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Directeur des opérations et des projets spéciaux par intérim

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Présentation au sujet: "Directeur des opérations et des projets spéciaux par intérim"— Transcription de la présentation:

1 Directeur des opérations et des projets spéciaux par intérim
Cannexus 2009 Le développement de l’entrepreneuriat – des retombées positives impressionnantes Vincent Dumont Directeur des opérations et des projets spéciaux par intérim

2 Mission Favoriser le développement de l’entrepreneuriat au Québec en récompensant les projets entrepreneuriaux réalisés en milieu scolaire ainsi que la création d’entreprises.

3 Développer la culture entrepreneuriale d’un milieu… pourquoi?
Réponse à de multiples enjeux : L’exode des jeunes La dévitalisation des collectivités rurales La pénurie de main-d’œuvre qualifiée L’absence de relève entrepreneuriale La dépendance à la grande entreprise

4 Un concours d’envergure
En 11 ans… Plus d’un million de participants! Chaque année… Plus d’un demi-million de dollars remis aux lauréats à la grandeur de la province 58 prix provinciaux totalisant près de $ Des bourses régionales de l’ordre de $ pour l’ensemble des régions

5 Un concours d’envergure
En 11 ans Plus de projets en entrepreneuriat étudiant Près de plan d’affaires Plus de participants de tous âges en 2009 Des projets des régions ressources comme des grands centres Le Concours a franchi le cap du million de participants en 2009!

6 Une continuité dans le développement de la carrière d’entrepreneur
Clientèle Le Concours se divise en deux grands volets : Entrepreneuriat étudiant Création d’entreprise Une continuité dans le développement de la carrière d’entrepreneur

7 La carrière d’entrepreneur intéresse 29% des 16-24 ans
Parmi les carrières suivantes, laquelle t'intéresse le plus : n=347 29% Source : Sondage Léger Marketing 2008

8 ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT

9 Entrepreneuriat étudiant
Personnes admissibles Les élèves ou les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement public ou privé Du primaire à l’université ** Les élèves de l’éducation préscolaire ne sont pas admis au Concours.

10 Entrepreneuriat étudiant
Projets admissibles Projets entrepreneuriaux scolaires ou parascolaires réalisés et complétés au cours de la dernière année scolaire par des élèves et des étudiants et qui permettent à ces derniers de développer leurs caractéristiques entrepreneuriales. L’implication des élèves dans l’élaboration (prise de décision) et la réalisation du projet

11 Entrepreneuriat étudiant
Catégories Primaire 1er Cycle (1re et 2e années) Une personne ou plus Primaire 2e Cycle (3e et 4e années) Une personne ou plus Primaire 3e Cycle (5e et 6e années) Une personne ou plus Secondaire 1er Cycle (1re et 2e années) Une personne ou plus Secondaire 2e cycle (3e et 4e années) Une personne ou plus Secondaire Adaptation scolaire Une personne ou plus Formation professionnelle et Éducation des adultes Une personne ou plus Collégial Individuel et petit groupe Collégial Collectif Université Individuel et petit groupe Université Collectif

12 Entrepreneuriat étudiant
Des projets variés… Création d’un journal étudiant dans une école secondaire Campagne de sensibilisation à la protection de l’environnement dans une école primaire Organisation d’un spectacle d’artistes locaux dans le cégep d’une région éloignée Création d’un portail Internet pour une association universitaire Fabrication d’articles promotionnels aux couleurs de l’équipe sportive de l’école Organisation d’un marché aux puces visant à amasser des fonds pour une œuvre de charité Etc.

13 Objectif poursuivi pour créer sa propre entreprise (16-24 ans)
Lequel des choix suivants correspond le mieux à ta situation. En créant ta propre entreprise, tu souhaites…? n=108 - ceux qui envisagent de devenir entrepreneurs - Source : Sondage Léger Marketing 2008

14 Entrepreneuriat étudiant
Critères d’évaluation La qualité de présentation du dossier de candidature La réponse à un besoin (ou problématique) réel qui s’adresse à un public cible L’innovation L’envergure La mobilisation L’implication des élèves et des étudiants dans l’élaboration et la réalisation du projet ainsi que le développement des caractéristiques entrepreneuriales L’appréciation globale du projet À partir du Dossier de candidature des participants

15 Entrepreneuriat étudiant
Modalités d’inscription Concevoir un projet entrepreneurial Remplir le formulaire d'inscription du Concours directement sur le site Internet Constituer un dossier de candidature en cinq exemplaires Remettre l'ensemble des documents au responsable local. Date limite : Mi-mars de chaque année (11e édition : 16 mars 2009)

