Télécharger la présentation
Publié parBaudouin Metais Modifié depuis plus de 10 années
1
Le système scolaire et éducatif en Espagne
Quels seraient les apports de l’enseignement espagnol en matière de pédagogies et des dispositifs innovants?
2
Le système scolaire et éducatif en Espagne
L’Espagne : Un Royaume, un État et 17 Communautés Autonomes Un pays avec une organisation administrative fortement décentralisée
3
Carte des CC. AA et leurs provinces
4
Carte linguistique de l’Espagne le
5
L’Espagne se caractérise par sa forte décentralisation due à l’organisation administrative du pays. Un système éducatif décentralisé L’ Espagne est un pays plurilingue: 4 langues officielles: 4 langues véhiculaires dans le système éducatif le castillan/espagnol ( castellano/español) le catalan ( catalán) le galicien ( gallego) le basque ( euskera)
6
La langue espagnole et les langues autochtones
Les langues autochtones peuvent être considérées comme: Un langue seconde Une langue véhiculaire et d’apprentissage Le castillan/espagnol peut être considéré : Une langue seconde Une langue véhiculaire et d’apprentissage
7
Compétences en matière éducative
Le système éducatif est de la compétence de chaque gouvernement autochtone mais dans le cadre marqué par la loi approuvée par le Parlement espagnol La DG de Evaluación y Cooperación Territorial ( Alta Inspección) assure le respect et la correcte application des lois éducatives dans les CC. AA
8
Compétences en matière éducative
L’État : garantit l’égalité des citoyens face à l’éducation définit la structure des cursus scolaires pose les grands principe et les grandes orientations de l’enseignement
9
Compétences en matière éducative
Les Communautés Autonomes: appliquent les lois nationales déclinent sur le territoire de leur compétence la politique éducative Par exemple: l’ossature des programmes est définie par le Ministère et les exécutifs régionaux adaptent ce schéma général aux spécificités locales
10
Compétences en matière éducative
Le MECD dispose du pouvoir de légiférer et d'imposer une réglementation commune à toute l'Espagne. Les CC. AA peuvent également légiférer pour compléter les textes nationaux, et se chargent de la gestion fonctionnelle du système éducatif de leur région.
11
Compétences en matière éducative
Le financement du système revient aux CC.AA. qui assument 85% des dépenses publiques en matière éducative au niveau national
12
Répartition des compétences
13
Coordination de l’action éducative sur l’ensemble de l’État
La Conférence sectorielle de l’éducation, regroupant l’Etat et les CC. AA pour maintenir une certaine cohésion entre l’action du gouvernement celles des CC. AA Le Conseil scolaire de l’État, institution collégiale qui réunit les différents secteurs intervenant dans le domaine de l’enseignement scolaire afin de discuter et de conseiller le gouvernement au sujet de son action éducative
14
La scolarisation en Espagne est obligatoire et gratuite pour tous les enfants y résidant, qu’ils soient espagnols ou étrangers, entre 6 et 16 ans Le droit à la scolarisation de 3 à 6 ans est garanti de fait et gratuite dans les écoles publiques
15
Les élèves ne sont pas obligés à y s’inscrire
Enseignement de la religion catholique Accords État espagnol- Saint Siège 3 juillet 1979 Les établissements publics sont laïcs mais ils doivent offrir obligatoirement des classes de religion catholique et sur demande des familles d’autres confessions religieuses pendant le temps scolaire Les élèves ne sont pas obligés à y s’inscrire Les enseignants sont payés par l’administration de l’État
16
Cursus scolaire: Educación Infantil, Educación Primaria y Educación Secundaria
17
Cursus scolaire: Educación Superior
18
Table d’équivalences des systèmes éducatifs espagnol et français
19
Typologie des établissements scolaires et finantiation
Publics (gratuits) Privés sous contrat , des établissements scolaires privés soutenus par des fonds publics (les services complémentaires sont payants) Privés sans convention ( payants)
20
Número de Centros Escolares clasificados por titularidad
21
Titularidad/ Financiación Curso 2012-2013
22
Distribución del alumnado por titularidad / financiación
23
Variación del alumnado entre 2002-03 y 2012-13
24
Elèves étrangers entre 2002-03 et 2012-13
25
Elèves étrangers entre 2002-03 et 2012-13
26
Distribution des élèves étrangers d’après leurs origines
27
Porcentaje del alumnado extranjero sobre total del alumnado
28
Distribución del alumnado extranjero por titularidad / financiación
29
Distribution des enseignants Hommes, Femmes
30
Distribution des enseignants par tranche d’âge
31
Distribución alumnado de Bachillerato por modalidad
32
