La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Visite de bâtiment Méthode de base.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Visite de bâtiment Méthode de base."— Transcription de la présentation:

1 Visite de bâtiment Méthode de base

2 Pour rappel, la visite de bâtiment est l’une de nos priorités

3 Commençons donc par la visite d’un commissariat « normal »
Le but n’est pas de faire de vous des experts mais de savoir ce qu’il faut regarder, noter et faire améliorer. Nous ne parlons pas ici de bâtiments ou pièces spécifiques tels que les stands de tir, les cellules, chambre d’armes … Commençons par le début, notre volonté est d’abord une mise à niveau avant de passer à autre chose Commençons donc par la visite d’un commissariat « normal »

4 Avant de débuter, pensez aux papiers
Rapport annuel des pompiers. 2. Rapport de l’année précédente de la SEPP/SIPP

5 Il est doit être établi une fois par année
Rapport des pompiers Il est doit être établi une fois par année 2. Il est doit être transmis à la ZP, ensuite il doit être transmis aux syndicats Commentaires: Lors de leur visite, soyez là!!! Surtout si le bâtiment est ancien, c’est à ce moment que le jeu d’influence est important.

6 Avant tout Rester logique. Soyez constructif.
Remplacer le commissariat par votre maison et réfléchissez en ce sens .

7 Voilà la visite commence

8 La porte d’entrée Système d’alarme Serrure Existe-t-il? Test Entretien
Etat? Sécurisée?

9 La salle d’attente Lampes de secours Prises électriques Pictogrammes

10 Couloirs Plan complet de l’aile (emplacement des bureaux, des extincteurs, des sorties, …) Commentaires: Il faut évidemment que les emplacements prévus sur le plan correspondent à la réalité « physique » du couloir!!!

11 Couloirs (suite) Lampes de secours Prises électriques Pictogrammes
Extincteurs / lance à incendie

12 Bureaux Lampes de secours Prises électriques / allonges multiprises
Pictogrammes Extincteurs / lance à incendie

13 Ascenseurs Lampes de secours Entretien / Etat
Pictogrammes / Procédure à suivre en cas de panne Système d’urgence

14 Escaliers / Cage d’escaliers
Lampes de secours Etat Pictogrammes Extincteurs / lance à incendie

15 (séparés hommes et femmes)
Vestiaires (séparés hommes et femmes) Lampes de secours Hygiène / aération - odeurs - égouts Pictogrammes Extincteurs / lance à incendie

16 (séparées hommes et femmes)
Douches (séparées hommes et femmes) Hygiène / aération - odeurs - égouts

17 WC (séparés homme/femme) + public et éventuellement pour personnes arrêtées
Lampes de secours Hygiène / aération - odeurs - égouts Pictogrammes Mobilité

18 Salle des archives Lampes de secours Prises électriques Pictogrammes
Extincteurs / lance à incendie

19 Salle de maintenance Lampes de secours Prises électriques Pictogrammes
Extincteurs / lance à incendie

20 Local d’entreposage Lampes de secours Prises électriques Pictogrammes
Extincteurs / lance à incendie

21 Garage Lampes de secours Prises électriques Pictogrammes
Extincteurs / lance à incendie Rangement des produits

22 Pièces particulières Lampes de secours Prises électriques Pictogrammes
Extincteurs / lance à incendie Rangement des produits

23 Locaux présentant un danger
LOCAUX (EMPLACEMENT) Les locaux qui présentent un danger (point chaud) tels que chaufferies, ou un point sensible tel que locaux contenant des liquides inflammables ou un centre d'informatique, seront préférentiellement situés en 1, lieu isolé sans voisinage sensible; à défaut, en 2; à défaut, en 3; à défaut, en 4; mais jamais en 5. Les traits renforcés représentent des parois qui doivent être particulièrement stables et résistantes au feu afin d'isoler ces locaux du reste du bâtiment.

24 Attention particulière
Trousses de secours Airco Chauffage Extincteurs / lance à incendie Porte coupe-feu Lampes de secours Contenant de produit Matériel de bureau bruyant Ecran PC

25 Attention particulière (suite)
Boîtier électrique Il doit toujours être verrouillé les clés doivent être rangées mais à disposition Prises électriques Des allonges avec multiprises: OK Des boîtiers multiprises compactes: interdit. Attention: pas plus de huit prises par ligne. Pictogrammes

26 Trousses de secours Contenu Situation dans le bâtiment
Date de péremption

27 3. Extincteurs / lance à incendie
1. Airco Filtres Entretient général 2. Chauffage Entretient général 3. Extincteurs / lance à incendie Entretient général

28 Porte coupe-feu

29 Lampes de secours Bouton poussoir servant à tester la lampe

30 Contenant de produit Interdiction d’utiliser
des bocaux alimentaires ou autres des bouteilles en plastiques Ou tout autre objet et de les remplir avec toute autre substance que celle pour laquelle ils ont été conçus.