16 Entrepreneuriat étudiant
Les prix à l'échelon provincial Catégorie Prix Primaire 1er cycle (1reet 2e années) – 1 personne ou plus $ Primaire 2e cycle (3e et 4e années) – 1 personne ou plus $ Primaire 3e cycle (5e et 6e années) – 1 personne ou plus $ Secondaire 1er cycle (1reet 2e années) – 1 personne ou plus $ Secondaire 2e cycle (3e et 4e années) – 1 personne ou plus $ Secondaire Adaptation scolaire – 1 personne ou plus $ Formation professionnelle et Éducation des adultes $ Collégial – individuel et petit groupe $ Collégial – collectif $ Universitaire – individuel $ Universitaire – collectif $

17 Entrepreneuriat étudiant
De nombreux prix spéciaux Prix Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité Prix Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec Prix Communautés culturelles Prix Persévérance scolaire - Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec Prix Association des cadres scolaires du Québec Prix Fondation de l'entrepreneurship

18 Une mesure gouvernementale distincte, mais complémentaire
Mesure de sensibilisation à l'entrepreneuriat du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) Clientèle Montants octroyés Élèves du Primaire, du Secondaire $ par élève et de la Formation professionnelle et Éducation des adultes Élèves du Collégial de la formation ,05 $ par élève préuniversitaire et technique Pour plus d'informations :

19 Des retombées positives impressionnantes
Augmentation de la persévérance scolaire (87,1 %) Développement du sentiment d’appartenance envers l’école et la communauté (92,3 %) Développement des caractéristiques entrepreneuriales (97,6 %) Solidarité, leadership, sens de l’initiative, travail en équipe, confiance en soi, etc. Source : Sondage CQE 2008 Près de 2000 répondants (resp. de projet, élèves, parents)

20 Motivation des élèves: outil de prévention du décrochage scolaire
Augmentation importante de la motivation des élèves, constatée par : 96,3 % des responsables de projet 89,0 % des parents 87,0 % des élèves … chez les élèves ayant participé à un projet entrepreneurial Source : Sondage CQE 2008 Près de 2000 répondants (resp. de projet, élèves, parents)

21 Effets multiples… Autres retombées
86,5 % des jeunes mentionnent que le projet leur donne le goût de venir à l'école 92,3 % des jeunes : leur goût d’entreprendre d’autres projets a fortement augmenté 97,6 % des responsables affirment que les jeunes développent des caractéristiques entrepreneuriales Projet pilote CQE : Développer la culture entrepreneuriale dans les milieux défavorisés Source : Sondage CQE 2008 Près de 2000 répondants (resp. de projet, élèves, parents)

22 CRÉATION D’ENTREPRISE

23 Création d’entreprise
Personnes admissibles Tout adulte (ou groupe d’adultes) d'au moins 18 ans résidant au Québec et ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent qui envisage sérieusement de se lancer en affaires.

24 Création d’entreprise
Projets admissibles Projets d’affaires ou entreprises qui n’ont pas obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2008. Projets visant la création, au Québec, d’une entreprise dont le démarrage est fixé, au plus tard, au 31 décembre 2009. *Critères de la 11e édition

25 Création d’entreprise : un soutien à une étape stratégique
À l’instar des autres concours qui soutiennent principalement les entreprises établies, le Concours québécois en entrepreneuriat offre un soutien à une étape stratégique du démarrage. Bonification du plan d’affaires (discipline, rigueur). Développement d’un réseau local et régional. Crédibilité auprès des institutions financières, fournisseurs et clients.

26 Devenir entrepreneur, un intérêt marqué pour 33% des 16-24 ans
Personnellement, envisages-tu de créer une entreprise, de prendre la relève d'une entreprise existante ou encore de te mettre à ton compte? n=347 33% 50%

27 Création d’entreprise
Catégories Bioalimentaire Commerce Économie sociale Exploitation, transformation, production Innovations technologique et technique Services

28 Quelques lauréats… CATÉGORIE SERVICES
UMANO - conseiller en milieu de vie Entreprise de service-conseil qui œuvre principalement au sein des résidences de retraités en offrant un accompagnement stratégique aux promoteurs afin d'optimiser la qualité des services offerts et de favoriser le mieux-être des résidents. CATÉGORIE BIOALIMENTAIRE JustBIO inc. Développement, production et mise en marché de nouveaux produits destinés aux marchés agroalimentaire et pharmaceutique, faits à partir de Stevia Rebaudiana Bertoni, une plante qui produit une substance sucrante sans calories. CATÉGORIE INNOVATIONS TECHNOLOGIQUE ET TECHNIQUE Centre du genou Émovi inc. Développement, fabrication et mise en marché de produits de pointe pour la vision 3D des articulations en mouvement, permettant de définir de meilleurs diagnostics, d'assurer un meilleur suivi et de proposer des traitements plus efficaces aux personnes souffrant de blessures et de pathologies aux articulations.

