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Publié parMarie-Agnès Doré Modifié depuis plus de 7 années
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Voyage scolaire, pédagogique, linguistique et culturel en Irlande
Du 21/03/2017 au 27/03/2017
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la construction et l’évaluation du SOCLE COMMUN de connaissances,
Un voyage qui s’inscrit dans la construction et l’évaluation du SOCLE COMMUN de connaissances, de compétences et de culture
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Contributions essentielles de l’enseignement des langues vivantes au socle commun
Domaine 1 : Langages pour penser et communiquer Les langues vivantes permettent « d’étendre et de diversifier les capacités de compréhension et d’expression écrites et orales des élèves dans plusieurs langues; de passer d’un mode de communication à un autre; » * Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen Les langues vivantes ouvrent les élèves à des cultures différentes de la leur; « elles introduisent à d’autres points de vue et conceptions, aident les élèves à prendre de la distance et réfléchir à leurs propres habitudes et représentations ».* Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine « Les langues vivantes étendent la connaissance de la diversité linguistique et culturelle»; « par la participation à des projets dans des contextes multilingues et multiculturels, elles accroissent les capacités de mobilité ».* * extraits du programme du cycle 4
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Objectifs pédagogiques
D2: Les méthodes et les outils pour apprendre Choisir et utiliser différents outils et techniques pour garder la trace de ses activités Rendre compte à partir de notes personnelles d’un projet dans un exposé oral d’environ 5 à 10 minutes. Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production (construction de l’exposé) Mobiliser des outils numériques pour réaliser une production
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Objectifs pédagogiques
D3: La formation de la personne et du citoyen Connaître la règle et le droit Capacité à respecter les règles collectives, à vérifier et rappeler ces règles à autrui... pour assurer la sécurité de chacun et permettre un fonctionnement collectif efficace Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives
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Objectifs pédagogiques
D4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques Identifier des règles de responsabilité individuelle et collective dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement Port, de manière raisonnée, des équipements de protection individuelle Application systématique des règles de tri des déchets Respect du vivant et de l’environnement lors des sorties de terrain et des activités en laboratoire
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Objectifs pédagogiques
D5: Les représentations du monde et l’activité humaine Situer et se situer dans le temps et l’espace Se repérer et repérer des lieux dans l’espace en utilisant des plans, des cartes et des outils de géolocalisation Situer et mettre en relation des lieux et des espaces à partir d’échelles et de projections variées et d’images Ouverture sur le monde et connaissance de la diversité linguistique et culturelle.
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Le budget Les dépenses Organisation, déplacements, restauration, visites et hébergement 22245,70 € Les recettes Familles: € maximum ( ) Accompagnateurs (collège): 1850 € CG: 1200 € FSE: reste à définir 22245,70 €
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50 élèves 5 enseignants Autocar + Ferry Hébergement en familles hôtesses
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Le groupe Les enseignants Mme Arnaud Mme Huitric Mme Le Corre
Mme Raynard M. Zonca Les élèves 50 élèves de 3ème 21 filles 29 garçons
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Les engagements Enseignants Participants
Respecter le planning établi (sauf cas de force majeure) Assurer la protection et le gestion du groupe durant les temps communs Informer le collège le plus souvent possible du déroulement du séjour Gérer les documents officiels inhérents à l'entrée et la sortie du groupe en pays étranger. Evaluer la maîtrise des compétences du socle commun qui s’inscrivent dans les objectifs pédagogiques du séjour. Participants Financer intégralement le coût de leur séjour avant le départ Respecter le règlement du collège durant l'intégralité du séjour Respecter les règles de civilité durant tous les déplacements en commun, les temps en autonomie et les visites Fournir le travail scolaire demandé : préparation (support numérique) et exposé oral. Respecter les familles d'accueil, les personnes chargées des visites et les accompagnateurs.
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Les documents officiels indispensables
La carte d'identité ou le passeport L’accès à bord du car se fera dans l’ordre alphabétique : vos enfants devront nous remettre leurs papiers d'identité originaux (carte d'identité ou passeport): ils sont indispensables pour l’embarquement: aucune photocopie n’est autorisée. La carte européenne d'assurance maladie L’autorisation de sortie du territoire + CI ou passeport du parent signataire
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Le prestataire CLC Respect du cahier des charges Assurances annulation
La relation aux familles d'accueil
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Le programme
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Quelques points importants...
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Hébergement en familles hôtesses
Familles hôtesses sélectionnées par le responsable local de l’organisme. Petits déjeuners et dîner partagés (ou non) avec les familles hôtesses. Déjeuners fournis sous forme de “packed lunch” préparés par les familles. Respect, savoir-vivre et courtoisie vis-à-vis des familles hôtesses. Comportement exemplaire exigé. Toute sortie le soir est interdite sauf si elle est encadrée par la famille d’accueil. Informer les professeurs et le responsable local de toute dégradation.
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Pendant le séjour... Les parents ont les coordonnées des familles d’accueil avant le départ. Les parents peuvent consulter le site du collège, mis à jour chaque soir, pour obtenir des informations sur le déroulement du voyage. Professeurs accompagnateurs joignables par le collège et les participants à tout moment en cas d’urgence. Les problèmes de santé particuliers (allergies, régime alimentaire particulier…) nous ont été signalés . Transmettre les ordonnances si des médicaments sont à prendre au moment du séjour. Paracétamol… Autorisation écrite.
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Objets personnels Les téléphones portables, Mp3, jeux vidéo, argent de poche ou autres objets de valeur… sont sous la responsabilité des élèves. NB: Irlande = zone euro
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La valise Suffisamment de vêtements de rechange
Chaussures confortables (dont une paire de chaussures de sport) et imperméables Nécessaire de toilette (dont une serviette de toilette). Tenues pratiques et suffisamment chaudes. Coupe-vent ou un imperméable. Il pleut souvent en Irlande! Attention! Valises inaccessibles avant l’arrivée à Galway. Les prises sont tripolaires, il faudra donc acheter un adaptateur Royaume-Uni / Irlande avant de partir.
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Le sac à dos Papier et crayons + chemise cartonnée
Pique-nique du mardi soir Friandises (pas trop) Petite trousse de toilette Sous-vêtements de rechange Divers objets que votre enfant souhaite emporter.
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Téléphone Pour appeler de France vers l’Irlande:
numéro du correspondant à l’exception du 0 initial Pour appeler d’Irlande vers la France: numéro du correspondant à l’exception du 0 initial L’Irlande est en retard d’une heure. Attention aux communications et à l’internet!!! (voir avec votre opérateur)
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Rappels Durant le séjour, le règlement intérieur du collège continue de s’appliquer 24h/24h. Il est interdit de fumer, y compris chez les gens qui nous hébergent. Ce qui est illégal sur le territoire français l’est également en Grande-Bretagne. Attention! Vidéo-surveillance. Risque de forte amende et de passer en jugement pour un petit larcin.
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