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La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs d’un type de produits ou de services, et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de commercial d’une entreprise à ces besoins.
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La démarche mercatique
Étude et connaissance du marché. Mise en place de la politique de marchéage. Organisation de l’entreprise autour de sa fonction marketing.
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Connaissance du marché
Analyse de La demande L’offre L’environnement Le positionnement
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Politique de marchéage
Produit Prix Communication distribution
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Organisation commerciale
Direction mercatique Réalisation de la vente et de l’après-vente
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Le marché Pour l’économiste, le marché est défini comme le lieu de rencontre des vendeurs et des acheteurs de biens et de services où, de la confrontation entre l’offre et de la demande, va naître le prix d'échange.
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La classification des marchés
La destination du produit La nature physique du produit La périodicité Le degré de développement du marché L’étendue géographique
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L’offre Les produits et services qui satisfont le même besoin.
La structure de l’offre La politique mercatique Celui des produits identiques et en concurrence directe Celui des produits qui, bien que différents, satisfont les mêmes besoins dans les mêmes circonstances.
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La demande: découpage du marché
Les clients actuels Les consommateurs actuels de la concurrence Les non-consommateurs relatifs Les non-consommateurs absolus
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La demande: acteurs L'acheteur, s'il obéit parfois à une impulsion, se comporte souvent de manière réfléchie Besoin/motivationinformationévaluationdes solutionsdécisionréaction post-achat L'acheteur est à différencier du consommateur. Parfois il faut passer par un prescripteur et c'est donc ses motivations que l'entreprise cherchera à connaître.
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La demande: acteurs L'achat peut aussi résulter de l'influence exercée par un conseiller ou un guide d'opinion. il y a aussi le distributeur dont l'influence s'exerce de plusieurs manières
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La connaissance du marché
Pour connaître le marché qu'elle souhaite conquérir, agrandir ou conserver, l'entreprise doit rechercher des informations. Dans un premier temps, il lui faut identifier les informations dont elle a besoin et, ensuite, mettre en oeuvre les techniques appropriées pour se les procurer.
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Connaissance de la demande
acheteurs consommateurs comportements d'achat habitudes de consommation
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Connaissance de l'offre
produits concurrents nombre d'acteurs et taille stratégies commerciales résultats
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Connaissance de l'environnement
technologique (innovations) culturel (groupes et valeurs) juridique (lois, règlements) économique (évolution des revenus)
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Connaissance des intervenants
prescripteurs guides d'opinion distributeurs conseillers
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Les sources d’information
Les sources internes Les sources externes
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Les sources internes C’est-à-dire celles qui sont localisées dans l’entreprise elle-même, présentent l’avantage d’être immédiatement disponibles et peu coûteuses. Ce sont: Les suggestions des clients. Les réclamations Les rapports des repreésentants Les statistiques concernant les ventes
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Les sources externes Les sources externes regroupent les sources documentaires et les études de marché Les sources documentaires désignent les informations collectées par des institutions, p.ex la presse spécialisée Les études de marché consistent à collecter, traiter et analyser des infomations sur l’offre et la demande réelle et potentioelle d’un produit.
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