29 Création d’entreprise
Critères d’évaluation La qualité du document de présentation Le profil entrepreneurial L’analyse de marché Le plan marketing Le plan des opérations Le plan de financement L’appréciation globale du projet À partir du plan d’affaires de l’entreprise

30 Création d’entreprise
Les prix à l'échelon provincial Catégorie 1er prix 2e prix Bioalimentaire $ $ Commerce – Journal les affaires $ $ Économie sociale – La capitale groupe financier $ $ Exploitation, transformation, production $ $ Innovations technologique et technique – Rogers $ $ Services – Desjardins $ $

31 Création d’entreprise
De nombreux prix spéciaux Prix Recherche et Développement - INGENIO, filiale de Loto-Québec Prix Stratégie Marketing – Léger Marketing Prix Place aux jeunes du Québec et Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs Prix Communautés culturelles Prix Association des centres locaux de développement du Québec Prix Stratégie Internet - Chambre des notaires du Québec Prix Entrepreneuriat féminin et féminin jeunesse Grand Prix Défi de l’entrepreneuriat jeunesse Prix Internationaux (OFQJ, OQAJ, OQWBJ) Nouveauté – 11e édition Prix Transmission d’entreprise – Fonds de solidarité FTQ

32 L’impact du Concours sur leur parcours…
« (…) le Concours a eu un impact plutôt fort en ce qui concerne les éléments personnels apportés au promoteur, c’est-à-dire la stimulation (8,02), la confiance en soi (6,84), la réalisation de son rêve entrepreneurial (6,05), la discipline et la rigueur (4,89 et 5,78) » « 84,4 % des répondants ont donné une opinion générale très positive » Source : Étude effectuée par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke (2004)

33 ORGANISATION DU CONCOURS

34 Une présence partout au Québec
400 responsables locaux et régionaux répartis dans les 17 régions administratives du Québec Chaque région compte un comité organisateur composé généralement de représentants des CLD, SADC, CJE, commissions scolaires, collèges et universités, directions régionales des ministères, chambres de commerce, etc.

35 Organisation du Concours
Échelons du Concours Échelon local : Entrepreneuriat étudiant territoire d’une commission scolaire écoles privées, gouvernementales, établissements d'enseignement collégial et universités Création d’entreprise la responsabilité locale peut être partagée entre les établissements scolaires et les organismes de développement économique regroupés sur un territoire géographique donné à l’intérieur de leur région administrative.

36 Organisation du Concours
Échelon régional : L’échelon régional englobe les 17 régions administratives du Québec. Échelon provincial: L’échelon provincial supervise l'organisation du Concours à la grandeur du Québec.

37 Organisation du Concours
Mandat du responsable local en bref : Effectuer la promotion et la publicité du Concours; Recevoir les dossiers de candidature et confirmer les inscriptions; Former les jurys afin d’identifier les gagnants locaux; Organiser une activité de lancement et de remise de prix (facultatif);

38 Organisation du Concours
Mandat du responsable régional en bref : Former un comité régional; Effectuer la promotion et la publicité à l’échelon régional; Organiser un lancement et un gala; Soutenir le travail des responsables locaux; Structurer les jurys régionaux et désigner les gagnants; Diffuser les résultats et présenter les gagnants dans les médias;

39 Organisation du Concours
Mandat de l’organisation provinciale : Chercher les commandites provinciales; Dresser le plan provincial de communication; Soutenir les actions locales et régionales; Harmoniser la réglementation et en superviser l’application; Concevoir et réaliser les outils promotionnels; Organiser une activité de lancement et le grand Gala; Mettre sur pied les jurys nationaux et proclamer les grands lauréats; Faire la promotion et la publicité des gagnants.

40 Gala national

41 Quelques pistes de développement
Poursuivre le développement de la culture entrepreneuriale auprès du milieu scolaire Promouvoir l’entrepreneuriat comme une solution face au décrochage scolaire et à la pauvreté Maintenir la promotion de l’entrepreneuriat comme source de développement économique, notamment dans les régions Développer le créneau lié à la transmission d’entreprise

42 Les principaux partenaires
Merci ! Question? Commentaires?


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