Télécharger la présentation
1
Chapitre 2 Triangles
2
I. Construction de triangles
1. Construction de triangles connaissant les longueurs des 3 côtés Construction n°1 : ABC est un triangle tel que : AB = 2 cm ; AC = 3 cm ; BC = 4 cm.
3
Peut-on tracer tous les triangles
Peut-on tracer tous les triangles ? Quelles conditions doivent avoir les mesures d’un triangle ? Activité
4
AB < AC + CB AC < AB + BC BC < BA + AC.
2. Inégalité triangulaire Propriété : Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés. Exemple : Dans le triangle ABC, on a : AB < AC + CB AC < AB + BC BC < BA + AC.
5
Conséquence : a, b et c sont trois longueurs données, a est la plus grande de ces longueurs. Si a < b + c, alors on peut construire un triangle de côtés a, b et c. Si a > b + c, alors on ne peut pas construire un triangle de côtés a, b et c. Exemple : Peut-on construire un triangle EDF sachant que ED = 1 cm, EF = 1,5 cm et DF = 3 cm ? On compare la longueur du plus grand côté et la somme des longueurs des deux autres côtés : ED + EF = 1 + 1,5 = 2,5 et DF = 3 On a DF > ED + EF. L'inégalité triangulaire n'est pas vérifiée, donc on ne peut pas construire un tel triangle.
6
3. Construire un triangle connaissant un angle et les longueurs de ses côtés communs.
Construction n°2 : DEF est un triangle tel que : DE = 3 cm ; DF = 4 cm et 𝐸𝐷𝐹 = 30°
7
4. Construire un triangle connaissant deux angles et la longueur du côté commun.
Construction n°3 : IJK est un triangle tel que : IJ = 4 cm ; 𝐼𝐽𝐾 = 60° et 𝐽𝐼𝐾 = 45°
8
5. Somme des angles dans un triangle
Propriété : La somme des angles dans un triangle est égale à 180°. Exemple : Dans ce triangle, l’angle 𝐵𝐶𝐴 mesure 180 – ( ) = 180 – 110 = 70°
9
Cas particulier : Un triangle isocèle est un triangle qui à deux angles à la base égaux. Un triangle équilatéral est un triangle qui a ses 3 angles de même mesure, c’est-à-dire 180 : 3 = 60°. Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit, c’est-à-dire de 90°.
10
II. Droites remarquables dans un triangle
1. Médiatrice Définition : On appelle médiatrice d'un segment la droite qui passe par le milieu du segment et qui est perpendiculaire à ce segment. ( d ) passe par O milieu de [MN] . ( d ) est perpendiculaire à [MN] .
11
Propriété : Si un point appartient à la médiatrice d'un segment alors il est équidistant des extrémités de ce segment. P appartient à (d) d'où PM = PN. Si un point est équidistant des extrémités d'un segment alors il appartient à la médiatrice de ce segment. PM = PN donc P appartient à la médiatrice de [MN] Remarque : Les médiatrices du triangle sont les médiatrices des côtés de ce triangle.
12
Propriété : Les trois médiatrices d'un triangle sont concourantes (elles se coupent en un même point). Leur point de concours est le centre du cercle passant par les 3 sommets du triangle, appelé cercle circonscrit au triangle.
13
2. Hauteurs Définition: Dans un triangle, on appelle hauteur une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé à ce sommet.
14
Propriété : Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes. Leur point de concours est appelé orthocentre du triangle.
15
3. Médianes Définition: Dans un triangle, on appelle médiane une droite qui passe par un sommet et par le milieu du côté opposé à ce sommet.
16
Propriété : Les trois médianes d'un triangle sont concourantes. Leur point de concours est appelé centre de gravité du triangle.
17
4. Bissectrices Définition: On appelle bissectrice une droite qui partage un angle en deux angles égaux.
18
Propriété : Les trois bissectrices d'un triangle sont concourantes. Leur point de concours est le centre du cercle inscrit dans le triangle.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.