Tableau comparatif des diplômés en Formation Professionnelle et Enseignement Général en UE 2011
33
Profesorado/Les enseignants
ESCUELA DE EDUCACIÓN INFANTIL: maestros COLEGIO DE PRIMARIA: maestros INSTITUTO PÚBLICO/COLEGIO CONCERTADO o PRIVADO DE EDUCACIÓN SECUNDARIA Profesores de Educación Secundaria Catedráticos de Bachillerato E. Public: Fonctionnaires. Recrutés sur concours E. sous contrat/privé: Recrutés directement par les établissements scolaires
34
Le Directeur Un professeur fonctionnaire avec une ancienneté de 8 ans
Elu par une commission parmi les candidats Doit présenter un projet de direction Nommé pour 4 ans
35
Organisation de la vie scolaire: Direction et coordination
El Consejo Escolar ( Conseil d’établissement):AMPA, director, alumnos, personal administración El equipo directivo: Director, Jefe de estudios, Secretario El Claustro de profesores ( reuniones ordinarias y extraordinarias) La Comisión pedagógica Los Departamentos didácticos por materias (jefe de Departamento en Secundaria, coordinador de ciclo en Primaria) El orientador escolar y los tutores ( professeur principal) El departamento de Actividades complementarias y extraescolares
36
Le temps scolaire Le calendrier: 175 jours de cours distribués en trois trimestres Semaine de 5 jours. Horaires: en Primaire ( matin et après-midi) Horaires: Collège/Lycée : matin ( 8h30 á 15h) Vacances scolaires: Noël /les Rois Semaine Sainte/Pâques Été: juillet/août et 8 jours de septembre
37
Participation,autonomie
Documents élaborés par la direction chaque année scolaire: Proyecto educativo: les valeurs, les objectifs éducatifs et pédagogiques, les priorités educatives,l’analyse du contexte scolaire Programación General Anual : l’organisation et le fonctionnement de l’établissement scolaire, les programmes scolaires, les normes ( reglamento de régimen interno), les projets ( échanges, voyages, programmes européens)
38
L’évaluation Evaluation « continue », on tient compte du processus d’apprentissage et elle est centrée sur l’élève et ses progrès Acquisition du « socle commun de compétences » Contenus « minima » pour chaque matière. Des programmes adaptés pour les élèves en difficulté Réunion du conseil de classe, une fois par trimestre Notation /10points. Il faut avoir la moyenne dans toutes les matières. Rattrapage au mois de septembre Pas de moyenne de classe, pas de classement comparatif
39
La LOE La Ley Orgánica 2/2006, de 3 de mayo, de Educación
L’éducation doit fournir aux élèves un niveau de connaissance favorisant leur autonomie et leur intégration sociale, toute en assurant son développement personnel et leur future intégration au monde de travail
40
La LOMCE (encore dans le cadre de la procédure parlementaire)
Suppression de la matière: Education à la citoyenneté remplacée par Valores culturales y sociales ( Primaire) y Valores éticos (Secondaire) Religion . Evaluable Les programmes des matières « troncales » :mathématiques, langue et littérature espagnoles, histoire, anglais, sciences de la nature, correspondent à l’État. L´élection et le rôle du Directeur Des examens externes à la fin de chaque étape: 4º de ESO / 2º de Bachillerato 3º ESO( Troisième) : double voie: Lycée Général /F. Professionnel Suppression de l’examen Selectividad ( BAC) à caractère national, pour intégrer les universités publiques La langue autochtone devient une matière dont la compétence relève de la CC. AA. La CC. AA doit assurer le droit à recevoir les enseignements en langue espagnole Evaluation: Acquisition des « standards» .Niveaux de connaissances qui seront fixés par l’Etat
41
L’enseignement des langues étrangères
LV1 obligatoire : l’anglais dès l’âge de 8 ans LV2 optionnelle ( Collège, Lycée), français, allemand, italien Les ESCUELAS OFICIALES DE IDIOMAS, à partir de 16 ans, ouvertes au grand public. Diplômes reconnus par l’État ( 5 ans)
42
Les programmes bilingues
Los colegios e institutos bilingües/Les sections bilingues (anglais, allemand, français) Ecole Primaire, ESO. Enseignement renforcé de la langue étrangère. DNL ( disciplines non linguistiques) en langue étrangère) Le Bachibac ( double diplôme franco-espagnol) après 2 années d’étude ( langue, littérature et histoire franco-espagnole). Lycée. ( depuis 2011) Espagne: 11 CC. AA 43 établissements France: 47 établissements
43
Les TIC , technologies de l’information et de la communication
L’INTEF, Instituto Nacional de Tecnologías Educativas y de Formación del Profesorado Qui a pour but l’intégration des TIC dans les écoles, Collèges et Lycée .
44
Les programmes européens
L’OAPEE 0rganismo autónomo programas educativos europeos Comenius, Grundtvig, Léonard de Vinci Erasmus, Erasmus Mundus Visitas de estudio eTwinning
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.