlement utilisé est celui correspondant à l’étape d’apprentissage, il en est de même pour la taille du ballon et la hauteur du panier. Le but pour les binômes est de gagner le maximum de matchs en marquant le maximum de points compétence et en respectant le règlement mis en place. Le point compétence utilisé correspond à l’étape d’apprentissage. La marque est mise en place en fonction de l’étape d’apprentissage Evaluation points compétences : nombre de points marqués lors des 4 rencontres = note/barème Evaluation performance : Victoire 3pts, Nul 2 pts, Défaite 1pt. Ce qui donne un total de points lors des 4 rencontres. Total de points = note/barèmes différents en fonction du niveau de jeu (niveau1,niveau 2) Evaluation PICP : arbitrage, tenue des tableaux (points compétences, score), connaissance du point compétences….
45
TABLEAU DES RENCONTRES POUR NIVEAU 1
EQUIPES ARBITRES POINTS COMPETENCES ET SCORE Binôme 2 et 3 / Binôme 4 et 5 Rouge / Blanc Binôme 6 Binôme 1 Binôme 1 et 4 / Binôme 3 et 6 Rouge / Blanc Binôme 5 Binôme 2 Binôme 1 et 2 / Binôme 5 et 6 Binôme 4 Binôme 3 Binôme 1 et 6 / Binôme 2 et 5 Binôme 1 et 3 / Binôme 6 et 4 Binôme 2 et 4 / Binôme 3 et 5 EQUIPES ARBITRES POINTS COMPETENCES ET SCORE Binôme 2 et 3 / Binôme 4 et 5 Jaune / Vert Binôme 6 Binôme 1 Binôme 1 et 4 / Binôme 3 et 6 Jaune / Vert Binôme 5 Binôme 2 Binôme 1 et 2 / Binôme 5 et 6 Binôme 4 Binôme 3 Binôme 1 et 6 / Binôme 2 et 5 Binôme 1 et 3 / Binôme 6 et 4 Binôme 2 et 4 / Binôme 3 et 5
46
TABLEAU POUR NIVEAU 1: Rouge et Blanc
TABLEAU POUR NIVEAU 2: Vert et Jaune NOMS Nombre de points consignes obtenus Résultats des rencontres (V N ou D) Binôme n° 1 / n° 2 n°3 n° 4 n° 5 n° 6 NOMS Nombre de points consignes obtenus Résultats des rencontres (V N ou D) Binôme n° 1 / n° 2 n°3 n° 4 n° 5 n° 6 Retour accueil
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.