31 Matériel de bureau bruyant
Photocopieuse Radio Fax Imprimante Eviter de mettre ces matériels ensemble dans la même pièce. C’est une source de stress.

32 Ecran PC Ergonomie en général Conseils
Les yeux doivent être de 19 à 30 pouces (50 à 75 cm)  de l'écran en ligne  droite avec le haut ou le centre de l'écran. Le centre de l'écran doit être perpendiculaire (angle droit = 90°) à la direction de votre regard. Orienté vers le haut, l'écran reflète la lumière du plafond. Il est en général toujours trop bas lorsqu'il est posé directement sur la table ou le bureau. L'écran peut être penché vers l'avant (-5°) ou vers l'arrière (+20°). À haute résolution (1024X768) le taux de rafraîchissement ( 70 Mhz) est parfois insuffisant et l'œil perçoit le sautillement de l'image à l'écran. Dans ce cas, réduisez la résolution vers 800X600 ou moins. Choisissez les grosses polices de caractères. Rien ne sert de surcharger l'écran pour sauter une étape et être obligé de vous arracher les yeux pour tout lire.

33 Ecran PC (suite) Éviter les reflets de lampe ou de lumière du jour dans l'écran. Ne jamais placer l'écran à contre-jour. La vue de l'extérieur en permanence oblige votre œil à constamment ajuster l'ouverture pour laisser passer moins de lumière du jour ou à s'ouvrir lorsque vous fixez l'écran. Ne jamais non plus placer l'écran face à une fenêtre et voir la lumière du jour de la fenêtre dans l'écran. Le clavier doit se situer sous l'extension des mains lorsque le bras et l'avant-bras sont en angle droit.

34 Ecran PC (suite) Ne pas mettre le clavier sur la table qui se trouve à plus de 30 pouces (74 cm) du sol. La table ne doit pas être plus haute que les accoudoirs. Achetez ou confectionnez un tiroir coulissant qui se place sous le bureau. Prenez-le assez large pour pouvoir y placer aussi la souris et limiter les déplacements du clavier à la souris. Plus le clavier est large, plus il vous force à faire des déplacements répétitifs et inutiles. Le poignet ne doit pas être en angle avec la main. L'avant-bras, le poignet et la main doivent être en ligne droite.

35 Extincteurs / lance à incendie
Pictogramme Etiquette avec date de validité Enrouleur de lance

36 Extincteurs / lance à incendie
Description [modifier] L'extincteur portatif (moins de 20 kg ou 20 L) est constitué d'un cylindre métallique, d'un couvercle, d'une robinetterie, d'un tube plongeur et, pour les modèles à pression auxiliaire, d'une cartouche de gaz. La poignée permet de porter l'extincteur et de percuter la cartouche (certains modèles ont un percuteur séparé). Extincteurs / lance à incendie On distingue cinq classes de feux : les feux de matériaux solides ou « braisants » (bois, papier, tissu, plastiques…), dits de classe A ; les feux de liquides ou de solides liquéfiables, ou « feux gras » (essence, alcool, solvants, paraffine, plastiques…), dits de classe B ; les feux de gaz dits de classe C (propane, butane, acétylène, gaz naturel ou méthane) ; les feux de métaux (magnésium, sodium) dits de classe D ; les feux d'huiles ou graisses en lien avec l'utilisation d'un auxiliaire de cuisson dits de classe F. Les principaux agents extincteurs utilisés sur le matériel portable sont les suivants. Entre parenthèse les classes sur lesquelles ils sont utilisables : l'eau pulvérisée (A) l'eau pulvérisée avec additif (émulseur) (AB) les poudres ABC (ABC) les poudres BC (BC) le dioxyde de carbone (B) les poudres D (D)

37 Pictogrammes

38

39 Quand la visite est terminée, que faut-il faire?

40 Etablir un rapport Celui-ci vous servira, lors des négociations et vous permettra de demander certaines adaptations en urgence Vous le transmettez au RPL, celui-ci pourra le communiquer en interne afin d’émettre un avis si un problème se pose. Dans ce rapport, n’hésitez pas à faire des remarques, notamment pour la remise à neuf d’un local ou autre. Mieux vaut dépenser des sous pour remettre une couche de peinture, qu’attendre et avoir des frais conséquents parce qu’il faut rénover.

41 Questions ?


Télécharger ppt "Visite de bâtiment Méthode de base."

Présentations similaires


Annonces Google