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L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE

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Présentation au sujet: "L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE"— Transcription de la présentation:

1 L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
LM

2 DES INTERLOCUTEURS MULTIPLES
INSPECTEUR DE L’EDUCATION NATIONALE ET-EG PROFESSEUR STAGIAIRE PROFESSEUR TUTEUR CHEF D’ETABLISSEMENT LM

3 QUI EST LE PROFESSEUR STAGIAIRE ?
Lauréat(e) d'un concours enseignant ou assimilé (agrégation, C.A.P.E.S, C.A.P.E.T., C.A.P.E.P.S., C.A.P.L.P., concours C.P.E.) au titre de la session 2011, et nommé(e) pour une année scolaire à compter du 1e septembre 2011 dans un établissement de l’académie de Clermont Ferrand pour effectuer son stage . LM

4 QUI EST LE PROFESSEUR TUTEUR ?
Un professeur PLP - qui enseigne dans les mêmes disciplines que le professeur stagiaire, - qui est expérimenté et désigné par le recteur sur proposition du corps d’inspection et du chef d’établissement concerné. LM

5 LA MISSION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
Les professeurs de lycée professionnel participent aux actions de formation, principalement en assurant un service d'enseignement dans leur discipline respective. Ils exercent principalement dans les classes ou divisions préparant aux certificats d'aptitude professionnelle et des baccalauréats professionnels. Ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves qu'ils contribuent à conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. Les actions de formation sont effectuées dans les établissements d'enseignement ainsi que dans les entreprises dans lesquelles sont organisées des périodes de formation. Elles comprennent notamment : * l'enseignement dispensé dans l'entreprise * la préparation et l'organisation des périodes de formation en entreprise * l'encadrement pédagogique des élèves durant ces périodes et leur évaluation * l’exploitation pédagogique des périodes en entreprise LM

6 LA MISSION DU PROFESSEUR TUTEUR
Le professeur conseille le professeur stagiaire dans sa conduite de la classe, préparer son enseignement et à mener une analyse critique de sa pratique. Il accueille le stagiaire dans sa classe autant que besoin; le cas échéant, il sollicite l’inspecteur référent. Le tutorat est un temps d’accompagnement formateur. Le tutorat s’appuie sur des visites mutuelles et des temps de concertation et d’accompagnement réguliers. Il rend compte, notamment par des rapports de visite, du parcours du stagiaire. Il participe à son évaluation dans les conditions définies par l’arrêté du 12 mai 2010 fixant les modalités d’évaluation et de titularisation… LM

7 L’EDUCATION NATIONALE
INSPECTEUR DE L’EDUCATION NATIONALE ET-EG - conseils - formation - déroulement carrière - inspection - évaluation -… PROFESSEUR STAGIAIRE PROFESSEUR TUTEUR CHEF D’ETABLISSEMENT - accompagnement, conseils - aide à l’acquisition des compétences pédagogiques - analyse des pratiques pédagogiques, - évaluation -… - conseils - formations - déroulement carrière - évaluation - … LM


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